Bernard Augier

Historique et brevet de la table équatoriale

Messages recommandés

Salut. Petit clin d'œil et petit historique sans prétention

Suite à une petite discussion sur la table équatoriale Poncet, voici un de mes mails qui peut vous intéresser.

C’est surtout le brevet de la table équatoriale de George D’Autume que je voulais vous faire partager. C’est fou ce qu’on trouve sur le net.
Ce brevet date de 1991… Vous observiez avec quoi à l’époque, hein ?

« Salut.

Pour la monture Poncet "originale" le mieux c'est de consulter les ouvrages de Pierre Bourge qui en faisaient l'exposé.

"Mon télescope et mon observatoire: pourquoi pas" édition 1985


"A l'affût des étoiles" édition 1980.



Il y a eu quelques articles dans Ciel et Espace et AstroCiel dans ces années là.

Il faut savoir que Jean Marc Becker (le père de Vincent) du forum a bien repris le concept (filiation: Poncet----Pierre Bourge----Becker---) et en parle dans ses réalisations http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/

Mais pendant ce temps là, le concept évoluait aux USA vers des constructions plus ergonomiques au niveau des roulements et de la position des secteurs. Les trouvailles américaines ont été introduites en France par George D'Autume, français très connu aux USA dans le milieu amateur.
http://books.google.fr/books?id=qIpq3oIzCfEC&pg=PA130&lpg=PA130&dq=D%27Autume+telescope&source=bl&ots=K0Ty0yaCKB&sig=vsaDKdxi6Hy0G2nL4o1WMxQY7q4&hl=fr&ei=XRkHS43nNcuF4QbSsay8Cw&sa= X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CBoQ6AEwBA#v=onepage&q=D%27Autume%20telescope&f=false

Le brevet US là , où l'on voit l'évolution
http://www.freepatentsonline.com/5062699.pdf

Un extrait qui devrais vous rappeller quelques chose amis constructeurs :

Brevet de 1991. Étonnant non ?

Et des versions simples modernes http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/planche.html

Voilà un peu l'histoire... »

Bernard

C’est sympa de revenir aux racines de notre art, pas vrai .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui très sympa en effet, merci. Un peu d'histoire astronomique contemporaine ne fait de mal à personne, et avec des beaux dessins comme ça...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque l'on parle de Georges D’Autume, membre du club Bernard Lyot du Vesinet (78) jusqu'à son décès il y a quelques année.
Voici un article paru dans C&E de 1988:

Il a réalisé deux télescope de type dobson (360 fd4.2 et 360 fd4.6) dont l'un sur plateforme équatoriale.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que le deux derniers clichés, qui illustrent le site de ton Club, et que tu nous montres sont extraits de mes archives personnelles. Elles m'avaient servis à illustrer un ancien post pour remettre dans les mémoires le travail de D'Autune (y'a pas que Pierre Bourge dans la vie )! C'est mon écriture qui est rognée en haut de l'article ( ciel et espace ta ti ta ta) Content de voir que ça a fait des petits


Sur les images précédentes, on peut voir les différents systèmes d'entrainement possibles:

Par ruban tracteur, dérivé de l'entrainement par secteur lisse sur la première. Équilibrage et tension difficile à gérer.

Par vis sans fin poussante sur le deuxième. Cela entraine une vitesse d'entrainement non constante.

Par galet d'entrainement sur le brevet. La friction est difficile à doser et ça glisse souvent.

Par vis sans fin crémaillère sur les dernières.Un petit rééquilibrage compensant le backlash (le jeu quoi ).

C'est ce dernier système qui, à mon avis, est le plus efficace. C'est d'ailleurs en partant de cet article de D'Autume que j'avais élaboré ma table équatoriale avec crémaillère moulée en résine. Voir photo là: filiation evidente...
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031860.html

Par curiosité, qu'en est-il de la précision de la plate forme "historique" de votre club, en erreur périodique notamment?

Ce qui me laisse songeur au final, c'est que le concept existe depuis plus de 20 ans et que finalement les produits du commerce sont peu innovateurs dans ce domaine. Satisfaisants en visuel, ils sont loins d'atteindre les exigences de l'imagerie. Et pourtant, tout un champ de recherche est possible dans ce domaine, notamment pour les gros diamètres.


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>A noter que le deux derniers clichés, qui illustrent le site de ton Club, et que tu nous montres sont extraits de mes archives personnelles.
ça doit être toi qui me les a envoyé il y quelques temps déjà. Il faut que je vérifie mes mails.

>Par curiosité, qu'en est-il de la précision de la plate forme "historique" de votre club, en erreur périodique notamment?
j'avoue n'avoir jamais mesuré l'EP de la plate forme. Ne faisant que du visuel avec. Le précision de suivi est bien suffisante dans ce cas.
De plus la plate forme en notre possession n'est plus celle de l'article. Il a du la refaire entre temps car elle pivote sur deux roulements à l'avant

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de souvenirs!

A noter qu'à la fin de sa vie mon père "planchait" sur une nouvelle formule, avec un pivot d'un côté et les roulements à bille fixés perpendiculairement sur le secteur et roulant sur un plan fixe incliné à 45°. Il pensait la motoriser avec une sangle s'enroulant sur un axe. Il n'a pas pu la finir et en a fait don avant que le virus de l'astro me prenne hélas

A la relecture des schémas du début du sujet ça ressemblait pas mal ai truc de Poncet en fait

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 23-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les gars! d'ailleurs je pense qu'une rubrique sur ce forum concernant l'histoire des instruments et ce qui va avec, les inventions, celles qui ont été retenues d'autres abandonnées et tout le toutim aurait parfaitement sa place ici et serait riche d'enseignement. Monsieur l'administrateur si vous m'entendez!

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc,
je ne vois aucune contrainte qui empécherait de concevoir une table pour de faibles latitudes.
Le seul point à résoudre dans ce cas est d'assurer le bloquage longitudinal du système qui est assuré naturellement par le poids du dit système.
Peut-être alors faut-il considérer un galet presseur pour assurer cette fonction.
Mais que ce soit un système avec rotule, axe, secteur circulaire au Nord (on va dire le point bas car dans l'autre hénmisphère, c'est le contraire), le principe fonctionne, et pour les secteurs Nord (ou haut), qu'ils soient circulaires ou portion de conique n'y change rien. D'ailleurs, à l'équateur, le circulaire devient par voie de fait un VNS. Rigolot non ?
amitiés
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit up

Bernard, tu n'aurais pas la suite de l'extrait concernant la monture plan équatorial A Poncet ??

J'ai à l'affût de étoiles mais malheureusement pas (plus) mon télescope mon observatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard !!

Je te laisse mon mail au cas où ça serait trop "volumineux" pour le forum.

christian.gros1 at sfr.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ta table Poncet, Claude !!
Je me suis "jeté" sur ton lien fort intéressant, mais je n'ai pas trouvé de "détails" sur cette table, dimensions, quotes etc...dommage !
Bernard, si tu repasses par là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Je me suis "jeté" sur ton lien fort intéressant, mais je n'ai pas trouvé de "détails" sur cette table, dimensions, quotes etc...dommage !
Bernard, si tu repasses par là...>

Bonjour,
Ah oui, je comprend ta réaction dans ta pêche aux infos

Mais il ne s'agissait pas spécifiquement de détails sur la table.

De toute manière il s'agit du modèle à plan équatorial sud, non équilibrable et plutôt déconseillé.

Pour moi ca marchait parce que les frottements étaient énormes et que la vis de poussage manuelle permettait d'exercer une très grande force sur la table mais un petit moteur aurait peiné.

N'étant pas équilibrable de toute façon il n'y a aucune cote critique.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude, donc je laisse tomber cette monture avec point axe au nord...Pierre a ouvert un post très intéressant sur webastro sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant