pierrealexandre77

Projet Observatoire - Région parisienne

Messages recommandés

Je ne comprends pas bien ton message... y a-t-il possibilité de créer une coupole perso sur ton terrain? Car c'est bel et bien mon projet

Quant au projet de l'ardeche... Mes parents habitent à moins d'1h de voiture... Donc ça reste dans l'accessible, avec la possibilité d'y construire un petit chalet pour les vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le projet de l'équipe DIONE est vraiment sympa !
En plus la région est magnifique, j'ai eu le privilège de faire un peu d'astro "nomade" dans le coin et j'ai de superbes souvenirs de nuits solitaires sous un ciel magnifique...
Mais aussi ne nuits mémorables à l'observatoire SIRENE, qui au passage propose, il me semble, une solution pour l'hébergement d'instruments pilotés en remote...

Fred

PS, au fait, Denis, d'après ce que j'ai vu sur les photos de votre site Internet, vous avez posé la laine de verre de votre local à l'envers. Le pare vapeur - papier craft - doit être coté chaud !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le sommet de Bergiés que je fréquente très régulièrement depuis 35ans (j'habite au pied) est en effet un endroit très attachant et bien placé pour y faire des observations. Son accès n'est cependant pas très aisé en hiver les 5km de chemin qui ne sont qu'en partie goudronnés restent souvent verglacés dans la partie centrale et je m'y suis fait peur plusieurs fois. La route peut rester impraticable plusieurs semaines par hivers. L'été c'est un endroit agréable surtout à la tombée du jour lorsque les nombreux parapentistes qui fréquentent assidûment les lieux avec leurs 4x4 ont quitté le sommet pour redescendre dans la vallée.

Un petit souvenir de dimanche dernier, la neige date des chutes du 8 janvier, on voit le sommet au fond à droite et le départ du chemin à gauche.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non reviens Denis!

J'ai appelé le président tout à l'heure... Personne vraiment charmante!
On a du papoter 1h, et il m'a donné plein de références internet!

Je pense descendre fin février pour découvrir l'endroit... ca peut etre une très bonne solution, j'avoue.

il m'a parlé d'une création de ligne ADSL... tu as des dates de mise en place? A priori la mairie vous loue l'endroit... Pourquoi vous n'achetez pas? Je suis pret à y mettre des fonds si le lieu est vraiment sympa! Ca m'embeterait de construire une coupole avec tout ce que ça implique et que la mairie récupère le terrain...

si tu veux répondre en mp, mon email est présent dans le post, plus haut
amitiés,
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pierrealexandre77

Où en es tu de ton projet ?

Plus rien depuis le 13/2

CRabagny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tous!

On nous a proposé à titre gracieux d'utiliser le site présenté ci-dessus dans la drôme, mais pour des raisons de sécurité, nous n'y avons pas donné suite (isolé mais avec du passage. risques de vol trop importants)

Nous venons de signer un compromis de vente pour un terrain situé dans le parc du morvan (ciel complètement noir car petits hameaux de 3/4 maisons non éclairés)

le site est fabuleux! nous commencerons les travaux d'ici 1 mois et demi / 2 mois

Voila les news !
Très très content de notre investissement, car c'est vraiment une zone fabuleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Morvan , je connais le ciel par là bas
Par contre c'est vachement humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez humide oui, mais on a trouvé un terrain bcp plus haut que les lacs, donc moyennement un peu d'efforts sous la coupole ça devrait le faire sans trop de probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop cher le m² par la bas ?

J'avis fait plusieurs virées pour trouver un endroit pour poser mon scop,
mais je n'ai trouvé que de la forêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raisonnable on va dire...

Suivant les régions tu es entre 4 et 15€/m²
Ecoute quand on commence les travaux (et qu'on sera donc sur place) passe nous voir, on papotera autour d'un petit apéro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je suis partans

Pour me joindre : Rabagny.Christian(arobaze)wanadoo.(freu)

Bonne continuation.

CRabagny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ma part je connais bien le secteur de Château-Thierry puisque j'y habite et j'y observe.

Je me permets d'émettre un avertissement concernant le Nord de Château-Thierry : il existe à la sortie de l'autoroute (au Nord de Château donc) une zone industrielle violemment éclairée toute la nuit. Êtes-vous allés sur place la nuit pour vérifier le ciel dans cette zone?

Pour ma part, je me trouve et j'observe dans une zone située au sud-est de Château-Thierry, beaucoup moins urbanisée et moins éclairée.

Mon but n'est pas de vous décourager dans ce projet fort intéressant, mais de vous mettre en garde contre certains inconvénients possibles...

Amicalement, Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Majdid,

Mais au final nous avons acheté un terrain dans le parc du morvan, à environ 300km de Chateau Thierry

Et le site est dénué de toute pollution (air / lumineuse)
Au final je pense que nous avons pris la bonne décision

amitiés,
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, j'avais zappé ton message du 2 avril l'annonçant!

Je pense que le choix sera meilleur du point de vue du ciel, car j'ai un ami qui observe vers Torcy en Valois, et ce n'est pas forcément le meilleur site du secteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Denis,

mais ça m'a fait beaucoup réfléchir.
Tu sais je suis originaire de la Drome et ce projet aurait été vraiment parfait pour moi. Mais le site est très isolé (appelons un chat un chat), et en meme temps assez fréquenté par des passionnés.


Mettre beaucoup d'argent dans la création d'une coupole et l'achat de matériel astro haut de gamme (entre 20 et 40K dans les prochaines années) ... ca me fait vraiment peur

quand j'ai appelé mon assurance pour leur demander si c'était assurable, ils ont émis beaucoup de réserves vue la situation.

Encore une fois merci pour votre proposition, mais ce n'est pas très rassurant pour un petit dromois qui passent 350jours par an à Paris. Je pense que tu me comprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les amis!!

Ou en etes vous de votre projet?
A l'époque vous cherchiez un financement pour la coupole de 5m... vous avez réussi à boucler votre budget ?

donnez moi des news, tjs très intéressé par votre projet
amitiés,
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de prendre connaissance de ce projet. Des fermes aux étoiles il y en a pas beaucoup en France et je salue donc l'initiative. Cependant j'ai quelque doute sur la viabilité sur le long terme, en effet l'achat du terrain qui est un investissement conséquent et je ne parle pas des constructions en dur par la suite, ne s'accompagne d'aucune garantie concernant le développement de la commune. Rien n'empêchera la commune de laisser s'installer à proximité des bâtiments industriels illuminés de mille feux toute la nuit (déjà vécu cette situation) ou de "boucher" la vue avec de magnifiques tours de logements sociaux. A 1h de Paris seulement le risque d'un tel développement urbain est bien réel car les communes y trouvent leur compte financièrement et pour 1h de transport encore beaucoup de Parisien sont prêt à faire construire dans des zones rurales.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 24-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'inquiete pas pour ça... j'avais pensé à cela.

le terrain se situe en hauteur, dans une commune qui périclite depuis 100 ans environ (600 ames l'été), et la situation de la commune l'empeche de se développer...
y a pas vraiment de risques de ce coté la...

amitiés,
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant