seb_gomb

Moule pour fabrication tube carbone

Messages recommandés

Bonjour je suis en train de reflechir a refaire mon tube en carbone , et je pensais prendre comme moule un tube carton genre comme les tube postaux. Seulement voila moi il m'en faudrait un de 340mm de diam exterieur et de 1300mm de long.
Connaissez vous ou on peut s'en procurer, connaissez vous des entreprises qui vendent au detail et aux particuliers?

Si vous avez d'autres idée pour le moule je suis preneur.

a plus
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube de nombreux dobs est encore fait avec un carton qu'on appel le sonotube. Je ne sais pas si c'est aisé à avoir et si c'est à un prix raisonnable. C'est utilisé pour couler les piliers en ciment. J'ai peur que la difficulté soit de les trouver au détail. Pas certain que cela t'aide...mais au cas ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET pourquoi tu ne le ferais pas toit même ?
Un axe, quelques rond enfilés du bon diamètre, quelques lisses pour rigidifier le tout, et tu plaques et enroule dessus une tole.
TU auras les dimensions de tes reves....

Ensuite, il te faut choisir un mode d'emploi de mise en oeuvre. Directement autour du mandrin ? ou tirage d'un moule (en 2 parties ?)
voir les idée de JM Beraud.

Comme déjà dit, je ferais un truc roulé sur le mandrin :
*- le mandrin démonrable ou cassable pour le démoulage
*- un film ou de la cire de démoulage,
*- un 1er pli de carbone,
*- une ame en baslsa, mousse ou nida
*- pour la peau finale et pour l'aspect du surface, je ferai à plat sur une vitre une peau aux dimensions idoines,
*- une fois seche, je l'enroulerais et la collerais à l'epoxy sur l'ame
*- un sac à vide serait le bienvenu


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo merci pour l'info je vai voir cela.

Serge, je pensais a un tube en carton car effectivement je pensais au demoulage le casser grasse a des fils d'acier que j'aurais disposé entre le tube et le carbone et en tirant ces fils vers l'interieur du tube ce qui decouperait le tube en carton, j'ai vue un truc a peu pres identique lorsque les mecs cassent le fameux sonotube pour le demoulage.

Car avec une tole je vois pas trop comment casser le moule pour le demoulage.

Sinon je ne pensait pas a un sac a vide pour l'etuvage mais a recouvrir ds un premier temps le carbone d'un film plastique special (peut etre enduit de cire a voir) et par dessus enrouler un autre élément (a voir lequel) tres sérré.

affaire a suivre

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la tôle de grande longueur ça j'ai (j'dis ça au cas où on en trouve pas partout)!
D'ailleurs c'est très lourd, une plaque de 3m par 1m50 ne se porte pas seul...
Et pourquoi pas trouver un tube (carton, canalisation ou autre),le cirer comme un ouf (genre 15-20 couches), stratifier tout plein de feuilles, tissus d'arrachage, grande bâche étanche, pompe à vide, radiateur dans le tube pvc, laisser mijoter et démouler froid
Pour la peau c'est effectivement un bon deal Serge mais je doute que le Seb accepte d'acheter encore une vitre d'1m70 sur 1m!
Pour la peau je poncerai en grain descendants à l'eau.
Pour mon presque-futur 200-815 (soyons précis sur la focale) je compte bien trouver une poubelle en guise de moule et faire en 100% fibre de verre comme décrit plus haut (j'espère que la manipe est viable).
J'ai trouvé difficile de cintrer le balsa, il se plie assez correctement dans le sens des fibres mais refuse de plier sur l'autre axe, même bien trempé (testé avec du 3mm, j'imagine que c'est mieux avec du 1mm, mais ça reste très bof bof)!
Et donner trop d'épaisseur au tube risque de contrarier le cône de lumière et jouer sur la plage de netteté, c'est que le Seb est pointilleux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool ca je me demandais justement ou trouver une grande tole, on va devenir vraiment ami perenoel.

Oui tout bien réfléchi je pense que la methode de serge avec la tole est pas mal du tout .

affaire a suivre faut deja que je finisse mon barillet , en suite yaura le support secondaire, puis le tube , puis les colliers , puis la platine , j'espere au finale gagner au moins 5 kg. ca me semble jouable.

a plus. seb.

les autres methodes sont les bienvenues.

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 17-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je suis moi aussi dans des plans pour me faire un tube 100% carbone, je vien d'en acheter sur le net, il devrait bientot arriver (du 300g).
de mon coté le tube sera en balsa 5mm, (vu avec jmberaut) il me semble que c'est un tres bon compromis.
par contre je penche vers une méthode beucoup plus simpliste pour faire le tube.
le balsa se cintre super bien dans le sens des fibres, legèrement humidifié sur une face, je vais le former sur le tube existant (a la base pour un 254/1200) une fois sec et en forme je vais le couper dans la longeur et le coller pour former un tube fermé.
je vais voir ce que ça donne au niveau de la rigidité et faire des esais, mais je pense que je vais metre une couche de carbone (un seul pli) à l'exterieur du tube (quitte peut etre à renforcer le tubeà l'interieur pour eviter toute deformation).
une fois sec, une couche de carbone à l'interieur et vogue.
je pense simplement renforcer les deux bout du tube avec une couche suplementaire de sandwich... a voir.
mais avec cette config, si c'est validé par les tests, pas besoin de moule et surtout pas d'engoisse de demoulage.

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre combien de couches et quel grammage vous pensez qui est le mieu pour un tube de miroir de 300 F/4.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est possible.
Cela étant, la mise en oeuvre du tissu à l'intérieur du tube va être extrèmement problématique. Ce sera très difficile à le faire parfaitement plaquer à l'interieur de la surface. Fo immaginer un ballon, une gigantesque capote de mamouth qu'on gonfflerait à l'interieur du tube pour faciliter cela.
300 gr, c'est déjà bien épais, la mise en oeuvre est un peu plus "raide".

L'intéret de se faire un mandrin, c'est justement qu'on le fait exactement à ses dimensions, et qu'on ne subit pas la loi du marché et la normalisation du diamètre des canalisations pour les chiottes....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, apres pour l'interieur du tube si c'est trop compliqué je peux aussi le faire en plusieurs passes, avec des bandes de 20cm de large, plus facile à mettre en oeuvre, je pense. Mais une fois que l'exterieur à une couche de carbone, on doit déjà avoir quelque chose de tres rigide, les manip à l'interieur du tube sont donc simplifié.
perso, 5mm de balsa et une seul couche de carbone.
à la base j'était parti pour du 3mm mais JMberaut m'a dit que c'était un peut light et que si je voulais m'assoir sur le tube j'entendrais des craquements... se qui laisse quand meme supposer que ça reste hyper costaud.
pour le barillet, je vais partir sur du 1cm d'épaisseur.

Apres il ne me reste plus qu'à faire un miroire en mousse de carbonne,(recette: mélanger les poussières de carbone que j'ai faite avec des blancs d'oeuf battu en neige)et puis le peindre en jaune et voilà !!!

pour etre serieux, il me faudrait aussi des insert pour fixer le PO, le barillet... on peut en trouver où?

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les faces internes, les faces concaves,
ce qui est chiant, c'est de ne surtout pas mettre en tension la toile au risque qu'elle se décolle par endroit, que ça se délamine sournoisement de l'ame, d'un chouyat bien chiant au final. Il faut donc au contraire la forcer, à en mettre un peu plus qu'un peu moins, de la faire travailler en légère compression, mais pas de trop sinon elle plissera. DOnc que tu le fasses en 1,2 ou n bouts n'y changera rien. Il faut marouffler comme il faut pour ce soit bien, et ce n'est pas facile - mais pas irréalisable non plus.

D'ou l'idée d'un pressage par l'intérieur et un ballon rempli ce role.

Pour les stratification dans les moules, qu'on peut reprendre pour l'intérieur d'un tube, il est de coutume de mettre une première couche de résine et de la laisser "poisser". Ainsi quand ensuite on déposse la toile, elle adhère et se colle tout de suite. Gaffe parce que dans ce cas, faut s'appliquer sur la mise en place de la toile. Ya puka imprégner et marouffler.

Les inserts,
ca vaut le coup d'avoir accès à un petit tour pour se faire des douilles de la longueur et du diamètre souhaité, avec une belle colerette pour avoir une bonne surface d'appui, de collage, tout nickel. J'aime bien l'alu, avec une petite anodisation. Sinon le laiton est bon (et ça rime).
Sinon pour les trucs "petits", je taraude directement un tube de longueur idoine pour traverser ta totalité du sandwich, que je colle dans le trou à l'araldite après en avoir bien strié la face externe.
Sinon (bis),
il existe en quincaillerie des inserts filetés qui peuvent dépanner. Mais généralement on ne sera pas traversant car de longueur trop courte (pi ils sont pas bô).
Les trucs en acier sont hors sujet avec nos belles structures carbone....

Bien voir en usinant les inserts
*- d'avoir une belle colerette, commme déjà dit,
*- d'^tre totalement traversant pour une rigidité maximale et éviter tout ecrassemnt/déchirement du sandwich lors des serrages,
*- d'avoir des épaisseurs de matière mini, au risque d'un poids excessif
*- d'immaginer des trucs qui s'encastrent l'un dans l'autre avec l'idée de pion de centrage (comme du légo, ) pour faciliter le montage
*- de ne tarauder que la longueur stricte nécessaire (0,6D à 1,5D maxi selon l'effort), au risque de visser pendant des heures des longueurs de boulon, et de contrepercer au diamettre nominal de l'autre coté,
*- qu'ainsi on peut rendre les vis impérables
*- et certainement bien d'autres considératiosn qui m'échappent à l'instant.

Tout ça pour dire que :
*- les inserts, c'est vachte bien, faut chiader et pousser à fond le concept les le potentiel de ces bidules,
*- vaut donc vraiment chercher à se les faire sur mesure

Serge

PS pour le miroir en mousse, rien ne vaut le foutre de tortue émulsionné -il parrait....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lio, si tu peux te procurer du film de démoulage, je ne saurai trop de conseiller de faire l'intérieur et l'extérieur en même temps.
Si tu ne veux faire qu'une seule couche à la fois, je te conseille celle à l'intérieure, pour les raisons expliquées par Serge.
Même en petites laize (ce qui n'est pas mécaniquement idéal loin de là), ça va être galère.
Pour l'épaisseur, en effet 3mm me semble peu, et 5 mieux bien sûr, ceci dit je n'ai jamais travaillé le balsa, mais les propriétés ont l'air très bonnes (balsa de bout). Avec du 300g/m² équilibré de chaque face cela devrait aller si tes plis sont bien tendus.
Bonne manips, le beau temps revient, tous à vos pinceaux!
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant d'insert, ou peut on trouver des ronds d'alu ou de laiton de 20mm de diametre car au BHV a paris ils n'en ont plus.

a plus.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens le pèrenoël est là
Juste pour info : l'air était particulièrement sec ce samedi à la Tour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il me faudrait une barre de 20mm de diametre d'alu ou de laiton.

seb

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 18-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je passe par les circuits de récupe entre particuliers, c'est beaucoup moins cher, étant tourneur amateur, faut bien s'approvisionner à petit prix
Ce sont majoritairement des chutes qui sont rachetées ou récupérées et qu'on se refile via les forums adéquat.
J'ai lancé la demande pour du rond de 20.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai consulte bien des plastifieurs dans ce domaine y compris ceux pour des resistances a la pression de plus de 50 bars.
Il n'y a rien de speciaal dans ces carbon fibres.
La resine est similaire et le tissu cabone.
Cela ne justifie en aucun cas un cout bien superieur.
Rien de plus en qualite thermique, juste un plus en resistance mecanique.
Cela justifie un cout superieur?
A bon entendeur salut!
restez en resine dite simple avec le tissus glass, c'est pareil, bonnes gens.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant