jerome anduze

construction

Messages recommandés

Je m'arrête plus !

Je vais attaquer très bientôt mon observatoire, le bâtiment sera en bois, il fera environ 6x3 sur dalle en béton.
Je pensais au début à un toit qui se recul, mais pour la surface que j'ai et étant dans une région où le mistral est roi, j'ai peur que cela soit compliqué !

j'ai pensé à un système de rail avec chariot, sur lequel je fixerais ma monture !

Qu'en pensez-vous, j'attaque la construction dans deux semaines !
merci et à bientôt

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En faisant une monture mobile tu risques (je pense même que c'est certain) de perdre l'atout principal d'un observatoire fixe, c'est à dire une mise en station parfaite.
Avec un C14 une bonne mise en station n'est pas un luxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait d'être sur des rails, avec à la fin (des rails!) une position fixe et bien précise n'est-elle pas bonne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel oui. Mais pour de la photo il faudra retoucher la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple, c'est de fixer la monture ou le pieds de ton instrument sur la dalle, et d'avoir l'ensemble de l'abris roulant sur rails, qui se déplace en ouvrant la porte pour laisser passer la monture.

Attention de bien prévoir des fixations au sol très solides pour l'abris, en cas de tempête.

Comme celui-ci: http://www.astrosurf.com/durey/abris/abris.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou sinon un point-trait- plan pour retomber pile poil dans la configauration

mais oui, c'est étrange : faire un poste fixe pour le rendre mobile.... pourquoi pas mais ça fait un peu sahdock comme logique....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ensemble mobile ? le bâtiement va faire 3x6 !!
Un toit en deux parties (fixe et mobile), est-ce possible à faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la seule solution vraiment simple et viable est le toit roulant car le ciel est entièrement dégagé et ni le bâtiment ni l’instru ne met pas la nuit à se mettre en température. En plus, vous êtes à l’abri de la météo locale (petit vent), humidité). Le toit est en fait un pont roulant électrique électrique qui se déplace de 6m de façon rectiligne. La pente est conçue pour le mistral, il a 4 dispositifs anti arrachement. La couverture est en bac acier. Entretien depuis 4 ans : zéro. Les murs sont en maçonnerie classiqe sans aucune isolation.
Cette solution permet d’observer à plusieurs : le 230, le dob de 445, le 150, un C14, un C9, de grosses jumelles de 100. La surface intérieure est 6,4x6, 2,6m de haut. La colonne s’enfonce de 2m dans le sol, ne elle touche pas la dalle, qui ne touche pas les murs qui sont posés sur des fondations de 80 de large et enfoncées d'1,5m dans le sol.
C’est une solution onéreuse et qui nécessite un terrain,un permis de construire mais, j’ai construit pour 100ans !!! Quand on a un instru comme le mien, on ne peut se contenter d’un bâtiment approximatif. Parmi les solutions qui se trouvent rassemblées à l’Alifant, un amateur bricoleur peut les réaliser lui-même, mais ayant deux bras gauches, les doigts palmés et le sens du “bricolage” d’un gastéropode, en plus de mon handicap, j’ai fait intervenir 4 pros : un maçon, un serrurier, un électricien, un zingueur. Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 17-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand batiment avec toit ouvrant est en effet très confortable et celui de l'ami Zaroff est une merveille d'aménagement intérieur!

Attention, dans ce cas, le toit va être lourd. Gaffe aux déformations. Il y a pas mal d'exemples de constructions en bois de ce type, mais il faut construire bien rigide. Surtout, il faut que les rails restent bien parallèles. Un truc: d'un coté, un roulement avec gorge en /\ sur un rail en T inversé, et de l'autre, une roulette simple, sur un rail en U un peu plus large. Cela permet de guider le déplacement tout en absorbant les déformations de la structure.

Il y a une rubrique spéciale sur Cloudynights sur les observatoires: http://www.cloudynights.com/ubbthreads/postlist.php/Cat/0/Board/Observatory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un coté, un roulement avec gorge en /\ sur un rail en T inversé, et de l'autre, une roulette simple, sur un rail en U un peu plus large. Cela permet de guider le déplacement tout en absorbant les déformations de la structure.

C'est exactement comme ça que ça a été construit. C'est le même principe qu'un chariot de tour : un moteur qui pousse, une roue qui avance et une autre qui guide sur un profilé. Rien ne peut se mettre de travers. Tout le toit est une œuvre d'art. il pèse 1,5t et se pousse d'un bras tellement ça été bien fait. Il y a des “fins de course” électroniques, 4 butées. Quand je dis que j'en ai pour cente ans, je suis en dessous de la réalité. Les dispositifs anti-arrachement sont faits de rails de 20mm d'épais, soudés sur place, les rails sont spittés sur une arase béton de 300 de haut et 200 de large. Les pentes du toit sont doublées d'un tissu anti-condensation, ça ne dégouline jamais. Le bâtiment est aéré en permanence. Tout a été calculé en D.A.O. La dilatation de tous les composants a été étudiée, les matériaux sélectionnés. C'est une charpente métallique type Eiffel, triangulée, indestructible sauf au Bulldozer !!!!!!! Cela fait 4 ans, pas un seul pb, grincement, blocage …

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Construction en deux partis,oui c'est possible
Le 1er de ma construction en 96(un peut modifier depuis,automatisation,ect)la le bas n'etait pas encore fini.
3X6,5M ouverture du toi sur 3M,rail avec patin teflon anti'arrachement.
ça peut te donner une idee.





AM OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Superbe construction, Z!
Cela se voit qu'il n'y a pas eu la place pour l'improvisation!
Sans indiscrétion, à combien t'est revenu l'ensemble?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard
Alors ce sont,des patin qui vont avec leur rail(pas trouver dans le commerce) c'est un systeme(que j'ai eu au CERN qui sert a certaine porte hermétique tres lourde,pour une ouverture facile)
Pour donner une idee,un patin s'arrache de sont rail a 4000kg si la charge et porter par celui-çi.
Avec 3500kg tu les pousse(ou tire avec un bras"ça glisse tout seul")
Pour mes 3m d'ouverture(j'ai exageré sur le nombre car j'en ai mis 6 de chaque coter)en plus rien ne tire dessus,mais le toit qui repose sur eux(dans les 130kg)lol
Voila j'ai essayer,de faire quelques photo,mais pas facile(vu que l'ont ne les vois plus trop.




Voila pour faire,avancer le shimilimiliblick
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème avec un toit mobil, c'est qu'avec le mistral, j'ai toutes les poussières, feuilles et autres saloperies qui vont rentrer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème avec un toit mobil, c'est qu'avec le mistral, j'ai toutes les poussières, feuilles et autres saloperies qui vont rentrer !!

Par où ?????????

Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la où va reposer les roues du toit, non ?
le haut de mon mur et le bas de mon toit ne vont pas etre vraiment bord à bord !

Vaut t-il mieux un toit une pente ou un toit deux pentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Question fiscale : un abri de jardin en bois ou en dur est-il soumis à la taxe d'habitation ?

Je pense que oui mais pas sur ....

eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En principe, tout ce qui fait moins de 20 m2 (Que ce soit en dur ou en bois), n'est pas soumis a taxes. Que ce soit pour un abri de jardin, une grande niche pour le St Bernard, ou bien une terrasse.
Ca, c'est pour les taxes.
Ensuite, pour le permis de construire, c'est un autre débat.

Perso, j'ai toujours cru que si ton abri de jardin faisait moins de 20 m2, tu n'avais pas besoin d'un permis de construire (Juste une déclaration a la Mairie). Oui, mais chez moi, s'il est en dur, quelque soit la surface, tu a besoin d'un permis.

Et puis aussi, pour la déclaration a la Mairie, ca veut pas dire que ce soit "Dans la poche". Tu dois attendre environ 1 mois pour que cela soit accepté.

quote:
le haut de mon mur et le bas de mon toit ne vont pas etre vraiment bord à bord !

Vaut t-il mieux un toit une pente ou un toit deux pentes ?



Sur un toit 2 pentes, tu a plus de hauteur en médiane. C'est a toi de voir et de mesurer.
Maintenant, pour protéger ton toit roulant des merdouilles, il faut prévoir de placer des "Plaques de rives" que tu fixe sur les murs, et qui viennent affleurer le toit roulant.
Il y a peut être d'autres astuces.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 19-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy, merci pour les photos. C'est très clair comme ça. Et je ne pensait pas que ça puisse marcher avec de telles charges.

Pour ce qui est de l'étanchéité à la poussière, c'est vrai que c'est un problème à résoudre, d'autant que nous sommes tous d'accord pour estimer qu'une bonne ventilation est le seul remède contre l'humidité.

La solution des plaques de rive est un bon compromis, surtout si tu les double (interne et externe). De plus elle ont un coté esthétique masquant la ferraille. La chicane formée est un bon obstacle contre les saletés et les insectes.

J'ai toutefois eu des soucis avec le pollen qui lui s'infiltre parfois en quantité non négligeable. Mais , même à poste fixe, j'ai gardé l'habitude d'obturer partiellement les miroirs, les ouvertures style PO ou aération du barillet, de mettre des caches sur les prises inutilisées de l'électronique de la monture, de la CCD, de l'ordi.

Du coup c'est pas plus grave que ça. Mais c'est vrai qu'un coup d'aspirateur de temps en temps ça fait pas de mal. Surtout si le sol est revêtu d'un peinture style sol de garage qui facilite bien les choses.

Pour les rafales, j'ai du avoir du 100 km/h sans soucis, grâce à un système anti arrachement que j'ai piqué à N.Outters. A savoir que lorsque le toit se referme, il s'emboite sur des gonds de portail tout naturellement. A condition que les murs soient eux même fixés à la dalle de béton ( chevilles de 15 cm).

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 19-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant des recherches voici ce que je trouve :

Taxe d'habitation
Elle est due par toute personne (propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit) logeant dans cette habitation au 1er janvier. Tous les locaux à usage d'habitation comme les maisons et les appartements sont assujettis à cette taxe ainsi que les dépendances immédiates (comme le garage, les remises, parkings, chambres de bonne, jardins, abris...) si elles ne sont pas éloignées de plus de 1 km du logement.
Egalement assujettis à la taxe, les locaux soumis à la taxe professionnelle, s'ils font partie intégrante de l'habitation de l'exploitant (salle d'attente d'un médecin servant également de salon).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes. Cette définition est très (trop) générale, car elle ne mentionne pas de quel type est ta construction.
L'administration fait une différence entre l'abri construit en dur (Quelle que soit sa surface), ou bien dont la base est solidaire de la dalle (Cas de l'abri dont la première rangée (au moins) est en parpings), ou bien de l'abri "rapidement" démontable (Cas de nos construction pour l'astro).
Combien d'astrams ayant un abri entièrement bois de moins de 20 m2 payent la taxe ?.
Je crois connaitre la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant