floriangerard

Quel soft utiliser pour mise en station depuis balcon

Messages recommandés

Hello a tous!

Je souhaiterai installer mon matis quelques nuits sur le balcon hsitoire de tester tout le matos et vérifier que tout est ok avant d'aller en montagne...

J'ai la vue nord-est jusqu'à sud-est. Je rate la polaire pour quelques degrés...dommage.

Du coup il me faudrait un soft pour paufiner la mes que je vais faire a la boussole.

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça s'appelle méthode de Bigourdan.

Ça ne demande pas de PC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
perso j'utilise toujours astrosnap pour faire une mes assistée par ordi. Je fais généralement la méthode de king, mais j'ai vu que la méthode de bigourdan était aussi dispo. Jamais testée par contre...

cheers!
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai la vue nord-est jusqu'à sud-est. Je rate la polaire pour quelques degrés...dommage."

Si tu es à moins de 10° de la polaire,tu peux faire la methode king

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut;

neywen:

Quand tu utilises la méthode de King avec Astrosnap, pointes-tu la polaire ou bien une étoile proche de la polaire?

As-tu de bons résultats? A Combien de secondes d'arc descends-tu par cette méthode?

Je demande cela car je suis en train de tester plusieurs soft pour une MES par PC comme Astrosnap, GuideMaster, MESXXI.

je n'ai pas encore fait mon choix.

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuideMaster peut-il affiner la MES? Quelle méthode (King ou Bigourdan)??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
GM peut aider pour afffiner la MES mais ce n'est pas du King mais du Bigourdan like.
On le fait en plusieurs séquences AZ puis Alt.

Le vrai King c'est sur une étoile non saturée entre la Polaris et le zénith

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant, le King, c'est avec ou sans logiciel? As-tu un tuto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDaron,
le king c'est uniquement via logiciel car il faut gérer monture, CCD/webcam et analyser en live une dérive.

J'utilisais Astrosnap avec une webcam mais depuis que je gère tout mon astro sous un seul soft Prism (que c'est reposant ) je le fais avec une CCD.

Je n'ai pas de tuto mais tu peux consulter l'aide en ligne de Prism sur le site pour la méthode.
Globalement c'est l'analyse du déplacement d'une étoile située entre le pôle et le zénith.On en déduit les corrections à appliquer à la monture.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Bernard, faudrait peut-être que je me décide à acheter Prism

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Red,
tu peux l'essayer gratis 60 j avec toutes les fonctions avant de dépenser l'argent de ton labeur
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Quand tu utilises la méthode de King avec Astrosnap, pointes-tu la polaire ou bien une étoile proche de la polaire?
As-tu de bons résultats? A Combien de secondes d'arc descends-tu par cette méthode?

arf j'étais pas très assidu sur le forum ces derniers jours, trop de boulot sorry pour le retard.
Pour être clair, je n'ai pas refait de mesure de l'EP une fois l'auto-guidage mis en place. Mais je suis globalement satisfait, à mon niveau, j'ai 5% de déchets au grand max maintenant (contre 75% avant l'auto-guidage, sur des poses d'1 à 2 minutes, c'était du délire....).

Pour King, j'utilise la polaire, même si on m'a plusieurs fois conseillé de ne pas. Avec le ciel pourri que j'ai, c'est plus facile avec la polaire, et je n'ai pas de problème en déroulant la méthode. Donc, je continue...

Pour les softs, je serais tout à fait partant pour n'utiliser qu'un soft unique. Mais je suis assez exigeant en terme d'ergonomie, et Prism, pour moi, c'est un cauchemar protozoaire. Apparemment, beaucoup de gens sont satisfaits alors tente le coup. Après quelques essais, j'ai décidé de rester avec IC Capture (bien plus limité mais plus simple d'utilisation) et Astrosnap pour la MES. Par rapport à mes besoins, un gros manque : l'intervallomètre qui n'existe pas dans IC Capture et les scripts. Me suis attaqué au développement d'un p'tit soft de capture sous Mac, je ferais des test cet été.

amicalement,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
juste un apparté:

1:La polaire est l'étoile la plus difficile à pointer avec une monture équatoriale...on tourne autour.
Donc prendre une étoile AU HAZARD entre la polaire et le zénith..ben c'est bien plus pratique

2:Avec King tu peux descendre largement sous 30" en fonction de la qualité et de la fluidité de tes vis de réglages de ta monture.
Si un "poulième" de rotation de tes vis te fait avancer brutalement de 1 mm, c'est pas trop possible.

2:le cauchemar protozoaire de Prism
L'empilement des fenètres Ic Capture + Astrosnap + cartographie du ciel + gestion de la monture + gestion APN +....c'est la chose dont je voulais me débarrasser en premier et avoir de fonctions astro sympa.
Mais à chacun ses cauchemars....protozoaires

A+
www.astrosurf.com/bboulant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourtant simple un protozoaire: une seule cellule!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant