3R

Retournement monture au méridien

Messages recommandés


Bonjour a tous
Je suis en train de m'éxercer au passage du méridien avec EQMOD
je fait une simulation de retournement de monture , elle bascule très bien mais l'objet pointer n'est plus centrée après le retournement
Question
L'objet pointer est t'il recentrer automatiquement sans rien retoucher ( cadrage , pointage )
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric
__________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
de poser cette question car c'est un sujet que je n'ai jamais véçu..."le fameux passage du méridien".

Aussi bien avec une EQ-G qu'avec une Taka NJP, lorsque je shoote par exemple un objet 3 h avant le méridien, je le suis jusqu'à son coucher sans que la monture ne bronche, bascule, etc...
Quel que soit le soft, Eqmod, Prism je n'ai pas ce phénomène.

Bref qui déclenche ce flip au méridien et quel est en est l'avantage ?????

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit la monture allemande, AP, Taka ou autre, du moment où tu veux poser très longtemps (en Ha par exemple), il arrivera un moment où il faudra basculer le tube optique pour le passer de l'autre coté du méridien, sinon, le tube optique (ou la CCD) va toucher le trépied ou la monture.

Pour qu'après le basculement l'objet soit toujours centré, il faut un certain nombre de conditions :
- la monture doit être en station pile poil,
- les axes de la monture doivent être orthogonaux (c'est le cas chez AP),
- l'axe optique doit être perpendiculaire à l'axe delta, et là c'est pas facile du tout à faire, il faut ajouter des cales ....
- le centre de la CCD doit être sur le centre optique, ce n'est pas toujours le cas, ...

Donc au bilan, c'est pas évident ;-)


[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 14-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Merci pour les réponses
Pour la MES pas de souci
Pour l'axe optique perpendiculaire a la polaire je pense que sa doit être bon car j'avais travailler sur ce sujet
pour la ccd dans l'axe otique je doit être pas mal
il me reste dons a revoir tous cela
Eric

Oui // bien sûr

[Ce message a été modifié par 3R (Édité le 14-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le précise Christian, aprés un passage au méridien, c'est rare de pouvoir avoir l'objet parfaitement positionné comme avant.
J'utilise ccdcommander, qui pilote le retournement au méridien de lui meme en tenant compte des temps de pose. Aprés le flip, il fait un plate-solve ( photo qui consiste a repérer geographiquement les etoiles qu'il a dans le champs) et reajuste la monture en conséquence par rapport a la position de l'objet que tu souhaites. De cette facon, tu te retrouves corretement comme avant le retournement.
ccdcommander , comme ccdautopilot te permettront de faire bien plus que le retournement.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
____________________________________________
Après le flip, les images ne sont-elles pas inversées?
-----------------------------------

Si elles sont inversés.

Pour être sur de retrouver sa cible au moment du retournement de monture, il y a un parametre important à prendre en compte, c'est les problèmes inévitable de flexions mécanique de l'ensemble monture + optique.

Dans ce cas seul un modèle de pointage sur plusieurs étoiles de part et d'autre du méridien permet de conserver une bonne précision au moment du retournement de monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A mon avis, avec une EQ6, tu n'auras jamais ta cible après un retournement au méridien sauf à avoir une faible focale et un gros CCD/APN.

En revanche, ce qu'il doit être possible de faire, c'est d'avoir un jeu d'étoiles pour la calibration du Goto à l'Est et un autre jeu d'étoiles pour la calibration du Goto à l'Ouest. Quand tu dois faire un retournement, tu mets en "park" ta monture, tu charges le jeu d'étoiles qui va bien puis tu sors du "park" et go. Bon ça c'est la théorie

En pratique pour ma part (EQ6+C8+ST8), j'évite le retournement et quand je n'ai pas le choix, je refais une calibration du GOTO.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après le basculement au méridien, il faut effectivement tourner la CCD de 180°.
Il y a des rotateurs de champs pour faire cela pile poil,... mais moi je fais ça à la main ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Questions juste par curiosité (ce genre de probleme avec les Allemandes ne me concerne pas ) tu fais 2 series de plu?

Et pourquoi ne pas juste faire une rotation via le logiciel de traitement???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, du coup il faut refaire les flats malheureusement.
Pourquoi faire la rotation ? En fait, ça concerne surtout le Ha, pour retrouver l'étoile guide. En général, il n'y a pas beaucoup d'étoiles guide suffisamment brillante, donc quand on en a une qui va bien, on veut la garder ;-)
Si on est en LRVB, ça pose moins de problème. Donc si on trouve une étoile guide sans faire la rotation de 180° c'est mieux (ça évite de refaire les flats ), on fait ensuite la rotation par logiciel effectivement. Mais il y a quand même des endroits les étoiles guide ne courent pas les rues ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beuh, j'ai jamais basculé qui que ce soit au méridien (je parle pas de l'hôtel hein, là c'est différent...), pi ça ne m'a jamais fichu patraque ! seulement pour les objets hauts, j'avais mon p'tit pied colonne qui va bien, et ça passait sans sourciller.
Rien que l'idée de faire faire un tour complet à la monture, même pas la peine d'essayer, si faut se farcir l'étoile guide qui s'est barrée, le cadrage aux fraises etc... oulaaaaa, pas bon pour les p'tits nerfs ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant