cricri

instrument dédié CP visuel ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Après avoir trouvé mon bonheur pour l'observation planétaire avec mon Intes M603, je réfléchi à un instrument pour le CP, uniquement en visuel avec les contraintes suivantes :
Montage sur mon EQ5 soit 10kg max.
Encombrement pas trop important.
Budget 500€ (pour le tube seul), occase possible mais achat programmé plutôt en fin d'année.

Au fil de mes recherches, j'ai retenu 2 instruments :

Un N200/1000 ou une L 150/600 achro (genre Skywatcher)

La lulu est moins lumineuse, mais jusqu'à présent, je trouve que la vision dans une lulu toujours plus sympa que dans les Newtons que j'ai essayé. En effet, je trouve les étoiles toujours bien déformées sur les newtons dès qu'on s'écarte du centre, en tout cas beaucoup plus que sur les lulu que j'ai pu testé. Maintenant, il existe sans doute des Newtons mieux corrigés que d'autres.
Par contre 50mm de plus en CP, ce n'est pas négligeable. D'ou mon hésitation

Quelqu'un aurait-il testé les deux optiques ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question : Pourquoi vouloir monter ton instrument CP visuel sur une monture équatoriale? En CP, il te faut le diamètre maximal. Sur une monture allemande, tu vas être limité par le poids.

Pour tes envie de CP, à ta place, je prendrais un dobson du diamètre maximum en rapport avec mes exigences de qualité si j'ai envie de suivi, je le mettrais sur table équatoriale qui supporte plus de poids sans broncher. Et aucune importance que le suivi soit un peu moins bon, en visuel, tu as la possibilité de recentrer si ça dévie un peu.

Bref, je pense que tu dois pouvoir t'offrir un télescope de 250 ou 300mm, ce qui est un plus en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cricri : « je trouve que la vision dans une lulu toujours plus sympa que dans les Newtons que j'ai essayé. »

Mais est-ce que tu as déjà essayé des lunettes achromatiques courtes ? Ce type d'instrument est très spécifique, donc c'est lui qu'il faut essayer.

(D'ailleurs 150/600 n'existe pas, c'est 150/750 qui existe et c'est déjà très court...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Merci de ta correction, c'est effectivement 150/750.

Pour répondre à ta question, la seule achro courte que j'ai essayé est ma lulu de voyage, une SW 80/400 qui donne des images très correcte en terme de piqué mais evidemment pas super lumneuse.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une question : Pourquoi vouloir monter ton instrument CP visuel sur une monture équatoriale?

Je me suis fait exactement la même réflexion que Maïcé.

De toute manière sur ton EQ5 tu vas pouvoir mettre, allez je suis généreux, un 200 au maximum. Et encore s'il n'est pas trop long, c'est à dire ouvert à 4. Et franchement, le pointage et l'observation vont être acrobatique.

Bonjour les cervicales...

Et 200 en CP c'est "un peu" limite pour se faire plaisir.
Non , sincèrement vise au dessus de 250 en dobson, et tu ne le regretteras pas.

Même en planétaire d'ailleurs

...et laisse la lulu aux imageurs ou aux nomades adeptes du "micro bagage" façon James Bond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri ,

Comme Maïcé et Bernard, je te conseillerais un dob.
Hier, je suis partie observer. En 2 mn, le dob était chargé dans la voiture, en 1 mn , il était installé sur site, et après c'est parti pour la balade ... c'est formidable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux! un bon Dobson installé en deux minutes et hop! c'est parti pour une longue ballade céleste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à Tous pour vos avis.

Je vais donc partir sur cette option et voir si je peux essayer un dob 250 cet été.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant