aries51

catalogues d'étoiles

Messages recommandés

Bonjour à tous

Dans la jungle des catalogues d'étoiles, j'avoue que je m'y perds un peu.
Quelqu'un saurait-il comment trouver la correspondance des noms d'étoiles suivant les différents catalogues?
Si quelqu'un sait, d'avance merci.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dommage que ce site ne s'exprime pas en français. Cela me met hors de moi, c'est un manque de correction vis à vis du peuple français. Un flot d'injures me vient à l'esprit mais bon : c'est triste.
Peut-être me trompe-je et une sélection particulière donne accès à la langue de Molière ...
(colère contenue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est en Anglais, langue internationale dans le monde de l'astro. Je suppose que le CDS, trés connu, est consulté par le monde dans son ensemble. Les Français doivent être minoritaires.

CDS ça va encore, on peut comprendre, mais quand tu vois des sites astroamateurs Français, des amateurs, rédigés en anglais.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable,
de se plaindre en 2010 de la langue anglaise...on est vraiment les 'franchouyards" de la planète entière.
80 % des italiens, des roumains, des africains, des scandinaves, etc.. font l'effort d'apprendre l'anglais.

Dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de franchouillard : je ne m'exprime pas dans cette langue ni aujourd'hui ni demain ni dans vingt ans. Le CDS est rattaché à l'observatoire de Strasbourg, au CNRS, à ... Alors je ne vois pas pourquoi les français qui ne parlent que français (ce n'est pas de leur faute que je sache) ne puissent consulter. Je trouve très bien d'utiliser l'anglais, je déplore de n'utiliser QUE l'anglais ! Mais bon, tanpis pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Au moins avoir la possibilité de choisir sa langue, est-ce possible? un comble de demander ça pour un site d'origine française ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CDS ça va encore, on peut comprendre, mais quand tu vois des sites astroamateurs Français, des amateurs, rédigés en anglais.
--------------------------------------------------------------------
This is normal, they want to do as their elders.
Some stop when they are 10 years old when other never stop.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 09-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms. impannable ce que tu tentes d'exprimer!!
blaporte -1

aries51,pierre, ndesprez +1

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 08-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...pour la plus grande gloire des petits esprits..."

Je trouve cela ironique et irrespectueux de la part d'un Admin du forum.

aries51 : tu peux retrouver la correspondance entre différentes classifications pour une même étoile avec Carte du Ciel : tu cliques sur une étoile, son nom apparait. Puis tu cliques droit souris pour ouvrir la fenetre des données "identification objet le plus proche". Les différentes références sont indiquées, pour les étoiles les plus lumineuses tout au moins.

Bonne chasse...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--------------------------
Alors je ne vois pas pourquoi les français qui ne parlent que français (ce n'est pas de leur faute que je sache).
--------------------------
Donc c'est de la faute à qui ? Aux autres, comme d'habitude qui eux ont fait l'effort d'apprendre la langue la plus facile du monde.

Notre pays est vraiment très malade de ce manque d'ouverture vers les autres.
Travaillez à l'étranger dans plusieurs pays, c'est une vraie richesse culturelle je vous l'assure.

Désolé mais cette phobie de l'étranger, ou d'entendre dire à un touriste 'ici on est en France, donc on parle français' .....petit , petit, petit.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

néanmoins je ne suis pas vraiment sûr que l'Angliche soit la langue la plus facile au monde; certes grammaire réduite à sa partie congrue; mais verbes irréguliers, anglicisme , prononciation, et ortogaffe pas mal déconcertant!

l'usage de cette langue vient de tout autre chose; de la prédominance anglo saxonne à l'issue des 2 guerres mondiales...

bon ciel

ou

clear sky

CHAB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<christian_d> merci d'avoir répondu à ma question. Quant aux autres, j'avoue que je suis déconcerté par vos commentaires....complètement hors sujet. Ou alors, je suis à côté de mes "pompes"...
Merci quand même !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem Aries...

Les français sont globalement connus pour etre ceux qui font le moins d'efforts pour les langues étrangères, tout en étant les moins conciliant...

Si un post est en anglais, l'anglophobe est libre de passer au post suivant... C'est aussi ça la démocratie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon post, je ne me suis jamais plaint de la langue anglaise, alors, pourquoi tous ces commentaires ? Ai-je raté un épisode?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrealexandre77

Pour avoir travaillé et vécu des deux cotés de l'Atlantique, je n'ai pas eu l'impression que les américains soient bons en langues étrangères, sauf les hispaniques immigrés, ni désireux de les apprendre, sauf qq termes de cuisine. Je n'ai pas non plus l'impression que les français soient plus rétifs aux langues étrangères que nos voisins européens.Donc, bien que je n'aie pas de problèmes de langue, je déplore, avec certains autres,que le français soit oublié.Il n'y a pas de raison qu'on fasse une allégeance aveugle à l'anglais et bientôt au chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non aries, tu as ta réponse : cartes du ciel ou simbad par exemple

maintenant on peut passer au vrai sujet du fil : les français sont ils les plus merveilleux habitants de l'univers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du français et de l'anglais avec une pincée de grec, de latin et d'arabe pour bien prononcer le nom des principales étoiles.

Pour le catalogue, j'en suis resté aux 260.000 étoiles du SAO qui figurent dans la plus part des raquettes de commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même avec WinStars 2

qui utilise les catalogues BSC5, SAC, Sky2000

clic droit sur l'étoile le nom de l'étoile apparait;

puis informations: les informations locales de l'étoile apparaissent, suivis Du nom traditionnel de l'étoile;de la lettre de Bayer, classification de Flamsteed & des numéros selon les catalogue "Draper" "SAO" "DM" et "Bright Star"....

De plus sur l'interface existe un bouton affichant les constellations en Français ; abrégé et en Latin....


LINGVA LATINA une autre langue internationale; pour remettre de l'huile sur le feu!

[Ce message a été modifié par LeChab (Édité le 09-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant