coleon

position resistance chauffante...

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
les soirées humides arrivant, je voulais utiliser ma resistance chauffante pour désembuée mon LX200 en plus du pare buée...
Pouvez vous me dire où placer celle ci pour une meilleure efficacité?

a l'interieur du tube derriere la lame de fermeture?
a l'interieur du tube mais a l'avant de la lame de fermeture?
a l'exterieur du tube derriere la lame de fermeture?
a l'exterieur du tube mais a l'avant de la lame de fermeture?

a la base celle ci faisait 6.5ohms, j'ai rajouté 2 resistances (les grosses de couleurs verte, env 2 et 3 cm de long) en serie, une de 3.3ohms et une de 2.2ohms. j'ai à présent 12ohms, sous 12v, le courant est de 1A, la puissance de 12w, mais seulement 6.5w pour la resistance chauffante, les 5.5w restant etant dissipés par les resistances additionnelles... est-ce cohérent ? cela va t-il suffire? le tube est un LX200 de 304.8mm.

l'un de vous a t-il un schéma électronique pour envoyer des pulses ? ou bien faut il envoyer du courant en permanence?

Merci d'avance.

Chris.

[Ce message a été modifié par coleon (Édité le 19-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La résistance chauffante se place, habituellement, autour du barillet avant

Attention, elle ne peut guère "désembuer" mais, plutôt, retarder l'apparition de la buée
Pour un "désembuage" j'utilise le fameux sèche cheveux 12V qui, lui, aurait du mal à sécher les cheveux

Nos amis auront peut être d'autres idées...

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno,
donc tu dirais sur l'exterieur du tube, mais a quel niveau? pile au niveau de la lame de fermeture? legerement plus vers l'avant du tube de qq cm, ou bien plus en arriere de qq cm vers le PO?
quand je dis qq cm , c'est de l'ordre de 2 ou 3 cm pas plus!
la solution du seche cheveux : oui cela parait pratique pourquoi pas... ou trouvé ce genre d'article? le fait de chauffer la lame de fermeture, cela ne degrade t-il pas les images ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention. dans le cas de lulu il faut mettre la résistance chauffante avant le parbué : sur le parbué elle ne sert a rien du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, seuls quelques essais ( et erreurs ) peuvent déterminer le meilleur ou le moins mauvais endroit

Ce dépend de la réalisation pratique de la résistance : points chauds plus ou moins localisés, de la puissance de la résistance, des résistances thermiques ( c'est à dire des plus ou moins bons contacts entre la résistance et le barillet), des différences de températures, etc etc

Pour ma part, sur le C8, la résistance était placée sur tout le tour du barillet avant, à l'extérieur du tube, avec un bon "plaquage" mécanique ( sans pâte thermique )
Le chauffage était en route dès le début d'une session prévue comme humide
De mémoire j'avais 10w sous 12 V pour le C8, mais encore une fois, cela retardait l'apparition de la buée, mais ne l'empêchait pas à terme.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
entre le pare buee souple et l'exterieur du tube
jamais de pb..
si non, tu remballes
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un avis : A l'extérieur, autour du tube (alu) contre le barillet (chez moi il est difficile d'enrouler la résistance sur le barillet en présence des points d'attaches des platines).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut coleon.

personnellement, je mets la resistance a l'avant du tube autour de la lame de fermeture. j'ai fais un regulateur maison pour envoyer des pulses. http://astrosurf.com/compustar/rc

pour le 14", la puissance maxi est de 30W environ, jamais a fond bien sur.
mais depuis plus aucune buée, humidité ou autre alors que le tube ruisselle ...Bon je suis en Normandie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Compustar (bruno,saci,christian,marc,fredogoto,....merci pour votre temoignagne),
si je comprends bien 30w pour un 14", cela correspond à 2,5 Amperes sous 12v... donc ta resistance chauffante fait 4,8 ohms...
Pour mon 12", ma resistance chauffante fait 6,5 ohms (si je ne mets pas les 3,3 et 2,2 ohms supplementaires), sous 12v cela fait un courant de 1,85 ampere, donc 22 watt (voir 24watt si la batterie bien chargée donne 13v).
Ai-je tout juste?
Si je veux tenir plusieurs heures (disons 6h) sur 2 ou 3 jours il va me falloir une batterie de voiture de l'ordre de 40Ah.
encore une fois: ai-je tout juste?

je prevois un ultime secours (deformation professionnel oblige): le sèche cheveux à piles ! mais où acheter cet article?

Merci,

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
Compustar ton petit montage est très interessant
Une question
Pour le branchement de la résistance sur ton montage où met tu le - de la résistance
Tes 2 résistance sont piloter en même temp
Je n'est aucune connaissance en élèctronique mais j'essaye de comprendre
Merçi pour ton montage
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou tu n'as pas tout juste , c'est quand tu esperes tenir 3 nuits
entre la théorie et la pratique, les batteries sont souvent à coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
une resistance n'a pas de polarite,tu t'en fou du plus ou du moins
la resistance(ohm) est egale à la tension(volt)/intensité(ampere)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saci : une resistance ne varie pas !!
ta formule n'est pas bonne
c'est l'intensité qui varie I = tension / resistance
quand la batterie baisse l'intensité diminue et la puissance de chauffage aussi.
et la puissance se calcule ainsi : P= tension*tension / Resistance
ou P = resistance * Intensité * Intensité

3R : non pas de sens pour les resistances, c'est comme une ampoule
je branche plusieurs resistances sur mon montage, en parallele

une pour le 14" et aussi une pour le newton de guidage , ou autour de l'objectif photo en // sur le tube pour l'imagerie grand champ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
J'ai due mal m'éxprimer car si j'analyse ton montage
Borne 4 = + 12v
Borne 3 = - 12v
Là pas de souci mais
Sur la borne 1 et 2 tu branches 2 résistances separément ?
Mais ce que je ne comprend pas c'est si sur les Bornes 1 et 2 tu branche les résistances où met tu le fil qui sort de la résistance
Je m'explique
Avec un fil tu te connect a une borne a l'entrée de la résistance mais où branche tu le fil qui sort de la résistance
Pas facile quand on y pige pas grand chose
Peut être peut tu indiquer sur ton montage le symbole de la résistance chauffante
pas facile tous cela
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sèche cheveux spécial astro, à ma connaissance, ça n'existe pas !
Si oui, ça doit couter la peau des... pour pas grand'chose.
Ma réalisation :
un ventilo 12 V avec le petit radiateur (récup d'un ancien Pentium, les nouveaux sont trop gros) dimensions approx 5 x 5 cm, 1 cm d'épaisseur.
Une résistance de 12 ohms en boîtier TO 220
Un boîtier PVC clipsable noir mat le plus petit possible (juste pour faire tenir le radiateur avec son ventilo
du cable très souple 2 conducteurs
une chute de feutrine noire

Visser la résitance sur le radiateur, côté opposé au ventilo ; on peut mettre une goutte de pate thermique
percer un des grands côtes du boîtier PVC de plusieurs trous de 5 à 8 mm en forme de rosace (ça fait plus chic)
faire une découpe en forme de boîte à lettre sur la tranche du boîtier sur un petit côté
placer le radiateur dans le boîtier : ventilo vers le côté percé en rosace et rainures du radiateur vers la découpe
faire sortir les fils
caler le radiateur (chutes de mousse rigide)
fermer le boîtier, coller un morceau de feutrine sous le boîtier.

Fonctionnement :
Le ventilo aspire l'air frais par la rosace, le radiateur le réchauffe très légèrement (3 à 5° seulement) et dirige le flux vers la découpe. On pose ce système dirigé vers la lame de fermeture dans le tube optique sur le rebord situé entre la lame et l'extrémité.

Si on a bien respecté les dimensions, ça ne fait aucune obstruction et ça empêche le point de rosée, sans turbulence visuelle (il est préférable d'arrêter le système pendant les prises de vue.
Si je savais comment inclure des photos dans un posr, ç'aurait été plus rapide, mais j'ai pas pigé le sytème pour y arriver !!! depuis le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

sur 12 V

donne ce qu'il peut, peut peu, mais élimine la buée installée, ce que la simple résistance "chauffante" a du mal à faire

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> B beckert

En effet, mais ça consomme bcp plus que mon bricolage (bonjour le powertank) et on ne peut le laisser à demeure pendant l'observation.
Pour l'usage d'origine, ça peut peu et pourtant ça bouffe plus de 15 A (en 12 V, c'est vrai).
Mon montage est fait en moins d'1 heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3R : je l'ai écrit un peu au dessus, tu les branches en parallèle
donc la premiere resistance sur les bornes 1 & 2
idem pour la seconde resistance, meme un troisieme si tu veux.
je dois avoir mis 4 prises , elles sont toutes cablées ainsi

pour chaque resistance que ce soit un bricolage maison ou un modele du commerce tu auras toujours 2 fils a connecter entre les bornes 1 et 2 !

tu comprends mieux ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Chrystian,
pour insérer des images, c'est ultra simple
---------------------------------------------------
Vous pouvez insérer des images dans vos messages. Pour cela, il faut que le fichier contenant l'image soit au format JPG ou GIF et qu'il soit sur un site internet (par exemple sur votre site personnel).
Pour insérer l'image, entrez l'adresse du fichier contenant l'image, entre 2 balises [img] :

[img]<Adresse du fichier contenant l'image>[/img]

Exemple : pour une image dont le fichier est à l'adresse http://www.astrosurf.com/toto/image.jpg, vous entrez :

Notez bien qu'il ne doit pas y avoir d'espace entre [img] et l'adresse de l'image, ni entre l'adresse de l'image et [/img]
---------------------------------------------------

Un sèche cheveux 12v c'est ........12 €(rubriques ebay, camping, etc...)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon Compustar
effectivement vu sous cet angle..
j'avais besoin de sommeil..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Merçi pour l'explication pour le branchement des résistances
Merçi
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seche cheveux commandé sur Ebay.
Reste le generateur de Compustar...

Merci à tous pour vos messages,
Merci Compustar.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de relancer le débat:

Résistance de 45 Ohms placée autour le la lame à l'intérieur du pare-buée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour SCC,
45 ohms dis tu, cela fais 0,2666 amperes sous 12v, soit 3,2watt.
cela me parait faible , non?
Pour quel diametre instrumental ?
tu dis l'avoir placé a l'interieure du tube ... mais la buée se depose sur la face exterieure de la lame! ...
tu chauffes l'interieur du tube alors que la temperature exterieure continue de baisser tout au long de la nuit, le delta de T° va augmenter et favoriser encore plus l'apparition de buée, non?
il me semblait que si la T° interieur du tube etait egale a la T° exterieure ,la formation de buée n'avait pas lieu, mais que c'etait l'humidité de l'air seulement qui se déposait sur la lame lors d'orbservation au zenith.

qu'en pensent les pro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant