jeanmague

alimentation portable en montagne

Messages recommandés

Bonsoir
Peut etre une question qui a ete posee plein de fois
Je n ai pas encore trouvé ce qui m interesse
J observe dans un vallon a 1720m et pas d edf rien
J ai ma batterie 12v pour mon EQ6 mais pour mon portable qui est un vieux COMPAQ PRESARIO 2540ea rien
Sa batterie dure 45MN quand elle est en forme.
Alors que me faut il pour l alimenter
Une autre batterie un transfo je veux du jus toute la nuit
merci des conseils
Le vallon se trouve ds les hautes alpes
il se nomme le vallon de l Eychauda
ds ce vallon se trouvent les chalets d alpages de CHAMBRAN
il est orienté plein sud et le ciel est extraordinaire.
Un seul hic les sommets cachent une partie du ciel mais bon j attends que la terre tourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a eu fait cette vallée en rando, c'est magique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois malheureusement que deux solutions :
- soit une batterie supplémentaire, associée à un convertisseur continu / continu pour alimenter le PC,
- soit un générateur électrique (c'est lourd et ça fait du bruit ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou puis je trouver ce genre de matos
La batterie OK mais le convertisseur de quoi s agit il exactement
Quel type de convertisseur dois je acheter
Et ou
merci pour me donner toutes les infos des produits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui j oubliais avec ce genre de matos peut on utiliser le portable toute la nuit
La batterie tiendra le coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il te faut un adaptateur DC/DC qui transforme le 12V de ta batterie en une tension entre 15 et 24V. Tu peux choisir la tension de sortie en fonction de ce qu'à besoin ton ordinateur portable.
Voir par exemple ici : http://www.conrad.fr/alimentation_a_decoupage_pour_voiture_120_w_p_18862_18867_52417

Ensuite, si tu veux faire fonctionner ton portable toute la nuit, il faut que tu détermines sa consommation en ampères en une heure. Par exemple 3A par heure, pour 8 heures, ça te fait 3x8=24 ampères, il te faut donc une batterie qui délivre cette valeur. Pour être tranquille, tu fais x2. Dans mon exemple, tu as besoin d'une batterie 48Ah.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh,
ça sent la vallée de la Vallouise....j'ai un point de chute à Pelvoux

Attention au froid qui dégrade les performances des batteries, mettre si possible les batteries au "moins froid", coffre voiture, boite un peu isotherme.

Bon ciel et à un de ces jours peut être

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre la batterie dans une glacière de camping.... pour la protéger du froid !! Et la faire durer plus longtemps....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je changerai le portable pour un petit qui consomme rien du tout c'est plus léger et d'occaz tu peux te trouver un eepc sous xp à 200 euros plutot que de continuer à trimballer un vieux tromblon certes vénérable mais gourmand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avant d'acheter un convertisseur 12V-220V, essaye d'abord d'alimenter ton PC directement en 12V depuis la batterie de voiture, le miens marche très bien en 12V, même si la batterie du PC est donnée pour délivrer du 14v et le transfo secteur du 19V.
En direct sur une batterie de 12V, ton PC consommera moins, tu "économise" tous les rendements des transformations 12V==>220V==>19V et tu tiendras plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Comment faire pour alimenter le portable directement sur la batterie?
Je pensais a un truc mais bon....Voila je suis ambulancier et dans mon ambulance j ai un transfo qui a partir du 12v delivre du 220v.Il nous arrive frequemment de faire des rapatriement aux 4 coins de la france et de l europe
et nous avons besoin du 220V pour tout l appareillage qui accompagne le patient.Le 220 est fourni en roulant mais je me vois mal en pleine montagne de faire tourner ma twingo toute la nuit.C est nul.J aime bien le silence et les bruits de la nuit.
Il faut que j achete un transfo pour mon portable a partir de vos conseil.
Oui Bboulant c est bien la vallée de la Vallouise.Je viens tres souvent ici car j ai un point de chute a vallouise.Et mes obs je les fait au vallon de l Eychauda qui est lieu extraordinaire pour l astro la ballade le silence la solitude hormis l été ou c est blinder la journée.
Peut etre a une de ces nuit qui sait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le branchement c'est très simple:

Sur ta batterie 12V, tu branches par exemple une multi-prise allume cigare.
Puis tu branches l'adapteur DC/DC dont je parle sur une des prises disponibles. L'adaptateur DC/DC est fourni avec plusieurs types de fiches, normalement, tu devrais avoir celle qui correspond à ton portable si ce n'est pas un modèle trop exotique.

Pas besoin de passer par ton alimentation 220V de ton portable.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monter un groupe électrogène en montagne pour pratiquer l'astro je trouve ça tout bonnement aberrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrild> je vais essayer ton truc, mettre le 12v directement, ça économiserais le convertisseur DC/DC 12V>>19V...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant