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recuire du verre à vitre au four pyrolytique??

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Salut tout le monde,

Je souhaiterais recuire 2 disques de verre à vitre dans mon four en mode pyrolyse aprés un chauffage jusqu'à 280°C;est-ce que je dois enfourner les disques sur une grile pour les approcher des résistances chauffantes ou les poser à même le sol dans le four,bien que le constructeur demande de retirer grille et accéssoire avant pyrolyse?

Est-ce que les verres peuvent coller entre eux au voisinage de 500°C,s'ils sont posés l'un sur l'autre?

Meri de bien vouloir m'élairer.

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tu ne vas pas pouvoir recuire grand chose dans ton four... sauf peut être un bout de poulet.

voici quelques températures qu'il faut respecter suivant le verre utilisé.

1000 à 1100°C : température de recuisson d’un verre de silice.
550 à 600°C : température de recuisson d’un verre borosilicate.
450 à 480°C : température de recuisson d’un verre sodocalcique.
400 à 420°C : température de recuisson d’un cristal au plomb.

de plus suivant le volume de la pièce à recuire il faut abaisser la température progressivement (contrôlé) et ce, durant plusieurs jours pour des pièces massives, jusqu'à température ambiante.

bonne chance.

Lio

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J'ai fait sur du verre à vitre mince posé sur une mousse de verre concave ou sur un plâtre concave.

J'ai cassé le verre une fois sur deux. Car le support est isolant thermiquement et crée un gradient de température trop fort. Sans doute aussi parceque le moule doit plutôt être convexe...

J'ai plié le verre une fois sur deux, mais pas de beaucoup et seulement quand j'ai quasiment collé le verre contre les résistances.

J'ai douté dans tous les cas de la tenue des résistances. Elles sont certainement faites pour chauffer un grand volume, mais avec un isolant entre elles et le capteur, je ne suis pas certain que ça ne les fasses pas travailler excessivement.

Et je suis absolument certain que pour un recuit ça ne marche pas car il faut travailler à moins de 3°C par heure en descente pour des verres épais. Les variations de température du four (selon l'alumage des résistances) sont bien au dessus de ça.

Ça c'est des réponses, mais il y a une question: Tu as mesuré les contraintes dans ton verre pour vouloir le recuire ? Tu as fait comme moi la mesure par la tranche ? Tu as vu les profils de contraintes de tes verres: une couches ou plusieurs couches?

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Pour ce qui est de coller.
Le verre est mou et se déforme bien avant de coller.

En gros on arrive à déformer au dessus de 540°. C'est aussi lié au temps que l'on y reste... et ça va d'autant plus vite que le verre est chaud donc mou.

Toujours en théorie: On arrive à coller au dessus de 650°. J'ai fait (mais pas avec un four à pyro...), ça colle. Mais j'ai pas essayé en dessous non plus.

Donc j'ai pas l'impression que ça va coller. Sauf à prendre des verres au plomb qui ont des températures très basses (c'est le crital!).

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 07-10-2010).]

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Pour ce qui est d'enfourner et de la grille.

Le conseil de pas mettre les internes est sans doute lié à des possibilités de corrosion (entre revêtements de grille et émail de parois) et d'efforts sur les murs à cause des dilatations. Le risque existe faut faire, voir et prendre le risque... Perso, j'ai l'impression que le revêtement de grille a souffert mais sans plus.

Un verre casse en refroidissant, rarement en chauffant. Je mettrais les verres sur grille à froid puis je commencerai à chauffer. C'est à la descente que ça peut casser si ça va trop vite ou si une face est froide car c'est là que l'on fabrique les tensions... donc pour une manip. de recuit c'est juste l'inverse de l'objectif. Au contraire, faut pouvoir remettre à chauffer après pyro pour ralentir. Tous les fours ne le permettent pas...

Si c'est posé sur la sole ou si un verre est au dessus de l'autre, je ne suis pas confiant du tout. C'est une face froid assurée et la casse très probable.

YA PU KA

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Merci pour ces précisions,

Les disques sont des 200mm épais de 19 mm destiné à la taille de miroir,ils ont été découpé à la scie diamantée,je n'ai pas essayé de voir les tensions internes à l'aide d'un polariseur.

Quant au four,la pyrolyse dure deux heures,mais par contre le refroidissement de 500°C à 280°C ne dure pas assez(30 minutes );de 280°C à température ambiante,je peux la baisser par palier de 5°C d'aprés le thermostat digital. http://serge.bertorello.free.fr/plan/plan.html#recuit

D'aprés le site çi-dessus,cela peut marcher mais je pense qu'avec des petites pièces de verres ordinaires;des pièces plus massives ont une grande inertie thermique et la températue doit être plus contrôlée si on veut éviter de créer des tensions ou la casse.

Le mieux serait de voir les tensions, les quantifier et faire un essai avec un petit 114mm en verre ordinaire que j'ai et voir aprés traitement,si ça a évolué dans le bon sens.
A+

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Sans doute.
Mais l'épaisseur joue beaucoup et j'imagine que changer d'épaisseur, c'est refaire des essais pour être certain.

Si les disques ont été taillé dans du pyrex flotté de 19, ça doit être la même chose que j'ai pour un 150 en Pyrex flotté. Ca n'a pas posé de problème à l'ébauchage... mais c'est pas une démonstration stricte...

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