CIRON Philippe

Objectif achro ISTAR et folded refractor

Messages recommandés

Bah non, faites la somme de tous les composants vous arriverez à 1600 +/-, le tube est en résine avec une inertie thermique minimale.

C'est quoi pas cher, une tak 100df à 2000 en occasion pour 2200 neuf?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de taille d'achromat "démesurée", Unitron 100 mm à f/15, tube PVC, 6 baffles, barillet collimatable, PO Baader.

C'est celle d'un copain.

 

20211221_102855.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un post sur la Perseus 150f10

https://www.cloudynights.com/topic/427823-istar-150-f10-tested-by-wolfgang-rohr/

malheureusement WRohr a fait disparaitre son site avec les tests : ce qu'il faut en retenir, c'est que le calage est équilibré F-C.

et que le chromatisme est équilibré :

post-9348-14074168067899_thumb.jpg

Autres liens : https://www.cloudynights.com/topic/329467-istar-–-perseus-at-150-10-achromatic-telescope-ota/

 

Ce qu'en disait Rohr (google cache)

Citation

Der vierte im Bunde, der ISTAR Perseus AT 150/1500, erreicht einen ähnlichen Wert, das Foucault-Bild läßt sich durchaus mit dem letzten Zeiss AS Objektiv verglei-
chen hinsichtlich der Flächen-Güte, das Ronchi-Gitter zeigt einen nahezu zonenfreien Verlauf. Bei Grün, 546.1 nm wave, wäre diese Optik perfekt. Der immer wieder
ins Spiel gebrachte Rauhheit- oder Lyot-Test ist bei Refraktor-Optiken, also bei Licht-brechenden Systemen eher wenig aussage-kräftig. Eine Spiegelfläche ist
oft das einzige opt. Element, weshalb die Glätte der Fläche eine große Rolle spielt. Bei einem Refraktor müßte man diesen Test in nur einer Wellenlänge durchführen,
was aber zu Vergleichs-Zwecken eher ungeeignet ist, weil man es in der Regel mit der Summe von Einzelflächen zu tun hat: Man sieht also nie eine Fläche, wie
bei einem Spiegel, sondern immer die Summe des gesamten Systems. Darüber hinaus ist der Rauhheits-Begriff aus der Industrie ein anderer, als er in meinen
Lyot-Test-Bildern zu sehen ist. http://rohr.aiax.de/foucault-bilder.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, lyl a dit :

Ce qu'en disait Rohr (google cache)

Citation

Der vierte im Bunde, der ISTAR Perseus AT 150/1500, erreicht einen ähnlichen Wert, das Foucault-Bild läßt sich durchaus mit dem letzten Zeiss AS Objektiv verglei-
chen hinsichtlich der Flächen-Güte, das Ronchi-Gitter zeigt einen nahezu zonenfreien Verlauf. Bei Grün, 546.1 nm wave, wäre diese Optik perfekt. Der immer wieder
ins Spiel gebrachte Rauhheit- oder Lyot-Test ist bei Refraktor-Optiken, also bei Licht-brechenden Systemen eher wenig aussage-kräftig. Eine Spiegelfläche ist
oft das einzige opt. Element, weshalb die Glätte der Fläche eine große Rolle spielt. Bei einem Refraktor müßte man diesen Test in nur einer Wellenlänge durchführen,
was aber zu Vergleichs-Zwecken eher ungeeignet ist, weil man es in der Regel mit der Summe von Einzelflächen zu tun hat: Man sieht also nie eine Fläche, wie
bei einem Spiegel, sondern immer die Summe des gesamten Systems. Darüber hinaus ist der Rauhheits-Begriff aus der Industrie ein anderer, als er in meinen
Lyot-Test-Bildern zu sehen ist. http://rohr.aiax.de/foucault-bilder.jpg

 

Ah ben oui, évidemment!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Ah ben oui, évidemment!

Il y a 2 heures, lyl a dit :

WRohr a fait disparaitre son site

Comme tu dis, c'était tellement intéressant que j'ai zappé, ça fait gagner de la place.

Je vais me concentrer plutôt pour calculer son RC et les spots (H-alpha CaK et champ profond) et les strehls simultanés importants. (lunaire/planétaire). On a déjà une info : sur le site Istar, l'aberration sphérique est calée à 550nm

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les doublets istar sont callés jaune-vert, sauf solaire.

le tube perseus est avec un doublet lanthane (r35).

C'est le segment 500-600 qui est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, gitod a dit :

google fait des miracles...

Camarade, si tu veux vendre ta cam, (pardon! ta magnifique marchandise...) fô pas prendre les gens de haut...

Je suis vendeur, et la marchandise, ben y a 2 options¬¬...

-soit tu es dans une boutique séculaire, avec la réputation qui va bien, ton patron est derrière toi en second rideau, et ta clientèle est classe supérieure, vient à l'échoppe de génération en génération.

-Soit tu es nouveau sur le marché, comme le traiteur d'en face dans la rue. Dans ce cas, les gens ne vont pas sur google, ils vont d'abord chez celui qui est connu, le déplument, et quand y en a pu, ils vont chez celui d'en face, le samedi à 18h, quand toi tu as fait ton chiffre d'affaires de la semaine, que ton échoppe est lavée, et que tu es en train de baisser le rideau...

Et de ma très très maigre expérience, ton super produit, si ton client, ou "pigeon".. il doit faire l'effort d'aller chercher l'info ici ou "somewhere else", ben....tu vas le garder "longtemps" ton objectif de la mort qui tue...

 

Et avec plus de 30 ans d'astro désormais derrière moi, je peux te dire que les astrams sont plutôt conservateurs et ont une aversion certaine à la prise de risque...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, avec les informations indiquées dans le post CN et un relevé sur le site Istar : elle est remarquablement réglée façon AE Conrady, calage à 550nm, c'est à dire entre le calage Nikon/Zeiss moderne et le calage Astro-Royal. Elle est réglée pour utilisation des oculaires modernes.

Pour moi c'est du classique BK7-F2, cf le lien du vendeur sur CN. RC=7.65, donc chromatisme.

Istar-150-f10FC.len

Logiciel gratuit sous licence : OSLO EDU

Modifié par lyl
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Camarade, si tu veux vendre ta cam, (pardon! ta magnifique marchandise...) fô pas prendre les gens de haut...

Je suis vendeur, et la marchandise, ben y a 2 options¬¬...

-soit tu es dans une boutique séculaire, avec la réputation qui va bien, ton patron est derrière toi en second rideau, et ta clientèle est classe supérieure, vient à l'échoppe de génération en génération.

-Soit tu es nouveau sur le marché, comme le traiteur d'en face dans la rue. Dans ce cas, les gens ne vont pas sur google, ils vont d'abord chez celui qui est connu, le déplument, et quand y en a pu, ils vont chez celui d'en face, le samedi à 18h, quand toi tu as fait ton chiffre d'affaires de la semaine, que ton échoppe est lavée, et que tu es en train de baisser le rideau...

Et de ma très très maigre expérience, ton super produit, si ton client, ou "pigeon".. il doit faire l'effort d'aller chercher l'info ici ou "somewhere else", ben....tu vas le garder "longtemps" ton objectif de la mort qui tue...

On a compris camarade sébastien, ce tube ne t'intéresse pas!

Il y en aura d'autres qui s'y intéresseront en venant la chercher, c'est ce qui pêche pour le moment.

Myriam, le tube perseus c'est avec un verre lanthane, je persiste.

Istar c'est du dkd sélectionné avec variantes spécifiques.

Il y a 3 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Et avec plus de 30 ans d'astro désormais derrière moi, je peux te dire que les astrams sont plutôt conservateurs et ont une aversion certaine à la prise de risque...

Bah moi c'est avec 45ans en ayant commencé avec unitron et ses images violacées, puis astrola. Restez conservateur, il y a tant d'évolutions aujourd'hui qui ne peuvent intéresser le conservateur de base, même venant de chez le chinois.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, gitod a dit :

Myriam, le tube perseus c'est avec un verre lanthane, je persiste.

Une photo de l'objectif est nécessaire dans ce cas, ça sera indiqué R35 et ça ne correspond pas aux annonces du constructeur que j'ai cité.

Je pense qu'Ales sait encore ce qu'il poste...

image.png.e4b150e9f7380bdb85a61a9bb9f6794f.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne mets pas en cause la qualité de la lunette mais alors pas du tout

j'ai eu ma première en 1972 et j'aime les réfracteurs 

mais à ce tarif voir moins j'achète un mak 180

maintenant son immense avantage est de pouvoir grossir de 27X à 300X

et là le mak a du mal à suivre j'en conviens

bonne vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une solution qui correspond à R35, le Résidu Chromatique descend à 6.6 / 6.66

Elle n'est pas simple à interpréter à cause d'un peu d'aberration sphérique.

Ca donne une plage 531-599nm (focus jaune/jaune-vert) qui soit diffraction limited. C'est bon en lunaire.

Pour le champ profond c'est bon aussi, le spot est bien compact.

Planétaire (focus jaune-orange): 525-606nm diff limited, c'est court pour pousser le grossissement, les achromats planétaires sont plus larges.

Après, c'est pas forcément ce qu'ISTAR aurait choisi mais il ne faut pas non plus que les prix des verres s'envolent. Ca reste cohérent avec des hauts strehls (excellent) en pic.

Ca n'a rien à voir avec un achromat BK7-F2 façon Chine (f8) qui a plus de 12 de résidu chromatique.

Par expérience, ça colle assez avec la photo smartphone.

Une ambiance légèrement violette, avec un léger bleu sur les bords, la précision comme une Vixen 90M. (c'est flatteur, la Vixen n'a pas le chromatisme aussi visible mais quand on la pousse ça apparait)

En filtrant ça vire le bleu et le voile violet et dépotte en lunaire, mais ça il l'a déjà écrit. Je saurais dire si on peut exploiter le 300x lunaire sur un bon site, c'est assez subjectif.

En tout cas , en R35 il y a de quoi faire avec pour une personne qui a la monture ad hoc. si je n'avais pas le mak newt de même diamètre c'est évident que je prends.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le f10. Avec filtres c’est mieux.

le critère d’arnulf c’est avec une pupille de sortie de 0.6mm entre autres pour 5% de contraste minimal possible, cad 250x.

ce n’est que l’idée, sur mars 300x, effectif.

Il n’y a pas que le théorique mais aussi l’usage, tube en action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2022 à 19:43, gitod a dit :

ce n’est que l’idée, sur mars 300x, effectif.

Effectivement : je te crois 100%, c'est la surprise de ma petite recherche calculatoire.

Juste pour donner une piste sans donner une formule N-FK5 / N-LAF2 (sinon je risque qu'Ales m'envoie bouler la prochaine fois)

L'aberration sphérique s'avère favorable dans l'orange-rouge et le bleu, hasard des combinaisons d'index.

Pour information : travaux d'Arnulf dans un article de Jean Dragesco.

image.png.a06783d169f16fa6bc11eaaa8c0184f8.pngFabry-Arnulf.png.6f4fb9fffa03e0757ba16da98aab3a97.png

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ces 5% de contraste possible, c’est avec images 3-4/5.

sur images fixes, on doit frôler le 1%.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/01/2022 à 21:11, gitod a dit :

c’est avec images 3-4/5.

Bonjour qu'est-ce que cette fin de phrase signifie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus haut c’est évoqué : selon l’échelle de danjon (5/5 le meilleur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant