biver

La 6eme Dentelle du Cygne...

Messages recommandés

Apres les grandes dentelles NGC 6960 (dessinée en 2005), NGC 6992-6995 l'an dernier et NGC 6974-6979 (dessin à venir de cette année),

Voici un autre morceau de Dentelle dans le cygne (résidu de supernova), un peu plus dur à voir:...

Il s'agit de Sh2-91, pour sa partie ouset proche de 9 du Cygne (à 2° d'albireo) - mais ne disposant pas de carte très précise (absent de l'Uranometria, et dans l'atlas de Laurent Ferrero ce serait interessant d'avoir une petite carte - en particulier aussi pour Sh2-94), je n'ai pas noté la partie Est proche de Phi du Cygne (qui parait mieux visible sur le DSS)

Quelqu'un a-t-il une expérience de l'observation de cet objet, notamment la partie en arc à 10' au Sud de Phi Cygnus?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas, je me sentais un peu seul ...
Il faut absolumment que tu lises l'article sur les nébuleuses en émission dand le dernier numéro d'AstroSurf Mag.
Si tu veux voir ton dessin comparé et étudié avec ceux des meilleurs astro-dessinateurs du moment (Andreas Domenico,...), c'est le moment d'agir...
Félicitations en tout cas car l'objet n'est pas facile même avec un T406 correctement filtré.
Et dire que ces filaments entrevus ne sont qu'une infime partie de cette immense bulle qu'est Sh2-91...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Content que tu ai relevé le chalenge!
Promis, lorsque je ferai une ré-édition du volume été je mettrai une belle carte

En tout cas çà à l'air vraiment extrême comme observation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Biver,
Personnellement avec un 320 cet été à 2000m dans les alpes sous un très beau ciel, je ne suis pas arrivé à relever le challenge de voir sh2-91 proposé par Laurent Ferrero.
par contre j'ai redécouvert les dentelles du cygne à cette occasion.
Une carte serait effectivement la bienvenue.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu l'observer cette semaine avec T635 f/5.
Un tronçon de 20' x 2' juste en-dessous de Phi Cygni était visible. Un objet vraiment limite...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre d'une semaine au Restefond ou j'en ai profité pour dessiner le petit morceau de Sh2-91 sous Phi du cygne (T407 avec OIII)... dessin à venir dans les semaines prochaines.

Sinon j'ai cherché Simeis 147 au T400 et T600 +OIII sans succès (avec un ciel très bon mais pas exceptionnel...)
(Donc bien plus difficile mais signalé sur l'Uranometria contrairement à Sh2-91)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

ah Simeis 147 ! les mythiques dentelles du Taureau
un observateur redoutable et redouté, ne les avait il
point eu au T1000 il est vrai ?
mais du même lieu d'observation ?

encore un dessin remarquable, bravo

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également essayé Simeis 147 cette semaine, également sans succés. Ce sera pour les nuits d'hiver...

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, je me souviens d'avoir lu un compte-rendu (écrit en anglais) de l'« observation » de cet objet avec... un 150 ! (Ou un 200 je ne sais plus, mais c'est du pareil au même à ce niveau-là !)

[EDIT] Bon en fait c'était bien un 150. Un Mak. http://observers.org/beginner/j.r.f.beginner.html
Je me souviens d'un vrai compte-rendu avec des détails (genre le gars met un tissu noir sur la tête, comme les photographes de la belle époque), mais je ne suis pas parvenu à le retrouver.

[EDIT2] Ah si c'est bon, Steve Coe en plus : http://www.freelists.org/archives/az-observing/01-2003/msg00152.html (même instrument mais pas le même gars apparemment)

[EDIT3] Sue French (pas n'importe qui quand même) aurait aperçu cet objet dans un 250 : http://www.visualdeepsky.org/chat/msg01292.html

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je mets un tissu noir sur la tête, mais cela ne suffit pas ...
Il faut se dire que cela reste un objet extrêmement difficile (il n'a pas été découvert visuellement), et que début septembre n'est pas la meilleure période pour l'observer.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici le morceau Nord Ouest (à coté de Phi du Cygne) de Sh2-91 dessiné toujours au T407 +OIII, au Restefond le 10 sept. dernier.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant