den b

Et mimas vous le voyez souvent ?

Messages recommandés

Il y a une quinzaine de jour, je me cantonnais à une observation de mon jardin en ville de Rennes, car un nouveau frond était annoncé.
Le ciel était excellent(pour la ville) et la turbulence très faible, je passais donc pas mal de temps sur Saturne et je remarquais assez rapidement, en plus des satellites "habituels", mimas à la pointe des anneaux légèrement au dessus.
Observation au 350 mm à 350x et 500x
C'était le première fois que je voyais ce satellite, qui doit donc demander des conditions de visibilité particulières.
Je rentrais vérifier sur redshift qu'il n'y avait pas d'étoiles dans le secteur et je trouvais effectivement Mimas à la bonne position et à 5" des anneaux.
Je profitais de l'occasion pour prendre la position d'hyperion et après être revenu au télescope et avoir réparé ma vision nocturne j'essayais de trouver hypérion et pense l'avoir entrevu en vision décalée, mais très fugitivement à quelques reprises. Donc nuit certainement très exceptionnelle, malheureusement vite interrompue par l'arrivée des nuages.
Malgré quelques autres bonnes nuits sur saturne depuis, je ne l'ai pas encore revu, mais je pense aussi que sa position vers les extrémités des anneaux est un facteur déterminant et limite donc pas mal les périodes de visibilité.
Et vous, vous le voyez souvent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avec mon 114/900, Mimas je peux lui dire au revoir!

Astromicalement
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observé avec le newton 250 du club en pleine ville. Vu sans difficulté avec un mewlon 210 il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le souvenir de ne l'avoir vu qu'avec certitude en 1995 au T600 de Meudon quand les anneaux etaient quasiment invisible, mais je ne crois jamais au T400mm (en ville en tous cas...) - bien plus difficile qu'encelade.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression après l'avoir vu que c'est un peu comme les composantes E et F du trapèze. Il faut juste le ciel qui va bien(avec quand même un paramètre supplémentaire : qu'il soit bien positionné). Et quand on le voit, on se demande pourquoi on ne le voit pas plus souvent.
Hier soir, le ciel était très correct ici à Rennes, peu de turbulences et j'ai eu beaucoup de mal à voir encelade en vision décalée, comme quoi les soirées se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de la composante E du trapèze le même jour où j'ai vu mimas avec le 250 je voyais sans difficulté la composante E. Il y a peut être effectivement une sorte de ciel minimum à avoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une tentative ce soir avec le T406, sous turbu assez mauvaise et la Lune à moins de 5°. Mission impossible, mais il fallait essayer.
Pas moyen de grossir plus de 285X, la division de Cassini était à peine visible. On voyait bien Dione et Encelade, mais pas Mimas qui devrait se trouver entre les deux.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tentative ce soir avec une AP 130 et une TOA 130 en zone résidentielle. Non vu. Encélade a été vu mais c'est une bonne magnitude plus lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain que la lune n'arrange rien, surtout si près et bien lumineuse(encelade à peine perceptible pour moi hier soir).
Dommage, en ce moment, mimas est bien placée le soir : au bout des anneaux à l'ouest à 23:30 local ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne l'ai jamais vu que ce soit au mewlon 180 à X 432 ou au obsession 318 à X 636 .
Ce n'est pas faute de l'avoir rechercher.
J'attend les anneaux de saturne par la tranche.JE L'AURAI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, j'y crois pas, y'en a plus d'une quinzaine qui ont vu Encke et on est que trois malheureux à avoir vu Mimas !
Ils font pourtant la même taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben.... j'avoue n'avoir jamais prété attention à ces p'tits trucs. Je remarque ceux que je vois, sans chercher plus loin dans les éphémérides... apparament un tors. Promis, j'me soignerai dès que possible !

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en général, je compte pendant l'observation sans préparer plus et je vérifie parfois(rarement)après coup. Ce soir là, Encelade était aussi bien dégagé et visible, ainsi que tous les autres plus importants. Il est probable que si il avait été masqué, j'aurais baptisé Mimas en Encelade en me disant qu'il était bien près des anneaux.
C'est d'ailleurs peut-être déja arrivé dans le passé

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 20-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Den b : moi aussi ça m'est arrivé un paquet de fois d'observer sans aller vérifier ce qui avait été vu. C'est une grossière erreur car souvent j'ai de bonnes surprises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus de réussite ce soir.

Malgré la turbu toujours assez médiocre, au T406 il y avait un beau paysage des satellites de Saturne: Titan, Rhéa, Iapetus loin à l'est, Tethys et Dione à l'ouest, et juste à côté de l'anneau Encélade (visible 90% du temps) et Mimas (visible 20% du temps). On ne voit pas toujours 7 satéllites de Saturne !

Vu la turbu le meilleur résultat était obtenu à 225X, et je n'aurais probablement pas détecté Mimas si je n'avais pas préparé l'observation.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 25-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé un peu aussi hier soir, turbulence disons modérée, mais il y avait un petit voile en balade et de la ville cela ne pardonne pas.
Même pas vu encelade.
Robert, il te manque plus que hypérion pour l'instant.
Pour les autres il faudra attendre le 110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Occupé à faire des réglages sur un 500 (un beau miroir Mirrosphère), vision diabolique de Saturne découpée au laser, hier soir. Pas de turbu, une vision comme j'en ai rarement eue. Pas de Encke , mais 6 satellites dont Mimas, parfaitement visibles. Je suppose que si j'avais connu la position du 7ième, je l'aurai vu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as vu mimas tu as même forcément vu 7 satellites :

japet un peu au large, titan, rhéa, téthis, dioné, encelade et mimas.
Le huitième, hypérion (m14.1) est souvent bien discret et un peu plus au large.
Encore regardé par là hier soir, il n'y avait d'ailleurs que ça à voir, vu le voile d'altitude, et la turbu était aussi bien faible ici.
Encelade et les autres étaient bien visibles, saturne magnifique, mais mimas n'a pas voulu sortir de la brume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,

"vision diabolique de Saturne découpée au laser" : J'aime ces mots, serait-ce celui donc la focale est de 2645mm ?
Pour Encke, c'est terminé pour malheureusement de nombreuses longues années. Nous regardions Mimas chez Michel Walbaum au T520.

Amicalement.
Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant