bbdb

température capteur apn

Messages recommandés

Ne fonctionne pas parfaitement avec win7. J'ai du exécuter directement le fichier *.reg et copier manuellement l'exécutable dans c:/windows/system32/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro : chez moi non plus ça marche pas sous Vista, le fichier reg n'a pas modifié la BdR.
pas grave, avec Exiftool ça marche très bien, on peut avoir la temperature de toute une série d'images cr2 à la fois.

pour ceux qui n'y arrivent pas :
j'ai mis un raccourci sur le bureau :
Exiftool\exiftool(-k).exe -CameraTemperature
je réduis l'explorateur, je sélectionne la série de fichiers que je dépose par clic-droit SUR l'icone, ce qui fait apparaitre un menu -> ouvrir avec
et une fenetre noire fait apparaitre la série de températures pour chaque fichier.

j'ai vu par ex que la 1ere image de la série est à une temp inférieure à celles de la suite : 10 °C pour la 1ere, puis toutes les autres à 17°C.... le capteur a chauffé puis s'est stabilisé (c'était des poses de 15 min à 400 ISO).
conclusion : prochaine acquisition je supprimerai la 1ere image lors traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut les exécuter en tant qu'administrateur pour que cela fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarrement, Exifblu retourne des valeurs assez curieuses pour la température de mon 1000D.

J'ai mis l'appareil en marche sous EOS Utilities réglé pour prendre 20 photos de 1 minute. La température des images évolue bien avec le temps, mais elle saute une énorme marche à 27°C pour passer d'un coup à 30°C :

code:

Image t°C ec.typ ADU
1 25 11.30
2 26 11.60
3 26 12.00
4 27 12.20
5 27 12.50
6 27 12.60
7 27 12.90
8 27 13.10
9 27 13.30
10 30 13.50
11 30 13.70
12 30 13.90
13 30 14.10
14 30 14.20
15 30 14.40
16 30 14.60
17 30 14.80
18 30 14.90
19 30 15.10
20 31 15.20

Par contre le bruit progresse régulièrement ce qui prouve que la température monte progressivement.

Je ne sais pas si le problême vient de Exifblu qui oublierait quelques bits, ou du Digic du 1000D qui discrétise "à la sauvage" la température.

On m'a indiqué sur un autre forum qu'il avait été démontré que la température indiquée était celle du début de la prise de vue.


Je vais essayer ce soir de refaire la même analyse avec Exiftool qui est bien plus performant qu'Exifblu. Voici au passage la commande qui permet de dispatcher ses fichiers de dark dans des répertoires :

>exiftool "-directory<${iso}_${exposuretime}_${cameratemperature}" dark

traduction : tous les fichiers contenus dans le répertoire dark vont être déplacés dans des répertoires dont le nom sera composé du réglage ISO/pose et température.

Par exemple le dark pris à 800 ISO, de 300 secondes et à 27 C sera rangé dans le répertoire "800_300_27 C".

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 22-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr que l'indication de température provienne du capteur lui même. C'est possible mais ca reste à vérifier. Ca peut être aussi une température du convertisseur analogique / numérique par exemple, ou autre.

Mais l'indication est certainement suffisante pour une bib. de dark.

Canon n'a pas du non plus "investir" dans une électronique de compet pour sa mesure de température. Ca peut expliquer le saut qui reste encore raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce topic chez CN parle du même sujet et ça avance !
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Number=3936832

Ce qui serait bien c'est qu'on arrive à bidouiller un utilitaire qui fonctionne de concert avec Exiftool et Iris pour exploiter la librairie de darks que l'on se fabrique avec :

code:
>exiftool "-directory<${iso}_${exposuretime#}_${cameratemperature#}" . 

Ensuite il faut une moulinette qui va chercher mettre à jour tous les darks maîtres dans les répertoires, puis une autre qui soustrait le bon dark à chaque image en fonction des paramètres récupérés (iso, pose, t°).

Iris pourrait faire ça tout seul, mais je ne pense pas de Christian Buil ait le temps de le faire. Alors le mieux est de faire cette moulinette qui se servira d'Exiftool et préparera les fichiers pour une utilisation classique sous Iris.

C'est du domaine du possible pour les programmeurs, et je ne pense pas que ce soit très complexe. La course est engagée, les américains font la moulinette pour DSS !!!!

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 22-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon grain de sel sur ce topic:

La température est récuperable directement dans les header du fichier CR2. Je me suis amusé à faire un petit décodeur en mai dernier, je vous le posterai d'ici peu.

C'est bien que Canon puisse inclure cette info dans le RAW, mais je suis presque certain qu'ils pourraient fournir beaucoup mieux. Il y a un 'firmware' (en fait plutôt un bootloader chargé au démarrage de l'appareil depuis la carte mémoire) pour étendre les fonctionnalités des compacts Canon: histogramme, enregistrement RAW, programmation de séquences et de scripts, faire le café, bref à peu pres tout. C'est génial: http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK

Je l'ai mis l'an dernier sur un A650 basique. Parmi les nombreuses infos affichables, il y a notamment la température du CCD et la température du boitier, les deux au dixième de degré et semblaient évoluer de manière cohérente lors de mes tests. Si ca existe sur les modèles de base, c'est très probablement aussi dispo sur les gros...

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred_76,
je dois louper quelque chose mais je ne comprends ta démarche
Je m'explique, l'autre soir j'ai pris mes light et mes darks:
température light: 17,24,25,27,28,30
température dark: 23,23,27,28,28,25

Avoir un master dark médian de tout cela (comme on le fait normalement) n'est qu'un compromis.Si je veux 'passer en manuel', je n'ai pas de dark à soustraire de mes lights pour 17,24,25,30°

D'après moi ce qu'il faudrait faire:
1:c'est stocker ou créer au fil du temps, tous ses darks dans une bibliothèque indéxée "iso/durée/température" et en faire un master dark "iso/durée/température"
2:pour CHAQUE IMAGE, détecter sa température d'acquisition, ISO, durée
3:lui enlever le bon master dark qui corresponds à ses paramètres.

C'est quand même un boulot de benédictin...sans automatisation.

Autre point, j'ai quand même fais cette démarche précisément sur sur série d'images et le résultat n'est pas DU TOUT PROBANT à ce niveau de température de capteur > 20° en été par exemple.

Je pense que ce dernier point(bien connu) est très pénalisant quelque soit les traitements astucieux appliqués.
Dans mon club, on travaille plutôt sur un APN modérément refroidi (10 °) MAIS ET SURTOUT régulé pendant qlqs heures.
On l'a déjà fait sur une DMK....à suivre(la condensation/buée est le pb N° 1)

Voila ....mon point de vue

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant :

Mais ce que tu décris est exactement ce que je dis !

1) On fait une librairie de dark au fur et à mesure, et on trie automatiquement ses darks dans les bons répertoires iso_pose_temp
2) on mouline les répertoires pour en faire des darks maitres par iso_pose_temp
3) une 2e moulinette retire à chaque image "d'étoiles" (les lights) son dark maitre associé

Ensuite on peut continuer avec Iris sur ces images prétraitées (offset/flat/cosme ... pas de dark car on l'a déjà fait)

C'est vrai qu'à la main c'est une synécure, mais avec des utilitaires ça ira vite.


Maintenant, en été il n'y a pas de mystère, les images bruitées sont récupérables ... jusqu'à un certain point.


Comment faites vous pour refroidir "modéremment" les APN (un ventilo + un peltier ?)


Sylvain :

Bricoler l'entête du CR2, c'est bien, mais pourquoi inventer ce qui existe déjà. Exiftool le fait très bien et est rapidement mis à jour au fur et à la mesure des mises sur le marché des nouveaux APN. Il faut s'en servir, en plus il est gratuit.

En ce qui concerne CHDK, il ne fonctionne que sur les Powershot équipés des Digic II et III, et encore, pas tous. Les Digic IV ne sont pas pris en compte, ni les Digic qui équipent les EOS. Il n'y a aucun développement en cours sur ces versions et ce n'est pas demain la veille qu'il y en aura. Sur ce lien, seuls les APN en vert sont compatibles CHDK, pas les autres (et dans les autres il y a tous les EOS...) http://chdk.wikia.com/wiki/For_Developers


A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant