azin

Que penser des lunettes D & G OPTICAL

Messages recommandés

La société D & G OPTICAL propose des lunettes achromatiques de grand diamétre de 5", 6", 8", 10" et 11".
http://www.dgoptical.com/refractor.htm

A des prix sympa, reste la longueur et le poids des tube.
Difficiles à transporter 2.5m, 3m de long et plus pour 20 à 30kg.

Avez vous eu l'occasion de tester ces lulus ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pourrais sûrement t'en parler d'ici le printemps...
Je connais deux personne qui ont respectivement en construction une 150/15 et une 200/20 ...
le second a un projet encore plus fou après sa 200, mais je n'ai pas le droit d'en dire plus

En tout cas elles ont très bonne presse au US et la société est très sérieuse et semble très compétente . Un de mes potes a rencontré récemment le boss dans leurs ateliers et il ne m'en a dit que du bien ... et côté qualité apparement c'est du tout bon .
Pour info ils ont à l'essai pour leurs clients une 300/15 !!

Mon rêve c'est une D&G 10" ou 12"/ 18 en réfracto/réflecteur...

A suivre, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 18-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Yoyoastro: avec un montage en réfracto-réflecteur ne perd-t-on pas le bénéfice des avantages des lunettes ?
Il faut ici un ajout de deux autres optiques devant être de qualité irréprochable.
Sans compter le bon alignement de ces miroirs?
Enfin c'est une question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous
Je suis de l'avis de Babar. Ces montages reflecto-refracteur sont compliqués et couteux. ET puis c'est chouette une lulu bien longue.
Ma modeste 108 mesure tout de même 1,85m (avec son par-buée).
Pour revenir à DG optical : Ils ont parait-il bonne réputation.
Le problème est plutôt l'absence d'importateur sur la France.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un refracto reflecteur a intérêt à utiliser des miroirs en zerodur...

C'est bien qu'il y ait encore une société qui propose ces objectifs à focale longue.
J'ai dans mes instruments, une lunette à 15. La map est très tolérante et les images sont très contrastée sur Jupiter. Son seul défaut est d'être une 100mm.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 19-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"avec un montage en réfracto-réflecteur ne perd-t-on pas le bénéfice des avantages des lunettes ?"

Je vous en dirais plus quand mon pote aura monté son 200... MAis bon avec des plans en zérodur et une construction sérieuse ça devrait le faire . C'est vrais que côté réglage ça doit être coton, mais une fois que c'est fait c'est fait . J'ai la chance d'avoir sous la main les gars compétent pour me régler tout ça , alors...

mais bon je l'avoue j'aimerai bien en effet un tube droit , mais côté monture vous imaginez le monstre qu'il faut pour une 10" F15/F20... et l'observatoire qui va aver ...
Aller pour rêver je vous mets un 35cm D&G ...

A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça donne quoi par rapport à un Dob'de même diamètre ?

On fait moins les malins les Dobeux, là, hein ? (c'est censé être de l'humour )

OK, je sors...

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 19-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, un tel équipement me fait baver. L'astronomie n'est pas seulement fait pour obtenir des résultats, cela peut être une approche sentimentale par exemple. Diriger un tel engin vers un astre c'est quand même autre chose que de le viser avec un vulgaire Dobson, quel que soit le diamètre.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison, Rolf...

Quand je bossais à Meudon, mon plus grand plaisir n'était pas d'observer dans la Grande Lunette, c'était de regarder les gens regarder dedans...

Je m'éloignais dans la coupole, dans la pénombre (il y a des fenêtres partout, les lumières de Paris entrent dedans), je regardais la minuscule silhouette, et, au dessus, l'instrument immense et la trappe ouverte.

C'était fabuleux, le même choc que quand on découvre la lunette, dans Tintin et l'Etoile mystérieuse, pareil. é pi jouer avec cette machine à la Jules Verne... Le pupitre de commande, la coupole qui tourne, le plancher qui monte et qui descend... Raaaaaaaaaaah, c'était bon !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et de toucher la chose, la belle mécanique qui suit au bout des doigts, regarder dedans comme dans un hublot pour voir le bonhomme sur la Lune - et oui, cela me fait bien vibrer, moi aussi.


amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des instruments qui font davantage rêver que d'autres...

La 153 de la SAF a contribué à ma passion pour l'observation.
J'ai eu l'impression ce soir là, que je quittais la Terre : je n'avais que 15 ans... (magique )
En même temps le lieu est chargé d'histoire, on y accéde de manière étonnante.

Ah oui tout à fait d'accord pour tintin et l'étoile mystérieuse !
On aurait dit qu'Hubert Reeves était dans l'album.

Serge, elle est pleine de poésie ta description de la grande dame de Meudon...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Superfulgur
Avec la grande lulu, tu as pu observer dans une ambiance que nous t'envions beaucoup.
Ceci dit, avec la 153 de la SAF, c'était pas mal non-plus (toute proportion gardée).
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait plaisir à lire tout ça

Pour le même genre de sensation et ce sans faire de pub je vous conseil vivement d'aller un de ses quatre mettre l'oeil à la 230 de JB à Puimichel. Voir , manipuler et observer derrière cette grande Dame rouge vous laissera une trace indélébile ... en plus elle est optiquement exceptionnel, vraiment !

Bon je vous laisse rêver à ses belles lunettes pourtant bien moins grosse que les gros daubes mais tellement plus évocatrice

Bonne soirée, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant