chonum

AP900GTO en CP1, qu'est ce que cela change ?

Messages recommandés

Moi je dirais, vu la différence de prix entre la 900 et la 1200, passe à l'AP1200 directement ;-)
Elle se porte très facilement (tout est relatif bien sûr). Comme point de comparaison je dirais que c'est moins lourd à monter que la Taka NJP. L'élément le plus lourd étant moins lourd que la NJP.
D'autre part, c'est très rapidement à monter. Il y a essentiellement 3 parties : le bloc alpha, le bloc delta et la barre de contrepoids.

Le seul bémol, c'est la précision du viseur polaire, mais ça c'est aussi vrai pour la 900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le seul bémol, c'est la précision du viseur polaire, mais ça c'est aussi vrai pour la 900. "

Le viseur de la NJP sur une AP1200, ça le fait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la différence de prix entre la 900 et la 1200, pour du fixe, je prendrai la 1200 direct. Pour du nomade comme moi, je reste sur la 900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, non malheureusement, le viseur de la NJP fait partie de l'axe alpha de la monture. Il ne se démonte pas :-(
Sinon j'aurai déjà fait la transplantation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tout hasard...

à la recherche d'une AP 900 ou 1200... si quelqu'un lit ce message, sur un malentendu il pourra m'envoyer un petit mail ;-)

pierrealexandre77@msn.com
bonne journée les APistes

PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage

La mienne arrive demain, mais neuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, que vas tu mettre dessus ..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben Erick, je suis toujours novice.

Et avec ce fichu matos, je suis novice pour un bout de temps. Je rejoins Faborion dans ce qu’il évoque comme une pause dans la course au matos pour ne plus se contenter que d’observations à l’infini. D’astronomie pure (c’est bien dit hein…).

Parce qu’avec une EQ6, là tu batailles vraiment, tu asticotes, tu peaufines, tu n’en finis plus de régler le bidule du machin à la sauce de truc. Avec la Titan, le Gemini quel gymnastique cérébrale, les faux contacts tout ça…De quoi se déniaiser quoi. De quoi acquérir patiemment ses galons d’astram. Les mains dans le camboui.

Alors qu’avec l’AP 1200/900 c’est vraiment « plug and play ». Tu n’as plus aucuns soucis, à part l’astro, presque à regret. Et franchement avec Prism en remote, simplicité biblique de toute la chaine de prise de vue. C’est le novice qui parle.

En deux ans je suis passé de la 80/APN sur EQ6 au 300 F/D4/ST10 sur AP 1200. Un certain feu sacré m’a emporté avec délice. Bien au-delà de mes espérances les plus folles. L’impression enfin de pouvoir toucher à tout facilement sans m’inquiéter de la charge, de l’inertie du tube, pas trop de l’équilibrage, pas du tout d’un éventuel backlash….Toutes les fantaisies !

Tout ça aussi bien à poste fixe qu’en nomade. Parce que franchement, c’était une de mes réticence majeure entre AP 900 dont j’avais apprécié la facilité déconcertante de transport et d’assemblage sur pied colonne et la 1200. 1200 que dans un premier temps j’avais fort « raisonnablement » écarté de mes réflexions.

Au final, tout ça se transporte et s’assemble très bien. Le seul souci, comme l’a dit Erick, c’est le tube conséquent qu’autorise la monture et son montage sur la platine. Mais là, honnêtement, l’aspect trapu et bien stable de l’AP permet la manip sans tout foutre par terre. En toute sécurité. Un roc. Hop la.

Derrière vous avez les airbags dégonflés qui ont amorti l’atterrissage.
Meuh non, c’est la tente « Base » qui me sert d’abri instantanné.

Bref le nomadisme de cette monture dite « d’observatoire » est une réalité. Ce n’est vraiment pas plus long que le montage de l’EQ6. Le poids en plus bien sur, mais rien de rédhibitoire. Quand au viseur polaire tant décrié, je m’en contente avec bonheur, avec une focale résultante de 1380mm en ce moment.

Cet achat, qui ne me semblait même pas envisageable il y a peu, s’est imposé comme une évidence. Comme l’aboutissement d’une brève carrière de 40 ans de noviciat astronomique.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 05-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le serai pas déjà, je serai maintenant convaincu !

Bon sauf que j'ai pris une 900, mais mon dos me remerciera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe jouet !c'est deja un beau morceau..
bonne maitrise à toi

et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Chonum,
t'as tourné le LT2APM de 90°?
Le VP devrait se retrouver axé entre les 2 pattes qui portent à l'origine le panneau du Gemini.

Gilles

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 05-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boudiou,

Il a fière allure ce système, ça fait plaisir a voir !
ça fait drôle d'assembler cette monture pour la première fois hein !

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c'est du beau matériel

Ok Gilles, je tournerai l'embase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, merci pour le post.
Mon choix est également fait pour la 1200, ma seule dernière question était la même que toi, à savoir comment se ballade la bête...
Je suis heureux (voire soulagé) d'entendre qu'elle se plait bien en rase campagne...
Ce ne sera pas pour cette année en ce qui me concerne, mais les années passent, et je connais déjà la date de commande. En espérant que notre revendeur local en aura encore une sous le coude pour m'éviter les 2 ans d'attente.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
visuellement il me semble y avoir un problème de centre de gravité de l'ensemble porté.Celui-ci tombe à l'extérieur du trépied.....

Y aurait pas un loup quelque part !!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah si, Bernard, une chose: l'alim, tu utilises quoi?
Merci,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bonsoir,
visuellement il me semble y avoir un problème de centre de gravité de l'ensemble porté.Celui-ci tombe à l'extérieur du trépied.....
Y aurait pas un loup quelque part !!!"

Salut,

non c'est une impression, que j'ai vérifié aussi car j'ai eu la même idée que toi. Mais vu que tout est équilibré sur les deux axes, le centre de gravité est bien dans l'axe vertical de la monture

Et c'est super stable, en tout cas sur le parquet (qui fait la gueule d'ailleurs, mais c'est une autre histoire...).

Du coup j'ai commandé deux Pelicases pour mettre monture+CCD+FS60 (0340 et 1740), en plus de la 1740 que j'ai déjà pour le CN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant