Nicolas Z

Demande d' avis sur star test miroir GSO 400mm

Messages recommandés

Il faudrait que tu en refasse un, plus près du foyer, et/ou moins surexposé et/ou plus gros
Mais là comme ça, on voit pas grand chose comme aberrations. Le niveau d'aberration de sphéricité semble très bas (anneau intérieur légèrement plus brillant en intra) mais c'est assez dur à voir donc la correction optique est probablement bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon y'a visiblement un bug je disais... que l'image est petite et un peu surexposée, et que donc on a du mal à bien voir, et qu'il faudrait faire un star test plus lisible.
Mais que, on ne voit pas vraiment d'aberration, un chouilla d'astigmatisme, et un résidu de sphéricité plutôt bénin (anneau intérieur légèrement plus brillant en intra).
[edit] et ben ça y est on voit ma première réponse...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, le décentrage du secondaire est sur les 2 images , intra et extra, ça ne peux être autrement de toute façon.Pour les autres défauts faut refaire des images plus grandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
J' ai pris les images au foyer avec une toucam pro. Pour grossir davantage il faudrait utiliser une barlow qui induirait sûrement des aberrations (F/4.5).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a certes un décentrage, une bonne correction sphérique mais aussi ... un soupçon d'astigmatisme ? Faire le start test plus près de foyer permettrait de trancher entre un artefact de la photo, du décentrage ou un réel souci et de mieux le quantifier. L'impression visuelle quant à la présence de ce défaut doit cependant primer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez défoc je pense, ça m'a l'air un peu astigmate, tu devrais bien aligner tes miroirs déjà. Voir ce que tu peux avoir comme contrainte sur le primaire et recommencer l'opération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dit autrement, en l'état ton télescope ne risque pas de donner de bonnes images en planétaire, mais en agissant sur ces deux points tu peux avoir un espoir de mieux, sauf si ton barillet est trop mauvais, sauf si encore, ton miroir est optiquement astigmate à la base, et là c'est dommage, il faudra faire avec, mais ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Luc pour l' animation qui rend bien visible l' astigmatisme.
Je pense que le miroir n' est pas bien supporté : 9 points non optimisés.
Il faut que j' améliore ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, avec ces 2 images on peut juste dire que tu n'as pas d'ab de sphéricité.

Pour l'astigmatisme, tu es bien trop loin du foyer pour pouvoir dire quoi que ce soit là dessus.
Il faut poster d'autres images.
A+
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant