duke164

Choix évolution monture

Messages recommandés

Actuellement je travaille avec une monture taka EM200 + TOA130 (le + souvent) ou CN212. Je n'ai pas de poste fixe mais un jardin (je suis en location donc me suis pas encore lancé sur poste fixe) la qualité max de mon ciel est SQM = 20.0 mais plutôt 19.5 au zénith car sinon pollué par lampadaire-boule donc je souhaite conserver la "transportabilité" pour trouver de meilleures conditions. Je ne conserverai pas mon ancien matériel pour çà, revente pour constitution du budget oblige (enfin je conserverai surement la TOA130 avec ses corecteur et réducteur grand champ trop beaux pour s'en séparer)
- Je fais rarement du visuel cause qualité du ciel hormis du planétaire
- Je fais un peu de planétaire à la webcam
- Je fais surtout de la photo de ciel profond avec CCD
Je souhaite gagner en efficacité en gagnant du diamètre pour raccourcir les poses nécessaires à un résultat convenable (aujourd'hui souvent 8-10h par objet) Mon choix se portera probablement vers un astrograph ASA 12,5" (la limite sera celle du poids (25 Kg)vu ma contrainte montage / démontage)
Cela fait longtemps que je tergiverse sans trancher. j'ai déjà regardé ce forum et vu des comparaisons. Ceci dit je ne les trouve plus. Aussi j'ai refait un tableau de comparaison avec montures suivantes :
- AP900/1200
- taka 400/500
- 10 micron GM2000/GM4000
- Paramount GE
- Losmandy titan
- Meade MaxMount
- Gemini G42
- ASA DDM85
- Axis F40/F60
Bon j'en ai surement oublié dans ce comparatif mais bon.
Côté AP je n'ai jamais compris la différence de pris si faible vu l'écart des possibilités / performances entre les 2 montures. Cet écart même si je n'ai peut-être pas besoin de l'AP1200 fait pencher sérieusement la balance pour cette dernière. Elle rentre dans ma "short list" même si sa transportabilité est limite (et de plus les cdes sont ouvertes depuis peu sur le magasin que vous devinerez sans peine c'est pourquoi j'accélère un peu ma démarche)
J'ai aussi inclus la 10micron GM2000 dont les perfs sont similaires à celle de l'AP900 mais pour un prix plus faible (surtout cette année avec les promos de l'année de l'astro)L'intérêt de cette dernière est aussi une transportabilité plus grande que l'AP1200.
Autre challenger la Losmandy Titan moins chère que la GM2000 mais avec des performances théoriquement moins bonnes (EP)
Enfin je regarde pour l'avoir vu fonctionner la DDM85 avec envie (choix le plus cher) mais je suis suspicieux quant à la réelle possibiité de faire une MES rapide. Et puis mais si c'est parfois pénible avec filtre Ha/OIII/SII je n'ai pas trop de problème avec l'autoguidage.
La dernière que j'ai envisagé est la G42 pour son rappport prix performances (le meilleur du groupe complet)
Bon voilà ça en fait du monde. Mais franchement je n'ai pas encore trouvé ce qui fera pencher définitivement la balance d'où mon appel à avis sur le sujet.
Ne sachant pas comment joindre mes tableau/graphiques excel je les tiens à dispo pour qui les souhaite (je les ai construit sur la base de ce que j'avais trouvé déjà très utile sur ce forum)
Merci d'avance pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un question quelle est bonne :-))

Je dirais :
- une AP1200 qui aurait des codeurs précis en alpha et delta, et un viseur polaire précis ... Il faut envoyer un mail à AP pour les encourager dans ce sens, plus il y aura de mails ...

- une DDM85 qui se mettrait en station rapidement, et qui n'aurait pas de problème en cas de perte de tension, ou quand on enlève la CCD. Ça finira bien par arriver ...

- une EM500 qui se démonterait en deux parties, comme les AP ;-)

Cela étant, dans ta liste, il y a quelques montures qui ne semblent pas vraiment portables, ou alors il faut être costaud ;-)
- GM4000,
- EM500,
- Paramount.

Donc, choix très difficile qui dépend vraiment de ce qui est vraiment important pour toi (EP, logiciel, mise en station, portabilité, etc) et des compromis que tu accepte de faire :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce premier avis. Comme précisé je souhaite conserver la transportabilité de l'ensemble ne serait-ce que parce que je n'ai pas de poste fixe. Si j'ai inclus des montures non transportables c'est parce qu'elles avaient des capacités de charge à peu dans la même gamme pour certaine. C'est juste pour les comparer même si elles ne rentraient pas dans mes critères.
Sinon je m'essaye à rajouter une image représentant une synthèse du tableau de comparaison sous Excel.


En espérant que ca marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite erreur sur le tableau :
- l'erreur périodique de l'AP1200 est de 2.5" peak - peak, soit plus ou moins 1.25 secondes d'arc.
- la GM2000 a une erreur périodique de plus ou moins 3", soit 6" peak-peak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors quelle monture prendre finalement ??

Sujet très intéressant et tableau excel très bien fait, car moi même je cherche des infos sur une monture "haut de gamme" pour supporter mon tube Meade SC 14"

AP1200 ? Paramount ? Axis F60a ? Autre ??

Petite question : où peut-on acheter les montures Astro-Physics ? Que ce soit l'Astronome, Maison-Astronomie, Galileo, etc... je ne les vois jamais !

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié un détail important pour ma part : poste fixe, donc que la monture ne soit pas transportable n'a pas d'intérêt pour moi.

Par contre pour Duke64 il faut que ça reste transportable.
jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

moi j'ajouterais sur le tableau une case "peut fonctionner sans PC"


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles Cohen : Merci, je pensais qu'on pouvait quand même les trouver un peu partout vu que ce ne sont pas des montures "artisanales" comme Axis par exemple.

Merci pour le lien

jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est "presque" artisanal, PME de 18 personnes.
Si on enlève les 4 nanas du bureau et les 3 personnes de la compta et des expéditions, ça ne fait pas beaucoup de personnes pour le reste, donc on peut dire que oui c'est artisanal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur christian, je confirme que la spec en matière d'erreur périodique sur l'AP1200 est de 5" crête à crête (While the native periodic error of your 1200GTO will be 5 arc seconds or less, issu du manuel)
Sinon j'ai rajouté dans mon tableau les possibilités de controle de la monture et s'il y a un système de PEC.
Les couleur de champ représente un problème si en orange voire rédhibitoire en rouge (pas valable pour poids total si décomposable)
Les montures de la short list sont les colonnes entourées en vert

Merci encore pour vos commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Duke164, si l'orange représente un problème, tu n'as que des problèmes en termes de masses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une monture n'a pas de champ orange c'est la QCI GM2000.
Ceci dit le champ orange est plus une alerte qu'un vrai problème à mon sens. C'est en rouge que cela devient rédhibitoire par rapport à mes contraintes (de portabilité entre autre) De plus il faudrait que je retouche les limites car les montures sélectionnées le sont pour leur rapport capacité de charge/qualité de suivi. Les instruments susceptibles d'aller dessus à l'avenir pourrait monter à 25 Kg.
J'en suis toujours à 2 compétiteurs l: 'AP1200 et la GM2000, la Losmandy Titan étant l'outsider (un cran en dessous) mais moins chère.
La GM2000 bénéficie théoriquement d'un prix spécial AMA2009 mais j'attend confirmation de son application en France par le revendeur. Elle deviendrait alors très attractive (écart d'environ 2500 €)
A contrario si le prix spécial ne s'applique pas, l'AP1200 redevient un choix intéressant (rapport qualité/prix)(écart réduit à 1500 €)
Reste toujours que j'ai beaucoup plus d'infos/retour sur l'AP1200 que sur la GM2000 (y/c compris via les forums) et que je me pose des questions sur le support pour cette monture (les italiens entretiennent le secret)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Reste toujours que j'ai beaucoup plus d'infos/retour sur l'AP1200 que sur la GM2000 (y/c compris via les forums) et que je me pose des questions sur le support pour cette monture (les italiens entretiennent le secret)
"

Je sais pas si ça peut t'aider mais que ça soit la 900 ou la 1200...

http://www.dailymotion.com/video/x6iqpk_monture_sport

Certaines sont utilisées depuis plus de 20 ans par des pros, coté fiabilité on peut difficilement faire mieux... Coté précision de pointage ou autre, plus grand chose à prouver. si ton pb c'est pas le budget alors te pose pas trop la question la 900 est au prix de la micron pour une capacité quasi équivalente (40kg avec un tube court sur une 900).

Choisis Bien

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu veut voir une QM2000 et une AP900 cote à cote pour comparer, je les ai vues chez "Le Telescope" à Paris.
Les 2 sont magnifiques mais hors de mon budget, dommage.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais bien qu'il était givré cet Erick :-))))))))
J'ai l'impression que c'était la monture qui résistait mieux au froid ;-)

Cela étant, ce serait bien si AP proposait en option de pouvoir mettre un encoder de précision en alpha (comme sur l'AP3600), de façon à pouvoir faire des poses de quelques mn sans guidage .

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cela étant, ce serait bien si AP proposait en option de pouvoir mettre un encoder de précision en alpha (comme sur l'AP3600), de façon à pouvoir faire des poses de quelques mn sans guidage "


bha il y a deux jours j'ai fais des poses de 10min (alors qu'en principe c'est 20min, mais la j'avais pas le temps) avec une 1200 en remote
(je vais d'ailleurs la voir ce soir en vrai lol)

mais bon parler de poses sans guidage, sans parler focale ni de seeing ça ne veut rien dire

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur Ebondoux : où as-tu vu que la monture AP900 supporte 40 kg, surtout en photographie ?
Même à Juan-les-pins la capacité de 32 Kg n'est pas remise en cause. Ce qui veut dire que pour 1700 € de plus tu peux avoir une capacité double qui permet d'entrevoir beaucoup plus sereinement une évolution d'instrument. L'effort en aut la chandelle, non?
J'en profite pour remettre le tableau à jour (j'avais publié une version où le prix de l'AP900 n'était pas le bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"où as-tu vu que la monture AP900 supporte 40 kg, surtout en photographie ?
Même à Juan-les-pins la capacité de 32 Kg n'est pas remise en cause. Ce qui veut dire que pour 1700 € de plus tu peux avoir une capacité double qui permet d'entrevoir beaucoup plus sereinement une évolution d'instrument. L'effort en aut la chandelle, non?"

c'est bien le problème des valeurs de charges annoncées... tout dépend de l'instrument. prend une 900 avec un tube compacte en invar une lunette guide courte bref en gros 35 à 40kg d'instrumentation bien équilibrée ça peut le faire. ¨Prend la même monture avec un tube long genre 300 f/4.5 de 25kg, genre newton avec poids de la "grosse" ccd déporté, bein la tout de suite ça peut coincer...
Après tu as les charges annoncées et le réel. Tu crois qu'une 900 prévue 32 kg va plier à 38 ?
c'est un ordre d'idée je dirais. la mécanique des AP (ou autre) n'est pas vraiment la même que celle de certaines autres marque concurrente.
Avec des marques il y a de la marges, avec d'autres tout de suite un peu moins...
si tu regardes la F60 Axis, moi ça ne me ferait pas peur de lui coller 100kg sur le dos, sans hésiter
autre exemple certaines sensée porter 40kg aussi, colle leur 30kg et met la charge la tête en bas, pas garantie que tout se passe bien pour le suivi, si elles n'ont pas d'axes pré-contraints.

Après je suis d'accord avec soit, j'aime bien avoir de la marge et je collerais plus volontiers 40kg sur une 1200 que sur une 900. mis si ton bilan de poids est inférieur à 30kg alors pour le même prix moi je choisis la "tranquilité" à la réserve de poids que je n'utiliserais probablement pas.
Après avec un newton de 13"... la question se pose lol

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 31-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,
Pour préciser sur ce qui irait bien pour des poses sans guidage, un exemple au hasard avec la TOA 150 et la STL11000 :
- focale 1100 mm, pixel 9 micron (soit 1.7 arcsec), FHWM = 1.2 pixel soit 2 arcsec,
- élongation maximale des étoiles = 1/4 du diamètre (au delà ça commence à se voir), soit 0.5 arcsec.
- temps de pose sur le capteur de guidage : 30 s à 60 s, afin de trouver facilement des étoiles même avec un filtre H alpha de 6 nm.

Il s'agit donc de pouvoir suivre (sans guidage) à mieux que 0.5 arcsec pendant 60s, et avec 100% de taux de réussite sur chaque image acquise avec le capteur de guidage.

J'ai quand même l'impression qu'un petit encodeur de précision en alpha (comme celui de l'AP3600 qui a des pas de 0.1 arcsec) devrait aider ;-)

Cela étant, c'est sûr que c'est plus cher à fabriquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre l'année de l'astro et le salon explorer ca sent les promos. Du coup j'ai réactualisé les coûts. La monture TITAN qui devenait un outsider dans mon choix revient sur le devant de la scène. Seul problème il faut se décider avant le 15 novembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Très intéressant ce tableau mais il manque la losmandy G11 qui porte 27kg, qui est goto, qui est transportable, qui n'a pas besoin d'un PC... qui est pas chère et très robuste. PEC, erreur périodique minime améliorable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant