J12

T600 !

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Bonjour,

C'est vrai que c'est dommage de ne pas mécaniser complètement! tu as fait le principal : ce qui te reste à bricoler représente épsilon par rapport au temps global de travail (et surtout il peut t'en faire gagner érormément). La transposition des conseils que tu recevras des praticiens machines sera alors facilitée ce qui est loin d'être le cas pour le travail manuel ou semi-manuel où la part d'aléatoire risque de biaiser les résultats et les interprétations.
Par contre si tu finalises ta machine, on a quelques conseils à te proposer issus de nos propres déboires et qui pourraient t'éviter quelques galères ...

amicalement

Daniel

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Merci pour les tuyaux Franck.
Pfiouuu ! 40 heures de parabolisation et encore quand ça se passe bien et qu'on sait faire ! La vache, je ne pensais pas ça aussi long...C'est vrai que ça fait réfléchir...
Mais n'empêche que ça me gonfle de tout motoriser. C'est tout un bazar de poulie, d'axes de courroies à rajouter. Je vais quand même tâter le terrain avec ma machine semi-mécaniser. Je vais faire quelques séances et voir ce que ça donne. Comme ça si je me plante je n'aurais pas de regrets à bricoler la bête !
Pour les poulies si j'ai bien tout pigé en gros il faudrait prévoir 3 régimes différents pour les ratios plateau/bras : 1/3, 1/5, 1/7. Donc trois jeu de poulies. C'est jouable mais c'est du taf.

Si je franchi le pas Jean-Pierre, c'est vrai que ton aide me serait précieuse. Vu les machines que tu as déjà faite ça ne doit pas être un gros souci pour toi

Daniel votre aide sera la bienvenue aussi !

Sinon pour l'étoile artificielle ça avance bien :

La plaque carré avec un trou rond est un aimant qui vient prendre le trou calibré en sandwich contre le corps de la diode dont j'ai remplacer le difuseur en plastique par une plaque en fer. Comme ça je peux enlever le trou calibré pour aligner le système sur le miroir et le remettre pour analyser le tout. J'ai surélevée un peu la diode et elle se trouve à environ 3mm du trou. Le scotch c'est pour les fuites de lumières.
Prochaine étape, faire un renvoi à 90° avec un petit miroir pour rapprocher le plus possible les faisceaux aller et retour de la lumière.
En tout cas c'est incroyable comme cette petite loupiote crache des flammes : à recommander, merci Pierre !

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 30-09-2010).]

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Et c'est abordable pour les non bricoleurs de la résistance à souder...

Mais j'eu pas relevé la diode pour être certain qu'elle diffuse bien sa chaleur sur son radiateur. Mais tu verras bien !

Pour la distance source fente via mirroir, faut penser à l'écart X et Y ! Voir le schéma du nôtre... ancienne version avec une vrai diode 5mm...

Pierre

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julien! tu peut toujour venir faire quelques tours de machinea l'observatoire si tu sent la fatigue!

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Merci pour l'invitation William. Ce n'est pas le plus pratique pour moi de venir jusqu'à vous mais c'est vrai qu'une fois de temps en temps c'est jouable. De toutes façon, il faudra que je passe pour voir l'évolution de vos travaux !


Voici le compte rendu de mes travaux pratiques de la veille au soir.

Alors la bonne nouvelle, c'est que mon étoile artificielle me donne pleine satisfaction malgré sa réalisation simpliste et mal finie :

Très simple et rapide à aligner et suffisamment lumineuse pour la détecter à la webcam. Indispensable pour moi qui suis astigmate.

La mauvaise nouvelle c'est que je ne suis pas le seul à être astigmate :

Et pas de doute possible. Quand je tourne le miroir le défaut tourne avec.
C'est franchement très marqué ! J'espère que je vais pouvoir corriger ça au polissage sans avoir à reprendre le doucissage.

Un espoir cependant, le miroir a été entreposé verticalement sur sa tranche
pendant un quinzaine de jour. Je me dis que ça peut être une des causes de cet astigmatisme. Je l'ai donc reposé bien à plat sur son molleton et dans quelques jours je vais retester.

De plus, les anneaux en intra-focale sont beaucoup beaucoup moins contrasté qu'en extr-focale.
Je ne suis pas expert en star-test mais il me semble que c'est la marque du bord rabattu. Bord rabattu qu'on voit aussi se matérialiser sous la forme d'un anneau lumineux continu autour du miroir sur cette image au Foucault si je ne dis pas de bêtises :


Et pour rigoler je me suis aussi frotter au Bath :

Il faut que je nettoie les optiques. L'igramme n'est pas très propre. Au moins je sais maintenant que le bath que j'ai construit va me permettre d'analyser le 600. Je n'étais pas certain d'avoir un laser assez puissant. 1mW c'est un peu juste mais au moins c'est pas trop dangereux pour les yeux et avec des poses de quelques secondes à l'APN ça passe.
L'analyse avec openfringe donne :

Alors bilan de tout ça :

Le négatif : bord rabattu, astigmatisme. Tout ce que j'aime...
Le positif : Je vais apprendre à corriger un bord rabattu et de l'astigmatisme.

Par contre je ne sais par quel défaut commencer où si les deux peuvent se traiter en même temps...

Julien

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 02-10-2010).]

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 02-10-2010).]

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 02-10-2010).]

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hola c'est trop choette ton trucs , je veut la même choses ...lolll

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Que voilà un rapport fort complet Julien !! :-)
Pour l'astigmatisme, avant de tenter de le corriger, je dirais qu'il faut essayer d'en trouver la cause.
D'abord est-il réel ? pour cela tu as raison de laisser le miroir reposer à plat sur son molleton et de le contrôler à nouveau ensuite.
S'il se confirme, quelques questions :
- le miroir est-il régulièrement tourné sur son plateau durant le polissage ? si oui de quelle valeur et à quel intervalle de temps ?
- le dos du miroir est-il parfaitement plat ?
- le plateau de la machine est-il lui même bien plat et rigide ?
- quelle est la nature et l'épaisseur du molleton ?

à suivre ...

Daniel

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Comme DP dans le même ordre.

Une petite note positive.
On a eu nos astigmatismes en continuant comme avant et en tournant bien le miroir sur la machine et en mettant un tapis bien à plat partout sous le miroir (les pieds plissaient le tapis avant...)

Une petite note négative, ... je suis vraiment pas à l'aise pour virer la coma du Bath... sauf à savoir de combien est celui de l'appareil et de ne virer que cette valeur... ce qui nécessite un sphérique de référence pour le mesurer... bref: vaste sujet!

Mais ça m'a l'air bien en mains

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Pour ton Bath, tu dois activer la correction de l'aberration sphérique dans Open Fringe !
Dans le menu configuration, tu donnes comme constante de conique -1 (attention, ce n'est pas l'eccentricité :p), le ROC exact et le diamètre exact et tu coches l'artificial null

Sinon les résultats sont calculés pour un front d'onde sphérique et fatalement ton parabolique mesuré au ROC te donnera une grosse AS.

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 02-10-2010).]

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Superbe ton bath, ça donne envie de bosser ; pour le bord rabattu avec un grand polissoir et des courses centrées et lentes , tu supprimera ton bord rabattu ( sur mon 650 mm pas le moindre défaut de bord) si tu fait ce type de courses mais de plus grandes mplitudes , tu peux d'un coup : supprimer le rabattu et faire une part importante de la parabolisation, j'espère que tu as bien maté le travail machine en vidéo de G.fr ... C

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Salut tout le monde,
merci pour vos conseils.


Daniel et Pierre,
Pour l'astigmatisme, le dos du miroir est suffisamment plan je pense. Sous la règle de maçon je n'arrive pas à glisser une feuille à cigarette. Le plateau est bien plan aussi. Pour le molleton j'ai mis quatre épaisseurs de bulgomme. Peut-être que ce n'est pas le top.
Mais surtout je n'ai pas tourné assez souvent le miroir. Une fois par 3/4 d'heure ou 1 heure...Je sais c'est mal mais c'est galère de le faire trop souvent sur ma machine. Les cales de maintient du miroir ont tendances à bouger quand je le tourne du coup je passe un temps fou à recentrer le miroir à chaque fois. C'est vraiment le gros point sur lequel je dois bosser. Peut-être que remplacer mes cales en bois par des roulettes en contact avec la tranche du miroir serait une bonne idée.

Pour le bath, j'ai viré la coma car il me semblait que la valeur trouvée ne dépendait que d'un désalignement de l'optique quand on prend la photo. Une erreur de collimation en somme qui n'est pas propre au miroir...à voir.

Chonum,
En revanche c'est exprès que je n'ai pas fait de correction de l'aberration sphérique dans openfringe puisqu'en l'état mon miroir est très très proche de la sphère.
Par contre je ne comprends pas quand tu écris que la constante de conique n'est pas la même chose que eccentricité. Il me semblait que c'était la même chose.

Mais chose amusante, quand je fais croire à open fringe que le miroir est censé être parabolique, le profil s'inverse :

Moralité, faut pas que je me fasse trop de souci pour mon bord rabattu et mon trou central car pour passer de la sphère à la parabole je vais devoir encore plus creuser le centre et pousser le bord !

Constructor, oui le bath est rigolo et très simple à faire en plus. Finalement plus facile à faire qu'un appareil de foucault je trouve ! Merci pour tes conseils et ne t'inquiète pas, les vidéos je les connait par coeur maintenant

Julien

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Je pense que tu as en effet intérêt à changer ton système de cales car la rotation du miroir est plus que nécessaire dans cette gamme de rapport diamètre/épaisseur. Quant aux cales, je suppose que tu gardes toujours un petit jeu avec le miroir ?
Pour le molleton, les pros (JML, FG) utilisent un film à bulles : nous avons opté pour le même produit avec succès.
Dernier truc : ton polissoir a t-il un bon degré de liberté en rotation autour du doigt d'entraînement et tourne t-il à peu prêt à la vitesse du miroir et de façon régulière ?

Daniel

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Pour les cales, il faut être intraitable. C'est pas demain que tu va passer à un 250 sur ce plateau, alors vis les dans le plateau et ça bougera plus.

Pour la rotation du miroir, un pied de biche pour décoller le miroir et pour pouvoir passer la main dessous est pas idiot. Faut pas que ce soit une tâche pénible, sinon on ne la fait pas et on regrette.

Enfin, je dis ça du haut de ma très modeste expérience tout de même...

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Ok pour l’excentricité à 0, j'ai compris que tu n'en es pas encore à la parabolisation

"Par contre je ne comprends pas quand tu écris que la constante de conique n'est pas la même chose que eccentricité. Il me semblait que c'était la même chose."

K=-e², ça se ressemble, mais en fait non :p

Pour une parabole, K=-1, e=1. C'est con et je me suis fait avoir aussi au début

Frédéric.

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faire tourner le miroir sur son support , c'est le seul taf qu'on demande à l'operateur, ca va !! ;-))

Par chez moi c'est tout les 1/4 heures 20 min, glycérine sous le miroir, cales en teflon, ou roulette ou ecrou borgne inox, meme avec ça, à partir de 500 mm c'est tendinite de l'épaule au bout de deux heures... maladies professionelle :-(
fr.G

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Oui, j'ai fauté par paresse !

Alors donc à partir de maintenant ce sera film à bulle gorgé de glycérine pour faire tourner le miroir facilement. Des cales béton armés qu'on règle une fois pour toutes. Et roule ma poule, changement d'orientation tous les 1/4 d'heure.
Pour le reste pour répondre à Daniel ça va. La liaison rotule de l'outil est bonne et ce dernier tourne bien librement presque à la même vitesse que le miroir. Quand le pressage est bon et que je travaille déjà depuis une vingtaine de minute, ça biche. Oui il y a un tout petit petit jeu entre les cales et le miroir pour ne pas le contraindre.

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J12, c'est ce qu'il se passe avec une machine, on ne peine pas, on devient fainéant sur l'assiduité au niveau astigmatisme, on tourne moins souvent le disque sur le plateau et on le paye cash.

Si tu veux des poulies en bois d'arbre dis-mois les dimensions.

JP

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Ouhhh ! la vilaine rayure !
4cm de long et elle accroche un peu sous l'ongle...Qui a jeté un grain de carbo sur mon miroir ?
Bon comme personne ne se dénonce, je vais devoir réparer moi même.

Alors c'est pas le genre de chose qui part au polissage par fluage je pense donc retour doucissage.
Le hic c'est que je n'ai plus l'outil qui avait servit à le faire. Je l'ai cassé suite à une fausse manip...
Pour en refaire un le plus simple c'est de coller des carreaux de céramique directement sur la poix de mon polissoir. Un bon pressage et j'attaque.

Mais :
Je repars de quel grain ? 230 ?
En collant les carreau sur la poix, comment nettoyer l'outil entre deux abrasif ? chalumeau pour faire fondre la poix et piéger les grains dans la poix fondu ? Comme je travaille toujours miroir dessous, ça ne pardonne pas.

Comme toujours soyons un peu positif dans l'adversité. Au moins comme ça l'astigmatisme de ma galette ne fera pas long feu. J'ai modifié mes cales en mettant des roulettes, fini la paresse, je vais faire tourner le miroir très souvent sur son support maintenant.

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Bah c'est vraiment gênant une rayure isolée ? Le mieux n'est il pas l'ennemi du bien en l’occurrence ?

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julien

moi aussi j'ai eu une rayure assez profonde quand j'etais au doucissage,j'ai du revenir en arriere est ça c'est bien passé au final
mais bon c'est chiant j'ai du pousser 2 heures pour la faire disparaitre
complétement.

a nous tous on va se motiver et s'encourager
car on aura tous des moments de solitude je pense

Th.

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Cette rayure, je ni toucherai pas. Elle représente quoi par rapport à "l'énergie" totale. C'est insignifiant...

Pour moi, ça ne mérite pas de se faire ch---.

Tu veux recoller des carreaux qui ne sont pas à la courbure, autant dire refaire le réunissage !!

J'ai vu il y a peu, une rayure sur mon 300 cassegrain, j'peux te dire qu'il va rester ainsi.

JP

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J12, je relis ton dernier post et la rayure est un prétexte.... en fait c'est l'astigmatisme que t'empêche de dormir... et là, je trouve que ce défaut est plus utile à gommer.

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Pierre nous dit:

"... je suis vraiment pas à l'aise pour virer la coma du Bath... sauf à savoir de combien est celui de l'appareil et de ne virer que cette valeur... ce qui nécessite un sphérique de référence pour le mesurer... bref: vaste sujet!"

L'appareil ne crée définitivement pas de coma mais de un peu d'astigmatisme. La coma est due au fait que l'ensemble n'est pas bien centré. Comment bien centrer ? Hé ben quand on est dé-focalisé le Bath, on voit des interférences de forme circulaire. Il faut les centrer sur le centre du miroir, ensuite on avance ou on recule pour faire le point et on aura une coma très faible. Cela dit, il n'y a pas d'inconvénient à virer la coma dans tous les cas, sauf avec une lunette mesurée en auto collimation. Là, on peut être intéresse à connaitre off axis, la coma qui est en principe corrigée.

J'ai dit que le Bath créé un peu d'astigmatisme. Peut être que relire ce que j'ai pu écrire ne sera pas complètement inutile ;-) Il y a même un tableau de synthèse qui montre la zone d'utilisation du Bath. Cela dit, en mode FFT il doit pouvoir être analysé sans problèmes. En outre, un moyen simple de faire le distinguo entre l'astigmatisme du Bath et celui du miroir consiste à le tourner de 90° et remesurer. En terme de lambda, on peut calculer l'astigmatisme du à l'écart entre l'aller et le retour. Il y a un calculateur sur mon site pour cela.

Charles

PS: Je viens de me payer un vrai laser sur ebay que Chonum m'a indiqué. Je devrais avoir des interférogrammes bien moins bruité...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 10-10-2010).]

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