hardcityp

Problème avec mes Flats [Au secours!]

Messages recommandés

Lucien Merci pour tes conseils, j'ai essayé le prélèvement statistique dans les 4 coins puis le centre, j'obtiens une perte de 30% environ:

9446 -------- 9626
13754
9475 -------- 9739

Je n'arrive pas utiliser l'outil coupe sur toute la diagonale de l'image. Iris demande à être en zoomX1 et je n'arrive pas à glisser d'un coin à l'autre de l'image entière, juste sur la partie visible de l'image à l'écran...

Pour ce qui concerne le réglage du gain et du niveau de la CCD, je ne sais pas. je ne vois rien qui me permet ces réglages. Je devrais trouver ça dans un soft (comme maximdl)?

Mon master-offset à une moyenne de 1089.2 (je suis loin de 500...). J'ai pourtant posé le plus court possible avec maximdl, soit 0.001sec

"Un exemple avec la DSI, je règle l'offset pour un niveau de 500 ADU environ sur 65000 ADU disponibles, qui est le maximum pour cette CCD.
On ne doit pas faire varier ce réglage ensuite, surtout pas entre la prise de vues et les flats, sous peine de fausser ces corrections ensuite.

Oups, là je ne comprends pas du tout, désolé.

jpfar Comment dois-je faire pour obtenir ces valeurs ADU à la pose? A 5 sec de pose je ne suis qu'à 8600...

Désolé de ne pas tout comprendre de vos conseils... je ne suis pas trop technique... Merci à vous pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si tu as une valeur de 1000 ADU au lieu de 500 rien de grave, simplement tu vas perdre un peu en dynamique. Je n'utilise pas MAXIME DL, je ne peux donc te dire si l'OFFSET à la capture est réglable par ce logiciel. Si tu n'as pas ce réglage tu peux l'ignorer mais il te faudra tout de même fabriquer des images d'OFFSET à utiliser dans ton traitement.

Afin de revenir sur l'histoire des formats, je t'apporte les précisions suivantes et pour résumer :
- IRIS charge par défaut des images fits en 16 bits signés (menu Fichier Charger)
- il les (mal) convertit si on lui présente des images dépassant cette dynamique, (d'où peut être les pb de flats que tu as)

- par contre il est possible pour les images 16 bits par exemple, de les charger par la commande suivante (ligne de commande IRIS) loadsx a1 (charge l'image a1 16 bits et la convertit en 16 bits signés donc)

- cette commande divise par 2 la dynamique et donc permet d'utiliser les flats correctement mais attention, il faut alors convertir toutes les images et non seulement les flats (offsets, dark, images du ciel...)

Je ne sais pas si tu as besoin de faire cette conversion dans IRIS avec ta CCD. Il existe environ 12 autres commandes de conversion dans IRIS, image par image ou pour un lot d'images, RVB, pour DSI couleur, SBIG...)
Tu peux faire un premier essai rapide ainsi :
- disposer d'une image du ciel profond 'a1' et de son flat correspondant 'f1',
MANIP 1 :
- traiter normalement 'a1' avec 'f1' et sauver le résultat sous 'a1flat'
MANIP 2 :
- charger a1 en ligne de commande 'loadsx a1' et la sauver sous 'a1bis'
- charger F1 en ligne de commande 'loadsx f1' et la sauver sous 'f1bis'.
Ensuite traiter 'a1bis' avec 'f1Bis' et sauvegarder le résultat sous 'a1test'.
COMPARAISON FINALE :
comparer 'a1flat' avec 'a1test' au niveau de la correction du flat.
Si les images sont très différentes c'est qu'il y a un pb de format !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour le réglage moyen du flat on recommande une valeur comprise entre la moitié et les 2/3 de la dynamique totale :
- entre 15000 et 20000 en 16 bits signés (OK avec IRIS)
- entre 30000 et 45000 en 16 bits. (PB avec IRIS >> convertir !)
Cette valeur n'est pas critique.

Afin que le flat ne soit pas trop bruité, il faut éviter des longues poses et aussi des trop courtes ce qui augment parfois le bruit de lecture.
Pour ma part je reste dans une plage de 0.5 à quelques secondes de pose et pour une quinzaine de flats au total.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien merci pour cette manip. Hélas, cela me donne la même chose, images identiques (en dehors de la dynamique divisée par 2 effectivement). Je me demande si tout cela ne vient pas de la lunette couplée à cette CCD... Le fort vignettage sur une simple image de m101 non traitée avec ce "point chaud" central tellement énorme... C'est bizarre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut poser un peu plus longtemps..

Comme tu utilises une SBIG ST8300, le puits de charges à une capacité de 25500e-.

Il faut que ton Flat ne dépasse pas 1/2 - 2/3 de cette capacité soit, pour un gain de 0.37e-/ADU, la valeur que je t’ai indiqué. Toutes les données techniques de ta CCD sont consultables sur le site SBIG.

Après pour Iris et la conversion 16bits signés Lucien a raison.

Tu devrais peut-etre essayer un soft qui te permet de te passer de ces conversions : CCDSOFT n’est pas livré avec la ST8300 ? il fait très bien le prétraitement et ça te permettrait déjà de savoir si ton Flat marche ou pas à ce niveau d’ADU.

Tu devrais peut-etre aussi vérifier l'absence de réflexion de lumière sur le chemin optiques ( paroi interne noircie, etc...)

Jean-Patrick


[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 13-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
juste une suggestion si tu utilise maxim dl pour les acquisitions pourquoi ne l'utilise tu pas également pour le prétraitement, il fait ca trés bien et il y a pas de souci de conversion a faire. Il suffit de lui designer les fichiers et de lui dire de quel type de fichier il s'agit ( dark, falt, bias) luis'occupe du reste.
Pour prendre tes flat il existe un plugin bien pratique avec maxim dl, tu marque le nombre de flat que tu veux, puis la valeur adu que tu veux tu met un premier temps de pose et maxim va prendre des flats, analyser la valeur adu moyenne et rectifier le temps de pose pour atteindre la consigne.
Tu le trouvera sur cette page ainsi que d'autre plugins ou script bien pratique: http://winfij.homeip.net/maximdl/index.html

Le plugin en question s'appelle "sky flat assitant plugin"

En espérant t'avoir aidé

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est encore plus simple ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourrais tu faire deux images, une avec ton pare-buée et une sans. Il est possible que ton pare buée soit trop long et te masque un partie de la lumière et quand on fait des flats généralement on l'enlève quant on utilise une boite à flat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu importe la quantité de remplissage sur le capteur, on dit 2/3 de dynamique, c'est pour avoir un bon rapport S/B sans avoir de pixel saturé, c'est tout. On peut tout aussi bien être à 90% si aucun pixel ne sature, ou 5% sir ça a été fait sur le fond de ciel la nuit. Dans les deux cas ça marche.


Là il faut se demander si le dark et l'offset on bien été retirés de la brute avant d'appliquer le flat. Il faut se demander aussi si l'offset a bien été retiré du flat avant d'appliqué le flat lui même. Pour ça il faut bien comprendre ce que font les routines des softs utilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de prendre mon petit problème avec tant de sérieux et de gentillesse. J'ai essayé de refaire faire le traitement par plusieurs logiciels. Ainsi, Iris, DSS, Prism7 à qui j'ai demandé séparément de refaire tous les masters (offset - dark - flat) d'après mes fichiers images, puis le traitement de m101, me donnent tous le même défaut final, comme si le traitement n'était pas appliqué, enfin pas assez... Toujours ce satané vignettage et ce point chaud central. Il me reste une dernière piste, comme le souligne justement fidefer, traiter directement avec le logiciel d'acquisition, Maximdl... Peut-être code-t-il de manière propriétaire à l'insu de mon plein gré et que lors de l'ouverture dans un autre soft cela ne se passe pas bien (hein Lucien )... Bon, je vais voir ça ce soir. Rémi que j'ai eu au téléphone et dont les précieux conseils m'ont aidé depuis toujours (ou presque) me dit de regarder aussi du côté du CCD. Comme je suis à -20 degré, peut-être un problème de buée ou de givrage sur la vitre du capteur... Je vais voir aussi du côté du pare-buée en le rétractant un peu et aussi l'absence de réflexion parasite comme vous le soulignez aussi. Merci encore. Je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, voici les news. Elle ne sont guère réjouissantes...

Thierry (TL pour les intimes ) est venu aujourd'hui à la maison et a pu se pencher sur mon problème. Il a amené sa FSQ 106 et sa STL 11000 et nous avons pu faire des essais sur les différents matériels. Comme vous le savez, mon problème est ce fameux "point chaud" central, cette "pastille" lumineuse en plein centre du champ photographique, présent sur les images mais aussi sur les flats. Comme ça on pourrait croire que, le flat possédant les mêmes défauts que les images, "le point chaud", la "pastille" lumineuse, allait disparaitre... J'ai essayé tous les logiciels possibles (en version essai pour certains) tels Iris, Prism7, maximDL, DSS... Tous m'ont donné le même résultat. La "pastille" est toujours présente et n'a nullement été enlevée. Il semble aussi qu'elle nuise à la qualité du signal récolté.
Nous avons donc testé, Thierry et moi, sa STL-11000 sur ma FSQ-85. Le flat est "normal". Par contre en associant ma ST-8300 à sa FSQ-106... Le "point chaud" est encore plus présent que sur ma FSQ, c'est dire! (Précision : Nous avons fait les tests uniquement en luminance, ni Halpha, ni narrowband qui doivent certainement amoindrir le phénomène, compte tenu du facteur d'absorption et donc permettre une meilleure correction par les flats).
En conclusion, il semble, comme je le pense depuis l'ouverture de ce fil, que le mariage de la nouvelle CCD Sbig ST-8300 et une lunette Taka de type FSQ ne soit pas recommandé (sauf à ne faire que du HAlpha ou narrow). C'est juste une constatation, une évidence. Maintenant, pourquoi...?? Ca, j'aimerais bien le savoir!
Une bonne nouvelle (quand même), la ST-8300 se marie très bien avec le CN-212, les flats sont "normaux" et les images parfaitement corrigées!

Cela étant dit, il me reste à trouver la bonne caméra à marier à ma FSQ. Oui, je sais, la STL-11000! Mais Thierry ne veut pas la lâcher ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Est que le probleme peut etre du a la faible dynamique du capteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une idée comme ça, le pb pourrait-il être lié au rapport d'ouverture F/D qui semble être un point commun entre FSQ106 et FSQ85 ?

Si ce n'est pas directement le rapport d'ouverture, est-ce qu'une incidence particulière des rayons sur le CCD due à la formule optique qui si j'ai bien pigé est la même entre la 106 et la 85 ?

Avec une optique photo, ça donne quoi ?

Un truc qui pourrait s'expliquer par les µlentilles devant le capteur ??

Le CN212 qui ne pose pas de pb, c'était en Newton ou en cassegrain ?

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, je n'en sais malheureusement rien... Le rapport F/D ... Le CN est utilisé à F/D 3.9 (mode Newton). Peut-être la formule optique... Je n'ai pas essayé avec mon objectif 300/2.8 car il faut une bague spéciale pour l'adapter à la CCD et... au prix de la bague
Par contre avec le CN en mode Newton ça promet! J'ai fait un essai. L'image est postée sur le forum photographie.

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 25-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est reporté des problème de givrage sur les st8300...
c'est peut etre le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé à -20° mais à l'oeil nu, on ne voit ni givre ni buée. Par ailleurs, j'ai refait les tests sans refroidir et le problème reste entier... Merci à toi pour ton aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
on se connait je pense, une petite soirée pour des Nikonistes !
Merci pour tes testes avec la 8300 et les FSQ. Je vais donc attendre avant de me lancer dans l'achat de ce capteur. J'espère que le probléme pourra étre corrigé par SBIG. il faudrait contrôler ce phénomène avec d'autre caméra équipées en 8300 comme Apogée ou Atik !!

Cordialement
Fabrice NOEL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me souviens Rémi doit faire quelques tests avec l'Atik 383, 4000 et pourquoi pas l'apogée 8300 ou l'Atik 11000. Je vous tiens au courant de la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les FSQ ont simplement une grande ouverture comparé à ton CN212, ton capteur n'a rien, il ne reçoit pas la bonne quantité de lumière homogène : changes ta boite à flat : ne prend pas ta version "plus grande" qui doit être sur le même principe d'éclairage mais allume avec le ciel bleu par exemple ou plusieurs lampes.
tiens moi au courant. ( j'ai eu ce pb avec ma "boite primitive à flat = une feuille blanche et un flash).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astronature, les FSQ sont à F/D 5 alors que le CN est à F/D 3,9 ! De toute façon, ce n'est pas aussi simple car je n'ai jamais eu ce genre de problème avec ma STL11000 sur la FSQ.
Je soupçonne aussi un problème de compatibilité de forme de faisceau lumineux hors-axe avec le capteur (micro-lentilles), mais le data-sheet Kodak du 8300 n'indique rien de pire que pour le 11000 sur la perte de rendement en faisceau incliné. Bien étrange tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un truc peut etre idiot :la st8300 utilisée est elle equipée d'un uv/ir cut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, !

Thierry,

Les pixels de la 8300 font 5,5µ, ceux de la 11000 9µ. Donc les lentilles sont différentes j'imagine... C'est peut-être ça qui explique la différence de comportement entre les deux caméras sur les mêmes optiques ?

Une manip peut-être pour vérifier ça :

On peut -j'imagine considérer- que le vignetage du à l'optique est négligeable devant le phénomène constaté.

Si on diaphragme l'instrument, on devrait réduire l'incidence des rayons arrivant sur le capteur et voir un effet sur le flat ?

Bon le pb est que c'est un petzval et que le diaphragme, il faut le placer ENTRE les deux groupes de lentilles. Je ne connais pas ces lunettes autrement que de réputation, c'est accessible le diaph ou pas ?

Si on met le diaph sur l'objectif, on va probablement génerer un autre vignetage mais pas changer fondamentalement l'incidence des rayons donc pas bon ?

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé tes flats et il y a quelque chose qui me dérange : l'absence de symétrie. Visuellement la tache brillante n'est pas au milieu. En faisant faire un demi-tour de l'image en la soustrayant à elle même le résultat est flagrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant