Thierry

Dobson Collimation differente oeil et laser

Messages recommandés

Chonum, quid du fameux réglage sur une étoile lorsqu'on ne voit pas l'image de diffraction... Et sur un newton de 400 à tube ajouré, c'est encore plus technik. Et quand on habite une région ventée comme la mienne, n'en parlons même pas. J'ai ouvert un petit post sur la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci de toutes vos réponses.

J'ai oublié de dire que le réglage est fait avec un oeilleton comme preconnisé mainte fois.
Donc si je comprends bien apparament defaut du PO, Donc le mieux c'est de me contenter de l'alignement à l'oeil qui lui est plus precis dans ce cas la!

ai-je tout compris?

Merci

Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 10-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, mon opinion sur les lasers a pas mal évolué depuis que je me suis équipé d'un modèle parfaitement usiné.

V'la la bête :

C'est un Howie Glatter en 2", donc pour commencer, exit le réducteur 1"1/4, l'engin entre au chausse-pied directement dans le porte-oculaire 2".

Ensuite, il existe bien un (énorme, monstrueux, même) tube en alu de 2" de diamètre avec cible inclinée dans lequel insérer ce machin, mais sa précision d'usinage laisse nettement à désirer : si c'est pour retrouver les problèmes de centrage qui entachent les collimateurs laser bas de gamme, aucun intérêt à la chose.

En revanche, on peut dévisser la lentille (utilisée pour focaliser le spot sur l'oeillet du primaire, à l'étape de collimation du secondaire) pour la remplacer par une barlow, et là, la colimation du primaire devient un jeu d'enfant (si ce n'est que sans le gros tube avec cible à 45°, on est obligé de faire des aller-retours entre l'ouverture du tube et les vis de collimation à l'arrière, mais ce serait déjà plus simple avec un tube ouvert à structure Serrurier).

Les différents embouts (il existe aussi des modèles holographiques) à visser devant le laser sont des disques épais en alu, assez larges et présentant une surface blanche brillante.

En mode barlow, le principe pour collimater le primaire consiste tout simplement à centrer à vue l'oeillet et le reflet de la pastille blanche avec son trou central, qui apparaissent distinctement en réflection sur le primaire.

C'est très simple, très rapide, et le résultat sur le ciel est totalement convaincant : ça faisait longtemps que je ne m'étais pas régalé d'autant de finesse de détails sur Mars, par exemple, au point que je me suis éclaté (complètement pour le fun, mais totalement conquis) avec mon nouvel Ethos 8 mm + Powermate 4x (grossissement 600x, à la limite de l'absurde pour un miroir de 10" de diamètre... Mais tellement jouissif) !

Cependant, je pense que j'ai toujours un problème d'orthogonalité du porte-oculaire et d'optimisation de la position du secondaire (hauteur, centrage de l'araignée, rotation sur l'axe du support).

Comme je vais dépoussiérer mon miroir, j'en profiterai pour tout démonter et tout refaire au cordeau... Et avec ce laser précis, je pourrai enfin aligner correctement le crayford.

A défaut, cependant, je suis tout à fait d'avis que la collimation "à vue", à l'oeilleton ou au cheshire, donne de biens meilleurs résultats qu'en utilisant un laser branlant.

J'avais toujours eu des doutes, ils se sont à présent mués en certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un peu de retard, quelques remarques concernant la différence constatée entre une collimation à l'oeilleton et au laser:

Je suis entièrement d'accord avec Toutiet concernant la procédure. C'est celle qui permet d'éviter le plus d'erreurs.

Mais attention! IL faut bien lire ce qu'écrit Toutiet! Le plus difficile est d'avoir un secondaire parfaitement circulaire et centré dans le tube du PO.
En effet, si le secondaire est fixé trop haut (cela se règle avec la vis centrale), ou si le secondaire a pivoté sur son axe vertical (un peu trop à droite ou à gauche, dans ce cas, le secondaire n'apparaitra pas entièrement circulaire, mais c'est parfois difficile à bien mesurer), dans ce cas, il est tout à fait possible de bien centrer le laser sur le centre du primaire, sans que la collimation soit bonne, le tout étant décalé à l'oeilleton...

C'est souvent là la principale raison des différences constatées entre collimation laser et collimation oeilleton, bien avant le problème du bloblotage du laser dans le PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un petit nouveau, bienvenue sur Astrouf Kentaro2 ...
A bientôt aux JOA Pierre,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 18-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,
Je vois que tu m'as lu avec attention (Hi, Hi).

Il faut effectivement que le secondaire soit centré dans le PO. Circulaire, il le sera nécessairement puisqu'à 45°, à un chuia près, avec l'axe principal du tube. En ce qui concerne la collimation (celle que j'appelle "la vraie", consistant à faire travailler le primaire sur son axe optique), elle sera bonne. La qualité de l'image sera là. La seule détérioration possible (liée au défaut de positionnement correct du secondaire) sera la présence d'un petit vignetage périphérique faisant perdre quelques 1/100èmes ou 1/10èmes de magnitude. Ce n'est pas rédhibitoire...
D'accord...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que cette histoire de collimation peut faire peur et qu'entre oeilleton et laser on peut trouver des différences. Perso j'étais laser jusqu'à ce que je test un oeilleton : et je dois dire que rien qu'à l'oeilleton y a déjà du bon et largement suffisant pour desgens qui ont des grosses turbulences (St michel j'ai jamais vu les anneaux de diffraction dans mon 300 donc collimation sur une étoile ... pas facile. Et pourtant j'ai eu de très bonnes images avec des naines blanches visibles plusieurs fois dans mon tube : celle du hibou, celle de la Lyre (en Suisse mais sans parfaire la collimation sur une étoile, juste oeilleton, ngc2371/72, ...)

Pour le secondaire c'est vrai que le fait qu'il ne soit pas centré dans le PO va déplacer le champsde pleine lumière un peu à gauche, ou a droite ... mais est ce rédhibitoire? perso je pense qu'il est à peeu près centré mais pas sur à 100% : visuellement ça parait, mecaniquement et de façon mesurée, je sais pas. Du moment qu'il est bien aligné avec le primaire et qu'il apparait bien rond vu dans le sheshire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien , je sens que ça progresse (Hi, Hi) et qu'on commence à faire la part des choses... Si seulement cela pouvait simplifier la vie des "collimateurs" dubitatifs, sceptiques ou trop scrupuleux...! (Re Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars

Pour apprécier le centrage du secondaire.... bonjour....

Donc acheter un laser..... pas la peine, a part faire apparaitre quelques défauts en somme pas "méchants". rien de vaut l'oeilleton?

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant