Noobstronote

[SW150/750] Quelques questions de débuttant !

Messages recommandés

Salut à tous et un scopeur de plus parmi vous !

Après m'être fait plaisir avec une paire de jumelle Konus 20/80 avec la lune, je suis enfin passé aux choses sérieuses !

Je viens de faire l'acquisition d'un SW 150/750 EQ 3.2 Motorisé (mais je préfère l'utiliser en manu pour l'instant) j'ai eu avec les fameuses 25mm et 10mm, et une barlow X2 de chez celestron.

J'ai commencé par me documenter sur les constellations, j'ai mis en station la bête et j'attends la bonne occasion pour choper une planète, mais en attendant j'ai quelques question si vous voudriez bien m'aider.

-Comment repérer un objet par ses coordonnées en degré minute ?

-Qu'est ce que ca eut dire "plusieurs pose de xx minute" ? j'ai lu un tas de chose mais je n'arrive pas à comprendre, si j'ai bien compris ca a un lien avec les degré/minute..

Aussi qu'est ce que vous me conseiller comme objet à observer étant un peu restreint par la pollution lumineuse de la ville et ayant un champs de vision limité... (je peux voir que le nord, nord-ouest, le sud-ouest)


Merci d'avance de votre aide, ce forum m'a beaucoup aidé à choisir mon scope et beaucoup d'autre info.

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 20-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 20-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ces sympathiques débuts !

Pour pouvoir pointer "aux coordonnées", il faut avoir fait une mise en station ( que l'axe d'ascension droite soit, le mieux possible, paralèlle à l'axe de rotation de la Terre)
Ensuite on peut initialiser les disques en pointant un astre bien visible, de coordonnées connues.
On peut cependant dire que sur nos petites montures ces disques sont trop peu précis pour "trouver" un astre invisible à l'oeil;
Beaucoup de nos amis utilisent donc le "pointage différentiel" : on point une étoile , de coordonnées connues, proche de l'astre cherché. Puis on déplace la monture des différences


En photographie, on utilise maintenant des caméra CCD ou des WebCam avec lesquelles on effectue des poses de 30 secondes ( de temps ) ou des prises de vues en rafales ( dites "AVI"). Un traitement informatique assez chronophage suit pendant au moins toute la journée suivante


Même en ville, et au delà de la Lune (toujours sympa), des planètes ( en pas manquer Jupiter et Uranus en ce moment !) on arrive à faire du "ciel profond" même en zone "polluée" : M57 est accessible !, M13, M27

Une carte est un accessoire indispensable !
Quelques livres : A l'affut des étoiles de P. Bourge
L'astronomie pour les débutants de J C Vincent

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'accueil

Je l'ai déjà "l'affut des étoile" ! j'avoue ne pas l'avoir encore bien lu.

Pour la carte du ciel je me sert de Winstar 2 ca a l'air sympa et facile d'utilisation.

Je vais tenter la M13 ce soir ! le reste je suis vraiment dégouté mon immeuble fait face à l'ouest donc je ne vis quasiment rien à l'est et une bonne partie du sud :/

Je ais essayer de voir si je peux pas faire une sortie dans un petit club du coin mais je dois d'abord bien maitriser la bête.

Merci à toi en tout cas, je laisse les degré et comapgnie pour après je pense comme tu dis avec une bonne carte et un peu de patience on s'en sort bien.


Autre chose je compte investir dans une HR Planeraty 5 ou 6mm j'ai lu que c'était le meilleur compromis qualité/prix, ma 10mm d'origine ne semble pas de très bonne qualité, je l'ai essayé avec la lune et franchement avec mes Konus j'avais une meilleur vision/netteté.

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pas de problème, tout le monde a commencé un jour !

Les logiciels ont certes remplacé les cartes du ciel en carton des débuts des anciens, mais la carte "genre MiniCiel" reste très pratique la nuit au pied du télescope

Si possible, il est en effet infiniment préférable de s'éloigner des lumières de la ville, mais les contraintes restent parfois fortes...et beaucoup de nos amis sont observateurs depuis un balcon en ville

Si le nord n'est pas visible, et donc non plus la Polaire, on oriente grossièrement la monture vers le nord, à la boussole. On incline ensuite selon la latitude du lieu ( 49° pour Paris, suffit parfaitement comme précision sur nos petites montures). Voilà,....une "mise en station "raide qui permettra seulement, mais c'est un confort, de suivre un astre en ne tournant que l'axe horaire ( dit aussi "ascension droite")

Il existe de nombreux clubs en région parisienne, si l'on se trouve au Nord de Paris ou au Sud, les durées de trajet sont à prendre en considération. Le club est un lieu d'échanges pratiques, parfois plus commodes

Pour les oculaires, un essai (dans un club ) est commode aussi; ne pas tenter de grossir énormément, l'adage de P. Bourge est toujours valable : "mieux vaut une image petite et nette que grosse et floue"

Ceci dit, attendre d'autres avis et faire la synthèse

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends note de ce que tu me dis je metterai ca en pratique une fois dehors, car là je peux pas dépasser les 40° de latitude sinon je vois mon voisin !

Sinon pas de chance ce soir, d'énorme projecteurs du stade en face sont allumé ca éclaire même ma chambre ce truc ... je continu à me faire la main pour le repérage de constellations je vois qu'il y a pas mal de galaxie non loin de la grande ours, est ce qu'elles seront visible avec mon matériel et dans des conditions pareil ? par exe : M51, M106, M63, M101, M94.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40° ....49°...

attention ! le réglage de la monture n'a rien à voir (enfin.... ) avec le ou les objets visés ultérieurement !

on règle l'angle de latitude de la monture avant d'y positionner le tube optique ( si on est à Paris, sur 49°)
cela doit être indiqué sur la monture par un petit secteur gradué de 35 à 65° par exemple ( la monture est construite pour aller de 35° de latitude à 65° de latitude)
ensuite, par action sur les axes d'ascension droite et de déclinaison de la monture on pourra viser, avec le tube optique, n'importe quel point de la voûte céleste

on est pas "obligé" de faire le réglage initial de la monture; il apporte juste le confort de suivre l'astre dans son mouvement lié à celui de la Terre, en agissant sur un seul axe ( celui d'ascension droite)

avec la "pollution lumineuse" indiquée, hélas hélas, AUCUNE galaxie ne sera visible, quelque soit l'instrument !
Les galaxies sont des objets très très très pales et faibles

On devra se limiter ) la Lune,aux planètes et, si on est patient pour les trouver et un peu audacieux, aux nébuleuses planétaires et aux amas globulaires, mais aussi à quelques belles étoiles souvent négligées !

Les nébuleuses planétaires sont des objets petits mais brillants : ils "percent" un ciel imparfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais dis moi est ce normale que je n'arrive à rien avoir même les étoile les pus brillantes avec mon 10mm + barlow X2 ca donne rien de plus qu'un 25mm seule ou même mes jumelle ? c'est bizarre ....

Ayé plus de phare plus de lumière à coté je suis censé avoir quelque chose avec un 150/750 quand même non ?

Je veux bien être patient mais depuis presque 1 heur je scrute le ciel et vise out ce qui est lumineux, mais aucune différence ... help !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux grossir les étoiles tant que tu veux, tu ne les verra pas plus "grosses"... En revanche, tu dois en voir en plus grand nombre avec ton télescope, par rapport à tes jumelles.
Dans 3 à 4 mois le soir (ou en fin de nuit en ce moment...), tu peux voir Jupiter dans la direction du sud-ouest. Sinon, ton télescope est-il bien collimaté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement je vois nettement plus d'étoiles avec le telescope.
Collimater c'est regler les viseur et l'occulaire afin qu'i pointent sur le même objet non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non. Collimater, en gros c'est faire le réglage des optiques!
Pour cela, il te faut impérativement un laser de collimation.
Tu dois avoir, livré avec ton télescope, un manuel d'utilisation
qui t'indiquera en détail la marche à suivre, sinon tu peux trouver
facilement de la documentation avec des schémas sur internet.

C'est essentiel pour avoir de bonnes images!

Bonnes recherches!

Florian

[Ce message a été modifié par M57Simon (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je comprends mieux, pour l'instant je n'y touche pas j'attends voir ce que ca donne avec un oculaire de meilleur qualité comme bruno me l'a conseillé.

Bonne nouvelle ! j'ai pu faire ma toute première observation planétaire ce matin vers 5h/6h, je me suis fait plaisir ^^ j'ai pu voir l'anneau orangé de jupiter rien qu'avec le 25mm, avec le 10mn je ne vois presque rien, juste un rond lumineux et flou .. je pense qu'il y a vraiment un problème avec cet oculaire il est vraiment naze....

Je me suis aussi promené sur la lune et pareil avec le 25mm nickel, image nette et détails assez claires, dès que je mets le 10mm tout est flou, l'image est plus que crade...

J'ai même osé prendre des photos avec mon tel portable 5mpx (vous avez bien dit il y a un début à tout hein !) donc de l'astrobricollage ou plus tôt l'astromassacrage ca donne ca :

En 25mm http://front1.monsterup.com/upload/1285046390259.jpg
http://front1.monsterup.com/upload/1285046608118.jpg
http://front1.monsterup.com/upload/1285046609101.jpg


Avec le 10mm c'est du massacre, je suis vraiment déçu
http://front1.monsterup.com/upload/1285046609777.jpg

Jupiter :
http://front1.monsterup.com/upload/1285046767553.jpg
http://front1.monsterup.com/upload/1285046887980.jpg


Pour l'instant je me contente d'observer, j'investirai surement dans du bon matos pour l'astrophotographie un peu plus tard.

Sinon elles s'appellent comment les 3/4 étoiles aligné avec jupiter ? ce ne sont quand même pas ses satellites ?

Désolé si mes images vous ont fait mal aux yeux

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Noobstronote

Hé oui se sont bien les satellites de Jupiter!
Mais passe d'abord par un club, tu auras toutes les réponses en "live" et ton apprentissage ne sera que plus rapide et plus sûr.

Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ce ne sont quand même pas ses satellites ?

Ben si ! Tu viens d'avoir la même émotion que Galilée quand il a regardé pour la 1ère fois dans sa lunette...
Sinon, apporte ton télescope dans un club, ils vont te dire s'il est bien réglé ou pas et/ou t'apprendront à le faire. C'est primordial pour avoir de bonnes images, presque plus que des bons oculaires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouki merci hé bas on a un sacré projecteur dans notre système ca envoie quand même, pour éclairer d'aussi lointains satellite !

Auriez vous une technique pour me déplacer facilement dans les constellation ?

J'ai beaucoup galéré pour repérer un amas ou une nébuleuse pourtant ca se trouve pile dans la constellation... malheureusement je n'ai même pas réussi à m'orienter correctement.

Ex : M13 à coté de Hercule a l'air facile mais rien que la constellation j'ai du mal à la "dessiner".

J'aurais peut être du utilisé mes jumelle dans un premiers temps puis le viseur de mon telescope et enfin le scop avec un 25mm. est ce que j'ai bon ?

Je vois qu'une carte du ciel sur papier est effectivement d'une grande utilité, merci du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose que je voulais savoir, j'aimerai pouvoir observer des amas, galaxies ect.. en couleurs ! il me faudra des filtres RVB c'est bien ca ? j'ai vu des prix très différents qu'est ce que vous me conseillez qualité/prix ? ca fonctionne comment d'ailleurs ? c'est standard ?

Trop de question désolé :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Hélas non !

Hormis quelques étoiles et planètes, tout le reste, nébuleuses, galaxies, ne sont visibles que sous la forme de petits (voir très petits) nuages laiteux sans couleurs, surtout avec un 150 et surtout en IDF. Les filtres colorés ne te seront d'aucune aide.

En revanche,en IDF, un filtre type UHC peut t'être utile pour limiter l'impact de le pollution lumineuse.

Pour t'orienter dans les constellations et trouver les objets de Messier (Mxx) une carte du ciel et une paire de jumelles sont très utiles. Tu peux trouver des cartes dans les magazines d'astro ou acheter le "Pocket Sky Atlas" (20€ chez tous les revendeurs astro), mais il faut persévérer : j'ai dû mettre plusieurs soirs avant de trouver M57 et surtout eviter les nuits ou la Lune est présente (après le 1er quartier, ce n'est plus la peine d'essayer, il faut attendre le dernier quartier).

Cricri


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bravo pour les premiers essais sympathiques !

Pour les couleurs, hélas, non
Ne dit on pas : "La nuit, tous les chats sont gris" ?

Des couleurs sont perceptibles sur les astres brillants :
la Lune, les planètes, des étoiles colorées

Quelques filtres colorés ont été proposés pour tenter d'améliorer le contraste pour l'observation des planètes. Sur de petits instruments ces filtres ne servent guère ( à éviter donc).
Il existe d'autres filtres, plus coûteux, pour tenter de limiter les effets de la pollution lumineuse ( LPC). Il faut essayer ( un club le permet) avant un achat couteux.


En ville, avec un relativement petit instrument, c'est tout !
Aucune couleur ne sera visible sur les nébuleuses; il ne faut jamais comparer les photographies des livres et revues ( obtenues par des poses longues ou des traitements "en fausses couleurs") et la vision à l'oeil. Il faut regarder des dessins en faisant attention à l'instrument utilisé et à ..l'habileté de l'observateur.

Cependant, chercher et observer l'étoile Albiréo du Cygne...voila un usage de la carte !

bon ciel

PS : héhé, grillé par notre ami "cricri" qui a parfaitement répondu

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous, plus claire comme explication on ne peut pas ! je sais ce qu'il me reste à faire.

Ca me rassure cricri par ce que j'ai failli abandonné avant hier quand je n'avais pas réussi à obtenir quelque chose à scoper ^^

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le livre que j'ai "à l'affût des étoiles" ils proposent une carte celeste tournante qui indique les positions des constellation pour toutes les nuits de l'années, ca a l'iar super ca non qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup tu n'auras plus besoin de lire À l'affût des étoiles ! (Parce que bon, toutes les questions que tu poses sont abordées dans ce livre, n'oublie pas qu'il attend impatiemment que tu lui jettes un oeil... )

(Ah, pendant que je tapais ce message tu étais en train de le feuilleter, donc je n'ai rien dit...)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il ne faut pas se décourager! Arriver à trouver ces objets est dur au début! C'est frustrant, ça prends du temps!! Et puis quand on y arrive, on est trop content
Bon courage et pésévére!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah une question par rapport aux 2 heur supplémentaire en été et 1 en moins en hiver, c'est quoi au juste ce décalage ?

Et c'est en plus de l'heur d'été ou on en tient pas compte ?

Par ex : là il est bientôt 19h, avec le décalage "astronomique" ca donne 21h oO ? pas tout compris désolé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tous les phénomènes en astronomie sont datés en "heure universelle" (TU) autrefois connue sous le nom "heure de Greenwich"

L'heure légale en France est : l'été, de TU + 2h
l'hiver , de TU +1 h

ainsi, il est actuellement 20 h légale en France
donc 18 h TU...


Bientôt nous allons passer à l'heure d'hiver et donc lorsqu'il sera 19h légale, ...il sera....

Bravo !!! 18 h TU


Un autre ouvrage bien utile :

"Le Guide du ciel 2010 - 2011" de G. Cannat chez AMDS Ed.
c'est un guide actualisé annuellement, qui donne les principaux phénomènes à observer chaque mois ainsi qu'un grand nombre de renseignements sur la pratique de l'astronomie

Bon cielk
[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 21-09-2010).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 21-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant