pierrealexandre77

Projet Observatoire - Région parisienne

Messages recommandés

Oui Fredo mais le seule pb c'est qu'au niveau stabilité si tu plante le terminal server tu perds tout. j'ai testé les deux et crois moi qu'à l'usage je préfère qu'un autre soft gère la liaison à distance avec quand même le service TS activé en cas de pb.
bon Après je passe sur les options des softs type radmin ou autre en ce qui concerne le transfert de fichiers et autre. c'est pas forcement déconnant.

Pour la sécurité des obs c'est le gros point noir je pense...

chonum : enfoiré Mr va ds le sud est... je vois pas pourquoi lol

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 05-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour les montures AP,
Il faut arrêter de raconter des choses comme quoi les montures AP ne peuvent pas fonctionner en remote. Non seulement elles le peuvent mais en plus on peut dépasser largement le méridien sans risque. Chez moi, le remote (dans le jardin certes donc sans risque ...) avec des AP fonctionne sans problème depuis 2004 (avec PRiSM et la DLL qui va bien) et maintenant peut fonctionner sous tout logiciel avec le nouveau driver ASCOM v2 qui est, il faut l'avouer, au petit poil. Une croyance populaire laisse sous entendre que seul les Paramounts peuvent faire du remote ...

Pour la surveillance à distance,
par les société compétentes pour 30€ par mois, j'ai moi aussi pensé à ça. Seulement, il subsiste un gros problème pour du vrai remote à plusieurs km de distance : autant il est possible d'enclencher l'alarme à distance, mais je n'ai pas trouvé de société où il était possible de l'arrêter. Je suis preneur si qqun trouve une société de surveillance où on peut déclencher/arrêter à volonté sa propre alarme par un simple coup de fil chez soi ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne voudrais pas parler en son nom mais pourquoi ne pas vous rapprocher de Laurent plus connu ici sous le nom de TOTOLESBALOCHES (www.felopaul.com)qui a créé son propre observatoire à Plageay (Doubs). Son expérience correspond en tout point à ce que vous voulez faire, du moins il me semble.
Je suis dans l'Oise également à 100 km de Paris. Nous avions envisagé la construction d'un local d'observation. Finalement le point sur lequel nous avons buté c'est...le gardiennage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Erick :

quote:
concernant les 150 nuits "très bonnes" tu peux largement diviser par 3 je pense. Pour ce qui est des nuits claires au sens astronomique (au moins la moitié du ciel dégagé) si tu arrives à 100/130 c'est bien le maximum. (pic du midi cette année on doit frôler les 75 à vue de nez).


Oui, 75 nuits exploitables pour faire de l'imagerie c'est la valeur que je reléve depuis 3 ans sur la région Lilloise.

C'est stable d'une année à l'autre avec des mois "avec" et des mois "sans"...
http://astrosurf.com/chd/forums/stats.jpg


Bref ce n'est pas le Chili pour faire du remote... Un petit réconfort : quand le ciel est dégagé le seeing est trés souvent correct (<3.0" d'arc). C'est surtout le seeing qui compte je pense.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrealexandre77,

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais outre le problème de la météo moyenne dans cette région, Laisser des dizaines de milliers d'euros de matos sans surveillance directe, ça me laisse septique vis à vis du risque de vol ou tout simplement de vandalisme...

A mon sens, sur ce grand terrain disponible, il serait souhaitable et même indispensable que quelqu'un habite sur place et si ce quelqu'un était un astram, ce serait encore mieux. il pourait surveiller, dépaner le hardware et même profiter de l'installation.

Pourquoi ne pas inciter un astram retraité à s'installer là dans un chalet comfortable au milieu des dômes??
En tout cas, je trouve l'initiative excellente.
Si je n'habitais pas au Sud-Ouest de Paris, ça m'aurait intéressé.

Cordialement,
Red Daron

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello reddaron !

Comme écrit plus haut, je vais prendre un contrat de surveillance avec ma banque. Déplacement en moins de 15min sur place.

Couplé à une porte blindée (une grosse partie de mon budget), il va falloir qu'ils s'accrochent pour prendre quoique ce soit!

et pour terminer, le terrain se trouve à proximité d'habitations... dans un coin calme mais habité! il est pas perdu en foret, c'était un de mes critères pour l'achat.

Je vais mettre en place un forum pour les gens intéressés par ce projet pour échanger, proposer des plans, des initiatives, etc...
www.remote-center.fr => devrait etre en ligne demain ou apres demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller je vous fais le technicien de coupole pour pas trop cher
non sans déconner je pb de la sécurité c'est violent, des observatoire dont une porte a été découpé dans la coupole il y a des exemples. Je crois que la visite de l'uranoscope avait été un peu de ce genre il y a une 10aine d'années.
à part les systèmes de sécurité offensifs je vois pas trop, (mais la on va me traiter de facho si je vous expose mes méthodes lol). 15min c'est bcp, hier j'étais avec des amis qui se sont fait piquer leur plaque chauffantes et qui ont un voisin qui lui s'est fait piquer son insert de cheminé !!!!
40 cambriolages en deux mois dans le bourg avec des prises de risques inconsidérés par les voleurs pour ne quelques fois piquer que des pompes usagées ou une batteries de cuisine..... Dans le cadre d'observatoire ce sont pour la plupart des "commandes" de matériel et les vols sont réalisés par des gens bien au courant des méthodes.... et la liste des obs visités est quand même assez longue...
Brouiller du GSM et couper le tel c'est vraiment plus un pb de nos jours un gamin de 14 ans avec une carte bleu, un accès web et une adresse postale est en mesure de le faire...
Non il faut que si le méchant arrive au télescope il ne soit plus capable de repartir avec lol

erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiete pas pour ça... s'ils arrivent à forcer une porte blindée, et à prendre un telescope de plusieurs dizaines de kilos en 15 min, sans être pris sur caméra IP... je leur offre!! LOL

un de mes amis a fait monter ce système en pleine campagne, il a eu une tentative d'effraction en 9 ans, et ça n'est reste qu'une tentative...

le moyens de préventions de nos jours sont suffisants si on y met le prix.
La sécurité est à prendre en compte, mais n'est pas un probleme dans le cadre de ce projet

le sujet sera repris sur le forum, c'est pas l'objet de ce post. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol c'est interessant comme offre je peu jouer?

ce que je veux dire par là c'est qu'une camera on s'en fou un peu... y'a bien un mec qui est venu me réveiller dans mon salon entre deux poses CCD il y a 3 ans...
J'imagine qu'il y a des assurances à prendre c'est peut être de ce coté qu'il faut regarder. Le fait d'avoir une boite de télé-surveillance doit peut être donner accès à une assurance qui permet de garantir un remboursement sérieux du matériel. C'est un truc a faire entrer dans le budget.
Sincèrement c'est à mes yeux le seul obstacle au développement d'un projet de ce genre mais je suis peut être "trop" au courant du nombre d'observatoire publique ou privés pillés et ça va de la valise d'oculaire au C14 en passant par le panneau solaire et quand ils on pas piqué ils ont cassé les optiques...

Erick
Quelques exemples parmi la cinquantaine que je dois connaitre....

Alexandre GARCIA | 22.06.1998
Dans la nuit du 9 au 10 novembre dernier, des cambrioleurs escaladent la coupole de l´Uranoscope, haute d´une dizaine de mètres, et s´introduisent dans le bâtiment. Ils ressortent quelques minutes plus tard avec deux télescopes et du matériel d´astronomie. En une nuit, le seul observatoire de l´Est parisien devient aveugle : c´est un coup terrible pour les membres du club d´astronomie, qui accueillent gratuitement le public tous les samedis soirs.
...

Bonsoir à tous

Aujourd'hui un bien triste spectacle s'offrait aux membres de la SASL. En effet l'observatoire de l'association a été cambriolé, la porte d'entrée découpée, la coupole éventrée et le matériel d'observation disparu.
Pour toute personne qui pourrait avoir affaire au matériel de la liste suivante merci de nous contacté.

1 tube de télescope C8 noir avec queue d'aronde pour monture Perl Vixen GP dans sa caisse dédiée noir avec ferrure doré sans loquet ni support cadenas.

1 tube de lunette Perl Vixen blanche 93/1000 dans sa boite en bois grise avec couvercle non fermé.

1 monture AURIGA (Type EQ6) noir dans sa boite en bois clair d'une épaisseur d'environ 15mm (très massive) avec son trépied et les contre poids

1 monture Perl Vixen GP grise dans une caisse de bois vernis avec trépied

Et tous les accessoires d'observation:
-Oculaire Vixen LV 30mm (50,8mm) 25/12/7 mm (31,75)
-2 renvois coudé Meade coulant 31,75
-1 Barlow x2 Meade Apo coulant 31,75mm
-1 BigBarlow Televue coulant 50,8mm
-Oculaire Meade 2x13,8 mm SWA / 4,7mm UWA / 24,5mm SWA et 6,4mm Super Plossl

Merci d’avance à toutes les personnes qui pourront nous aider

Astroamicalement

Vincent

observatoire amateur au Portugal
Matériel volé: - 22" f/4 Pegasus primary mirror, with "SOETIL" engraved on bottom.
- 18 point mirror cell
- 5" secondary mirror with spiders
- JMI NGF-S 2" Electric Focuser
- 150mm f/8 white refractor with large focuser (+- 5") and large aluminium rings
- 125mm f/15 white refractor, with 4" focuser and large aluminium rings
visible sur: http://www.terravista.pt/bilene/8283/image/tel3.jpg

- Quadrant Engineering model Coordinate III controller
- 2 55x160mm (aprox.) stepper motors with 16:1 reduction and large worm gears
- Vixen Skysensor 2000 controller
- 150mm f/4 Newton OTA, with 2" Meade focuser, Televue Paracorr and 80mm finder
- Celestron Giant 20x80 DX binocular
- Celestron Ultima 9x63 binocular
- Celestron CI-700 mount
- Case with several Ultima eyepieces, starpointer finders, etc.

alors eux il y ont eu droit 4 fois...
http://www.astrosurf.com/astroclub79/vols/volaaa.htm


Et eux c'est carrément le mur en béton qui a été abbatu car la porte etait trop résistante...

L'observatoire de la Garandie a ete cambriole dans la nuit.
Apres avoir arrache la porte en tole donnant dans l'observatoire, les voleurs ont sorti la grande echelle permettant d'observer pres du zenith pour
deceler l'ensemble des panneaux solaires perches sur le toit de l'observatoire. Puis ils s'en sont pris a la porte blindee au fond de l'observatoire donnant acces a la salle des instruments portables. La porte etant trop resistante, ils ont abattu la partie du mur en beton, ou la porte prenait appui, pour pouvoir entrer dans le local.


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 07-02-2010).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre alexandre,

Mais quelle est cette assurance (par l'intermédiaire d'une banque) qui propose une alarme qui peut s'éteindre à distance pour les observatoires remote ? (j'ai fais le CIC et la SG qui passe d'ailleurs par des intermédiaires genre Securitas mais de toute façon, on ne peut pas éteindre à distance sans contacter un technicien à un n° surtaxé durant les heures d'ouvertures ...).

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

petites précisions d'un copain que je remercie, qui veut rester discret mais partager son experience, il vient de m'envoyer un mail.

"Mon obs (à toit roulant) est assuré seul (à part de l'assurance maison) chez AGF (je n'ai trouvé des assureurs indépendants que là) comme pièce unique à hauteur de 100 000€ de matos dedans avec remplacement à neuf sur le matos de moins de 10 ans ... Par contre, il est dans une zone où il y a d'autres habitations et pas paumé au milieu de la campagne (dans ce cas, l'assureur m'a dit qu'il aurait rejeté mon dossier).

Si ça peut aider


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick,

une fois de plus ce sujet a été traité, et je te demande de ne pas remettre une couche sur ce thread... le forum sera là pour ça!!

Et le site n'est pas pommé mais installé au sein d'un petit village. Maisons à 100m !

Le forum est ouvert ! www.remote-center.com

Il n'y a aucun forum mais vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire.
A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je trouve votre projet très intéressant et ambitieux , mis à part les problèmes de sécurité que vous avez évoqués, n'y a-t-il pas le risque que des maisons se construisent sur les parcelles alentours, avec des gens pas forcément fans d'astro, qui placent des lampadaires partout?... le terrain est actuellement assez intéressant pour l'observation mais le restera-t-il? dans l'idéal, il faudrait pouvoir acheter toute la parcelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu pierre Alexandre...

excuse moi mais tu viens ici en proposant aux gens de s'associer a toi dans le cadre d'un observatoire, chose qui peut aussi m'intéresser. Tu nous parle d'un dispositif de sécurité, très bien mais actuellement ce qui m'intéresse moi c'est surtout ce point. c'est le truc que me bloque (et je suis pas le seul puisque visiblement on est au moins 3 a avoir réagis sur ce point).
ça fait juste parti des details les plus importants quand on veut monter ce type de structure, renseigne toi auprès de ceux qui l'ont fait avant toi.

c'est aussi pour ça que je demande des infos par ce que d'une part coté alarme et surtout façon de les contourner quand tu as personne sur place j'ai un petit peu étudié la chose avec des gens dont c'est le métier...., et d'autre part j'ai souvent été confronté de prêt ou de loin au problème.
Le remote c'est pas simple mais c'est jamais que de la technique (et c'est vraiment, vraiment vraiment pas simple crois moi sauf quand tu es à 400m), la sécurité c'est aussi de la technique avec un facteur humain à la con en plus.
Des obs qui fonctionnent sans personne sur place y'en pas bcp croit moi

cela dit je suis peut être un peut trop novice dans le sujet

Ensuite faire de la pub ici pour forum en dehors de AS c'est pas forcement le plus élégant qui soit (et surtout le bon endroit, ça c'est juste un message en tant que modérateur lol)

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"Des obs qui fonctionnent sans personne sur place y'en pas bcp croit moi"

J'en connais quelques uns, mais leurs particularités communes, si j'ose m'exprimé ainsi, c'est qu'ils sont tous en "dur"... tours plus ou moins haute en pierre ou en beton. Tous sont equipés d'alarmes fonctionnant par zones, equipé aussi de detecteurs d'infrations et de cameras.
Tous ont subis une ou plusieurs infrations ou tentatives d'infrations, mais ils fonctionnent encore... je touche du bois:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne suis pas sur que créer un forum différent à chaque fois qu'une nouvelle idée pointe, ce soit une bonne idée. En suivre un, ça demande déjà du temps, deux je suis totalement incapable alors toute une série, je n'y pense même pas.
Dans ce cas, le moyen d'être sûr d'échanger entre gens se sentant concernés est la liste de diffusion. D'ailleurs, une petite recherche à "Observatoires-Automatiques" sur Yahoo-Groupes ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens Laurent, merci pour ces infos,
j'imagine que tu parles d'installations qui sont restée plus ou moins confidentielles?
tu as des stats sur le nb d'intervention "humaine" nécessaires par an sur ton installation?
je peux pas trop me baser sur les manip de dôme C coté stats

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erik:-)

>j'imagine que tu parles d'installations qui sont restée plus ou moins >confidentielles?

Oh, se sont souvant les observatoires les plus productifs sans leur "spécialité"... donc ils sont connu, mais pas forcement re-connu:-)

>tu as des stats sur le nb d'intervention "humaine" nécessaires par an >sur ton installation?

Sur mon installation perso, techniquement parlant, les pannes sont rares. mais il y a deux elements exterieurs qui sont sources problemes récurants:
L'ADSL et l'EDF.

Pour l'adsl, comme je suis en pleine campagne... je doit avoir la ligne adsl la plus longue du village d'ailleur. J'ai régulierement des pannes d'isolements car le cable de la ligne frotte sur des branches d'arbres, les boitiers de dispaching prennent l'eau ou les nids de geppes, et au final les orages m'exploses disons un modem par an.
J'ai donc 1 ou 2 fois par an, à prendre mon télephone pour contacter orange pour leur commander les réparations sur la ligne. Generalement ca se passe bien, j'ai l'habitude maintenant:-) Quand au modem, j'en ai toujour un de rechange pres reglé.

Pour EDF, la c'est les orages qui déclanches 1 ou plusieurs disjoncteurs. il existe des dispositifs de réarmement automatique, mais quand c'est le disjoncteur EDF qui saute, le boitier de réarmement que l'on trouve coute chere, donc je n'ai rien fait de ce coté. Il y a donc l'intervention d'un voisin disons 3 ou 4 fois par an.
Le pire, ca m'est arrivé une fois depuis janvier 2006 depuis que l'obs est utilisable à distance, cette été, c'est quand la foudre tombe pour ainsi dire directement dans la zone de l'observtoire. La, j'ai du changer ou réparer en juillet 50% du matériel electronique. Tableau EDF brulé et fondu, ligne orange et parafoudre explosé, modem routeur, switch, un ecran, la station meteo, le moxa 16 ports, le boitier delta dore aptone 20, le mini PC qui controle l'ensemble des info meteo, plusieurs convertisseurs USB/RS232 ont ete remplacé... je suis sur que j'ai oublié quelques trucs. j'ai aussi réparer moi meme MCMTII, la focalisation, et d'autres installations non lié à l'obs.
J'ai biensur des parafoudres un peut partout, mais quand la foudre veut passer... ca passe. D'ailleur les parafoudres sur l'arrivé EDF n'ont meme pas bronchés!!

Quand on retire les pannes lié aux orages, à EDF et à Orange, franchement pour l'observatoire lui meme c'est tres rare... je n'en ai pas souvenance d'ailleur...

Bon, tout ca ne m'a pas empeché de faire 125 nuits d'astronomie en 2009, donc je reste positif:-)

Je connais 3 autres observatoires fonctionnant en automatique sans disons presences humaines constantes. Un a beaucoup de problemes du d'ailleur à son isolement tres important... pas d'EDF cable par exemple, et maintenant des qu'il y a des panneaux solaires sérieux dans un endroit isolé, ils ne font plus 6 mois sans etre volés.
Les deux autres ont le meme type de problemes que moi en particulier avec les orages, disjonction... et de temps en temps un matériel HS. A une difference pres, c'est qu'il y a une liaison adsl sattelite... donc pas de probleme de cable pour l'adsl, mais des liaisons satellites plus ou moins de qualités.

>je peux pas trop me baser sur les manip de dôme C coté stats

la, tu en sais plus que moi:-)

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je n'étais pas là hier soir et ne découvre vos messages que maintenant.

Je voudrais juste préciser que la création de www.remote-center.fr n'a absolument pas pour but de faire de la concurrence à astrosurf, qui a un panel de membres très importants.
Bien au contraire, ce sujet d'observatoire me taraude depuis bien des mois et ce forum a pour unique but de ne pas polluer à outrance le forum astrosurf car de nombreux sujets qui ont leur important dans ce projet ont d'ores et déjà été levés, et ils méritent un vrai traitement.

Le probleme de sécurité par exemple... Je suis ouvert à la discussion et à la présentation des différentes solutions, mais soyons honnetes ça sera ingérable à gérer au milieu d'un seul thread.

Ce forum centralise les différents sujets clés à traiter. Il en manque bien sur et ils seront ajoutés avec le temps et les demandes des membres (qui sont a priori des gens partant pour participer à ce projet)

AUCUNE PUB, AUCUNE CONCURRENCE, encore une fois je n'ai pas l'ame d'un modérateur ou d'un administrateur mais aimerais juste mettre en place de projet dans les meilleures conditions et sans oublier l'essentiel. Rendre les sujets clairs est une étape obligatoire pour qu'ils soient traités de bout en bout.

[MODE EXPLICATION OFF]

Je vois qu'il existe un sacré nombre d'observatoire automatisés, ca me motive d'autant plus pour faire quelque chose de bien! La sécurité est un vrai probleme, je suis d'accord. Mais honnetement je pense qu'un batiment en dur avec une coupole hors de portée (à 3m de haut) couplé à une bonne porte blindée, un système d'alarme et un système de caméras IP sur tout le site relié à un local informatique devrait faire l'affaire. Je vais continuer à travailler sur ce sujet et faire la liste des solutions disponibles, mais je ne pense pas que pour l'heure ce soit un motif d'arrêt du projet.

Bonne journée les zamis!
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis inscrit hier, mais tout n'est pas couvert... loin de la.
En tous cas j'ai appris qq trucs sympas! et suis toujours à fond dans ce projet!!

D'autant que j'ai des touches pour un deuxieme terrain... là complètement dans le sud...

à voir
merci de m'avoir lu les zamis!
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
En Creuse il y a un observatoire pas mal, en plein milieu d'un parc aux Loups, il y en a une quarantaine, aucun vol. une idée à creuser ?
Michel,
ANPCEN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que coté sécurité... on peut difficilement trouver mieux!!

mais meme si les négociations pourraient aboutir à qqch, je doute qu'une connexion EDF / ADSL soit envisageable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, trouvé un terrain viabilisé constructible en ardeche.
en montagne (1200m), dans un petit village... un lotissement qui vient se créer plus haut dans la colline.

Coté sécurité c'est juste parfait! Coté lumiere, le ciel est encore plus pur que celui des rencontres nationales d'astronomie! Mais budget 35K€ ... alors je vais avoir besoin d'associés dans ce projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant