ALTAIR01

Achat aux USA via Internet

Messages recommandés


Bonjour,

Connaissez-vous un magasin astro sérieux aux USA où l’on puisse s’approvisionner par correspondance via Internet (vu le niveau du dollar…) ?

Mais comment pratiquer pour les frais de douane ? Où faut-il s’adresser et quand (avant ou après l’achat, avant la réception ou après ?).

Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un magasin sérieux : Optcorp.com

Pour les frais de douane, tu n'as pas à t'en inquiéter, la plupart des transporteurs font maintenant les démarches de dédouanement une fois le colis à Roissy. Tu as très peu de chances d'y échapper, à une exception près : le transport USPS Priority mail (et aucune autre option). L'option Priority mail une fois en France, c'est la Poste qui prend le relais, et le passage en douane n'est pas réalisé de façon automatique et systématique comme les autres transporteurs. On a donc une (mince) chance de passer au travers. Attention à ne pas confondre avec USPS express mail, là cette fois c'est Chronopost qui prend en charge en France, et passe systématiquement en douane, et de plus c'est plus cher qu'un autre transporteur.

Par défaut Optcorp propose un transport via UPS. Pour obtenir un autre transporteur il suffit de le demander dans le formulaire de commande.

Important : toujours demander au magasin de fournir la facture dans le colis, sinon le colis sera bloqué en douane.
Important bis : dans la mesure du possible, demander un seul et unique colis. J'ai eu une mésaventure, on m'a livré en 2 colis, j'ai payé la totalité des frais de douane sur le premier colis, et une fois le second colis arrivé, on m'a redemandé la totalité des frais de douane. Donc gaffe.

Pour calculer le prix global une fois arrivé en France, c'est pas difficile, tu prends le prix en dollars du produit (sans le port) et tu le convertis en euros. Les frais de port c'est en gros 200$, les frais de douane + TVA en gros 25%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Exact avec usps priority,je n'ai jamais eu de frais de douane à payer,mais c'est toi et ta chance;faut juste leurs dire que tu veux éviter les frais de douane.
Si le colis n'est pas lourd et volumineux,c'est la poste qui le prend en charge;dans le cas contraire c'est UPS,DHL et là,t'es bon pour passer à la caisse.

amicalement.

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 17-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les frais de port varient entre 20 $ et 200 $
tout dépend du poids et du volume
je rajouterais juste qu'il faut prendre en compte que certaines marques ne sont pas accessible à l'import direct

par exemple, opt n'est pas autorisé à te vendre du MEADE

voili voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem pour optcorp ,
première commande ya 2 mois et nikel ,
sur stock et délais 1 semaine ,
tva francaise et frais de douanes évidemment .

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

Effectivement Optorp est très bien.
Pour les frais de douanes, tu peux demander à OptCorp (ou un autre magasin) de déclarer une valeur inférieur au prix réel tout en restant raisonnable...

Ils peuvent le faire, je te le confirme.

Moi j'attends mon robofocus acheté chez optcorp par USPS.

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé également chez optcorp et pas de problème. Ce ne sont pas les moins chers en colis mais en proposant usps on peut éviter les frais. Je n'ai pas payé de douane itou.
Qui a essayé http://www.agenaastro.com/ ? les frais pour la même commande étaient inférieurs, 37$ au lieu de 44.
Il y a quelques temps je m'étais également renseigné auprès des douanes sur la taxe d'importation sur les produits astro en demandant spécifiquement pour les téléscopes, c'était 4,5% en plus de la tva (à re-vérifier si ça a changé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mais comment faites-vous pour payer les frais de douanes + TVA ? Les douanes vous envoie la facture à domicile avec le colis ? Ou avant de vous fournir le colis ? Ou autre ?

Et quand le colis est "bloqué en douane", on fait comment pour le débloquer?

Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, encore un topique sur comment frauder la douane en temps de crise pour planter la génération d'après dans le mur.
J'suis pas prêt de cotiser pour vous les amis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'ai pas dit que je souhaite frauder ....

Et la meilleure preuve est je souhaite savoir comment payer frais de douane et TVA !!

Et tenter de profiter du taux bas du dollar n'est pas répréhensible.... ni même immoral….

C’est du commerce, c’est tout !!

Cordialement.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les frais de douane , c'est 4.2% sur la valeur totale (valeur déclarée+transport)
ajoutez les frais de dossier, la tva, la commission pour le taux de change,les frais de virement ou de cb.
en cas de problème avec le matériel,mieux vaut passer par quelqu'un de très serieux la bas, car il n'y a aucun recours si on vous ferme la porte.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altair, ne le prends pas pour toi, j'ai bien compris ta démarche (certains produits ne sont pas distribués en UE, pas trop le choix), c'est une remarque générale un peu provoque pour vous faire bouger en attendant la liste d'OU
De plus si je devais viser des gens ce sont ceux qui donnent leurs combines pour baiser le système...
J'avoue en avoir profité pour un oculaire, je ne suis pas prêt à recommencer, trop d'incertitudes pour un bénéfice minable s'il faut compter le bilan carbone de l'acheminement!
Ce qui est aberrant d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALTAIR01 : dans le cas de ma commande chez Optcorp j'ai payé directement mes frais de douane à Chronopost lors du retrait. Sinon il ne te donne pas ton colis.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Télescopes, comme tout matériel optique : 19.6%
Tu as beau leur dire aux douaniers que c'est du matériel pédagogique et que normalement c'est 5.5%, un douanier c'est un douanier :-) Donc c'est 19.6% + les frais de douane et de dossier.

Tu paies les frais de douane + TVA à la remise du colis, directement au livreur. Si tu refuses de payer, tu n'as pas le colis tout simplement !! Si on te demandes de payer plus que prévu (ça arrive) tu dois dans tous les cas payer, et ensuite tu portes réclamation au transporteur directement, sachant que pour récupérer ton fric ça peut durer longtemps. Limite vaut mieux refuser le colis, et essayer de se faire entendre par le transporteur.

Si ton colis est bloqué en douane, tu n'as plus qu'à appeler le transporteur pour connaître la marche à suivre. Généralement un colis est bloqué pour non-présence de facture. Tu peux négocier avec le magasin de déclarer une valeur inférieure, mais dans ce cas tu as intérêt à ce que cette valeur soit reportée sur la facture, sinon douanier pas content !! Et si douanier pas content toi morfler !

Là dessus tu ajoutes le port, tu ajoutes les frais de paiement que ta banque va gentiment te coller sans rien te dire pour un achat à l'étranger.

En gros, tu ajoutes 25%, 30% si tu comptes le port. Donc en gros, tu prends ton prix en dollars sans le port, et tu le convertis en euros, et tu as le prix que tu vas payer ton truc au total. Pour certains matériels ce n'est carrément pas intéressant, sachant que tu risques de galérer en cas cas de retour pour garantie, et que tu risques de galérer pour revendre le matos.

Je te prends un cas vécu : lunette Lunt 60 en double stack : 1997 dollars chez Optcorp. Prix total payé une fois chez moi : 1983 euros. Prix au même moment chez Golaléi (!) : 2100 euros si on compte le port...

Bref, ya effectivement des bonnes affaires aux US mais bien comparer avec les prix d'ici, on peut avoir de bonnes surprises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement ce type d'achat est essentiellement réservé aux objets que l'on ne trouve qu'aux USA.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai commandé un bouquin (astro bien sûr) aux USA pour « me faire la main ». Parce que moi et l’anglais…faut réviser….

Paiement en ligne et livraison (rapide) par USPS.

Sur l’enveloppe il y a un imprimé destiné à la douane. Il donne le contenu (book), le nombre d’objet, le poids et la valeur (30 $).

Mais on m’a rien demandé comme frais de douane. L’enveloppe est arrive directement dans ma boite aux lettres.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altair t'es passé à travers Un bouquin ça les intéresse pas de toutes façons !

Et si pas douane, pas TVA non plus, les 2 sont liés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui... Allez tous acheter votre matos aux USA. C'est le commerce... Tant pis pour les commerçants francais... pis achetez aussi vos voitures en Asie... mais ne venez pas vous plaindre de la situation en France.

Et puis tant qu'à faire... fraudez aussi sur la TVA et les frais de douane, comme ca c'est parfait !

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 22-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu peux négocier avec le magasin de déclarer une valeur inférieure, mais dans ce cas tu as intérêt à ce que cette valeur soit reportée sur la facture, sinon douanier pas content !!"

Je ne m'amuserais pas a ca sur du matos de valeur... car en cas d'accident de transport, l'assurance te remboursera a hauteur de la valeur inscrite sur ta facture... et vu que le matos optique est generalement fragile, et que la delicatesse des transporteurs est legendaire... les risques d'avarie de transport sont reels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Q.

Il ne s’agit pas d’acheter « étranger » systématiquement et encore moins de frauder.

Mais il existe des objets que l’on ne trouve qu’à l’étranger.

C’est le cas de mon bouquin, écrit par des ricains, publié aux USA et à ma connaissance introuvable ailleurs qu’aux USA.

Et il ne me viendrait pas à l’esprit d’acheter du matériel optique de valeur ailleurs qu’en France… on a vu par les messages antérieurs que cela ne se justifie pas sur le plan économique. Et en plus il n’y aurait aucun service après-vente pour garantir l’application de la garantie légale.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Q, ça serait bien que tu lises tous les posts avant de répondre ceci...
C'est exactement ce qu'on a dit.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, s'il veut risquer une fraude à la douane, c'est son problème...

Altair a posé une question, on lui a répondu gentiment en précisant tous les cas possibles pouvant se présenter à lui (et me concernant ce sont des cas vécus), rien de plus rien de moins, en toute ojectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gas, beaucoup d'entreprises en France ont leur maison mere a l'etranger, car les taxes sont moins importantes. Le fruit du travail des francais ne rapporte presque rien pour l'Etat, sinon vos impots. Parler de fraude a notre echelle c'est insignifiant. Les banques francaises utilisant les paradis fiscaux pour manipuler leur compte, non seulement il n'y a pas de poursuites, mais leur pertes ont ete prises par l'Etat donc avec vos impots. Et on voudrait moraliser nos achats pour une passion.
Il y a en qui doivent rigoler....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant