vjac

Givre sur capteur Atik 16IC

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un gros souci de givre en ce moment sur ma chère Atik 16IC :

La notice ne dit rien à ce sujet, le refroidissment est un Peltier abaissant la température de 20°C. Savez-vous si ce modèle comporte un compartiment avec dessicant ? Sinon que faire, en coller moi-même à l'intérieur du compartiment étanche ?
Merci par avance.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Le givre se forme bien à l'intérieur du compartiment, je suppose, et non sur l'extérieur du hublot de protection.

Sur mon Atik16 (ancien modéle) il n'y avait pas de dessicant. Un joint torique maintenait l'étanchéité. Mais ça "respire" plus ou moins à la longue. Donc si tu as du givre à l'intérieur il vaut mieux mettre quelques grains de dessicant dans un sachet, en effet.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian et merci !
Oui le givre est bien à l'intérieur, sur la capteur même, enfin sur sa vitre de protection genre 2mm en avant. Quand je débranche ça fond (gouttes) puis s'évapore.
Il y a bien quelquechose qui pourrait correspondre à un compartiment à dessicant (vis plastique noire diam. 8 à 10mm avec joint) mais je n'ose pas trop y toucher, quoi que maintenant je ne suis plus à ça près... Sinon je vais mettre quelques critaux de gel de silice sur du scotch double face à l'intérieur.
Vraiment galère la photo astro, on règle un problème et un autre surgit aussitôt...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecris à Atik, cela ne m'étonnerait pas qu'ils te refassent l'étanchéité de la chambre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

J'ai osé dévisser et ça y ressemble bien, à l'intérieur une petite pastille genre cachet d'aspirine :

Au passage j'en ai profilté pour nettoyer (sans eau ) le petit joint de ses fils de colle, cela ne devait pas vraiment arranger l'étanchéité ! Le joint est également déjà craquelé par endroit, pfff...
-> Dans un post récent, j'avais lu que certains chauffaient cette pastille pour le sécher ?
-> Un petit joint de silicone supplémentaire au pistolet pourrait aussi peut-être aider ?

Chonum, merci pour ton aide si la situation ne s'arrange pas c'est peut-être ce que je ferai, privé de ma petite CCD pendant plusieurs semaines ou mois sera dur toutefois...

Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

tu me rappelles mes soucis avec la ST7 ! Je suis totalement HS dans ton post mais je crois que tu as imagé les satellites d'Uranus il n'y a pas longtemps, j'ai des soucis avec la DMK... ( voir post correspondant si tu as 5 minutes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vincent, la pastille est probablement du dessicant. Reste à voir sa composition. Apparemment ce n'est pas du silicagel (?).
Tu peux essayer de la chauffer au four, thermostat 5 (180°) pendant 10 ou 20 mn, ensuite tu la places dans un petit récipient bien étanche pendant son refroidissement (petit flacon par exemple)car c'est trés hygroscopique.
Quand c'est froid tu la remets en place et zou..

Mais tu as mis le doigt sur la cause : joint défectueux et passage de cables douteux et semble t il un peu baclé (colle ?).

Bref il est préférable d'agir sur la cause, mais ce n'est pas évident.

Je te suggére de rajouter quand même un peu de silicagel en plus, cela permettra de "tenir" plus longtemps.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah parfait, je vais donc la mettre au four en même temps que la tarte flambée pour midi ! Et avec quelques cristaux de silicagel aussi tant qu'à faire... Merci Christian pour ces bons conseils et bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac

pour améliorer l' étanchéïté, un peu de graisse suffit
Avec du silicone, si plus tard tu veux recommencer l'opération .....!

surpris et déçu que cette cam prenne l'eau, moi qui voulez investir.
Un vrai compartiment étanche avec un gaz neutre, ça doit pas couter une fortune !

Bon continuation

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Jepe, c'est bien noté. J'avais quand même pu faire pas mal d'images avant que n'apparaisse la condensation.
Je viens de la remonter avec la pastille bien sèche et des billes de silicagel en supplément à côté du capteur. Si cela ne suffit pas je ferai un cordon de silicone. Verdict ce soir. a+

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 11-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VJAC> Voilà quelquetemps que l'on ne voyait plus de tes images , ça manque. Une fois l'Atik réparée cela devrait repartir

Par expérience, après avoir ouvert le compartiment caméra, il se retrouve plein d'air humide et il faut attendre au moins deux jours avant que le dessicant fasse effet et assèche totalement l'atmosphère dans le caméra. Donc tu risque encore d'avoir du givre encore ce soir, surtout qu'avec un refroidissement non régulé, tu va refroidir au maximum sans aucun palier, cela favorise le dépôt de givre.
Ne te décourages pas si c'est le cas, dans quelques jours cela ira mieux.

PS : fais aussi bien attention de refermer la caméra avec un capteur propre, sur les SIBG, après chaque grande ouverture c'est toujours un peu problématique de ne pas avoir une ou deux micros poussières sur le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci beaucoup, c'est sympa. Elle tourne depuis 1h et pour l'instant nada, pourvu que ça dure, je touche du bois, là tout de suite
Toujours très vigilant également sur les poussières, merci des conseils !
A bientôt pour d'autres images j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un autre système plus sûre je n'utilise plus de décicateur, j'utilise simplement un débit de 0.1L/minute de gaz neutre type argon que j'introduis dans le compartiment à décicateur 5 minutes avant de commencer le refroidissement du CCD la surpression de gaz chasse l'air du compartiment et assèche l'atmosphère à l'intérieur de la caméra, j'utilise une bouteille d'argon de 25 litre avec mano détendeur avec vanne à pointeau pour régler le débit de 0.1L avec se système plus de crainte de givre même avec la température la plus basse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 2 soirs d'utilisation, retour de la buée non plus sur le capteur mais sur le hublot cette fois-ci, en son centre. J'avais aussi graissé un peu de partout. C'est vraiment pénible à la longue... Charpie, une adresse pour se procurer de l'argon ?
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà l'intérieur de la bête... hé bhen c'est pas folichon.
Ils bricolent avec des moufles chez ATIK !

Pour avoir eu des problèmes identiques mais avec la SBIG j'ai suivi ce protocole :
Pour le dessycant tu peux le mettre au four 4H !!! et pas 10 ou 20 minutes et par contre ne pas le sortir du four tant que celui-ci n'est pas tiède : laisser refroidir DANS le four ! c'est la partie la plus sèche de ta maison et ne pas le mettre dans une boite comme te l'as indiqué christiand, sauf si la boite est en alu et qu'elle était elle aussi dans le four.
Ensuite replacer le dessycant et attendre 24h que l'humidité soit complètement absorbée par le dessycant.
Ensuite pour une première utilisation descendre en température par gradient de 5°C toutes les 10 minutes.

Depuis que j'ai utilisé ce protocole, ca doit bien faire 18 mois, je n'ai plus aucune entrée d'humidité.

Si après ça la buée revient, il doit y avoir une fuite quelque part.
Pour essayer de la trouver, faire des dark en promenant une lampe autour de la ccd d'un coté, faire un autre dark, puis déplacer la lampe et ainsi de suite. A l'exploitation des dark tu verras d'où vient la direction de la fuite.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 19-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils Franck !
Suite à la dernière apparition de buée je l'ai laissé une heure dans le four 220°C puis une fois un peu refroidie je l'ai mis de suite dans une boite de pellicule photo étanche. Au remontage j'ai enduit tous les joints de graisse. Tout semble ok depuis 2 soirs avec pourtant beaucoup d'humidité extérieure, je croise les doigts... Si la buée ou le givre revenait je suivrais tes indications.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci pour ce post, je me suis rendu compte hier soir que j'avais des fines goutelettes sur le pourtour de la vitre du capteur. Donc j'ai passé la pastille blanche à 180°C au four et j'ai soufflé au sèche cheveux dans le trou !

Mes points de colle ont l'air par contre bien hermétique! A tester d'ici 1 ou 2J diantre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
le pb arrive souvent lorsque l'on descend trop rapidement en T°(même avec du dessicant correct comme sur ST7-ST8).

Descendre par étape de 5° corrige souvent le défaut

Mais ton soft le peut il ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac,
j'ai exactement le meme probleme que toi et ma camera a 6 mois...
de la condensation/du givre ce forme sur le capteur a l'interieur. Je l'ai achetee chez O&V qui doivent me la remplacer.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac,
j'ai exactement le meme probleme que toi et ma camera a 6 mois...
de la condensation/du givre ce forme sur le capteur a l'interieur. Je l'ai achetee chez O&V qui doivent me la remplacer.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant, non c'est impossible, le peltier se met à -20°C en dessous de la température ambiante et c'est tout, il est impossible de contrôler quoi que ce soit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai justement dû l'ouvrir à nouveau la semaine dernière suite à l'apparition de nouveau cristaux de glace sur le capteur, mais ça se fait beaucoup moins fréquent car depuis l'an dernier (date de ce post) je la range systématiquement dans un "tupperware" bourré de sachet de "silicagel" (pas cher sur ebay) ; j'ai aussi ajouté de petites billes sur scotch double face juste à côté du capteur, et de la graisse sur les joints (hublot et compartiment dessicant).
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant