christian viladrich

Rêvons un peu : sCMOS - 2560 x 2160 pixels - 100 im/s

Messages recommandés

Le problème c'est que DALSA fabrique les modèles :
- M1400 (CCD SONY ICX285) à 20ips,
- HM1400 (CMOS DALSA Heleus) à 60 ips.
Ils ont donc testé les 2 configs et la seconde semble avoir leur préférence.

ftp://ftp2.imaging.de/websites/documents/catalogue/cameras/DALSA/fr_FR-DALSA-Genie-KCOIM1-200807.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans cette catégorie de 1000x1000 à 30fps, si on veut de la sensibilité et de la dynamique et une précision de numérisation (14 bits), l'EMCCD reste actuellement l'ideal.
Par exemple : Rolera-EMC2.pdf

Maintenant, pour du planétaire, c'est vrai qu'on est pas forcément obligé de descendre en dessous de l'électron en bruit de lecture.

Le sCMOS est attendu dans le milieu scientifique, uniquement pour les applications rapides, mais le CCD a encore un grand avenir de par sa dynamique et sa sensibilité. On va voir avec les CMOS de Sony.


[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 30-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "problème" avec les EMCCD c'est le nombre de fps, c'est vraiment bon pour faire du méthane mais pour les autres bandes il faudrait pouvoir monter au moins à 100 fps pour que ce soit intéressant. Du moins pour Jupiter. Sur Uranus, et Saturne 35fps c'est déjà intéressant je pense, il faudra refaire d'autres tests avec la Raptor, mais dans l'absolu pour vraiment figer la turbu il faut jouer vers 100 à 200 hz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jean-Luc je comprends bien.
J'espère avoir des news en janvier à propos de la version sCMOS B/I du ICX285 s'il va se faire ou pas.

Je testerai la Rolera EM-C² en astro dès que j'en aurai la possibilité (vu la météo et les fêtes qui approchent ). J'ai la caméra ici donc là dessus pas de problème. Sur pas mal de manip elle dépote bien mais les longues séquences ont besoin d'un enregistrement direct sur disque (on disk streaming). Je dois aussi préparer mon PC astro pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais à quelle vitesse elle va en binnig 2x2 ? Il resterait toujours 500x500 pixels ce qui n'est pas si mal. Avec une barlow 5x et un peu de tirage sur un SC ça passerait bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en bin 2x2 c'est 63 fps
on atteint aussi les 63 fps en bin 1x1 sur une région de 500x500 (ou plus rapide en 400x400 par exemple)

Aussi le refroidissement c'est -50°C (avec une ambiante de 20°C : il y a un delta T de 70°C environ). Le CCD est sous vide scellé.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 30-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouu, alors ça c'est intéressant
Tu as une idée de son prix ?
Ca donne envie de la tester, c'est un peu la caméra ultime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

En fait, des gros pixels offrent beaucoup plus de flexibilité que des petits pixels, d'où l'intérêt de l'ICX285 par rapport au ICX445.

Par exemple, en imagerie solaire avec des filtres Daystar, il faut travailler à F/D30, ce qui veut dire des pixels de 9 microns pour avoir un bon échantillonnage, ou au pire 6.5 microns avec un réducteur derrière le Daystar. D'où l'intérêt de l'ICX285.

D'autre part, il y a plus de dynamique avec les gros pixels, 11.1 bits pour l'ICX285, contre 9.5 bits avec l'ICX445, si je ne me suis pas trompé dans les calcul... C'est intéressant pour les images lunaires au terminateur qui sont par nature hyper contrastées,et aussi sur le solaire en Ha (protubérances nettement plus faibles que le disque).

Mais c'est sûr, ce n'est pas le même prix entre les deux capteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends bien pour la dynamique et l'échantillonnage

J'ai eu confirmation hier que le ratio entre une caméra 445 et une 285 est de 1 à 4, du coup le 445 redevient très sexy :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Wouu, alors ça c'est intéressant
Tu as une idée de son prix ?
Ca donne envie de la tester, c'est un peu la caméra ultime ça

Hélas le prix reste dans les chiffres cités pour la scmos.
Mais perso je suis plus fana des EMCCD back-illuminated à plus gros pixels. On a du 16 bits réels dessus. Mais trop lourd pour ma FSQ ou le RC GSO 10'' !
Par contre, le poids relativement faible de la Rolera (950g de mémoire) et boitier de faible encombrement lui permettent d'être à l'aise sur un porte oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire que vaut une solution CMOS type DALSA Genie HM640 :
- 640x480,
- 300 ips,
- pixels de 7.4µm,
- 1700 euros ht.

A part le problème d'enregistrement des images en temps réel, je vois pas trop où il peut y avoir un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bruit, le prix ...
je n'échange pas avec un icx618 malgré les fps en retrait.
à 300 fps (3 ms de pose au mieux) il te faut de toute façon de la lumière surtout compte tenu du bruit de lecture que j'imagine élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressantes toutes ces infos. On voit qu'il y a des nouveaux capteurs et caméras, soit à venir, soit déjà dispo. Il nous faut maintenant le logiciel qui va bien ;-)
Sinon pour le planétaire, le seul "défaut" de l'ICX618, c'est que par rapport aux capteurs "classiques", il n'apporte pas de gain dans le bleu alors qu'il apporte un gain significatif du vert à l'IR ... on voudrait aussi du gain dans le bleu ... mais bon, on s'en contentera :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après l'icx618, on commence à voir l'icx674 (1932x1452 pixels de 4.54µm) qui s'engouffre dans la mode du FullHD (1920x1080).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa le 674 aussi, mais si ça suit la logique habituelle, il va être bonbon vu sa surface

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura peut être une différence quand même entre le icx285 et le icx674, c'est que le 674 va à priori être intégré dans des caméras dédiées à l'astronomie, donc il sera proposé par certains sans doute à un prix moindre que ce que l'on trouve dans les caméras industrielles qui utilisent l'icx285.
Finalement si on regarde, les seules caméras astro qui utilisent l'icx285 comme la DSI III sont assez abordables (en gros moitié moins cher que les caméras industrielles les plus abordables qui utilisent le même capteur), leur seul défaut c'est de ne pas être taillées pour le planétaire, mais est ce que ça coûte vraiment plus cher de développer une électronique rapide ? Si l'icx674 est 4x plus cher que le 618 ça veut dire quoi ? Qu'il est à 200€ au lieu de 50 ? Bref il y a peut être un peu d'espoir de ce côté là. On devrait avoir la réponse rapidement de toute façon vu qu'il y a déjà des caméras annoncées avec le 674, il ne reste plus qu'à savoir quel est leur prix, et à mon avis il ne dépassera pas celui de la Skynix 2.1 dont le capteur est dépassé. Après, c'est sûr que ce genre de gros capteur ne peut pas être un best seller comme va l'être le 618, car ça ne répond pas forcément aux besoins de tous les astronomes amateurs, et que tout le monde n'a pas 1000 ou 1500€ à mettre dans sa caméra, mais aussi que pour faire de la Lune, une DMK41 à 600€ c'est déjà un très bon outil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la courbe de sensibilité du 274 chute dans le rouge (c'est un had mais ce n'est pas exview) et sinon pour les ccd sony c'est autour de 30 MHz pour la fréquence d'horloge ce qui implique des performances en bruit de lecture toujours voisine ou inférieure à 10 électrons et des fps qui dépendent du nombre de pixels uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui au moins une

quote:
A new quad-tap Sony EXview HAD CCD, the ICX674, will be demonstrated at VISION in Point Grey's upcoming Grasshopper Express FireWire-b camera. The ICX674 is a 2/3-inch, 2.8 MP image sensor capable of running full resolution at 50 FPS, or in a 1080p mode at 60 FPS. The sensor's EXview HAD CCD technology and 4.54 micron square pixels offer exceptional image sensitivity and low-light performance.

http://www.ptgrey.com/news/pressreleases/details.asp?articleID=389

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant