seb_gomb

choix miroir secondaire pour astrographe

Messages recommandés

Salut a tous , voila je refait mon scope pour faire un astrographe c'est un 300/F4 OO.
je vois ca avec le logiciel newt et pour le secondaire vaut il mieux avoir un secondaire de 100 avec un 100% illumination de a peu pres 28mm ou un secondaire de 120 avec un 100% illumination de a peu pres 50mm mais avec une forte obstruction du coup.

merci

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En fait la question que tu dois te poser, c'est de quel champ as tu besoin ?
En d'autres termes, quel capteur veux tu installer derrière ton OO.

A titre info, si tu as le tube d'origine en alu, il est trop petit pour du 24x36... C'est le tube qui va obturer ça ne sert pas à grand chose de mettre un secondaire adapté au 24x36. J'avais fait les tracés de rayons pour voir.

J'ai un secondaire de 90mm de petit axe sur mon OO300F4 et avec mon capteur KAF1603, c'est OK.

A plus
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ds un premier temps, je mets derriere un 350D et puis par la suite une ccd avec un capteur 24 x 36 , . est ce que ca vaut le coup de d'avoir un plus grand champ de pleine lumiere si c'est plus obstrué?

a plus

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que une obstruction de 40% vous parait tres genant? pour imager le CP

si on met un capteur 24x36 au foyer ds l'ideal c'est d'avoir un cpl de 36mm , ca ne sert a rien d'avoir plus on est d'accord?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je paufine mes calculs et j'en suis la , je pense faire mon astrographe avec donc mon 300/1200, un secondaire de 100mm, mais sur le logiciel newt il y a un vignetage au niveau des 75% ray, mais on s'en fou en fait ce qui importe c'est le 100% ray n'est ce pas?

Cette configue me donne un cpl de 34.5mm pour mon 350 D et plus pour une future CCD atik dont la distance pour arriver au capteur est moindre.

qu'en pensez vous?

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
juste une idée qui pourrait t'intéresser.
J'ai un 400 mm avec un secondaire de 100 mm.
J'ai acheté un PO à cabestan et je vais changer de config, je vais mettre le PO au foyer directement sans secondaire. J'aurai le max en illumination.

Tu peux peut être envisager un montage similaire ?

J'envisage de monter le secondaire sur un tube en 2", quand je voudrais repasser en visuel il me suffira de remettre le secondaire dans le PO...

A++
Fred

PS : si tu pars sur un secondaire de 100 mm, je vais peut être vendre mon araignée complète avec le secondaire.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 14-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que ca vous parait bien?
" TARGET=_blank>http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=289449cplJPG.jpg]

c'est pour un 350D pour le moment et par la suite vu que la distance pour aller au capteur d'une ccd est moindre j'aurai un cpl plus grand.


a plus

seb

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 14-11-2010).]

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 14-11-2010).]

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 14-11-2010).]

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 14-11-2010).]

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 14-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cette configue me donne un cpl de 34.5mm pour mon 350 D et plus pour une future CCD atik dont la distance pour arriver au capteur est moindre.

? je ne comprend pas un CPL reste identique quelque soit l'imageur utilisé, ce qui le détermine c'est la configuration optique, diamètre du primaire, focale, diamètre du secondaire et distance entre le primaire et le secondaire. Après que ce sout une spc 900 ou une st11000, ça ne change rien.


quote:
c'est pour un 350D pour le moment et par la suite vu que la distance pour aller au capteur d'une ccd est moindre j'aurai un cpl plus grand.

Tu te trompes, le point focal est toujour le mème et le CPL aussi !
tu doit te tromper dans tes calcules si tu pars sur cette base.

Et puis entre nous, moi, ces logiciels avec pleins de traits de toutes les couleurs qui partent dans tous les sens ça ne me parle pas du tout et je trouve que c'est une grosse source d'erreur si on ne les maitrise pas correctement.
Rien ne vaut une bonne épure sur du papier, (perso c'est ce que j'ai fais quand j'ai réalisé mon tube) au moin ça parle. Tu voit tout de suite ta focale et ton CPL.

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lblanc mais en fonction de la distance entre secondaire et capteur imageur le cpl change non? car on voit bien que plus on s'eloigne plus le cone du cpl sera petit, mon raisonnement est il mauvais?

car qd je change le parametre "additional height for camera" ca me change le cpl , mais je suis d'accord que le point focal ne bouge pas donc effectivement ya un truc qui m'echappe.

Mais alors le cpl est mesuré a quel niveau du chemin optic?

ya t il d'autres softs comme newt, car au niveau du papier ca me parait chaud , je ne connais pas toutes les formules.

merci de votre aide.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cpl est donné au niveau du plan focal. Sinon si tu changes la distance entre le miroir secondaire est le plan focal, il est clair que le cpl change(si tu ne changes pas le diamètre du secondaire). Il augmente si tu diminues cette distance.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ton raisonnement est mauvais.
Tu prends le problème à l'envers.
Il faut calculer la position de ton secondaire (distance par rapport au primaire) premièrement en fonction du diamètre extérieur de ton tube + la longueur de ton focuser réglé au mini (avec une marge) ça te permet d'avoir la map bonne. J’essaye de te donner un exemple par des chiffres.
Tu as un miroir de 1200mm de focale en 300mm.
On dit que ton tube va faire 400mm de diamètre.
Ton Focuser réglé au minimum te donne une cote de 50mm.
Le capteur de l'apn est reculé de 30mm (à peut près, je n'est plus la cote exacte en tête).
Ce qui nous donne pour arriver au foyer avec l'apn:
200mm (demi tube) + 50mm (focuser) + 30mm (profondeur capteur apn)
Soit 280mm pour avoir un plan focal sorti au minimum pour avoir la map.
Tu enlèves ces 280mm à ta focale de 1200mm et tu as la position de ton secondaire (à l'axe) par rapport au primaire soit 920mm.
Si tu mets ton secondaire plus haut tu ne pourras plus faire la map, si tu le descends, celle-ci va sortir d'autant que tu descends le secondaire.

Une fois que tu as déterminé cette position, c'est le diamètre de ton secondaire qui va déterminer la dimension de ton CPL, mais ça ne change en rien la distance du plan focal.

Ta focale est fixe,
Imaginons une situation, tu fais la map avec ton tube et ton apn avec un secondaire de 70mm, ta map est bonne est tu as en gros un CPL à 0, sans rien toucher aux réglages tu change ton secondaire pour un de 100mm, tu auras toujours la map bonne et ton champs de lumière sera de 20mm. (Ce n'est pas réalisable en "vrais" bien entendu, c'est uniquement pour imager)

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 15-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lblanc cool merci c'est beaucoup plus clair maintenant, je revoir tout ca et vous tiens au jus.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai construit mon 400 mm F/D 4 j'ai procédé comme ça :

- choix du champ de pleine lumière : j'ai choisi 20 mm
- tirage minimum souhaité au dessus du PO : avec ceci tu calcules la distance axe optique / foyer (en fonction de la taille de ton tube comme te l'a précisé lblanc)

A partir de ça, tu traces à l'échelle sur une bande de papier le schéma des rayon lumineux du primaire jusqu'au foyer où tu considères une tache de 20 mm de large. Tu reportes ta distance axe optique / foyer ça va te donner l'endroit ou il faut mettre le secondaire.

Ya plus qu'à mesurer sa dimension. ;-)

As-tu déjà l'araignée ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci zeubeu ca m'eclaire plus, je compte refaire la plus part des pieces en carbon et refaire l'araignée car je metrai un secondaire plus gros que celuis que j'avai a l'origine.

merci je continu a paufiner mes calculs et vous tiens au jus.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre question, imaginons qu'on commence l'astrophoto avec un 24 x 36 ok il nous faut un cpl de 36 mm ds l'ideal, mais si on se fait un cpl de 50mm pour pouvoir par la suite evoluer et mettre un plus gros capteur, est ce qu'on ne perd pas de lumiere si on a un cpl de 50mm alors qu'on utilise que 36mm ds un premier temps ds le cas du 24 x 36mm car pour moi y a de la lumiere qui passe a coté du capteur non?.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas mettre ton appareil de prise de vue directement au foyer du primaire?
C'est une superbe idée à creuser, d'autant que l'obstruction que donnera une ccd sera dans le même genre qu'un gros secondaire...
Inspire-toi des faststar, tu peux imaginer un support secondaire évolutif (conf. classique en visuel bino, le moyen en apn, le direct au foyer pour le cpl avec ccd type FLI à 48K€ ).

Message codé: au fait, le focuser serait à 600€ en 3,5", dernier appel de tusaisqui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais faudrait voir, pour le foyer direct, mais si je veux une stl11000 un jour la ca sera plus grand , a voir, mais ds un premier temps j'aimerai une reponse a ma question ca me permetra d'avancer ds mes calcul.

question, imaginons qu'on commence l'astrophoto avec un 24 x 36 ok il nous faut un cpl de 36 mm ds l'ideal, mais si on se fait un cpl de 50mm pour pouvoir par la suite evoluer et mettre un plus gros capteur, est ce qu'on ne perd pas de lumiere si on a un cpl de 50mm alors qu'on utilise que 36mm ds un premier temps ds le cas du 24 x 36mm car pour moi y a de la lumiere qui passe a coté du capteur non?


message codé perenoel , tu peux demander a tusaisqui la reference du po 3.5"?

en attend d'une reponse
merci

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message codé: c'est le 3515

Pour ton pbm, la solution c'est de faire un serrurier avec des tubes de longueur variable et tu sacrifies un tout petit peu de ton diamètre primaire en configurant en pleine lumière maximale de 50mm.
Il te faudra un Paracorr dans ce cas, et qui fasse 50mm de cpl, gloups!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
message codé c'est lui qui t'as dit ca? cool a voir si ya la compression ring brake et embase , dit lui que je pofine mes calculs et que je reviendrai vers lui.

sinon TOUJOURS PERSONNE POUR REPONDRE A MA QUµESTION? de mes messages precedent?


seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"est ce qu'on ne perd pas de lumiere si on a un cpl de 50mm alors qu'on utilise que 36mm ds un premier temps ds le cas du 24 x 36mm car pour moi y a de la lumiere qui passe a coté du capteur non?"

Non, avoir un cpl de 50 mm signifie qu'un cercle de 50 mm est illuminé à 100 % par la lumière qui arrive du primaire via le secondaire.

Qui peut le plus peu le moins... un cercle de 36 mm aura toujours 100 % d'illumination sans perte de lumière...
Ce qui passera à coté des 36 mm sera hors champ de ton capteur et donc non imagé, c'est tout.

Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 18-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres c'esr des calculs à faire.
un cpl de 36mm ok, mais ça veux dire un secondaire beaucoup plus grand et donc une perte de luminosité du à l'obstruction.
apres personnelement je pense qu'un cpl de 30mm pour du 24/36 et largement suffisant. Après il ne reste à corriger qu'un légè vignetage du au cpl de 30mm, et alors? ça ce fait très très bien avec des flats (et de toutes les façons on est obligé de faire des flat quoi qu'il en soit...)
en plus il sera vraiment faible donc pas du tout pénalisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok la c cool je comprends tout merci encore pour toutes ces precisions, je vous tiens au jus de l'avancement de mon projet.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant