Benj Poup

L'occultation de Saturne vue de la fenêtre

Messages recommandés

22h26...22h26... S'il devait se passer quelquechose d'important aujourd'hui, c'était bien à 22h26. Pas faute de l'avoir répété depuis plus de deux semaines aux visiteurs du planétarium, d'ailleurs. "Le 22 mai, cherchez la Lune, et soyez patient : à 22h26, la planète Saturne réapparaîtra après une éclipse - pardon, une occultation, c'est pas pareil - de plus d'une heure!"

Seulement, le jour J, me voilà gagné par le doute. Et si on s'était trompé ? Peut-être qu'à 22h26, la planète sera déjà sortie depuis belle lurette ? Peut-être qu'à 22h26, c'est juste le moment où le milieu de la planète surgit de nulle part ? Peut-être que les anneaux sont visibles depuis ... 22h24 ? Ou pire, depuis 22h23, allez savoir !

Pour faire taire ces doutes, il était donc indispensable de se faire le témoin de l'évènement.

Là où les choses se compliquent un peu, c'est que ce soir du 22, je suis presque seul à la maison. Presque, car ma fille de deux ans dort au premier étage. Maman absente, je dois veiller sur elle et sur son sommeil. C'est donc depuis la maison que je me prépare à assister à ce qui doit être ma deuxième occultation planétaire.

Et depuis la maison, les solutions pour observer le ciel sont assez limitées : la fenêtre du 2ème, face à l'immeuble - les voisins vont être contents de voir une lunette braquée dans leur direction... - ou bien l'étroit Vélux, situé à côté de la fenêtre. Les puristes hurleront sans doute, mais faute de mieux, c'est par la fenêtre ouverte de ma chambre que j'observe la Lune, en attendant ... vous l'aurez compris ... 22h26.

J'installe la Megrez sur le pied-photo, et alterne les grossissements : 18x, puis 48x. Mais inutile de pousser plus loin : la turbulence est telle que j'ai l'impression de voir la Lune sursauter, les cratères faire des ronds de fumée... Quand je pense que j'ai débuté l'astronomie en observant Jupiter par la fenêtre ouverte... Que de souvenirs !

Je me cale à 48x, et me lance dans un repérage de la zone d'où le premier bout d'anneau doit sortir. Je fais également quelques allez-retour entre Régulus et la Lune, pour me faire une idée de la luminosité attendue de Saturne. J'essaie également de repérer Mercure à l'oeil nu, mais l'horizon est bouché. Et Mercure reste invisible.

Je songe - un peu tard - que la sortie de Saturne pourrait-être annoncée par l'apparition de quelques-uns de ses plus brillants satellites, mais je n'ai pas le temps d'aller jusqu'à l'ordinateur pour vérifier. Compte-tenu de l'heure, il vaut mieux attendre.

Vers 22h24, il me semble apercevoir le clignotement d'un point faiblement lumineux, perdu dans la clarté lunaire. Je décide de garder mon regard pointé dans cette direction. Puis, quelques secondes plus tard, ça y est ! Le bout d'anneau apparaît ! Mais... c'est que ça va vite, dites-donc ! Voilà déjà le bord de la planète ! Puis la deuxième partie de l'anneau ! Comment, c'est déjà terminé ? La représentation n'aura pas duré une minute ! Au fait, quelle heure est-il ? 22h26, oui, oui, je ne rêve pas.

Tout s'est donc passé en mois d'une minute. Je me rends compte que la Lune se déplace à une vitesse incroyable. Et surtout, elle semble immense par rapport à la minuscule petite Saturne.

L'oeil à l'oculaire, je me régale de cette perspective : La Lune au premier plan, et Saturne derrière. Perpsective qui me rappelle cette célèbre image du lever de Terre prise par la mission Apollo 8.

Je sors mes jumelles pour réaliser qu'à 22h29, Saturne est à nouveau facilement visible, malgré la clarté lunaire. Il faudra attendre en revanche une dizaine de minutes pour commencer à voir Saturne à l'oeil nu.

Saturne est maintenant de plus en plus seule; je me repasse le film terriblement court de sa sortie, en pensant au récit que je vais pouvoir faire de cette observation sympathque. A 22h26, donc...

Benjamin Poupard - Dans les Etoiles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis régalé avec un sc 200mm et un oculaire de 32mm. Grosse turbulence également. La disparition de Saturne dans l'ombre de la Lune fut pour moi somptueuse, et la reapparition
un peu moins impressionnante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Moi, j'ai suivi avec un 200/1200 Gx100.

L'immersion etait trés belle, mais ce que j'ai trouvé spendide, magnifique, époustouflant, c'est l'emmersion. voir cette "petite" planète qui semble acroché à la lune...
le spectacle était saississant.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ma fenêtre aussi mais avec pleins de nuages sur la RP
J'avais préparé ma 'tite Lunette 70/350 + Hyperion de 5 mm (X70 et 0.97° de champ!)...pour nada!!!
C'est la seconde occultation de ce type que je loupe cette année grace à une météo de m@!3e!!!
Par contre ce soir il fait beau...comme avant hier.

merci pour ton CROA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'était super, dans mon jardin avec mon dob de 200mm toute la famille derriere moi, l'immertion avec saturne coupé en deux dans le vide impressionnante et la sortie... c'est la troisiemme fois que j'observe ce phénomène et je suis toujours émerveillé, ça c'est de l'observation !!!
Salutations astronomiques Le Den

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couche de nuage pendant les quelques minutes de la sortie de saturne du limbe lunaire... mais bon, ça c'est dégagé après

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau récit !

Effectivement, elle était rapide cette fois. Il y a deux mois, Saturne avait presque rasé le pôle sud (chez moi) du coup, elle était entrée avec un angle très faible, comme si elle alunissait, et elle était sortie aussi avec un certain angle (30° peut-être). Alors que là, éjectée à presque 90°, ça n'a pas trainé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fais l'émersion tout seul. J'ai trouvé ça magique car on ne voyait pas la cause de la disparition.
Pour l'émersion, on était 5 dont une qui n'avait jamais vu Saturne. Pour un phénomène aussi rapide ça n'aide pas : Ou ça ? je ne voit rien... Bon c'était sympa quand même
Sinon j'ai une question : Ca revient tous les combien et comment ça se calcule ces cycles de 12 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici (Ouest de la Region Parisienne), j'ai eu a choisir entre l'alignement parfait Telescope-Lune-Saturne ou {Telescope-Nuage-Lune et Telescope-Nuage-Saturne} entre 21h et 23h... si vous voyez ce que je veux dire (a quelques dizaines de minutes pres)...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant