AlexP

Bonsoir

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Alors voilà, je suis nouveau sur le forum donc moi aussi je vais me presenter:
J'ai 13 ans et je me passionne pour l'astronomie depuis ma naissance.

L'année dernière, je me suis acheté un 130/900 mais seul probleme il ne me restait pas assez d'argent pour un club...

Donc maintenant je me tourne vers vous car la eq2 me pose vraiment probleme:

Tout d'abord il y a plusieurs vis; à quoi sert celle qui est graduée de 0° à 90° ?

Et celle où il y a des heures dessus et l'autre evec une graduation de 360° ?

Merci pour vos réponses

Cordialement.

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 28-01-2010).]

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 28-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
C'est bien ça de s'intéresser jeune à une discipline comme l'astro et posséder du matériel.
Pour poster des photos, regarde dans la rubrique "trucs et astuces" avec le site par exemple imageshack.
En attendant, tu peux peut-être exposer ton problème avec du texte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par AlexP (Édité le 28-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première position est la bonne, c’est le réglage de la latitude du lieu, chez toi ca doit être autour de 46°.

Les autres graduations te servent à trouver des objets dans le ciel grâce à leur coordonnées équatoriales.

2 liens qui peuvent t’être utiles :
http://olympus.umh.ac.be/articles/Divers/MontEquatFLB.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_%C3%A9quatoriale

Tu devrais quand même aller voir un club, les cotisations annuelles sont en général très raisonnables, genre 20 euros/an, et surtout c’est rare qu’on te saute dessus dès le premier contact avec une association pour payer une cotisation, on te laisse en général voir pendant plusieurs réunions si le club te plaît avant de te demander d’y adhérer, et ca te laisse le temps de faire connaissance avec des membres plus expérimenté qui pourront te guider dans l’utilisation de ton matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces lien David !

Toute façon cette année j'ai prévu de m'inscrire à la CALA pour 67€ mais c'était trop long alors je suis venu ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaie éventuellement de chercher un plus petit club ca sera surement moins cher il y en a autour de Lyon, le CALA je connaissais un peu il y a 20 ans, ils avaient une petite tendance à te sauter dessus pour la cotisation mais ils étaient bien structurés pour accueillir des jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alex et bienvenue!

Astronome depuis la naissance! Alors là  on est tous battu!
En tout cas je te félicite de partager notre passion!

Tu peux vraiment faire confiance à  David, c'est quelqu'un de très, très compétant (en un seul mot ) et un très bon copain...
Tu découvriras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre accueil !

Sinon pour les 2 cercles AD et DEC avant de sortir il faut les mettre sur combien ?( si j'ai bien compris c'est les coordonnées de l'étoiles polaire nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AlexP : Pour débuter, tu ne devrais pas trop t’occuper de ces cercles, surtout sur ce genre de montures, c’est relativement imprécis, surtout si tu n’as pas fait une bonne mise station, je doute que ca t’aide beaucoup à trouver des objets.
Tu devrais plutôt apprendre à pointer avec des cartes du ciel, ca t’apprendra a bien te repérer dans le ciel et ca t’apportera plus de satisfactions quand tu mettra dans l’oculaire l’objet que t’as cherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question repérage moi je m'en sort mais voila en fait ce qui m'intéresse c'est plutôt le fait de pouvoir garder un peu plus longtemps un objet dans l'oculaire parce que avec les deux axes c'est vraiment galère...(enfin pour moi en tout cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour ca il faut que tu fasse une mise en station correcte, comme ca tu n’as qu’un seul flexible a tourner, celui de l’axe d’ascension droite, pour suivre ton objet dans l’oculaire. Tu n’as pas de motorisation sur ta monture ?

Donc potasse la mise en station
http://astrojbm.free.fr/fiches/mise_en_station/mise_en_station.pdf
http://www.astrosurf.com/2ad/station/station.htm
http://terrastro.forumactif.com/tutoriaux-f16/3-mise-en-station-d-une-monture-equatoriale-t496.htm

Avec ca tu devrais t’en sortir, sinon, il faudra que quelqu’un dans un club t’apprenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y avait un moteur en option mais bon pour ça faudrait deja que j'arrive à faire un mise en station !

PS : toujours super les liens, astrovicking avait raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Google est mon ami
J'en connais qui doivent se poiler vu que je suis un peu allergique aux montures équatoriales, surtout pour débuter, je conseille plutot le dobson, plus intuitif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense aussi à bien faire l'équilibrage : si le télescope est correctement équilibré, il ne bouge pas lorsqu'on desserre l'ascension droite et la déclinaison. Ça peut faciliter le suivi : on pousse légèrement le tube, pas besoin d'aller chercher les flexibles. C'est pratique notamment pour centrer l'objet.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les altaz sont mieux que les EQ ? C'est quoi les critères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un altaz genre dobson, les mouvements sont intuitifs, haut bas, gauche droite.
C’est plus facile pour pointer et suivre un objet, il n’y a rien à débrayer ou a embrayer. On s’embête également moins avec les problèmes d’équilibrage et la stabilité sera meilleure. L’équatorial reprendra l’avantage avec un suivi motorisé, mais cela suppose qu’il faut savoir faire la mise en station.

Bref, pour faire du visuel, le dobson a pour lui l’avantage de la simplicité et de la rapidité de prise en main, je trouve que c’est mieux pour débuter et apprendre a pointer des objets.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 29-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur Astrosurf Alex.

Je plussoie aux messages te conseillant de rencontrer d'autres astrams si tu veux apprendre rapidement sans te prendre la tête (mais ça ne dois pas t'empêcher d'essayer de te débrouiller par toi même en premier lieu).

Dans la région lyonnaise il y a (comme certainement partout ailleurs) une joyeuse bande d'observateurs tous plus sympas les uns que les autres (pour avoir habité près de 4 ans à Lyon je les connais un peu).

Désolé mais je vais faire un peu de pub pour le forum voisin.
Tu devrais jeter un coup d'oeil sur ces deux sujets : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9770&page=63
et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55419&page=5

et essayer de trouver quelqu'un qui pourrait te voiturer lors d'une sortie observation (ou peut-être que tes parents peuvent le faire ?).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur mes parent m'emmèneront mais ils sont pas trop astro donc je pense que se sera plutôt rare...

Là on dirait que le beau temps revient un peu donc je vais m'entrainer.

Et encore merci pour vos conseil, j'ai bien fait de venir ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant