igor_1972

[DEBUTANT] Achat matériel

Messages recommandés

Bonjour a tous,

38 ans, Nantais, bien que suivant l'actualité astronomique depuis des lustres (lycée pour vous dire), je n'ai que récemment mis l'œil à un télescope. Je dois avouer qu'investir dans un peu de matériel me titille un peu depuis. J'espère que vous voudrez bien m'aider à m'orienter dans mes choix.

Tout d'abord, mon niveau : je ne suis pas novice en astronomie, mais par contre, l'observation, c'est complètement nouveau pour moi. Je cherche donc un matériel facilement transportable, pas trop prise de tête à mettre en station, facile à entretenir (je dois avouer que le mot collimation me fait peur !).

Qu'observerais-je ? Mon environnement étant quand même lumineux la nuit, je pense me concentrer sur le planétaire, le lunaire et le solaire. Le ciel profond ne sera observé qu'en de rares occasions d'exil loin de Nantes. Pas de photos à priori (ou alors en initiation).

Un autre détail me semble important : les sous ! Je dispose d'un budget de 500 à 1000 euros (un dépassement de la barre des 600/700 euros devra être justifié par un réel gain qualitatif de l'expérience astronomique). J'aimerais donc un matériel qui même si je me décide à investir dans un télescope ou autre soit quand même exploitable dans la durée.

J'ai donc songé à une lunette (pas de bazar collimationnesque en perspective) apochromatique (pas de "c'est quoi cette frange de couleur autour de la lune : le Grand Stratéguerre attaque ???"). Par contre entre petite et grande focale, petite ou grande ouverture, marque connu ou plus confidentielle, filtre ou pas, objectifs, je dois avouer être complètement perdu.

Donc : help !

Merci d'avance pour votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Les voies sont multiples dans le domaine
Certains de nos amis ne jurent que par la belle lunette, simple de mise en oeuvre, mais de diamètre limité, forcément limité
D'autres n'utilisent plus que leur cher Dobson de 400 ou 600 mm et séparent les étoiles dans M51...

A mon avis, il n'y a pas de solution parfaite et si un club existe à proximité, il peut être le lieu au moins de test

Attendre d'autres avis et faire la synthèse

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur que tu vas avoir autant d'avis que de réponses !

Je t'aurais bien conseillé une lunette Apo de 100 mm mais pour le prix, ca ne rentrera pas. Donc en deuxième choix, les maksutovs me paraissent bien car tu te vises surtout du planétaire et ils sont compacts, comme par exemple le 150 mm d'Orion :

Par exemple, mais ce n'est pas les seuls... http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR032

Ne te prends pas la tête avec le mise en station, c'est un jeu d'enfant quand on fait du visuel et du planétaire . Un coup de boussole est très souvent suffisant.

PS : ton avis sur les achromatiques est trop stéréotypé... mais bon, généralement (mais pas toujours : exception des achromatiques à grand F/D) ils ne sont pas les meilleurs en planétaire.

Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 02-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue,
Pour le budget en apo tu peux prendre une ED 80/600 sur monture altazymutale de type (par exemple) Porta Vixen. Très pratique et facilement transportable, pas de souci pour mettre en place.

Tu ne sera pas déçu par la qualité, par contre la focale sera sûrement un peu faible pour le planétaire (pour les détails),mais cela reste sympa et le champ en ciel profond permet de "belles virées".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour du matériel destiné à l'observation planétaire, il te faut un instrument avec un grand F/D et une focale assez longue.
Un instrument qui possède ces qualités et qui est trés compact - donc facilement transportable - est le Makstuvov Cassegrain ou Schmidt Cassegrain.
Ces instruments ont l'avantage d'être trés compact et on souvent un F/D de 10 et sont les instruments les plus recommandés pour le planétaire. Leur tubes fermés sont aussi un point positif pour le planétaire.

Il est certes vrai qu'il faut collimater l'instrument. Toutefois ce n'est pas aussi difficile que l'on pourrait penser. Je te conseille de prévoir l'achat d'une étoile artificielle (en gros une boite percée d'un petit trou d'où jailli une lumière quasi-ponctuelle) ce qui te permettra de confortablement faire la collimation de ton instrument durant la journée et de ne pas perdre de temps le moment de l'observation venu.

Pour te donner une idée de ce en quoi cela consiste, je t'invite à regarder les explication de Thierry sur son excellent site. C'est tout détaillé pas à pas ici: http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

De plus, une fois que tu auras saisi la manip tu pourras faire ce réglage trés rapidement (tu risques d'y passer un peu de temps la première fois, mais ensuite ça deviendra rapide!).
Enfin, si tu observes depuis chez toi (cad tu ne transportes pas ton télescope dans la voiture), la collimation ne bougera que trés peu, donc peu de réglages à faire.

Une monture équatoriale motorisée de base sera largement suffisante pour du visuel, et tu pourras aussi faire un peu d'imagerie planétaire à l'aide d'une webcam ou camera spécifique.
Un mak ou SC de diamètre 150mm sera bien sur les planètes, la lune et le soleil et te permettra aussi une observation sympa des objets "star" du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais!
Surtout pense à regarder dans les petites annonces avant de te décider sur un instrument! Les petites annonces sont vraiment un bon moyen d'étendre la gamme de matériel accessible pour un budget donné!
Demande plein de photos, va voir l'instrument "en vrai" si tu peux. Mais tu pourras certainement tirer plus de ton budget en passant par l'occasion. Le matériel est toutefois généralement en trés bon état, mais il faut faire attention quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie tous pour vos réponses qui appellent d'autres questions :

@TYCO : Mon avis stéréotypé !!! Rohhh ;-) Je pense qu'effectivement il y a certainement des lunettes achromatiques de bonne qualité. J'ai cependant peur de ne pas acheter ces perles rares et ainsi de me dégouter. Si par contre tu as des références, je suis preneur.

@PHIBER : j'ai effectivement pensé a un schmidt-cassegrain (type celestron nexstar 5 ou 6 SE). Mais n'ayant jamais observé, je pense avoir du mal à déterminer si je suis dé-collimaté ou pas. Tu me diras, va voir un club, ils t'aideront. Je l'ai fait il y a 4 ans et j'ai été très déçu de l'expérience ! En 3/4 mois, une seule observation de lune et encore, je me suis plus ou moins imposé ! Un gros sentiment d'abandon (newbie parmi les spécialistes) qui m'a un peu refroidi ;-)

Je dois avouer qu'un petit nexstar me tente par sa polyvalence planétaire et ciel profond et aussi par son aspect "package complet et facile". Mais la collimation éventuelle en "solitaire" me fait peur.

J'hésite donc encore entre une apo 80/600 et un equivalent nexstar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nexstar est un instrument sympa.
Ceci dit, tu payes beaucoup pour le système goto. C'est pas mal pour débuter, mais dans ton cas, je ne pense pas que ça soit le choix le plus judicieux. Pour la simple et bonne raison que tu veux surtout observer les planètes, objets lumineux et trés simples à trouver dans le ciel
Je pense qu'il te faut une monture motorisée, car le confort d'observation est vraiment trés différent d'une monture manuelle. Mais pour l'observation des planètes, tu n'as pas besoin du goto, car tu les repère facilement à l'oeil nu.

L'expérience du club, je l'ai faite comme toi. Accueil pas terrible, un peu perdu au milieu des spécialistes qui ont "autre chose à faire" que de répondre aux questions basiques des débutants.

Heuresement que je n'ai pas attendu le club pour apprendre! Sinon je ne saurais probablement rien D'ailleurs ce club en particulier a depuis fermé...c'est dire si il s'y passait des choses! Mais je ne veux pas taper sur les clubs, je suis sur qu'il y en a des bons et des moins bons, une question de lotterie un peu.

Bref passons.
Bon je comprend ton apréhension pour la collimation. C'est pas forcément évident à faire au début. Mais si tu ne veux pas t'essayer à la collimation, tu te restreind automatiquement aux lunettes! Ce qui ne reste qu'une petite part des instruments disponibles. Comme je le disais aussi avant, pour l'observation des planètes il te faut quand même une focale assez longue, et une lunette de 600 mm de focale, honnétement c'est pour les grands champs, pas les planètes.
Non pas que tu ne pourras les observer, mais il va falloir grossir beaucoup beaucoup. Je ne pense pas que ça soit l'instrument le plus adapté à l'utilisation que tu veux en faire. D'autres astrams auront peut-être d'autres avis....mais 600mm pour le planétaire je ne suis pas d'accord.

Pour la collimation, tu pourrais peut-être:
- Voir si il n'y a pas un membre du forum qui habite dans ton coin et qui pourrait venir te montrer comment régler autour d'une tasse de café
- A defaut, voir si il n'y a pas un magasin d'astro pas loin de chez toi qui soit assez sympa pour te faire le réglage, et mieux pour te montrer comment faire.

Dans quel coin habites-tu?

Peut-être d'autres conseils d'autres membres? Bruno est souvent de bon conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu es sur Nantes, il doit bien y avoir des Nantais sympa par ici nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai lu en diagonale mais ... nantes, pollution lumineuse, mobilité partielle recherché, budget environ 500 euros, peur de la collimation ...
et préférence pour le planétaire ...

et bien l'APO 80/600 a l'air pas mal ! tu commences par du haut de gamme, F/D de 7,5 ce qui te permet de faire du planétaire mais aussi du ciel profond. Tu débutes donc ce serait dommage selon moi de se fermer les portes avec un achat trop stéréotypé.

Dernière chose, des lunettes APO y'en a pleins les petites annonces entre 3 et 600 euros.

Et un détail, la monture si tu veux juste observer alors une légère azimutale est vraiment sympa car sensitive, et moins encombrante/lourde que du équatoriale. Si jamais tu veux de l'EQ plus tard tu peux toujours la faire évoluer en achetant un truc d'occaz avec moteur, viseur polaire et toute l'équipe nécessaire pour faire de l'astrophoto ou pas.

et puis si t'en as marre de te prendre la tête sur le matos, prends un télescope 130 sur EQ2 d'occaz à à peine 100 euros ^^
le principal est d'observer, pas de passer son temps à regarder un écran dans l'espoire d'observer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste persuadé que 600mm de focale pour le planétaire c'est pas ça. Ça va vraiment limiter les grossissements max. Il te faudra un oculaire de 6mm pour atteindre seulement 100X...

Maintenant je parle pour faire du planétaire, car ne l'oublions pas c'est ce que igor recherche avant tout (ce qui est judicieux étant situé en ville). Évidement pour du ciel profond, je pense qu'un autre instrument pourrait être mieux adapté.

Maintenant je ne veux pas défendre ma position contre vents et marrées, donc libre à toi de décider si la collimation te fait trop peur et qu'une lunette s'impose.

Bon courage

P.S: pour te donner de quoi lire, ce sujet interessant:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031870.html

[Ce message a été modifié par Phiber (Édité le 04-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nantes ? Mais ya un énorme club astro à Nantes !!!!!
Plutôt que de te faire un avis d'après nos avis, cours vite là bas, essayes, discutes, fait des sorties, rien de tel pour un meilleur avis perso !!!!

Les clubs. Foutre diou, encore heureux qu'il existe des clubs et des bons !!!! Des clubs qui vivent, qui font partager, qui disposent d'un parc de matériel, des lieux conviviaux, j'irais jusqu'a dire amicaux, des endroits où l'on cogite, on apprend, on échange, on créé, plus que tout, un truc qui donne une impulssion souvent nécessaire pour se mettre soi-même en route, une belle émulation, etc...

Les Nantais, on en a rencontré quelques-uns à Santiago du Chili dernièrement, ou alors dans la coupole de St Véran où certainbs sont des abonnés bien présents, comme quoi c'est pas des manchots, comme quoi ça peut ouvrir de sacrées portes, de belles perspectives.
Fô pas avoir des à priori comme ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que le mieux reste encore d'aller voir un club dynamique, accueillant et qui a du matos. C'est la meilleure façon de te faire ta propre idée et de comparer le matériel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Schmidt Cassegrain est effectivement un excellent compromis - il n'existe pas, selon moi, de meilleur instrument qui allie tout à la fois diamètre, grossissement, (faible) encombrement, (faible) poids.

Bref : un instrument avec lequel tu peux pratiquement tout faire, et qui est facile à balader.

En revanche, je suis un peu plus sur la réserve quant au Goto : un fil (électrique) à la patte qui se paye un peu cher. Qui rend bien des services quand il est utilisé correctement, mais qui rend l'instrument inutilisable quand les batteries sont à plat. (Sans piles, on perd la face )

Il n'existe pas, sur le marché, un SC sur une monture équatoriale toute simple ?

Benjamin Poupard - Le (nouveau) blog du Voyageur immobile

[Ce message a été modifié par Benj Poup (Édité le 04-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous...

Je dois avouer que vous m'avez fait réfléchir (ca fait pas trop de mal de temps en temps :-))et je suis pas loin de changer d'avis quand à l'instrument que j'envisageais au départ.

La lecture du fil conseillé par Phiber (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031870.html) et mes recherches perso me font penser qu'un matsukov-cassegrain pourrait me convenir en lieu et place d'une lunette APO 80/600. Certain indique qu'il sont "Quasi indécollimatables" mais d'autre, lors de test, ont du en réaliser une (http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=52). Peut être qu'un laser de collimation pourrait fonctionner sur ce type de telescope mais je suis dubitatif...

@serge vieillard : c'est justement la SAN qui m'a déçu :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour: un Newtonien (Dobsonian) est le plus simple des telescopes et le plus sur pour commencer avec le moins d'argent--pour bien moins de 500 euros tu devrais pouvoir te trouver un 8 pouces de diametre--de loin ce dernier est le facteur le plus important car c'est toujours une question de capter un maximum de photons--penses aussi a acheter d'occasion en regardant sur ebay ou autres petites annonces--regardes sur l'internet surtout si l'Anglais ne t'es pas trop etranger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Igor,

Si tu ne sais pas quoi faire ce Samedi, passe faire un tour à Pen Bron, près de La Turballe, les clubs de Grain de Ciel (Pornichet) et La Brière Etoilee (Ste Reine de Bretagne) organisent à partir de 15h une "nuit des etoiles" sur le terrain de l'hotel "Aptitudes", à l'extrème pointe de Pen Bron, j'y serai avec mon Intes M603 (un MAK de 150) il devrait y avoir aussi entr'autre un Dob de 300, un C8 et peut-être une lulu achro de 120/1000 (mon ancienne que j'ai revendue à un collègue mais je ne sais pas s'il a prévu de venir).

A samedi peut-être.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

@cricri : merci pour l'invitation. C'est un peu loin pour moi ;-) Mais le club de la Chapelle sur Erdre organise une nuit des étoiles. Je vais aller les rencontrer et en profiter pour tâter le terrain et voir s'ils sont près à accueillir un total newbie en observation ;-)

Après réflexion, comme je n'ai pas de balcon, j'observerais fenêtre ouverte. Autant dire qu'en hiver ma famille va me pendre à la balustrade. En gros, je vais me faire mettre dehors. L'encombrement n'est plus un critère aussi important qu'au départ puisque l'observation depuis mon appartement va se réduire comme peau de chagrin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Igor,

Malheureusement, l'observation par la fenêtre est une solution qui ne donne pas de très bons résultats car cela génère beaucoup de turbulence devant l'objectif. Aurais-tu un accès possible au toit de ton immeuble ou de ta maison ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant