rolf

Problème avec l'offset

Messages recommandés

Bonsoir,

je n'ai rien d'autre à faire et tombe sur la formule que voici:
OFFSET (mm) = (DIMENSION DU PETIT AXE DU MIROIR SECONDAIRE (mm)) / (4 X (FL/D))

Selon elle un 600/3,3 avec un secondaire petit axe de 15 cm devrait avoir un offset de 11,36 mm. Le mien a pourtant exactement 18 mm. Comment expliquer cette différence?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post car je suis vraiment dans des interrogations sur cette question. Je viens de mettre le cône de lumière sur du papier millimètré et il est clair que mon offset est bien de 18 mm (en partant de l'axe mécanique du secondaire). C'est en contradiction avec la formule. Il est clair que quelque chose cloche - ce n'est pas le dessin mais quoi alors?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 11-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp 06,

merci pour ce lien; évidemment j'avais mal interprèté (m'en doutais ...). Il fallait bien prendre en compte ceci: "offset = -11.5 mm parallel to focal plane".
Là en parallel c'est bien 11,5 mm. J'avais bêtement mesuré le départ de l'axe mécanique en diagonal sur le secondaire.

Astrotaupe,

beau lien, merci. Tout est dit. Les formules je les laisse aux autres plus calés en science; ma préférence va vers le crayon et la règle (c'est plus ludique ...) .
merci encore.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 11-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde!

Je rebondis sur ce post. Suite à rayures sur mon secondaire j'en ai commandé un neuf.

J'ai un Dobson GSO 250 (F: 1250 X D: 254). Afin de faire pour le mieux j'ai calculé l'offset du secondaire. Offset = 63mm/(4x(F/D)). Ca me donne donc 3,2mm.

Grâce à l'ancien j'ai découpé l'élipse sur du papier millimétré et tracé mes deux axes centraux. Mais après, les 3mm2, je le pointe ou en partant du centre? Vers la sortie du tube ou vers le primaire?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vdh,
Le décalage se fait vers le primaire et à l'opposé du porte oculaire.
Quand tu va glisser ton miroir sur son support(si ce dernier est bien centré)tu vas donc te décaler de 3,2 mm vers l'arrière et 3,2 mm vers le primaire. Ce qui fait en diagonale tu glisses ton miroir de 3,2 mm racine de 2, donc 4,5 mm.

En vision, tu auras donc ton miroir parfaitement centré par rapport au porte oculaire.

PS : en relisant ta question et ma réponse, j'ai peur qu'il y ai confusion.
Précision : moi, je parle de l'offset, donc ton point pour le centre optique tu vas le mettre coté araignée à 4,5 mm de ton centre géométrique vertical et pile sur l'axe horizontal. Comme cela quand tu seras centré sur ton centre optique, tu auras bien un offset de 3,2 mm vers l'arrière et 3,2 mm vers le primaire

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 13-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88:
Whaouu!!! Merci beaucoup de ta réponse et, franchement, j'avais zappé la diagonale qui amène à 4,5mm en prenant en compte le ration de 1,414. Boulet je suis: boulet je resterai . je vais donc positionner mon point d'offset, sur l'axe le plus grand, à 4,5mm en direction du primaire

Bonne fin de journée et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je vais donc positionner mon point d'offset, sur l'axe le plus grand, à 4,5mm en direction du primaire

Cela, ne va pas te servir !
Mets ton point de l'autre coté à 4,5 mm, qui sera ton centre optique. Regarde mon PS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sachant que quand l'offset n'est pas bon, ce n'est pas très grave et le réglage du secondaire et primaire "fabriqueront" un offset artificiel en inclinant un peu les rayons optiques dans le tube. on aura donc un faisceau optique non parallèle au tube ce qui peut être supportable si c'est léger.
Par ailleurs, l'offset se corrige aussi par un décentrage de l'attache du secondaire au niveau arraignée. On peut donc rattraper un ofsset insuffisant ou excessif en jouant sur les branches de l'araignée. Donc inutile de chercher l'offset exact au poil de c.. près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'approximation usuelle est bien: d / 4.F/D

Ce qui donne le décalage à appliquer deux fois: une fois en éloignant le secondaire du porte oculaire et une fois en l'approchant du miroir primaire. D'où le racine de 2 qui traine parfois dans la littérature car cela consiste à glisser le secondaire sur sa face de 1,4142 fois cette valeur.

La formule exacte étant: (F - H - racine[(F-H)² - (D-d).d])/2
C'est une des formules.... Celle qui centre la zone de plein éclairement.
On peut en faire d'autres, avec d'autres choix...

Avec
F focale primaire
D diamètre primaire
d petit diamètre du secondaire
et H la distance entre l'axe optique et le foyer (usuellement D/2+100mm)

On vérifie que l'on retombe sur la même formule :
- si H est petit devant F et
- si d est petit devant D et
- si F/D est grand ...

Avec autant de "si", on peux se demander si c'est toujours juste.

Pour notre amis, l'approximation donne 11,4 mm
La formule exacte avec H= 400 mm donne 10,8 mm

C'est pas bien différent sachant que :
- ça est souvent dans les erreurs de positionnement et de collimation
- ça n'influence que le centrage de la zone de plein éclairement.
Ce qui n'intéresse personne... en général !

Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

J'ai bien positionné mon point d'offset vers la partie haute du secondaire (côté ouverture) de manière, au réglage, à le descendre vers le primaire. Et là, BINGO! Tout bien centré et concentrique!

Me reste plus qu'à peaufiner sur une étoile.... dès que possible... (

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le PO tu ne dois justement pas voir tout bien centré et concentrique. Tu dois voir le secondaire décalé par rapport au reflet du PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dans le PO tu ne dois justement pas voir tout bien centré et concentrique. Tu dois voir le secondaire décalé par rapport au reflet du PO.

Oui, si tu laisses le retour optique du primaire, mais quand tu places ton miroir secondaire pour le réglage de l'emplacement (donc tu mets une feuille qui obstrue le tube entre le secondaire et le primaire pour ne pas t'emm*rder), ton miroir secondaire est bien concentique par rapport au porte oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant