fred-burgeot

dessin de Vénus samedi 2 juin

Messages recommandés

salut,

pour ceux à qui ça manquait , voilà un dessin de samedi dernier à 19h50TU, avec le T406 à 350X et filtre W47.
Atmosphère assez calme, cependant j'émets les réserves habituelles quant à la parfaite exactitude du placement et des contours des détails qui sont toujours vus de façon fugace.

Fred.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement, samedi soir le ciel était dégagé et avec Fabrice et son T250 à côté de Bouleurs en rp en Seine et Marne 77, nous avons observé Venus en gros premier quartier légèrement gibbeux,sans filtre, et nous avons effectivement constaté ces mêmes structures dans l'atmosphère de Vénus ; il n'y en avait pas autant que montre ton dessin au T400 mm,vu que notre grossissement était de 100 X bien que les conditions de turbulences étaient plutôt calmes, et les images très appréciables.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y suis mis, mais pas encore eu le temps de scanner les dessins et de traiter les photos numeriques:
le 2 et le 9 juin au T407x461 + W47. Les "details" me paraissent un peu oins symetriques entre le nord et le sud, avec une zone plus claire au 1/4-1/3 plus marquee au Nord, mais parallele a tes structures qui vont a peu pres dans le meme sens que sur mes dessins.

Reste aussi a additioner les images faites avec mon numerique pour voir s'il y a qqchose...

l'impression generale au W47, c'est plus de contraste (assombrissement bien plus marque vers le terminateur) mais grosse perte en lumiere qui fait qu'on est presque aussi sensible en vision decallee (vision "nocturne" avec les batonnets sans couleur...) - d'ailleur je pose 50-100x plus long en numerique.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Correction...: le 2 je n'ai que quelques photos, c'est le 5 (et le 9) que j'ai photos + dessin... a scanner le Week-End prochain.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

en regradant de-ci, de-là sur le site de la SAF, je viens de découvrir d'admirables dessins de mars de l'auteur de ce post, fred-burgeot.
Siteplais, où qu'on peut en voir pleins d'autres ? merci d'avance et chapeau bas !

Dans la même veine, emerveillé je le suis par un dessin de M27 par Philippe MOREL. Mais où diable voir la suite ?

Il y a des trésors...
Dans l'espoir de voir de belles choses, merci d'avance

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Serge,

Merci pour tes encouragements !
je pense que tu parles des dessins de Mars 2003. Quel régal ce fut cet été-là...
Malgré la faible hauteur de la planète au-dessus de l'horizon, les excellentes conditions atmosphériques ont fait que j'ai souvent eu de bonnes voire très bonnes images sur Mars en 2003. Si on compte en plus le grand nombre de nuits claires, on a vraiment eu du bol que l'apparition de Mars la plus favorable tombe en été 2003.
Par contre, je pense que mes seuls dessins de Mars sur le site de la SAF sont de 2003 (de mémoire, 13 au total).
Sur le même site, tu devrais pouvoir trouver certains de mes dessins de Jupiter et Saturne.

A+, Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, voila des dessins au T406x461 avec filtre W47 (et contrastes un peu exageres, peut-etre encore plus avec le scan...)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,
il y a une certaine cohérence entre les 2 dessins, à 4jours d'intervale, à mon avis.
Personnellement ce qui me surprend, c'est le résultat avec le diamètre. A titre personnel, je l'ai observée, il y beaucoup d'années avec une 3", un 115, un 150 et un 200mm.
L'optimum je l'avais trouvé comme étant le 115, le 150 un peu en retrait et le 200 décevant. Toutes optiques presques parfaites (P/V>8 pour toutes). Dans un endroit en dehors de la RP, dans le vexin, et plus de 30 nuits par an exploitables, c'est à dire, le premier anneau de diffraction d'une étoile juste un jeu ondulant mais net.
A l'époque le wratten 47, en gélatne, je ne l'avait jamais employé car très dense et bien diffusant à l'oeil.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

très beaux dessins Nicolas, on reconnait bien ton coup de patte.
Pour Stanislas, je pense que si tu avais la possibilité d'observer dans un T400 ou plus, tu serais très surpris de constater que, contrairement à la légende, les grands diamètres ne sont jamais inférieurs en résolution aux plus petits, et ce quelles que soient les conditions de turbulence.
De plus, la plus grande luminosité des gros miroirs rend les faibles contrastes plus facilement perceptibles. Cela est dit depuis bien longtemps par des amateurs et professionnels chevronnés.
En passant de 250 à 400, j'y ai gagné en résolution et les images ne sont pas plus dégradées que dans le 250, y compris sur les étoiles (qualités optiques très comparables).

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pouvoir se servir du W47, le 400 est effectivement presque indispensable: on est meme encore a la limite entre la vision directe coloree (avec les cones) de jour et la vision indirecte (batonet en "gris" - plus sensibles dans le bleu) de nuit: Venus m'apparait presque plus lumineuse en vison indirecte!

Au T256mm + W47 cela manque un peu de luminosite pour distinguer des zones +-sombre sur Venus.
Au T407x461+W47 il ne faut pas chercher la haute resolution (pas mieux que 1" de toute maniere - comme un 115, mais avec 12x plus de flux on voit des contrastes plus faibles.

De maniere generale, le probleme de Venus est l'augmentation du contraste (en absolu) des nuages avec la baisse de flux (pour l'oeil et pas seulement) en allant vers le violet-UV:

Donc entre moins de 1% (?) sans filtre avec plein de peche et 10% (?) avec le W47... que choisir?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, Nicolas se déchaine, Vénus ici, Jupiter là-bas, et Mars qui ne va pas tarder. la patte du maître est bien là !!!
Que c'est incroyablement détaillé, précis......et bô !

Braaaaaavo !

amicalement,

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir aux observations de vénus avec un 400 ou autre, ce que je pense c'est quand on tient compte des contrastes réels, à vos avis de combien sont-ils y compris en lumière bleue ou violette, il y a dans un report des détails réels et d'autres de style artefacs, effet de diffraction selon la clarté de vision et l'agitation des images.
Je pense que dans ce style d'observation il y a matière à trouver un moyen de s'autocontroler et oui. C'est à dire trouver ses propres conditions optimum d'éclairement à l'oculaire, d'agitation d'image etc.
Juste un exemple, et titre perso, j'avais pour cela réalisé une cible de 1m2 blanche sur laquelle j'avais installer un réseau de traits gris et blanc et puis des points gris sur blanc, à contraste différent. Je l'ai observé pendant le jour évidemment du matin jusqu'au soir (quelle idée) sauf pour la turlucence qui varie dans le temps et à coté une étoile artificielle, tout cela à 1km environ.
Alors, evidemment 1m à 1km cela fait 206". Alors ensuite sur le venillia faite vos trames à contastes différents en traits et points.
Aligner vos tubes et tester.
C'est très instructif de voir ce que l'on peut voir et le corréler avec l'image de diffraction, artificial star juste à coté.
Ceci dit quand il y a des détails avec contaste 5% environ avec votre 400 je me pose encore des questions, pas au pic mais au sol. Il faut avoir au moins 8/10 en seeing.
Car ce que l'on voit c'est bien des détails et mais du "bruit" aussi qui vient de la turbulence, des conditions de l'observateur, de la diffraction. Pour éliminer la diffraction la pupille d'oeil en diamètre est importante et mon expérience c'est de ne pas pousser le grandissement (avoir entre 2 et 1mm quitte à mettre un filtre atténuateur pour s'ajuster à ses propres capacités).
Voila pourquoi un 115, parfois le 150 était l'optimum, presque jamais le 200 pour un résultat avec confiance.
Dans l'observation il faut pouvoir s'autocontroler pour estimer déja ce que cela peut valoir, sur vénus c'est important, plus que sur mars peut-être.
L'astro amateur c'est cela aussi, je l'ai fait il y a 20 ans et plus et quand de certains bien plantés, il y avait une objection de qualite cela me faisait sourire évidemment.
Je vous invite à réaliser ce style de tests, très édifiant.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un additif,
ce style de test autocontrôle peut se réaliser en CCD aussi.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant