J12

T600 !

Messages recommandés

Pourquoi ?

Parce j'ai du mal à voir s'il y a un BR

En tout cas ça doit être un grand soulagement d'en finir. Tu crois qu'il n'y aurait pas moyen d'atténuer toute ces zones concentriques avec qques tours avec des courses très lentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le BR je pense qu'on le voit sur cette photo même si c'est pas énorme :

De toute façon le premier test sur le ciel me le confirmera !

Comme tu le dis c'est un soulagement d'être arriver jusqu'ici mais tant que je n'aurais fait que des tests en atelier j'aurais le doute. Vivement la première lumière !

Pour les zones évidemment je n'ai pas résisté à la tentation de les éliminer...Je vais testé ça ce soir pour voir ce que ça donne.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola julien je suis pas certain que tu en ai un , ça ce combine avec le disque de raleigh, mais le ciel parleras mieux que moi !
je vais pas t'apprendre ,un tien tu l'as! mieux que deux tu l'auras ! va doucement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola les pousseurs de verre! excuse julien je polue ton post , mais j'ai besoin d'un coup de main !
pour éliminer l'astigmatisme que j'avais j'ai reduit de moitié le tirage que j'avais, je suis donc tombé a 50% et il est maintement tolérable !
. lorsque j'ai voulue repartir vers la parabole ,j'ai pris un petitoutil de 300 en voulant faire un peu comme julien, petit debord 10% max et beaucoup de changement d'offset jusqu' a 10cm !
seulement voila en 1h de travail je suis passer au centre qui avait jusque la !beaucoup de mal a venir , de 50% a plus de 250% sur les trois prémieres zones du centre du miroir!
aprés environ 8 heures de travail avec un outil de 80% et debord 25% je suis revenue a 200% ? sur ces trois zones , les autre sont rester a 50% , mais ça a du mal a revenir vers la sphére !
si vous avez une recette a me donner je suis preneur !
bon j'y retourne pour un tour de plus !
mais cette fois avec l'outil de 60% (au lieu de 80%) et 25% debord
je vais bien voir !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Salies, pourrais-tu nous montrer ton graphique complet des % de correction sur l'ensemble des zones ?
Sans cela, il est difficile de définir une stratégie ...

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William, ben oui ça revient (très) lentement mais ça revient.... C'est souvent le cas une technique (celle employées par Julien) lui a réussi, ne s'applique pas à une autre personne. Tout cela est bien aléatoire.
Peut être un outil assez dur (avant les grandes chaleurs) et grand pour revenir vers la sphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah et puis j'oubliais, fait un pause pendant qques semaines, plante tes semis de tomates et de courgettes (car c'est même un peu tard ). Tu vas voir, ça fait un bien fou.
Bon, je sais, c'est pas ce genre d'aide dont tu as besoin mais je n'ai pas d'expérience sur un tel diamètre.


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola jean pierre ! je vient d'essayer avec un outil de 400 a 17° et 24% de debord 2h... et ça augmente
je vais voir si je vais pas faire avec miroir dessus!
daniel je vais essayer de te faire ça , mais sur astrosurf je sais pas trop , je suis pas douée !!
sinon je demanderais a bricodob , lui il sait.... loll

pour les pourcentage de la premiere au centre a la derniere
1 2 3 4 5 6 7 8 9
235% 226% 104% 49% 60% 56% 69% 76% 72%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pas besoin des graphiques : les valeurs de % suffiront (par contre c'est bizarre : si tu as 9 zones, tu devrais avoir 8 valeurs de %).
A mon avis, les valeurs que tu mentionnes sont plutôt favorables : tu as de la réserve sur les zones de bord et il n'y a pas de décalage brusque dans les écarts inter-zones. Les écarts élevés sur les zones de bord ne sont pas gênants : il est facile de les pousser (et les "diluer") sur les zones périphériques. Dans un cas pareil, je travaillerais avec un polissoir 50% et des débords de 25% (voire 30%) pour créer de la correction au bord puis en réduisant les amplitudes lorsque l'écart sur la dernière zone aura bougé significativement. Respecter les recommandations habituelles pour ce travail : varier fréquemment les offset, optimiser l'adhérence du polissoir (il doit tourner dans le même sens et à peu prêt à la même vitesse que le miroir), contrôler fréquemment, ...

Les avis des praticiens autorisés sont les bienvenus :-)

tiens nous au courant

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble bien qu'il y a 10 zones sur son écran ??? Ou bien William ne tient plus compte de la partie dans l'ombre du secondaire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

quels sont tes ratios bras/plateau?

fr;g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola daniel et jean pierre vous avez l'oeil, je ne suis un peu planter en rajoutent un ecart, le cinquieme pourcentage celui de 60% vient d'une autre ligne de calculs!
jean pierre le 10 zones, je l'ai abandonné ...la derniere fenêtre était trop petites , je suis passer a 9!
par contre, j'aurais du mal a faire des courses de 25% avec le 300 la machine a un excentrique qui ne va que jusqu'a 21cm max, ce qui donne dans les 20% avec un 300.
frangk! le rapport est de 4rpm pour le plateau a 32rpm pour l'excentrique ce qui donne du 1/8 environ!
mais la forme du deplacement de l'outil est en forme de goutte ou de pétale , lorsque l'excentrique est reglé sur 20cm le deplacement lateral est de 6cmm de chaque coté du centre!
en attendant ,ce matin j'ai fait un peu de muscu ! 2h avec le mirroir dessus sur l'outil de 480 , des course en I avec le centre du miroir qui arrive presque au bord de l'outil qui en dessous ! c'est sportfs et un peu risqué, ça me rappelle le 400
je vais mesurer ça et je vous dit
molts gracies a tot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rapport est de 4rpm pour le plateau a 32rpm pour l'excentrique ce qui donne du 1/8 environ!

Si tu veux pousser la correction au bord avec un demi taille , il faut redescendre à 1/ 5 voir 1/4

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
adéu tot homs
franck je doit pouvoir avoir ce rapport en mettant d'autre galet d'entrainement du plateau ,la j'ai un 40mm ,je peut mettre un 50mm ou un 60mm ce qui donnerais un miroir a 6.5 rpm par mm, ça doit le faire, sinon je peut encore augmenter la vittesse du plateau , mais ça va tourner un peu trop vite , non ?
pour le demi taille si c'est la seule solution, je prend !
jean pierre molts gracies pour la feuille de calcul automatiques des pourcentages , c'est bien pratique ! je sais que je peut compter sur toi , on modifieras la tige !
daniel je te remercie pour ton site , jean pierre me l'a imprimé .. c'est mon nouveau lire de chevet...lolll!
le miroir dessus ça l'air de bien marcher ! de la 1 au centre a la 9 au bord !
203% 206% 88% 67% 50% 79% 77% 81%
ça as baisser de 20% sur les deux premieres en 2h de boulot ... enfin ça bouge !
je continue???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tout est de savoir si tu arriveras à 100 % au centre sans dépasser les 100 % au bord ...;-)
je serais toi j'essaierais de blancer la surcorrection du centre sur les zones médianes puisque ce sont elles qui en ont le plus besoin , mais garde le bord un chouille remonté pour le faire tomber à la fin .

franck


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola franck pour dilué ça sur les zones médiane , si j'ai bien lu sur le site de daniel palazy , un outil de 60% AVEC 15 % de debord et je monte les offset ? le principe de la vague?
molts gracies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut William,
Oui, modifie les rapports de vitesses sur ta bécane si tu le peux. C'est très important et explique sans doute pourquoi ce que j'ai fait sur le mien ne fonctionne pas sur le tien !
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut william , non un outil de 50 % devrait faire le taf meme 40 %, et je demarrerais mes offset déjà sur la zone 2 en décallant jusqu'a la 3 ou 4 avec un débord positif puis négatif de de 15 à - 15 %
l'idée donc est de balancer cette surcorrection pas trés loin et de l'éffacer au passage ...et redescend à 1/5

franck


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola tot homs! ok pour la machine a 1/5!
le fait que ma machine fasse une forme de goutte , ce qui donne dejas un certains offset , faut-il que j'en tienne compte ?
vous avez une petite idées sur le temp de travail dans chaque position ? moi je partirais sur une heures, mais j'ai peur que ça me fasse comme l'autre jours... mais le fait du nouveau rapport à 1/5 ... c'est peut-etre bon pour commencer?
molts gracies nins
je l'aurais un jour .....lolll, mais c'est pas encore demain!
j'ai fait une heures dessus aujourd'hui et ça n'a rien donner !




[Ce message a été modifié par salies (Édité le 08-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention aux malentendus, il faut regler ton offset, excentrique 2 à zero, la goutte d'eau ou la margueritte c'est parce que ton plateau tourne et que ton bras se déplace. Arrete ton plateau et fait marcher ton bras, l'offset zero doit balader ta crapaudine au centre de ton plateau en faisant un arc de cercle ou un truc dans le genre. Offset décalé il n'y passe plus et laisse meme une zone non touché au cente .ensuite tu donnes de lexcentrique 2 pour éviter le zonage
Aux risques de répéter des évidences
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola franck! je croit que justement il y as un malentendu et c'est certainement pour ça que ça n'a pas fonctionner comme pour julien
c'est une drapper déporte avec vis de réglage pour l'offset , je n'ai pas de deuxiemme excentrique !
avec le plateau a l'arrêt et la vis de réglage de l'offset a zero l'outil fait une forme de goute
http://www.youtube.com/watch?v=z0jp-1gE1k8
c'est peut -etre pas bon ...?
bon aujourd'hui , recupération et installation de la clim que m'a passé centaurus ( hervé) dans l'obsevatoire ... il fait dejas 30°! en une heure je suis passer a 22°
j'ai aussi remonter le galet de 50mm et gérard ma donner de quoi réguler le moteur de machine a laver, pour tomber pile poil a 5/1!
lundi matin je m'y recolle
passio bé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola franck! je croit que justement il y as un malentendu et c'est certainement pour ça que ça n'a pas fonctionner comme pour julien
c'est une drapper déporte avec vis de réglage pour l'offset , je n'ai pas de deuxiemme excentrique !
avec le plateau a l'arrêt et la vis de réglage de l'offset a zero l'outil fait une forme de goute
http://www.youtube.com/watch?v=z0jp-1gE1k8
c'est peut -etre pas bon ...?
bon aujourd'hui , recupération et installation de la clim que m'a passé centaurus ( hervé) dans l'obsevatoire ... il fait dejas 30°! en une heure je suis passer a 22°
j'ai aussi remonter le galet de 50mm et gérard ma donner de quoi réguler le moteur de machine a laver, pour tomber pile poil a 5/1!
lundi matin je m'y recolle
passio bé visca USAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je vois, oui c'est moins souple qu'une Zeiss, mais ça devrait rouler quand meme.
En fait ta forme de goutte d'eau te permet de ne pas faire de zonage.
L'idée reste de placer le centre de ton outil sur la zone 2 et de l'amener vers la zone 4 en réduisant l'amplitude de ton exentrique.
Fr.g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola ! un petit visca USAP au passage , deux equipes qui ont voulu jouer ! bravo a toulon!
ok franck ! voila je récapitule , un outil de 300, une zone 2 a 108mm du centre du miroir ou je régle mon centre d'outil en offset , et une zone 4 a 171mm ou le centre de mon outil doit arriver en réglant l'excentrique a la valeur qu'il faut, dans les 8.5cm, ce qui donne 170, mais je verifierai sur le tas !
du coup je ne m'occupe pas de la zone a 80% de l'outil...je décale le centre de l'outil! c'est une façon toutes nouvelle pour moi de travailler ! voila qui me stimule !
tu as tout as fait raison ! je n'est pas de zonage sauf si je passe beaucoup de temp sans bouge(comme au polissage 6h) en plus le fait d'avoir cette vis sur le coté me permet de jouet en permanence avec l'offset de 2 ou 3cm ,machine en marche !
dés que j'ai fait. je vous donne le resultat!
molts bé franck

[Ce message a été modifié par salies (Édité le 10-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant