messier63

Qui a déjà utilisé un reflex SIGMA en astro?

Messages recommandés

Qui a déjà utilisé un reflex SIGMA en astro?
La sortie du SD15 promet une révolution...
En astro ça va le faire d'après vous?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'époque le capteur Foveon (que Sigma a racheté) me semblait très séduisant. Pas de matrice, pas d'artefacts, plain and simple.

Mais je crois que la sensibilité est du coup plus faible à cause du silicium qui est traversé, notamment sur la couche la plus profonde (le bleu me semble-t-il?)

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Je possède un SD14 , mais je n'ai fait qu'un seul essai de photo astro , avec un pied photo .
L'appareil n'est pas particulièrement sensible : je me souviens d'un test qui donnait une sensibilité native du capteur fovéon aux alentours de 64 iso . De plus , le SD14 soustrait automatiquement des darks pour les poses longues, ce qui est aussi un inconvénient.
Voilà un petit exemple (le dauphin, la flèche et le cintre à droite) en une unique pose : les paramètres sont : objectif Sigma 30mm , iso 50 (trop faible , je pense que iso 400 aurait été un meilleur choix) , 30s de pose à F:1.4 (pleine ouverture donc.) (note : image traitée avec le logiciel sigma SPP4 , le seul traitement appliqué est une compensation de +2ev , et un léger assombrissement du ciel avec le curseur "ombre")

Le SD14 possède par contre l'avantage d'avoir un filtre IR amovible facilement, ce qui permet de le défiltrer et le refiltrer selon les besoins . J'ai bien tenté de photographier le ciel avec l'appareil défiltré, mais il y a trop de lampadaires autour de chez moi et l'image était complètement voilée de magenta.

[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

cela fait un moment que je suis l'évolution des apn sigma mais on a 2 soucis de taille.
1 ) la pose B n'est valable que 30 s max , suffit de chercher le manuel d'utilisateur
2) pour le montage , il faut une bague T à bayonnette sigma : jamais trouvé, et pourtant j'ai cherché.

sinon c'est clair ce serait intéressant.
A+
dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Désolé de revenir tardivement ... Le test donné par bBoulant est en effet assez négatif, et il est vrai que les bords sont assez mauvais , ce qui est éliminatoire pour la photo astro de qualité.

J'avais fait un petit test de cet objectif à cette adresse :
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Appareils- Photo-Camescopes-Numeriques/sigma-test-30mm-sujet_7573_1.htm

Sinon, Sigma a annoncé avoir allongé la durée maximale de la pose longue pour atteindre 2 min 30s , avec la mise à jour 1.07 de l'apn , mais je ne l'ai jamais vérifié.

Pour la bague T2 , il y a une offre ici :
h ttp://cgi.ebay.fr/T2-Adapter-fur-SIGMA-SD9-SD10-SD14-SD-Kameras-T-2-/320281933451?pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Foto_Camcorderzubeh%C3%B6r_PM&hash=item4a924a768b

C'est en Allemagne, mais on peut payer aisément par virement bancaire (ce que j'ai fait il y a un an pour m'acheter une telle bague; mais impossible de faire la mise au point avec mon Newton ...)

[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 26-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter ce topic.

Sigma annonce la sortie d'un nouveau reflex pour 2011, le SD1, un APS-C (CMOS de 24x16mm) de 4800x3200 photosites Foveon. La sortie est théoriquement prévue en février 2011.

La question se pose de la sensibilité en H-alpha car la couche sensible au rouge est la dernière... le silicium va-t'il filtrer ces rayons avant qu'ils n'arrivent tout en dessous ?

Enfin, le prix anticipé du boitier (plus de 1500$) risque d'en refroidir pas mal...

Un APN à surveiller quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a un truc que je comprend pas,
si la couche bleu ou verte se trouve entre le capteur et l'objet,comment fait-il pour restituer le Ha ?
ça revient à un reflex filtré non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non, la couche bleue absorbe les photons bleus (dans une certaine mesure) et laisse passer (dans une certaine mesure aussi) les autres, pour les couches inférieures. Après, faut voir le rendement quantique réel en Halpha et la présence éventuelle d'un anti-IR devant le capteur, mais dans un capteur Foveon il n'y a pas de filtres colorés, dans le principe ça n'a rien à voir avec un capteur à matrice de Bayer.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Thierry
confusion de ma part d'apres le shema du Foveon,je pensai que trois filtres RVB etait placé devant un capteur N/B
donc rien à voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant