Monstertav

Conseil pour débuté

Messages recommandés

Désolé, mais l'orthographe c'est très important car le sens d'une phrase peut changer radicalement .
Exemple, que nous écrit notre ami avec son titre: "conseil pour débuté"
Bien sûr si on a regardé dans la colonne "auteur", on a pu constater que Monstertav est un nouveau membre et donc que "débuté" voulait dire "débuter"
On aurait pu comprendre " donnez un conseil à un p'tit gars qui n'est plus buté (tétu) (débuté)
Bon même dans ce cas on estime que ce n'est pas de ça qu'il s'agit.
On pourrait aussi comprendre qu'il vient juste de sortir d'un coma après avoir été buté!

Nous avons tous compris ce que Monstertav a voulu nous dire mais il y a des cas où l'orthographe (la grammaire surtout) peut induire des sens totalement différents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve insupportable, c'est le conseil du gonze qui écrit parfaitement français d'en avoir rien à foutre de l'orthographe (qu'il confond allègrement avec l'écriture dans sa citation mal comprise, soit dit en passant, quand on parle d'ânes...), çà çà me fout en rogne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étonnant je trouve, le nombre de personnes qui mélangent l'infinitif et le participe passé... ça me fait à chaque fois grincer des dents... mais le grand problème pour moi c'est qu'à force de les lire, des fois je commence de douter et de mélanger ...

Mais bon, ça n'a qu'un très lointain rapport avec l'astronomie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajouterai que cette erreur fréquente et grossière commence de se voir dans des articles de presse ...

Et le rapport avec l'astronomie n'est toujours pas vraiment perceptible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans compté le nombre de coquilles qu'on trouve dans les livres, même chez des éditeurs prestigieux... Le métier de relecteur doit se perdre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, la parade semble facile pour Monstertav, à qui je souhaite au passage la bienvenue sur ce forum ... vu qu'il se trompe systématiquement et confond participe passé et infinitif, il a qu'à mettre la terminaison contraire à ce qu'il pense écrire ... un peu comme un nom qui est masculin en français, à toutes les chances d'être féminin en allemand ... et vice et versa bien sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir que Monstertav habite dans la Nièvre : voilà une bonne nouvelle ! Il y a la campagne juste à côté, donc il faut tenir compte du transport dans le choix du télescope. Un critère important - à mon avis plus important que l'optique - c'est la facilité à tout ranger dans la voiture. S'il faut descendre plusieurs étages à pieds et marcher 500 m avant d'atteindre la voiture, un télescope compact sera peut-être nécessaire, alors que si la voiture est au garage, on peut choisir un gros bouzin. Personnellement, dans ce cas de figure ce n'est pas le poids total qui me gênait mais le nombre de voyages à effectuer. Il faut y réfléchir...

Sinon, un petit message moralisateur...

Il est légitime de râler sur l'orthographe, mais je pense que seuls ceux qui répondent à Monstertav doivent se l'autoriser. Si quelqu'un n'a rien à dire au sujet de la discussion, qu'il n'intervienne pas. Sinon, on se retrouve comme ici avec un débat sur l'orthographe qui parasite la discussion initiale. Est-ce vraiment utile que les 14668 lecteurs de la discussion fassent chacun la remarque ? Je pense qu'on doit se donner comme règle de ne taper des choses hors-sujet qu'après être intervenu sur le sujet. Je trouve même que c'est une question de politesse : on ne parasite pas une discussion. (Quand on exige des gens qu'ils aient la politesse de bien écrire pour être compris, on doit être poli également.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as parfaitement raison Bruno Salque , c'est pourquoi je conseillerai sans hésiter un dobson de 200 à notre ami qui en verra bien plus qu'avec une lunette de 60, aussi bonne soit-elle ... pour les fautes d'orthographe par contre, ça n'a aucune importance 60 ou 200 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard pour le club d'Imphy !
Merci aussi a Bruno mais la voiture se trouve en bas de mon bâtiment donc j'ai juste deux étages a descendre et c'est bon, donc qu'il soit gros ou non, ça peut aller =)


Pour les autres je m'excuse vraiment mais moi, j'ai beau lire et relire, je ne voit pas mes fautes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ne le prends surtout pas mal, il n'y a rien de personnel dans ces commentaires sur l'orthographe. C'est juste qu'ici, comme ailleurs sur le net, on constate beaucoup de fautes qui "écorchent" les yeux, et du coup, c'est tombé sur toi, mais ça aurait pu tomber sur n'importe quel autre post chargé de fautes. C'est comme les personnes qui écrivent en SMS, ça a tendance à irriter.

Cela dit, j'admets que comme messages de bienvenue sur un forum, il y a mieux... Je te présente également mes excuses, et bienvenue donc !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno a raison, mais, si on relit mon message, on peut constater qu'il réagit au message de Bernard Guyot qui a lu quelque part que "l'écriture était la science des ânes"
Donc je ne m'adresse même pas à Bernard mais surtout à celui qui a écrit cette phrase un peu provocante
Oui en effet j'aurais dû souhaiter la bienvenue à Monstertav en le félicitant de se lancer dans cette belle discipline!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute, du moment que tu fais de ton mieux, c'est déjà très bien!

Au moins toi, tu sais rester correct...

Bienvenue!

Bruno Salque:


Bruno, c'est ton avis tu le partages...Mais moi je ne le partage pas!

D'autre part:

" mais je pense que seuls ceux qui répondent à Monstertav doivent se l'autoriser. Si quelqu'un n'a rien à dire au sujet de la discussion, qu'il n'intervienne pas."

Sur ce point soyons clair: en ce qui me concerne, ce genre de discours impérieux,loin de me convaincre, est absolument contre-productif, c'est dommage...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Je ne sais pas si c'est impérieux, mais ça me paraissait logique de devoir rester dans le sujet d'une discussion pour ne pas la parasiter.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute, on t'a déjà conseillé un dobson de 200mm d'ouverture je crois (ou 150 question de budget, mais 200, si tu peux)...

Si c'est pour du visuel avec ton budget je ne vois pas mieux...
("La clef des étoile" en vend aussi ...)

Un 200: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=3265


un 150: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=1955

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant