frédogoto

camera d'autoguidage... vos avis

Messages recommandés

Voila. j'utilise actuellement 2 caméra d'autoguidage
un orion SSOAG et un toucam 2 NB LP

l'aventage de la SSOAG est son ergonomie ! quasi parfaite, un cable USB y entre, un r12 en sort pour piloter la monture et ça marche.
Le capteur est gigantesque. bref que du boneur a deux details pret :

le capteur est d'un qualité heuu tres piètre
et il est aussi sensible qu'une petite cuiller

La toucam 2 est incroyable de sensibilité (presque 10x la orion), et de qualité de capteur
son capteur noir et blanc et ahurissant, je chope des noyaux de galaxie en 1 seconde !!! Mais
l'ergonomie est un peut a chier , il faut un câble parallèle pour commander la LP, un autre qui part du pc pour commander la monture. (trois câble contre 1 pour la orion), pis c'est de l'usb 1
bref le top serai le mariage entre la camera "1" (orion) et la "2" (toucam)

ma question est donc existe t'il des camera adaptées ergonomiquement à l'autoguidage de (relativement) grand capteur ET sensible ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pourquoi pas une DMK, un seul cable USB ou firewire ou Ethernet, supportée par plein de soft et sous Ascom.
Sert aussi en lunaire, planétaire, solaire en différent format, avi, raw, etc...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vien d'y regarder d'un peut plus pres...
a parte ce "soucis" de port d'AG, elle sont parfaite...
mais pourquoi le dmk 31 et 41 sont elle au meme prix ????
a priori un capteur 1/2" 1280*960 devrait etre plus cher non ?
le 1/3 * 1024*768 est vraiement meilleur ? plus sensible peut etre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui ce n'est qu'une CCD générique avec un seul cable.

Avec le soft d'Imaging Source on fait de la longue pose CCD (faut pas trop pousser quand même) ou des AVI.

Avec Prism on fait CCD + AVI + guidage via support Ascom avec un cable dédié autoguidage(ST4 pour ma EQG).

Avec GM + cable d'autoguidage (ST4 pour ma EQG) on ...guide
Avec Astrosnap.......plein de chose aussi

Maintenant les incitations tarifaires pour aider(forcer) à la vente, je ne maitrise pas du tout.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je suis en train d'avoir le même reflexion que toi et dans mes recherches je suis tombé sur la camera d'autoguidage lodestar starlight xpress qui d'après des utilisateurs que j'ai contacté est trés efficace.

La voici: http://www.astronome.fr/produit-lodestar-starlight-xpress-autoguideur-800.html

certe elle est un peu chère c'est du cle en main.

Voici un test comparatif http://www.stark-labs.com/craig/articles/assets/Guider_Roundup_API.pdf

bon choix

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement : c'est une chouette solution dédiée, généralement synonyme d'éfficacité. Mais j' y vois deux soucis :
1 non compatibilité avec les solution AG classique comme guide master
2 petite taille du capteur. Bien que moin blocante que la premier objection, cette particularite ne rend pas cette solution plus interressante que ma WC pour 5x le prix..
Non ?!


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Pourquoi autoguider en LP?...Avec la touc NB, ne peux tu pas travailler en flux à 5im/s ?....avec une étoile assez lumineuse bien sur.
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S&G : quand j'utilise le DO du SC c'est indispensable de pouvoir poser...
je tien donc a garder la possibilité de la LP
Sacy : sympas, mais inadapté : une carte d'acquisition est forcement externe, avec plein de câbles supplémentaire , sur le terrain c'est prout: ça va donc a l'encontre de mes souhaits d'un plus grand sensibilité ET d'une simplification ET d'un grand capteur ; ) :-))))))))))))))))

merci pour vos efforts en tout les cas pour m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK..j'avais pas pensé au déo ....mais tu es exigeant coté caractéristiques...

SOUS LINUX, JE SAIS QUE TU PEUX COMMANDER LA LP AVEC LE CABLE usb D'UNE TOUCAM ;;;EN PASSANT PAR LE CABLAGE DE LA LED;;TU PEUX DONC AVOIR UN CAPTEUR 1/3" NB LP AVEC UN CABLE....FAUT ENCORE UN CABLE POUR COMMANDER LA MONTURE CERTES...

Désolé pour les majuscules..j'ai ripé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le maj : pas grave : pour le coté linux : on va pas dans la simplificationb (installer un OS pour gagner un cable alors que mes autres soft sont sous xp ben prout) pis je reste avec mon petit capteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je te propose ça :http://www.modernastronomy.com/camerasQHY.htm

sensible, vrai ccd, refroidi si besoin, fonctionne avec PHD si Ascom installé, fonctionne avec Guidemaster, maxim, astroart, nebulosity

sur ce site bien moins cher que certain revendeur .
pixel de 6.45x6.25

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui, mais le capteur cmos c'est le même que la OSSAG ! : il a la sensibilité d'une Huitre de la veille..... ?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo

t'as encore repondu trop vite ou ta pas tout lu sur le site..

Il s'agit d'un capteur CCD pas le cmos de la PL1 ou qhy5
je te parle de la qhy6 , rien à voir . J'ai eu une PL1 et maintenant une qhy6
si tu préféres, va sur le site de TS avec les ccd alccd
bye

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, lorque tu dis que le Lodestar a un petit capteur, tu peux m'expliquer?

Pour moi la taile de son capteur est située juste au dessous d'une PL1 et au dessus d'une DMK41.
Il a effectivement moins de pixels (car ils sont plus gros) mais il a pratiquement un champ équivalent a une PL1.

Je me trompe quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taapuna : Pour moi la taile de son capteur est située juste au dessous d'une PL1 et au dessus d'une DMK41.
"CCD Image area: 6.4mm (Horizontal) x 4.75mm (Vertical)." soi 8mm de diagonale, spoit 1/3 de pouces.
la DMK 41 a une capteur 1/2 pouces donc 12.7mm !!!!!
reste que c'est un logiciel propriétaire pour le guidage (est ce qu'il gere le shoot apn + dithering ?! )


basile autan pour moi en effet...
le prix en € c'est 338,527919€ (299£)
reste que c'est un capteur 1/3, qu'il faut une alimentation dédié (grrrr c'est vraiment dommage ça )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'atik 16ic qu'en dit tu?

Peut etre un capteur un peu petit et une alimentation dédié sont ces defaut.

Pour revenir un peu sur la lodestar, non pas que je cherche a te convaincre mais juste pour orienter ta reflexion.
Si tu possède un capteur trés sensible et peu bruité tel celui de la lodestar, ou comme sur le comparatif dont je t'ai mis le lien les dmk et surement d'autre, tu n'a plus forcément besoin d'un capteur de grande taille.
En effet la pl1 et autre autoguider orion ou qhy5 finalement compensent leur faible sensibilité par un grand capteur les concepteurs tablent sur le fait qu'il y a souvent (mais pas tout le temps) une étoile brillante sur le capteur. Mais avec une bonne sensibilité tu choppe trés donc tu n'a plus besoin alors d'un capteur si grand.

Voila, j'espère que mon raisonnement est a peu prét claire et qu'il pourra t'aider.

amicalement

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mieux un petit capteur pour autoguider ?
c'est plus precis, meilleur resolution pour guider..
non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'utilise une DSI pro pour guider. A coté, la SPC900 est vraiment moins sensible. La DSI elle tellement sensible que j'ai viré mes anneaux de guidage. Ca se trouve d'occase à prix budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être un autre truc juste pour t'embrouiller un peu plus, hi!hi!hi!
Je sais que certain on fait une modif sur une pl1 je crois, pour diminuer le bruit du capteur, sa n'augmente pas la sensibilité intrinseque du capteur mais peut etre que certaines petites étoiles sortent du bruit plus facilement.
Voilou

Amicalement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
juste pour apporter ma faible expérience, j'ai fais des tests avec une dmk N&B et en 1 seconde de pose je trouve des étoiles quasi n'importe où pour guider, avec les 1600 mm de focale de mon 400mm.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question sur la DMK41 car j'y perds mon latin!

Suivant le site de imaging source (http://www.theimagingsource.com/en_US/products/cameras/usb-ccd-mono/dmk41au02/) sa résolution est de 1280x960 pixels avec des pixels de 4.65 micronM?
La taille de son capteur est donc de 5.9mm x 4.46mm.

Pour Galileo (http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_ccd.php?ref=IS-DMK41AU02-AS) La dimension de capteur est directement spécifiée: 6.32mm x 4.76mm.

Meme si il y a une légère différence entre les 2 sites, comment arrive t'on à  un capteur d'un demi pouce pour cette CCD ?

Je rappel que le capteur du Lodestar est de 6.4mm x 4.75mm et "aurait" donc un champ comparable...

J'ai dà» loupé quelque chose, vous pouvez m'expliquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Fredo
ben oui faut une alim dédiée si tu veux refroidir pour faire du ciel profond par exemple, mais dans le cas qui t'intéresse ( et mon cas aussi) le capteur est alimenté par la connexion USB et ça suffit largement
Ça marche nickel !

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est pas mieux un petit capteur pour autoguider ?
c'est plus precis, meilleur resolution pour guider..
non ?


je pense que tu confonds taille des photosites et taille du capteur... Un petit capteur n'a pas forcément des petits photosites!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant