J12

préparation d'un blank de 600

Messages recommandés

12 heures d'ébauchage et je suis à F/D 4.4 ! ça sent la fin.

Je fais encore baisser l'oculaire d'une marche d'escabeau et c'est bon. Je prévois encore une heure au C46, une heure ou deux au C80 et le tour sera joué !

Cosmojuju, c'est vrai que ça fait un bail que je n'ai pas ressorti le matos photo. Entre le mauvais temps et la naissance de mon fils je n'ai pas mis le nez dehors depuis fort longtemps. Et puis de plus en plus ce qui me passionne c'est la réalisation d'instrument. Je commence un peu à penser à revendre le matos photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tente F/3.3 tu pourras t'assoir :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens une petite question en passant. On m'a dit (le "on" étant l'ancien patron de la prod de la REOSC, maintenant à l'ESO) que la quantité de matière enlevée ne dépendait finalement selon la loi de Preston que de la vitesse et de la pression (pour un abrasif et un substrat donné). Du coup n'est il pas plus intéressant de faire tourner vite pour gagner en temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais attention, il faut augmenter la pression car l'outil se transforme en patinoire comme les pneus sous la pluie et l'on ne suit plus alors la loi de Preston.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pression et vitesse, y'a qu'ça de vrai !
J'ai quand même 30kg de lests et le plateau et à 60 tours par minute. C'est déjà pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà !

L'ébauchage est terminé. Après "seulement" 13 heures de travail, j'ai une flèche de 9.1mm pour un diamètre optique de 594mm. Le F/D est donc de 4.1 environ. C'est parfait pour moi.
Au passage j'ai remesuré l'épaisseur au bord et ça à drôlement baissé. Au départ j'avais 45.5mm et maintenant j'en suis à 44.1mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, c'est tout doux tout doux !
Le doucissage est terminé.
1h30 au c80. J'ai mal vérifié l'état des piqure est je l'ai payé au grain suivant...5h au 120 ! Bon tant pis.
Ensuite 3h au 230. J'aurai pu faire moins mais je voulais être sûr.
Et après tout s'accélère : 1h30 au 400 et seulement 45min au w9 !
10h15min en tout.
Le tout avec la machine qui tournait vitesse grand V, façon spin doucissage.

Quelques photos, le miroir qui commence presque à vraiment mériter ce nom !

Et l'outil qui m'a servit à faire la besogne :

Réalisé selon une technique personnelle. Une fine galette de plâtre de paris (1cm) moulée sur le miroir pour avoir la bonne courbure et collé sur du bois pour la rigidité. Et enfin une bonne couche d'époxy sur le plâtre. Le plâtre en boit une bonne partie ce qui le renforce énormément et l'empêche de s'effriter. Et en plus ça colle les carreaux.

Maintenant, la galette va passer l'été dans sa boite et j'attaquerais la poix quand il fera plus frais, fin aout par exemple.

Julien

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 28-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Julien,t'as vraiment fait vite;On peut dire que la machine t'as bien rendu service;t'imagines le boulot si tu avez retroussé uniquement tes manches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une bonne partie de la besogne rondement menée.
On attend la suite avec impatience.
Courage !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements !
Effectivement, heureusement que je me suis fait une machine. Je n'imagine pas comment j'aurais pu faire ça tout seul autrement. Avec cette bécane c'est facile, rapide et pas fatiguant !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant