Bernard Augier

vous l'equilibrez comment votre Newton sur monture allemande?

Messages recommandés

Ben oui, fichtre... C'est pas une mince affaire surtout quand vous vous retrouvez avec une chtite CCd avec sa roue à filtre et le correcteur de coma qui va bien

C'est assez acrobatique et on a vraiment un soucis sur 3 axes. Avec de plus une action sur les deux autres de que l'on en touche un

Et si en plus, ce qui est mon cas, pour des raisons complexes, le PO est placé à 45° de l'axe delta c'est un vrai casse tête. Et que l'on envisage une certaine latitude de réglage en fonction de l'équipement embarqué... là on commence à bien rigoler.

Il y a bien la solution des contrepoids sur deux axes dans un plan perpendiculaire au delta. Comme à St Veran par exemple. Mais c'est un peu baroque, vous ne trouvez pas?

Alors je sollicite quelques idées lumineuses et pourquoi pas quelques clichés de réalisation amateur

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple, c'est quand même d'avoir le PO "symétrique" par rapport aux autre axes. Il faut pour cela tourner le tube dans ces anneaux jusqu'à ce que l'axe du PO soit parallèle à la tige de contrepoids. Après c'est comme d'ad...

Si effectivement les PO est bloqué à 45° (t'as un serrurier?), il ne reste plus qu'a mettre du poids sur le tube de façon à ce que le centre de gravité de ton tube + PO + camera, soit dans le prolongement de l'axe de déclinaison de la monture. Par contre, il n'y a pas forcément besoin de le CG soit sur l'axe du tube optique, si il est sur l'axe de déclinaison c'est bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les joies du serrurier Ceci dit Gaston, je suis toujours à la pêche aux témoignages pratiques pour un système réglable. Et le déport latéral ou longitudinal du tube lui même est une valeur difficilement modifiable en pratique Donc on se retrouve avec un jeu de masselotte dont je visualise mal la position. Des idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis la dessus par une question qui est peut être idiote :
Des fois, pour équilibrer mon newt, l'apn est situé en bas,c'est a dire en dessous de l'ouverture du tube.

Que ce passe t'il si l'on met une ccd refroidie avec sont ventillo ?
ca doit creer un max de turbu devant l'ouverture non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard,

Sur le Starfinder que je remets en état, le précédent propriètaire ( un artiste...) avait fixé sur le tube ( coté opposé au porte oculaire ) une tringle a rideaux de 1,30m sur laquelle coulissait un poids de 1,850 kg.
Je suis en phase finale de remontage, je n'ai pas encore pu essayer le télescope et son système de contre poids, par contre cela me parait astucieux.La semaine prochaine je devrais pouvoir le mettre en station .
Ensuite je chercherais un bon crayford pour remplacer celui actuel car le jeux est tres important.Je suis preneur de conseils.
Bon cieux.

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Moi j'ai mis du velcro un peu partout sur les points stratégiques du tube Newton 205/1200 et, après installation des accessoires de prise de vue (APN, CCD, etc...) puis dégrossissage des équilibres, je compense plus finement avec des masses de plomb de différents poids équipées du velcro correspondant placées aux bons endroits.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non d'un chien, il faut avoir une sacrée confiance dans les Velcro, une masse qui tombe où il ne faut pas...Même si le tube est fermé, ça peut faire mal (y' a pas que les miroirs dans la vie ).

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 05-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens la grosse galère pour équilibrer le OO 300mm F/D4 : je trouvais ça vraiment contraignant, d'autant plus que je ne faisais que du visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire de la photo, la seule position qui va vraiment bien : le porte oculaire dans l'axe de la queue d'aronde (vers le bas ou vers le haut). Là y a plus de soucis d'équilibrage qu'on soit n'importe ou sur le ciel.

Pour le visuel : soit on fait pareil mais ça devient scabreux à certains endroits, soit on hésite pas à faire comme je fais : tu équilibres pour observer sur une certaine région du ciel, avec le porte oculaire bien positionner. On observe dans le vierge, le corbeau le lion (par exemple). Et quand on veut passer au bouvier, à la grande ourse, ben on tourne le tube dans les colliers pour avoir le porte oculaire bien placé et on équilibre pour cette région de ciel, et c'est reparti. Personnellement ça me dérange pas de faire comme ça, j'ai toujours fait comme ça depuis que j'ai eu mon 115 et aujourd'hui avec le 300.

Avec une monture goto où il faut 3 étoiles ça peut être chiant. Avec un système genre picastro ou FS2, ... ou tout autre système ne nécessitant qu'une seule étoile de référence c'est super rapide. On tourne le tube. On pointe une étoile, on réinitialise et hop on repart pour pointer avec le goto. Avec du pointage manuel pas de problèmes.

Le newton c'est une histoire de compromis pour l'observation. Mais qu'est ce que ça vaut le coup un bon newton qui tue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha, c'est exactement ce que je fais actuellement.J'équilibre pour une portion du ciel. Mais gare au passage du méridien... Il vaut mieux faire gaffe. C'est pas confortable.Mais quand on aime son Newton, on ne compte pas

Quant au colliers rotatifs ou système équivalent, j'avoue que je n'avais jamais pensé à leur intérêt dans l'équilibrage... Et c'est une très bonne idée...à la conception de l'instrument il s'entend. Parce qu'après!!!

Quant à toi Erick, sache que ta FSQ va finir SUR le 300 Gnac, gnac gnac...Histoire d'être encore plus maso.

A ce propos, j'ai découvert, grâce à Astrovicking, les poids Decathlon en 5cm donc compatible AP 1200 . Il y a même les bagues de serrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha oui Bernard... un newton ça s'équilibre sur 3 axes

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les copains!

J'aurai au moins servi à ça !

...je suis content que tu en ai trouvé, ici je n'en ai plus en rayon, je crois même qu'il on retiré le présentoir auxquels ils étaient accrochés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

JMB dit " Non d'un chien, il faut avoir une sacrée confiance dans les Velcro, une masse qui tombe où il ne faut pas...Même si le tube est fermé, ça peut faire mal ".

Nom nom nom pas de problème je fais accrocher les masses par un non-voyant et manchot, de préférence n'importe où sur le tube et, un newton n'étant pas fermé sinon ça ne s'appelle pas un newton, les masses sont mises juste pour qu'elles tombent sur les miroirs primaires et secondaires, pour qu'elles accrochent le chercheur, etc ... . J'IRONISE.

Plus sérieusement les masses que j'utilise sont le plus souvent de petits accumulateurs qui alimentent des accessoire et je n'ai jamais eu le moindre incident depuis 1995 avec cette technique ou bien ce serait du travail de cochon. On doit pouvoir faire confiance aux astrams qu'en général ils savent ce qu'ils font et pas n'importe quoi.

Maintenant, mettre un post pour " casser " sans rien proposer et juste faire +1 sur son compteur de posts c'est assez nul et trop fréquent sur les forums.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire +1 sur mon compteur? Mais qu'est que j'en ai à faire !! Je rêve? !!!

Désolé, je ne "casse" pas, en tout cas ce n'était pas mon intention, plus une question...désolé encore donc si tu l'as pris comme ça. Je ne sais même plus si j'ais mis un Smiley, mais faut se calmer là...
Si tu regardes mes posts, je n'ai jamais "cassé" qui que ce soit...

Pour le tube "ouvert", je voulais dire pas un truss, donc pas vraiment la possibilité que les masses tombent sur le primaire.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Verif, oui j'avais mis un Smiley, donc faut se calmer un peu, y'a pas que des gens agressifs dans la vie...
A la base je me disais même que c'atait une bonne idée ces Velcro.
Merci, et sans rancune j'espère.
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

" je me disais même que c'atait une bonne idée ces Velcro." :

cela va sans dire mais cela va beaucoup mieux en le disant alors pourquoi ne pas commencer par là !

J'ai trop travaillé pour que des gens retrouvent l'estime d'eux-mêmes en positivant leurs actions pour accepter facilement qu'on ne souligne que l'hypothétique aspect négatif des choses. Déformation professionnelle sans doute !

A la limite je trouve qu'il vaut mieux se taire plutôt que de critiquer sous couvert de l'alibi du smiley sans rien proposer concrètement. C'est comme cela que je communique sur les forums.

Je suis très calme quand on ne poste pas négativement après moi sans contrepartie constructive.

Précision : avant de placer le velcro adhésif les surfaces doivent être propres, dépoussiérées et dégraissées avec de l'acétone ou de l'alcool ménager. Une fois les surfaces sèches et le velcro mis en place il faut attendre au moins 24 heures avant utilisation, moyennant quoi il n'y a pas de problème.

Sans rancune et point final.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un dernoir point Paul Théo, et ensuite j'en reste là aussi, mon commentaire n'était pas explicite et je reconnais qu'à la lecure il peut être perçu à peu près à l'opposé de ma pensée.
Je passe trop d'énérgie pendant mes journées pour me prendre la tête le soir quand je peux un peu surfer pour mon plaisir.
Pour ce qui est des réflexions et posts constructifs, je ne pense pas être le dernier à apporter des éléments ici... Si on se conaissait tu ne pourrais pas dire le contraire (enfin je pense...).

En tout cas pour revenir sur le sujet, c'est vrai que l'équilirage d'un gros Newton m'interesse aussi, je suis en phase de design final d'une Newton corrigé de 410mm. Les deux designs encore en lice font intervenir soit un secondaire classique, avec dans ce cas un PO "en bas" aligné avec le tube, soit un PO directement en lieu et place du secondaire.
Je pense que dans les deux cas l'équilibrage sera faisable car pas de charge déportée, avec peut-être plus de facilité dans le second cas.
Je ne parle que photo, je ne prévois pas de visu (ça simplifie les choses...)

JMarc.

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 07-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc.

410 mm : beau diamètre pour l'imagerie. Dans ces conditions un imageur en place du secondaire cela doit faire du bon boulot ! Dans ce cas il faut peut-être un diviseur ? Mais alors là, gaffe à ce qui pourrait dégringoler sur le principal ! Il faut tout assurer, voire même placer un coussin amortisseur pour protéger le miroir et qu'on enlève par une petite trappe juste avant la séance de capture, pourquoi pas ?

Cordialement.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Paul,

Oui, j'ai prévu un cache devant le primaire pendant l'installation du bazar au secondaire. De toute façon sur mon Dob j'ai pris l'habitude de bricoler le secondaire seulement à 45°, jamais au zénith.

Pour revenir sur le sujet, y-a-til d'autres retour d'expérience sur l'équilibrage de gros ou moins gros Newton en équatorial?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant