Raphael_OD

Appareil Foucault éclairage

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Je suis en finalisation d'un appareil de contrôle optique (dont foucault+ hartmann) il ne me manque que le système d'éclairage. Que choisir , led , source fibrée,ampoule classique 4.5V, 12V quelles sont les bonnes adresses ???. Je pensais à une source fibrée mais je n'ai aucune idée des prix
Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphaël ! :-)

alors , on gratouille ? fais comme voir, termine ton miroir à St Caprais dans le Tarn ! ils organisent chaque année un stage miroir où un foucault est disposnible !

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un truc qui donne beaucoup de lumière pour permettre un peu tout les tests, y compris le contraste de phase: Les ampoules 220V à led blanche unique. Ca bombarde bien et la source fait 2mmx2mm.

Il y a un culot à vis ou autre pour brancher ça directement sur une douille de lampe. On peut facilement virer le diffuseur plastique qui est devant pour avoir la LED en directe et on peut bien l'approcher de la fente. Faut pas bricoler plus pour éviter le 220... (ça tue rarement mais ça tue toujours de manière vicieuse le 220!)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta led 220v couplée correctement avec la fibre monomde telecom proposée par chonum ça doit le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une simple diode blanche 5mm haute luminosité (20 à 30 mA sous 3,3 V) ça marche super. Je viens de construire un Foucault pour mon 410 sur cette base... j'ai du mettre un inter à 2 positions (réglage, plein pot, mesures, éclairage réduit) car c'était trop lumineux.
Et puis 3 piles R6 + résistance de 47 ohms, pas de danger avec le 230VAC, c'est sans fil et la durée de vie des piles est d'une centaine d'heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre, ta led sur 220V c'est une luxeon.
ça s'enlève sans risque la petite optique qui crache sur plus de 60°, j'ai un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bête LED haute luminosité effectivement. Ça évite de jouer avec du 220

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis un peu rétro: c'est juste une ampoule de plafonnier de voiture, comme au bon vieux temps, que j'alimente à 12V maxi. Et au foucaultage, j'ai parfois besoin de baisser un peu la tension pour diminuer la luminosité et augmenter le contraste. C'est donc que c'est suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le montage est fini avec une led 3V haute luminosité une fente de 10µ
et une platine double axe de récupération

Parfait sur mon 200@5 futur DK pas trop de mamelonnage visible par cet expédiant reste à faire une lame de phase et trouver l'article d'holleran pour tester ce Foucault particulier en phase finale
Merci de votre aide
J'ouvrirais peut être un sujet sur la parabolisation de ce 200
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mail perso envoyé merci asp
Holleran c'est un foucault spécial soi-disant plus sensible dans les mesures par double réflexion de la source d'illumination
A+

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 25-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sumimasen, Sumimasen, Sumimasen, Sumimasen, Sumimasen, Sumimasen, ...

Aligatogosaimas, Aligatogosaimas, Aligatogosaimas, Aligatogosaimas, Aligatogosaimas, Aligatogosaimas, Aligatogosaimas, Aligatogosaimas, ...

J'avais point chargé mes messages.

Il est bien ce Forum... parce qu'il y a des personnes extraordinaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est diablement intéressant votre Foucault double passe.

Déjà parce qu'il y a une phrase sur la rotation de l'image de la fente en cas de non alignement de l'appareil (le Foucault normal). Il faut que je regarde ce truc. J'ai l'impression qu'il y a potentiellement un truc que je ne maîtrise pas.

Ensuite le double passe est bien vendu. Ca semble intéressant. Vous avez expérimentez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant