bruno thien

Moteur Moonlite

Messages recommandés

Bonjour.

J'envisage de motoriser mon PO Moonlite CR1, qui est monté "à plat" sur mon T300.

La motorisation proposée par le constructeur n'est pas donnée, y a intérêt à ce que ce soit le top!

Quelqu'un utilise ce moteur? Est-il silencieux? En êtes-vous satisfaits?


Autre possibilité: acheter un motoréducteur et bricoler un truc (certains ont réalisé quelque chose avec un moteur Orion, mais je n'en veux pas, la raquette est trop moche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

perso je l'utilise depuis environs 3 mois.

je le trouve impeccable.
silencieux, précis, très modulable avec une énorme amplitude entre la vitesse maxi et le pas a pas qui est aussi modulable en fonction de la durée de l'impulsion.

je viens de coupler tout ça a une interface shoestring pour le piloter par PC

et vais tenter de faire fonctionner le tout avec le superbe logiciel BAFOCUS qui permettras de faire une mise au point automatisée en fonction de FWHM des étoiles présente a l'écran.

par contre c'est vrai qu'il est pas donné !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je l utilises aussi pas de probleme.
Par contre la telecommande fait un peu camellote en plastique pourrie, trappe pour les piles un peu chiant a ouvrir et fermer.
Tu peut regler la vitesse et le couple du moteur.

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. J'ai d'autres questions:

(1) Comment marche t-il? Su les photos on voit un cylindre fixé à la place d'une des molettes de mise au point. Si ce cylindre n'est fixé nul part ailleurs, il devrait tourner sur lui-même plutôt que d'entrainer l'axe?

(2) Le couple est-il raisonnable? En effet avec mon oculaire principal je suis presque en bout de course de la mise au point, et quand j'arrive en butée en manuel je le sens tout de suite. Avec un moteur, même si on le sens, il ne faut pas qu'il soit trop puissant, parce-que je ne sais pas si çà fait beaucoup de bien au PO de forcer un peu.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 16-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moteur il y a un systeme de vis qui bloque le cylindre ( a l interieur)

Pour le couple tout est reglable via 2 mollettes en plastique sur la raquette par contre le reglage est tres sensible.

J utilise ce systeme depuis + 2 ans, avec CCD ou oculaire et il me convient tres bien.

Voila, le seul reproche je trouve c est la finition de la raquette et des boutons de commande.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Billyjoe. Je vais peut-être me laisser tenter.

Redbaron, guider la MAP par ordi ne m'intéresse pas car je ne fais pas de CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut reddaron.


tu utilise quoi comme soft pour piloter le moteur depuis le PC ?

et de quelles vis parle tu pour empêcher le cylindre de tourner ?


car moi j'ai rien toucher, et le cylindre, une fois le PO arriver en bout de course fait a chaque fois un demi tour avant de s'arrêter et inversement en re partant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pinx2

Il y a un moment que je l ais monter, mais il y a une toute petite vis a l interieur du PO (je crois) qui vient ce viser sur le cylindre.
Cela ce fais au moment du montage (invisible une fois le tout monter).
Difficile de tant dire plus pour le moment je n ais pas le matos devant les yeux.

Billyjoe

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut billyjoe.

m'en vais regarder ça de plus prés.

merci du tuyeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billyjoe.


je viens de regarder, j'ai rien trouvé pour bloquer ce moteur.


et je n'arrive pas a remetre la main sur la notice d'instalation.

pourrais tu regarder comment tu as fait pour le bloquer.

merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je viens de recevoir le moteur et je l'ai monté. La notice est assez pauvre en informations (honteux vu le prix!), il faut s'en remettre à son intelligence.

Pour répondre à la question, il y a bien une vis que serre le tube du moteur, cette vis est fournie avec le moteur, le trou se situe de chaque côté (comme çà on peut le monter indifféremment à gauche ou à droite), sous le PO (j'ai donc du le démonter du télescope).

Tout fonctionne bien, mais je suis surpris par quelque chose: si je fais fonctionner le moteur, il tourne, faiblit d'un coup puis ré-accélère, il y a à peu près 2 cycles pour remontre tout le tube du PO. Problème mécanique ou électronique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai légèrement desserré les vis de réglage en dureté du crayford, et la vitesse est régulière. J'ai hâte de tester sur le ciel ce que çà donne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Pour ma part, ce P.O est une catastrophe, dés que l'on désire faire de la ccd. Charge +/- 1kg.

Les roulements sont trop petits et
le P.O est ajouré là où il ne faut pas.
= d'Est en Ouest, l'axe optique change.

Les passages répétitifs de ces derniers sur le tube, altère la peinture et donc à la longue entraîne des sursauts pendant la MAP.

L'embase du P.O est en plastique, impossible de faire le réglage en assiette avec les vis d'ailleurs bcp bcp trop fines (elles s’enfoncent dedans).

Le moteur/ boîtier :

Les piles sont difficiles d'accès.
Le câble de liaison est vraiment trop petit.
Si la cale du P.O est trop serrée, le moteur n'entraîne plus en micro pas, trop desserré, c'est le tube allonge qui n'est plus maintenu et hop la mise au point change en fonction de la direction de votre tube juste par le poids !
Et oui, pas de vis de serrage sur la crémaillère, c’est imparable !
De plus, en hiver, cette cale en plastique, colle avec le gèle sur le tube en Alu. MAP impossible à faire.

Bref, que du plaisir !
Je vous souhaite bcp de courage…

PS/ Ceci sont mes propres expériences sur ce modèle M.L motorisé et n’engage que moi.

Bien cordialement.
SOULIER J-François


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question, il y a bien une vis que serre le tube du moteur, cette vis est fournie avec le moteur, le trou se situe de chaque côté (comme çà on peut le monter indifféremment à gauche ou à droite), sous le PO (j'ai donc du le démonter du télescope).

==> après avoir tout démonter, effectivement il y as deux trous de chaque cotés. par contre, ils ne débouchent pas, si ce n'est sur quelques chose en forme d'étoile très fine.

est-ce cela la vis ? si oui, faut que j'aille me chercher un clef spéciales car j'ai rien de si petit...
(je viens de vérifier et j'avais rien d'autre avec le moteur)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je confirme, il s'agit bien de petites vis en forme d'étoile.

je les ai serres et ça a l'air de fonctionner. merci a tous de vos tuyaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

J'ai pu essayer le moteur ce soir sur le ciel. Ce que je peux dire c'est que je ne suis pas convaincu:

(1) Il rajoute pas mal de poids à mon Dobson, déjà limite au niveau de l'équilibrage. Je devrais rajouter des contrepoids à l'arrière du télescope, alors qu'il y en a déjà!

(2) Le système de 2 potentiomètres il faut s'y faire! Sois c'est trop lent soit c'est trop rapide!

(3) Il faut bricoler un truc pour accrocher la télécommande.


Bref. Ce truc doit être très utile en photo, en commandant la MAP par ordinateur plutôt qu'avec la raquette. Mais en visuel il apporte plus d'emmerdes que de bénéfices, d'autant plus que d'origine la MAP sur les Moonlite est très douce.

Je vais sans doute revendre ce moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Desoler d apprendre cela, surtout que j avais plutot dit du bien de ce moteur.
Pour les potentiomètres comme tu dis il faut s y faire, mais une fois le bon reglage trouvé c est tout bon je trouve, et apres on y touche plus.
Vraiment le moteur peut etre tres preçi et pour avoir une tres grande vitesse sans toucher les potars, tu appuis sur les deux boutons en meme temps.

Sinon d accord avec Soulier jf au dessus de 1Kg un Moonlight ça devient limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billyjoe.

Ne t'inquiète pas pour moi, y a pas de soucis. Je vais certes y perdre à la revente, mais d'en autre côté j'ai bien profité du marché de l'occasion pour l'achat de nombreux oculaires. C'est le jeu! Si çà peut faire un heureux alors tant mieux!

J'avais essayé il y a quelques temps, sur d'autres instruments, la motorisation JMI. J'en ai gardé un excellent souvenir, c'était tellement simple d'utilisation. Pour mon Dobson je dois déplacer énormément le PO pour obtenir la bonne MAP, lorsque je change d'oculaire. Donc je dois toucher aux potars, puis retrouver le bon réglage ensuite.

Hier soir j'avais l'impression de perdre en efficacité par rapport à la MAP manuelle, d'autant plus que cette dernière est extrêmement douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une autre question: tu ne fais que du visuel ? quel est l'intérêt d'un machin électrique pour du visuel ? j'ai pas bien du tout piger moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Oui, je le revends, j'ai trouvé un acheteur sérieux sur Webastro. Il a un CR2, d'où ma question. Normalement c'est compatible, mais je me suis engagé à le reprendre si jamais çà n'allait pas.

J'avais essayé un moteur JMI sur un Schmidt-Newton Meade, et j'ai trouvé çà pas mal...sauf que d'origine le PO est pourri. Alors que le Moonlite est tellement doux d'origine. Le moteur est précis, mais j'avais l'impression d'être plus efficace en manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant