Araignee92

RC pour APO: Prisme ou Mirroir ?

Messages recommandés

Bonjour,

je compte acheter un renvoi coudé pour une lunette fluorite 130 f/d 6,6.

J'hésite entre un Astrophysics Maxbright "diélectrique", un Baader à miroir, et un baader à prisme.

Utilisation uniquement en visuel. Je veux "le top du meilleur du mieux".

Le prix n'est pas à prendre en compte dans le choix.

S'il y a des possesseurs/utilisateurs de ces models sur fluo

Merci.

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 21-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Je ne sais pas répondre à ta question, mais je suppose que tous les modèles que tu cites sont du haut de gamme, et qu'il serait bien difficile de trouver une différence entre eux!
J'aurais tendance à préférer un prisme par rapport à un miroir, pour la longévité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas dire de bêtise, mais j'ai lu un jour qu'un prisme corrigeait
en partie les aberrations de sphéricité des lunettes. Je vais essayer de retrouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pour le modèle à prisme cela ne fonctionnerait pas avec toutes les lunettes...
Je me souviens avoir lu, et puis discuté avec une personne (en Belgique ) qui considérait que le rc à prisme agissait favorablement sur une APQ 100/640 et au contraire sur une Traveler il était préférable d'avoir un prisme.
Sinon j'ai le modèle à miroir dielectric en 2" de baader qui ne coûte que 225€. Excepté son poids et ses dimensions je le trouve excellent.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon petite experiance des prisme se limite du temps au je fesai des observation avec mon SC.
le prism a miroir dégradait très sensiblement les image (en lunaire c'etait flagrant )
mon prism etait un Celestron , et mon miroir un Skywatcher en 31.75, du premier prix donc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part, je préfère un renvoi coudé à miroir. Pourquoi ? Simplement parce qu'avec un miroir, la lumière ne fait que se réfléchir, alors qu'avec un prisme, il y a traversée de matière. Donc diffraction d'une part, et atténuation d'autre part.

Ensuite, on trouve de très bons renvois coudés à miroir, 99% de réflectivité, polis à L/10, L/12 voire L/15. Cf les sites de nos revendeurs préférés (est, ouest ou sud).

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Sur ta lunette l'idéal est un RC astro-physics, il passe mieux que les televue everbrite et takahashi(comparaison faites), pour les autres RC je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Utilisation uniquement en visuel. Je veux "le top du meilleur du mieux"."


bhé dans ce cas... rien mais un abonnement chez le kiné

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Araignée

Comme tu habites en idf, je peux te prêter mon rc baader...comme ça tu verras.
Je travaille plusieurs fois par semaine à Paris.

pjlagier arobase gmx point fr

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Androméde & PierreJL. (& les autres)

ebondoux, je suppose que le kiné c'est pour le cou ?

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 22-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Avec ma lulu Cooke de 230 achromatique j'utilise le rc Brandon en 2". J'avais un Televue, il n'y a pas photo. L'écart est faible mais réel. Pour le prix, ton critère tombe plutôt bien car le slogan de Brandon est
the most expensive, yes, the best, yes.
Argenté, lambda 20, Zygo de planéité
(Extremely bright environmentally durable protected silver coating, with an approximate reflectivity
of 99%. Each diagonal mirror comes with an individual Zygo interferometer printout for proof of flatness. Considered to be the finest in the world)

Il est là : http://www.vernonscope.com/frame_brandon.html

Je ne connais pas les autres marques citées. Je vous souhaite le meilleur.

JiBé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi, et, si vous voulez l'essayer avec les ocs plané qui vont bien, pas de pb. J'ai tous les Brandon (+filtres) et tous les Supermonocentriques TMB (+ la barlow TMB 1,8x ED, superbe).
J'ai aussi des Ortho et Monocentriques de 1930, Cooke et Manent. Quand on voit dedans, on se pose des questions sur le modernisme et le marketing.
Belles nuits

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 24-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai longtemps hésité avant d'acheter. Finalement après avoir observé dans les RC des membres de mon club, discuté et pris mon temps, je me suis dirigé vers le RC géant d'Astro-Professional 2"/1,25" transmision 99% livré en valisette anti-choc au prix de ....119 euros chez Uranie. J'en suis très satisfait.
Attention aux marques ronflantes ! On paie souvent la marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant