higgins

camera DMK: oui mais laquelle?

Messages recommandés

bonsoir à tous! voilà je vais craquer pour une de ces petites cameras, mai je ne sais pas laquelle choisir: la 31 ou la 41, n&b ou couleur.
mes tubes sont une TMB 92 f/d 5.5 et une flt 110 f/d 7 et bientot une TMB 130 f/d 7.
je possede deja une st2000 xm pour le ciel profond, donc ce serait plutot pour du planetaire (eventuellement en cp en config light).
je me dit que la 41, vu son capteur vat me donner des images conffetis des planettes donc mon choix se porterai sur la 31, ensuite que le n&b pour s'amuser en planetaire vat vite devenir lourd et cher (filtres, roue à filres, traitements etc...)
qu'en pensez vous?
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt une TMB130 à F/7 ?
Laquelle ?
J'ai justement l'intention de m'acheter une 130 apo et la TMB Optical 130 SS attire toute mon attention.
Si c'est la même, quand tu l'auras commandée, achetée, reçue, pourras-tu nous faire un retour ?
Merci
Pour ce qui est de la caméra, désolé mais je ne peux pas t'aider...
J'espère ne pas avoir pourri ton post.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
higgins> il me semble que toutes les DMK ont des pixels de taille identique, donc tu auras le même échantillonnage quel que soit le modèle. Il n'y a de raison que tu aies un plus petit confetti avec l'une ou l'autre des deux caméras.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 08-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Higgins,

Je viens de m'acheter la 41 en NB, je l'a destine à l'autoguidage (sensible, grand capteur) et au lunaire puis au solaire lorsque je serai équipé.

La 41 en full atteint 15img/s, ça permet déja de s'amuser.
En plus elle est au même prix que la 31.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello!
les softs de capture livrés avec les dmk permettent facilement de faire des enregistrements sur des zones réduites de la fenêtre de capture. Pas de risque de confettis, même avec la 41, donc.
Si tu as l'intention de faire un peu de ciel profond, et beaucoup de lunaire, la 41 se justifie, sinon vaut p'´tre mieux privilégier la vitesse de capture de la 31 (30 img/s).

En ce qui me concerne, l'utilisation d'une 31, plus roue à filtres, plus filtres astrodon rgb, c'est sûr ça me donne des résultats très appréciables, en comparaison de mon niveau technique. Mais c'est toujours très flou comme notion. Au final, pendant la dernière saison de saturne, c'est alain balagna et son atik couleur qui a eu les meilleurs photos à mes yeux. Donc, comme quoi, la règle de la préférence de qualité pour les cam monochromes, ça s'adapte....

loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
merci pour ces renseignements, je part donc pour la 41!
la difference des images obtenues en couleur par rapport au lrvb est elle probante en planetaire?
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
une DMK31 N&B+roue à filtres sur une APM-TMB 130/780 ça passe très bien.
voir sur mon site pour des exemples d'images...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise une DMK21 est franchement j'en suis super content, bon résultats fiable solide du bon matos.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Avec un diamètre de 130 en RVB aucunes chance de dépasser les 15 img/s en planétaire. Donc autant prendre une DMK41 plutôt qu'une 31, la taille des photosites étant identique. La 41 sera plus confortable sur la lune avec son plus grand capteur.
Pour faire du planétaire pur, il faut plutôt prendre une DMK21, elle est plus sensible avec ses photosites plus gros.

Quant aux DMK couleurs je ne sais pas ce qu'elles valent par rapport à une simple webcam.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh,

quote:
la difference des images obtenues en couleur par rapport au lrvb est elle probante en planetaire?

C'est précisément la bonne question. En principe, du fait de la structure des caméras couleur, une caméra monochrome délivre une image plus fine et sera plus sensible aux détails. Donc tip top pour le planétaire. Le livre de T. Legault a tout un chapitre sur la question, mais je suppose qu'une recherche rapide sur le net devrait te trouver tout un tas de bons résultats.

Maintenant tout dépend du niveau d'exigence que tu as. Dans le cas du monochrome, il faudra acheter une roue à filtre et des filtres. Et attention à la focale, si tu n'utilises pas de filtres parafocaux (astrodon ou autres...), il faudra remettre au point entre chaque filtre ou prévoir d'avance les bonnes valeurs de mise au point si tu as une mise au point graduée. En ce qui me concerne, les filtres parafocaux, ça a changé ma vie mais voilà ça fait son prix aussi

Si la caméra en couleur devrait - en principe - te donner des images moins précises, il y aura d'autres avantages. Tu pourras cumuler plus d'images et pour faire des animations tu seras peinard.

bonne continuation à toi,
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!
voilà la vraie question en effet, car comme je l'ai dis au debut, je possede une st 2000 mono avec roue à filtres(qui bien entendu est specifique sbig) d'ou, l'achat d'une autre roue à filtre -> 150 € + bien entendu un autre jeu de filtres (la roue sbig n'est pas un modele pour changer à volonté les filtres) donc 150 € mini suplementaires!
la facture monte à 800 €!
donc si il y avait des posseseur de dmk couleur pour donner un avis...
il me reste aussi la solution de prendre une mono et de ne faire que du mono dans un premier temps!
sur la lune, pas genant, mais une juju ou une mars en n&b me frusterai un peu!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Alors si tu veux bien suivre les conseils pour ne pas dépenser inutilement, je te conseille de prendre la DMK 21 (ce que j'ai par ailleurs) qui va très bien pour le planétaire et qui est largement suffisant ! Si, ensuite tu veux faire du lunaire, là tu peux prendre la DMK 31 mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre la DMK 41 qui va aussi te faire des fichiers plus lourds et te tenir de la place sur ton disque dur !!! En plus vu que tu as déjà une CCD, je trouve ça dommage de vouloir s'en servir pour du CP.
Après ça, si tu regarde bien les forums, il n'y a pas grand monde qui a des DMK 41 et la plupart ont des DMK 31 ou 21 qui suffisent emplement pour le planétaire. Tu n'as pas besoin d'avoir un grand champ pour faire Mars, Saturne ou Jupiter !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l'attention de Pgui....avec une DMK31 il est tout à fait possible en planétaire de faire des acquisitions à 30 img/s...cela dépend de la configuration du matos et de la cible, mais c'est possible....et le + de la 31 dans ce cas c'est de pouvoir faire du lunaire et solaire avec un champ plus intéressant qu'une 21, et de choper les satellites + la planète dans le cas de Jupiter et Saturne
oups désolé, lu trop vite......en RVB c'est plus dur effectivement...mais en N&B c'est très sympa aussi....

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 10-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nodinute,

oui tu as lu trop vite, je parlais de RVB et avec un instrument de 130 mm de diamètre de surcroit ... et puis Higgins souhaite faire de la couleur .

FrankiM06,

"mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de prendre la DMK 41 qui va aussi te faire des fichiers plus lourds et te tenir de la place sur ton disque dur !!!"
C'est pas très convaincant comme argument ça je trouve ... l'intérêt de la 41 c'est le champ et sur la Lune ça compte! Avec 130 de diamètre, Higgins n'exploiteras pas les 30 img/s de la 31 en planétaire. Donc à prix égal, autant prendre la 41 .
Maintenant , s'il ne souhaite pas imager la Lune, on est d'accord, c'est la 21 qui convient le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pgui,
Oui je suis d'accord avec toi. C'est vrai que la 41 est au même prix que la 31 mais s'ils la mettent au même prix ça veut bien dire qu'ils n'arrivent pas à la vendre et que ça ne vaut pas la peine de la prendre ! Ensuite, s'il veut vraiment faire que du planétaire et je dis bien que du planétaire, alors ça ne sert à rien de prendre la 31 et la 21 fera le même travail. Après quand tu dis que c'est plus intéressant pour prendre les satellites avec, ça dépendera de ce qu'il utilise comme Barlow car pour ma part avec ma lulu et ma vieille barlow x2, j'ai tous les satellites autour de Jupiter, ensuite avec ma Powermate x4 j'ai encore et souvent 2 satellites minimum autour de Jupiter.
Bon ça reste que mon avis.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant un peu les mêmes contraintes qu'Higgins j'ai pris une DMK 41 NB USB. Ca marche super bien. Sur la lune la grandeur du capteur est un régal. En planétaire pure le peu que j'ai vu ne me permettait pas d'aller au dessus de 15 i/s avec ma lunette de 130mm sauf à vouloir imager un confetti.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques images faites avec une TSA 102 + Powermate x4 et DMK 21 pour te donner une idée:
Mars:

Jupiter avec Powermate x4:

Jupiter avec Powermate x2:

Jupiter avec Powermate x4:

Saturne avec Powermate x4:

Voilà, ces images étaient juste pour te faire voir qu'avec une DMK21, on peut déjà s'amuser.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bosoir à tous, c'est vrai que l'on peut deja s'amuser pas mal à la vue de tes photos!
je vais opter pour la 41 n&b (cela a son charme aussi!)
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Astro mag a récemment fait (n° d'octobre) un article assez complet sur les CCD.
Pour les DMK ils donnent :
La 21, planétaire 3* ciel profond couleur 1* et NB 1*
La 31, planétaire 4* ciel profond d°
la 41, planétaire 2* ciel profond couleur 1* et NB 2*

Cela fait un moment que je lorgne sur ces modèles, mon choix va plutôt vers une 31 NB, destinée en planétaire lunaire et solaire. Ceci afin de ne pas avoir de trop lourds fichiers.
Par contre on trouve des 41 au même prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de DMK, mais attention aux choix : le lunaire et le solaire, ce n'est pas du planétaire, à cause de l'énorme différence de taille apparente. L'amalgame n'a que trop duré
Clairement, les modèles à grands capteurs ne sont pas les mieux adaptés aux planètes, alors qu'ils sont bien pour la Lune et le Soleil. Il va falloir faire un choix entre les deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
bon ben voilà c'est fait, j'ai opté pour une dmk 41 n&b!
et ben savez vous ou on la trouve la moins chere?
voir les pages astroshopping de ce site ebergeur!!!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Que ce soit la 21, la 31 ou la 41 l'image de la planète sur le capteur est la même, elle est fonction de la focale de l'instrument. Le champ autour lui par contre est différent.
La confusion entre lunaire-solaire et planétaire : l'amalgame n'a que trop duré, c'est peut-être un peu vite dit.
La 31 à un capteur de 75% en taille de celui de la 41 (1024x768 px pour 1360x1024). Les images auront donc des cotés réduits à 75% mais le fichier sera deux fois plus petit puisqu'elle a environ la moitié de pixels.
Entre la Lune le Soleil et les planètes la grosse différence c'est la focale avec laquelle on travaille. Sur la FS 102 pour lunaire et solaire,la focale d'origine ou une barlow 2 et pour les planètes, une barlow 5.
Le champ en degré de ces capteurs et à 820 de focale est de 0,33x0,24 pour la 31 et de 0,44x0,33 pour la 41. Aucune des deux ne permet donc de photographier la Lune ou le Soleil en entier (0,50x0,50). Mais fait-on des photos du disque entier ? Non, plutôt un détail sur des cratères ou une tache solaire ou une protubérance. Pour ces derniers la 31 suffit, le sujet rentrera dans le champ. Pour un paysage un peu plus étendu la 41 montrera un champ plus important (surtout avec une barlow 2)Disons qu'autour de Clavius il y aura moins d'espace.
Par contre en planétaire le déchet autour du sujet sera important, alors comme je pense que gérer 1000 images de 786.432px est plus facile et moins lourd que d'en gérer 1000 de 1.392.640, je préfère la 31 considérant que la 41 est surtout nécessaire pour le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Que ce soit la 21, la 31 ou la 41 l'image de la planète sur le capteur est la même, elle est fonction de la focale de l'instrument."

---> sur le capteur oui, mais pas sur ton écran d'ordi, car la taille des photosites n'est pas la même sur les 3 caméras (5,6 µm pour la 21 et 4,65 µm pour les 31 et 41).

"Aucune des deux ne permet donc de photographier la Lune ou le Soleil en entier"

---> Pour imager le soleil ou la Lune en entier avec ces caméras il faut faire des mosaïques. L'intérêt d'un grand capteur est alors de diminuer le nombres d'images à assembler.

"Par contre en planétaire le déchet autour du sujet sera important ..."

---> non, car tu peux faire du ROI (Région Of Interest)avec les DMK, c'est a dire réduire ta fenêtre d'acquisition et du coup la taille de tes fichiers.

Ceci dit, à partir du moment ou le champ n'a pas d'importance et ou tu es sur de pouvoir imager à 30 img/s ou plus, la DMK21 est à préférer car elle donnera de meilleurs résultats avec ses pixel plus gros (meilleur échantillonnage) et plus sensibles.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant