frédogoto

Lunbettes TMB optical

Messages recommandés

geostat: désolé d'être contrariant, mais il n'y a pas de correcteur de champ non plus en standard sur les toa. Ce sont les fsq qui ont un aplanisseur de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher LAurent

Moi-même j'ai une lunette APO TMB 115 /F=805 mm, donc f/7 de TMB, acheteée au tempps oú Thomas Michael Back était bien vivant.
J'ai parlé avec luis quelque fois par e-mail.

Mon objectif est calculé par TMB et realisé aux atéliers LZOS en russie. Le tube est réalisé par APM et le focalisateur c'est un Freather-Touch prosuit aux états Unis, donc une vraie lunette internationaleau bon sens du mot.
Chez LZOS, ils produisent montent et testen les objectifs, en produisant un bulletin de controle. Dans mon cas c'est Facteur de Strehl=0,983, donc très bon.
L'equivalent du FPL-53 chez LZOS s'appelle OK-4.

Voici une interview avec Thomas Michael Back (bien sur réalisée au temps oú il était encore entre nous:
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1549


Voici le website de LZOS (et ses objectifs):
http://www.l-zos.com/


Plus de détails ici-même (ci-dessous):
http://www.l-zos.com/en/astro_apohr.htm

http://www.l-zos.com/en/astro_apohr_detail.htm

http://www.l-zos.com/en/astro_apohr_big.htm


Voici l'E-MAIL de l'usine LZOS, em Russie:

mail@l-zos.com

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir demandé par mail à Mr T.B. la provenance de l'optique de
la 130 qd elle fut présentée ,c'est bien du verre japonais
il n'y a aucune raison que celui ci ait changé en 2009 !!

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geostat: Astreya c'est un opticien est-européen, un vrai ; il ne fabrique pas de verre mais réalise les objectifs.

Le verre russe, la dénomination c'est OK-4 mais je ne sais plus le fournisseur. En général, mais pas toujours, les russes font avec du verre russe à cause des taxes d'importation très élevées pour eux.

labati.f : O Hara est japonais. Un chinois ou un américain peut fabriquer une optique avec du verre japonais : est ce que l'objectif est japonais pour autant ?

Guilherme, oui merci pour les liens. J'ai retrouvé l'OK-4 entre deux !

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Frédozyva,

La Lunette APM-TMB 130:.
L'aplanisseur dédié qui va bien
Ces lulu sont du top niveau optique et mécanique. difficile de dire si meilleur ou pas que les taka ou TEC; de toute façon c'est le haut du panier en triplet air.
La qualité est régulière. De son vivant T. Back avait tous les tubes une fois équipés des optiques entre ses mains pour vérif. il ne se contentait pas de rester derière son clavier...(optiques russes montées sur des tubes allemands en allemagne, expé aux states pour vérif par l'opticien et retour en allemagne).
Mécaniquement pour moi c'est mieux.
Les séries signature, les précédents en on parlé, c'est plus aléatoire.
Pour ceux que ça intéresse, je vous présente Lulu
Michel.

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan géotrouvetou..oups...géostat ..j'ai juste dit "plus aléatoire" par raport à...c'est tout...ce qui ne veux pas dire que c'est pas bon, ou moins bon ou meilleur...bref, ce genre de débat ne mène à rien, tout et son contraire a déjà été dit depuis des années. Pour moi, la filière apm-tmb Lzos est juste mieux suivie c'est tout. Le process entre les différentes parties prenantes clairement identifiées a eu le temps d'être validé et rodé...et pis quand j'ai acheté la mienne la filière asiatique des signatures n'existait pas.
Si chacun y trouve son compte c'est bien le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La qualité est régulière. De son vivant T. Back avait tous les tubes une fois équipés des optiques entre ses mains pour vérif. il ne se contentait pas de rester derière son clavier...(optiques russes montées sur des tubes allemands en allemagne, expé aux states pour vérif par l'opticien et retour en allemagne)."

Il me semble que les lunettes "TMB" ne pouvaient pas être achetées en Europe chez APM. Elles venaient obligatoirement des USA. C'est tout le problème de "TMB". En fait APM pouvait très bien vendre la même lunette (j'entends physiquement), mais seules les lunettes contrôlées par Thomas Back étaient des "TMB".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc : je pense que tu te trompes...
Andromède : "Astroptic a vendu [...]"... et vend toujours les APM-TMB

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais plutôt APM-APM LZOS pour l'APM vendu par Astropics... Je ne vois plus guère mention de TMB sur les tubes vendus par APM. Et pour cause, il n'a pas envie d'entretenir la confusion ! Ces tubes APM-LZOS sont de la même famille que les premières TMB et "tip top" de la qualité.

L'affaire TMB se résume aujourd'hui ni plus ni moins une bataille de "marque" qui n'a qu'un lointain rapport avec l'optique astronomique...

"Verre O Hara", "design TMB"... comme disait ma grand mère, moins on a de confiture, plus on l'étale... Le mieux serait de fournir un interférogramme comme d'ailleurs APM-TMB le faisait par le passé et on serait fixé.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Geostat : je ne peux pas te contredire ! Sauf, peut être, à inciter les vendeurs de matériels à avoir une pub réellement "plus informative". Mais nous sommes des chipoteurs et coupeurs de cheveux en 4, je le reconnais volontier !

Les TMB SS paraissent tout à fait valables selon les retours des utilisateurs, c'est ça qui compte.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit ça sur le site d'APM:


1 x APM/LZOS 105/650 Photo with LW tube, 2,5" Starlight Feather Touch Focuser, 50mm finder-holder, tube-rings, dovetail

Il faut en penser quoi?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc : du bien, du bon ! La première d'un vieux stock peut être...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde à raison
ça c'est Lulu....

Depuis le décès de Thomas M. Back, Markus Ludes (APM) ne peux plus utiliser la marque "TMB" sur ses tuyaux (because confusion avec série signature)...donc exit TMB et welcome APM...ce qui sur le fond ne change strictement rien sur la mécanique ou les optiques des tubes...c'est juste le logo autocollant qui change ...
Sur les optiques on a toujours ça :

Et comme dit Laurent, c'est de la bombe

Welcome to the dark side

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous parlons bien de celle montrée par Nodinute désormais APM (anciennement TMB). Tu ne peux pas être déçu. Tu remarques le logo de LZOS sur la cellule, un triangle avec un C à l'intérieur. Vis à vis de l'optique, c'est "ce logo" qui compte. Le reste, c'est des marques...

En ce qui concerne celle là : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=457
Elle n'a rien à voir en terme de provenance avec celle de Nodinute. Je ne me prononce sur sa qualité pas car il y a peu de tests dispos.

Il y a presque 2000€ d'écart entre les deux. Personellement à partir d'un certain prix, je ne veux plus prendre de risques et je préfère en rajouter une louche pour ça, alors...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant