vjac

Adresse pour aluminure dans le SE ?

Messages recommandés

Bonsoir,
Toujours très embêté avec l'aluminure OO de mon 300/1200 qui se dégrade à nouveau rapidement :

Le miroir est propre, je suis super maniaque et tous ces points blancs sont autant de piqûres ou de zones où l'aluminure semble rendre l'âme. La vision par transparence fait peur
Hors de question de renvoyer à nouveau le miroir à OO à priori inaptes à aluminer un miroir sans parler des 6 mois d'attente, je me demande donc s'il existe une possibilité de le faire réaluminer dans le SE de la France ou peut-être en Italie, je préfère me déplacer que de l'envoyer en colis. Merci par avance.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il ne faut pas être maniaque avec ces choses-là, tu te fais du mal pour rien!

C'est curieux, une aluminure protégée çà dure très longtemps! C'est curieux que ton miroir soit propre. Même en faisant gaffe, un miroir est rarement propre.

Dans le SE il y a l'OHP à Saint-Michel l'Observatoire, les tarifs sont compétitifs. Mais l'aluminure n'est pas protégée (à proscrire pour les maniaques du nettoyage). J'ai opté pour cette solution pour mon T300, çà fait un an, et j'en suis pleinement satisfait pour l'instant.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etonnant, les alluminures OO sont généralement de bonne qualité en (j'en ai une toujours "neuve" depuis 5ans, il y en a de bien plus vielles) ... Il y a du y avoir un accident...

Zen a très bonne réputation, il n'empêche qu'un des télescope de notre club aluminé il y a 3 ans chez lui doit être réaluminé ... Un accident aussi probablement... ça peut toujours arriver...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 23-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac, tu as peut être quelques entrées maritimes qui suffisent à pourrir n'importe quelle aluminure?
ton abri est il suffisamment ventilé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos conseils et réponses rapides !
Bruno, oui il doit bien y avoir quelques poussières de déposées mais l'essentiel sont vraiment des piqûres, c'est vraiment dommage, une par millimètre ça me semble quand même beaucoup non ?
Bien noté Astroespo et Astrovicking pour l'entreprise Zen !
Alain, en effet l'air marin qui remonte la vallée n'est peut-être pas hors de cause mais ni le 115 âgé de plus de 20 ans ni le 150 ne sont affectés par de telles piqûres et en si grand nombre, le bâtiment du téléscope est bien aéré, jamais de condensation.
Bon ben à priori j'ai pas trop de chance, je vais donc sans doute voir avec l'OHP plus proche...
Encore merci et bon dimanche,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon 300 avec son aluminure zen a passé plusieurs années sur le balcon et a tenu, mais pas de condensations et j'habite à 20 km de la mer.

tu stockes tout tes instruments sous le même abri?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
En principe OO travail bien, surtout si tu veux une aluminure haute réflectivité. il faut juste être certain qu'ils ne vont pas te l'emballer dans du papier de soie comme des porchiaux pour le voyage retour.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,

Perso, je trouve que le travail d'OO est de plus en plus limite... Pour une société qui se revendique du haut de gamme dans le Newton, ce n'est pas normal. Même un afflux de demande ne doit pas justifier des miroirs dans cet état. Quand ce ne sont que les miroirs.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos conseils et adresses, je saurai en faire bon usage.
Petite expérience à l'instant : lampe 40W à l'entrée de chaque tube au niveau de l'araignée, paramètres des photos identiques,
T300 OO (aluminure de qques mois) :

T150 Skywatcher (aluminure de 6/7 ans) :

Le 300 semble aussi beaucoup plus semi-transparent, la lampe y même est parfaitement au travers, je comprends les faibles magnitudes atteintes en imagerie et la diffusion très gênante autour des astres brillants ; je ne vais donc pas tarder à redéposer à nouveau ce T300, quelle galère...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 24-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant