skywatcher

problème halo en pose longue

Messages recommandés

salut,
j'utilise le canon 1000d de notre club totalement défiltré pour les photos astro,
j'ai constaté un défaut en pose longue ,lors de la prise de vue et lors des dark avec mon zoom de 55-200 Tamron,
ce défaut n'apparait qu'à la focale de 200mm à partir de 2mn de pose,
mais à une focale inférieure à 200mm, ce défaut n'est pas visible,
voici un dark, bouchon d'objectif sur l'optique, température de la pièce ,environ 22°C, pose de 5mn ,400 iso ,focale 161mm

le dark à 200mm de focale 5mn 400iso ,mêmes conditions

ce problème n'apparait pas sur mon 350d refiltré Baader, et ce dans les même conditions de test,
d'où provient ce halo ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 03-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre... à la couleur, ça ressemble à de l'electroluminescence.

Est-ce que tu as declenché ce dark en mode live-view ?

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non c'est déclenché sans live view,j'ai aussi pensé à cela ,d'ailleurs cela produit le même effet lorsque je relève le miroir et que je lance une pose longue !
mais ce qui me surprend,c'est que cela halo n'est pas visible en dessous de 200mm de focale ,y aurait il un reflet interne même lors d'un dark ?
concernant l'electrolumescence,cela devrait se produire à toutes les focales voir même sans optique !

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 03-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
1:n'y aurait il pas une lumière parasite passant par le viseur de l'APN ?
2:as tu essayé des darks sans objectif, le bouchon directement sur le boitier

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, la focale de prise de vue n'intervient pas pour la réalisation des darks, car la lumière ne traverse pas l'objectif.
Si le bouchon d'objectif est bien étanche à la lumière, il ne reste plus que la lumière qui peut éventuellement rentrer dans l'appareil via l'oculaire et le pentaprisme, puis se réfléchir sur la dernière lentille de l'objectif.
C'est la seule explication que je vois au fait que l'apparition du défaut dépende de la focale.
Je suppose que si tu fait les daks avec le boitier dans le noir, il n'y a plus rien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le viseur n'est pas fermé,il se peut qu'il y ai une entrée de lumière par là, mais pourquoi est ce visible qu'à 200 mm ? je viens de lancer 2 autres poses,une avec l'apn dans le noir complet + chiffon noir sur l'apn, et une autre sans objectif,je poste les images de suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les nouveaux tests,je précise que toutes les images sont prises en RAW,
boitier dans le noir complet recouvert d'un chiffon noir,
tout d'abord ,zoom sur 200mm ,pose 5mn,400 iso, j'ai passé sous iris les seuil de 3651 à 960 pour accentuer l'effet:

puis zoom sur 161mm ,pose 5 mn, 400 iso,seuil 3651->960

enfin boitier + bouchon de boitier,pose 5mn, 400iso,seuil 3651->960

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les apn completement défiltrés de la lumière passe par la connectique (usb / prise jack) et se repercute sur le capteur car il ni a plus la protection du support du filtre.
constaté sur un 350d. j'avais exactement le meme type de voile, et c'est en dernier recours que j'ai calfeutré les prises... le problème venait bien de là.
apres, pourquoi tu là qu'à une focale bien précise? je ne sais pas.
est est ce que ça viens réellement de là? des fois il suffi de changer l'orientation de l'apn pour que de la lumière rentre sur le coté.

pour infos, le fait de mettre des couvertures sur l'apn n'est pas du tout suffisant pour avoir du noir.
l'idéale et de le mettre dans un frigo, là, c'est le noir total.
refais tes tests avec cette méthode.
ce qui est sur c'est que ce n'est pas de l'electroluminescence. ça ne genère pas un voile diffu, ça crée uniquement des oréoles bien definie au niveau de la forme.

A+,
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Les bouchons d'objectifs ne bloquent pas forcémeame la lumière IR. Ca peut expliquer cette trace sur le capteur.

A+

Thomas SALOMON
ASTREOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre,
fait comme moi, mets ton APN dans une boite étanche pour être sûr d'être dans un noir absolu et fais tes darks.
Comme cela je peux tout allumer pour ranger le matériel pendant ce temps là.

Maintenant si dans un noir total cela se reproduit ...?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour votre aide,je vais refaire des tests dans un "noir" plus poussé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de refaire un nouveau test,cette fois l'apn et l'objectif sont enroulé dans un chiffon noir,l'ensemble est dans mon sac photo correctement fermé,donc aucune lumière ne peut entrer
une pose de 5mn, 400iso, déclenchement sans live view,RAW,
seuil de 255 ->50 :

le problème vient bien de l'optique
curieux que ce problème ne soit visible que sur le 1000d défiltré et non sur mon vénérable 350d Baader, drôle de progrès !!!

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 04-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
si c'est dans le noir absolu, je ne comprends pas !!
Il y a t'il un composant électronique dans ton optique qui se dégage à cette focale précise ?
La solution est de darker sans l'objectif

Ou est ce un 1 er Avril

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a vraiment l'impression qu'il y a une micro source de lumière dans le boitier.
Un essai en visuel dans l'obscurité totale et après accoutumance à l'obscurité, (c'est à dire inspecter visuellement l'intérieur du boitier en pose)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non,ce n'est pas un poisson d'avril
faire des dark sans objectifs irait encore,mais le problème est que mes poses astro ont également ce même symptome ,donc pas cool tout ça
c'est peut-être l'électronique de l'optique qui chauffe légèrement ,et comme il n'y a plus de filtre coupant les IR,(le 1000d est totalement défiltré ) cela se voit sur le capteur très sensible ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 04-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une réflexion sur la dernière lentille de ton zoom (d'où uniquement à 200mm)
qui pourrait etre causée par la lumière des marqueurs de collimateurs d'auto-focus se reflétant sur une des surfaces du pentaprisme et retournant dans la chambre ???

Ou bien une réflexion /diffusion de l'éclairage des infos visibles en bas du viseur lors du déclenchement???

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en coupant ma mise au point auto et la stabilisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutes les photos sont prises en MAP manuelle et l'objectif ne dispose pas de la stablilisation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pb étrange effectivement !
Il y a peut-être une source d'electro-luminescence sur le capteur lui-même qui couplée à la position particulière des lentilles du zoom créé ce reflet.

Si tu montes le zoom en mettant un bout de carton noir sur la dernière lentille, est-ce que ça disparait ?

Une autre idée, poser un miroir sur l'objectif (sans bouchon) et régler la map sur l'infini, le tout dans le noir bien sur. Comme ça, tu vas photographier le capteur par autocollimation et voir s'il y a bien une source de lumière.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->pierre_charpentier, très bonnes idées, je fais le test demain,(ce soir soir boulot ,en plus il fait super beau dehors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici 2 nouveaux tests :
le premier,j'ai masqué la lentille arrière, le défaut n'apparait pas:
pose de plus de 7mn,400iso ,RAW

enfin ,une pose de 5 mn avec un miroir devant l'optique,le défaut est là :

il y a manifestement un soucis avec ce zoom,j'ai contacté Tamron France,je suis toujours sans réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ré,
fais tes dark sans objectif avec bouchon sur le boitier......comme beaucoup
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu ne disais pas dans un des messages que le pb se voit aussi sur les poses, je te dirais aussi comme Bboulant de faire tes darks sans objectif ;-)).

Mais là...

Le fait de supprimer le défaut quand tu caches la lentille arrière de l'objectif semble prouver que l'objo n'est pas directement en cause mais qu'il y a plutôt une microsource de lumière dans la chambre reflex du boitier.

Je te propose encore une manip :

- Refaire un dark dans le noir absolu avec un miroir posé sur la bayonette (donc sans objectif). S'il y a de la lumière émise par le boitier, avec un peu de chance tu vas la récupérer (pas certain quand même).

- Une autre manip encore meilleure, dans le noir, tu photographies avec ton EOS 350 D muni d'un objectif (on évite le fameux zoom pour pas croiser les soucis ;-)) )la chambre reflex du 1000D en pose B. Tu prends les mêmes temps de pose sur chaque boitier. Normalement, tu devrais découvrir une source de lumière dans le 1000D et voir ou elle est. Ceci est vrai si la lumière émise n'est pas bloquée par le baader, vue la couleur sur tes images ça devrait passer.

Si cette source de lumière est près du capteur, alors il faut regarder si l'opération de défiltrage total s'est traduite par le retrait complet du filtre et de son support (qui agit aussi comme un cache sur le capteur) et peut-être remettre ce cache...

Bonnes manips

Pierre

[Ce message a été modifié par pierre_charpentier (Édité le 08-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça devient compliqué ... et une DEL allumée à l'intérieur du boitier pendant la pose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant