emmanuel fontaine

Faire tester un miroir de 400 dans le sud-est

Messages recommandés

Voilà, j'ai un miroir de 400 que je me suis fais tailler par John Nichol sur lequel j'ai un léger doute. Je l'ai foucaulté à lambda/7, mais avec beaucoup d'incertitude compte-tenu du nombre de zones. De plus, je ne suis équipé ni pour faire un contraste de phase, ni pour tester l'astigmatisme. Je pourrais l'envoyer chez Mirro-sphere en dernier recours, cet atelier étant le dernier artisan en France (du moins à ma connaissance), mais j'aurais préféré le tester localement pour i) éviter d'envoyer ce genre d'engin par la poste (ché pas, je préfère éviter...), ii) éviter de le faire tester par la personne qui aurait éventuellement à le corriger (...) D'où la question: y a-t-il un atelier ou un labo équipé dans le coin (j'habite à Aix)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu testais ton miroir directement?
J'dis pas que ca sert à rien, note que je fréquente assidument l'atelier de la SAF, mais si tu l'as foucaulté à L/7 et que tu te sens assez objectif pour dire que ta mesure est assez fiable même si elle est délicate (déjà rien ne t'empêche de refaire un écran avec des zones plus larges) ben qu'est-ce qu'un autre test peut apporter? Du réconfort?
En plus c'est le ciel, tes oculaires et toi qui sont les facteurs limitant, certainement pas un miroir à la limite du critère de Couder (sauf si tu as une dispersion du disque d'Airy épouvantable)!
Evidemment si tu n'as pas la structure, toute cette belle prose tombe de haut
T'es à Aix, y a bien le club de Marseille qui saurait y faire qqchose, vé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel, le Foucault ne permet pas d'avoir une idée de l'astigmatisme, pas plus que le micromamelonnage. Ce que je sais, c'est que je n'ai jamais eu de bonnes images de Mars, en tout cas pas ce qu'on devrait attendre d'un 400 et que ça doit bien venir de quelque part. Je l'ai testé (par très forte turbulence) avec le sympathique JD Gallet (qu'il soit remercié s'il lit ces lignes). Il l'a trouvé pas mal, mais il était gentil. On a même fait un test avec sa trame de Ronchi, et c'était bon, mais je crois que ce n'est pas très parlant pour des rapports d'ouvertures de 4.5. Ca peut venir du primaire, du secondaire (je l'oubliais celui-là), du barillet, du support du primaire, d'une collimation trop approximative, etc... Ca pourrait i) effectivement me rassurer ii) me permettre d'éliminer une origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu n'as rien vu au ronchi c'est qu'il n'y a pas de gros défauts.
la mise en température et la collimation sont cruciales par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Astroperenoel, on s'est peut être croisé à l'atelier de la SAF si tu y étais il y a 2-3 ans: j'y ai fait un 170 et retouché un 200. Mais contrôler un 400, c'est pas pareil, ma vue se brouille avec toutes ces zones étroites proches du bord... Au passage, on a fait les essais avec des Nagler (les miens) et des Ethos (ceux de JD), donc je pense pas de soucis de ce côté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06, effectivement, avec la trame de Ronchi, mon instrument et celui de JD (Un Skyvision...) donnaient des images similaires avec des lignes bien droites. Et malgré ça, sur mars (très forte turbulence), y avait pas photo: moi c'était de la bouillie, lui commençait à voir les détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin si tu veux tu l'ammene à l'atelier, je t'expliquerais que c'est une bonne grosse bouse et tu seras rassuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hi hi hi.
Moi je crois que le soir du test, la turbu ne nous permettait pas de séparer les deux optiques. Par contre, l'écart mécanique était notable, et même tout simplement le fait que tu n'avais pas de suivi. Subjectivement cela nuisait.
Je t'ai proposé de venir à Cosmons cet été pour que David te fasse son efficace Foucault photo, mais si tu veux un test complet, te rendre à l'atelier de David me semble idéal...
Venir avec toi pour voir comme il s'y prend m'intéresserait beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, David, je n'en demandais pas tant, ta proposition va au delà de ce que j'espérais... Où se trouve ton atelier? Ca n'est pas à l'observatoire de la côte d'azur à Nice des fois?
Oui JD, je me souviens bien de ta proposition et je t'en remercie, mais je souffre d'impatience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de te l'envoyer par mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant