M.Porte

Peindre une coupole ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un champignon magique a dernièrement poussé dans mon terrain (une couple Sirius de 2,30m...) http://astrosurf.com/porte/observatoire.html

Afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à son installation définitive, je souhaiterais peindre ma coupole en vert, histoire de fondre la coupole dans le paysage.

D'après vous, quelle type de peinture dois-je utiliser sur cette blanche ?

Si vous avez des connaissances en la matière, je suis à votre écoute !

Merci d'avance pour vos conseils et par avance bonnes fêtes de fin d'année.

Mickael

Observatoire de la Vignotte
http://www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je te conseille la peinture polyuréthane (peinture pour les bateaux en polyseter). La V33 climat extreme est aussi très bonne (c'est celle que j'ai mis sur ma coupole).

A+, et bonnes observations, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peindre une coupole en vert: c'est une hérésie

Est-ce que tu as une idée de la chaleur qu'il va faire dedans?

Pour le mise en température des instruments tu vas avoir de grosses difficultés.
Je me permets de te le dire par expérience, ne fais pas çà.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage de la peindre, mets plutôt un filet de camouflage sur ta coupole si ça ne plaît pas aux voisins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas une sous couche métallique qui reflètera le rayonnement, et une peinture verte en sur-couche?
Il faudrait se renseigner sur les peintures et résines réfléchissantes, ça doit bien s'utiliser dans l'industrie ça pour préserver les intérieurs du rayonnement calorifique (aéronautique peut-être)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai astrocris : pas très "glamour" cette couleur verte camouflage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à son installation définitive, je souhaiterais peindre ma coupole en vert, histoire de fondre la coupole dans le paysage.

par les temps qui cours, pour la fondre dans le paysage, le blanc va très bien

je suis loin ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et tout d'abord merci de vos réponses.

<C8 plus> Merci du conseil, c'est un peu ce que je pensais...

<astrocris>... non je ne suis pas un hérétique, mais je comprends parfaitement ta remarque et je sais bien que tu as raison ! Pour autant, je ne fais malheureusement pas comme je veux. Je pensais ne peindre que les murs, et pas la coupole en elle-même, afin de limiter l'augmentation de la température à l'intérieur de la coupole.
Dans mon abri en bois, je n'ai aucun problème de mise en température. Dans une coupole, je n'ai pas l'expérience !

<CielProfond23> oui c'est une Valmeca.

<baroche> Merci pour le conseil, j'avais lu la même chose sur le site de Philippe Barraud : http://www.observatoiredecully.com/pages/page_1pag.html
Et ça doit fonctionner !

<astroperenoel> Dis-moi, sais-tu où l'on peut trouver ce type de produit ?

<bugs denis> eh eh ! t'as pas tord, en Franche-Comté, y a de la neige ;-) Mais bon j'ai déjà eu tellement de mal à avoir une autorisation pour construire une maison en bois... alors en plus mettre une coupole dans le terrain, je vais rendre fou les fonctionnaires de la DDT ;-)

Merci encore pour vos réponses.

Mickaël

Observatoire de la Vignotte
www.obs-vignotte.fr



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, avant de peindre la couple en vert, j'essayerai de voir avec la mairie s'il y a des contraintes réèles au niveau de l'urbanisme local.

En tout cas, ma propre expérience a montré que si l'on explique bien à quoi sert une coupole astro, et bien les portes s'ouvrent malgré certaines contraintes qui paraissent au départ non modifiable : j'ai déposé au moment de la construction de ma coupole, une déclaration de travaux à la mairie, au vue de la réaction de la secrétaire de mairie, j'ai demandé à être reçu par le maire, je lui ai expliqué à quoi celà servait et pourquoi la coupole devait être blanche, et bien j'ai obtenu un avis favorable à ma déclaration de travaux malgré un plan local d'urbanisme qui interdit je site " tout ouvrage dont la couleur ne serait pas en harmonie avec l'esprit du village".

Maintenant si tu es dans un lotissement, là c'est effectivement plus délicat car outre le plan local d'urbanisme, il y a le cahier des charges du lotissement à respecter qui peut être encore plus restrictif que le PLU et il faut obtenir l'accord de tout les co-lotisseurs.

et perso, je pense qu'une coupole blanche s'intègre mieux dans le paysage qu'une coupole verte qui ferait penser plutôt à une installation militaire...

En plus comme l'on dit certaines personnes sur ce post, c'est pas génial au niveau mise en température et si les coupoles sont blanches c'est avant tout pour ne pas créer un four à l'intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

Il y a un truc qui me semble bizarre concernant cette suggestion :

quote:
Et pourquoi pas une sous couche métallique qui reflètera le rayonnement, et une peinture verte en sur-couche?
Il faudrait se renseigner sur les peintures et résines réfléchissantes, ça doit bien s'utiliser dans l'industrie ça pour préserver les intérieurs du rayonnement calorifique (aéronautique peut-être)

Comment la sous-couche métallique peut-elle réfléchir le rayonnement si elle est recouverte de peinture verte ?????

je pense que du coup ça ne sert à rien ..... car la dite couche métallique ne fonctionnera pas en réflexion mais en conduction et pour le compte elle fera plus de mal que de bien

me semble-t-il

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier...

Et bien que te dire... je suis le premier adjoint au maire de ma commune ;-)

Mickael


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme... Ma commune m'a demandé d'installer une coupole peinte...


Du coup je vais prendre une scopedome avec option peinture pour etre sur que ça passera dans le cahier des charges.

des fois l'astronome aussi doit s'adapter

bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je renchéris avec Jipipi. Et ce n'est pas la première fois que j'entends cette idée paradoxale de recouvrir une couche réfléchissante

Pour le filet de camouflage, j'avoue que c'est assez génial comme idée, et c'est ventilé et isolant. Et j'ai pu constater que cela commence à être employé en génie civil pour masquer certaines constructions avec un effet de végétation étonnant.

Pour la peinture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ça, souvenez vous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Une couche de peinture n'est pas opaque dans toutes les longueurs d'onde, celà dépend de sa composition.

Elle peut parfaitement laisser passer les infrarouges lointains vers une sous-couche réfléchissante ou vers le support.

Ou au contraire apparaitre d'une couleur en spectre visible mais être totalement réfléchissante dans les très grandes longueurs d'onde: ce sont des peintures dites athermiques.

Renseigne-toi, c'est en pleine actualité grâce aux nouveaux habitats passifs dits "basse énergie".

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci encore pour vos contributions. C'est vrai, plus j'y pense, que peindre une coupole peu apparaitre comme une idée saugrenue… Le filet de camoufflage sera sans doute l’option privilégiée ;-)

Bernard, j’avoue que je connaissais pas cette photos… me suggères-tu la réalisation d’une œuvre artistique ? Quelques petites fleurs et des oiseaux ;-)

CielProfond23, je me renseigne sur ladite peinture pour voir en effet la faisabilité éventuelle.

Mickael

Observatoire de la Vignotte
www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----------------------------------
Salut Olivier...
Et bien que te dire... je suis le premier adjoint au maire de ma commune ;-)

Mickael
----------------------------------

Alors c'est sur que tu es en première ligne pour connaitre la réglementation locale, elle est si contraignante que cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et bien que te dire... je suis le premier adjoint au maire de ma commune ;-)"

hahahahaha! ben alors là oui je vois bien ce que tu veux dire.... va falloir faire plaisir à l'ABF ou à la DDT... et pas merder sur la conformité sinon les voisins vont faire des gorges chaudes...

Pas facile ta position, je la connais aussi très très bien pour la pratiquer depuis mars 2008... et quand je refais mon mur de cloture, je ne diffère pas du plan déposé sinon y'a un tract de l'opposition le lendemain dans toutes les boîtes aux lettres

Courage pour ta coupole, si tu la fais en vert, tu peux peut-être l'isoler par l'intérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Olivier... les contraintes je les connais, y a pas de problème ;-)

Epsilonzéro... je ne savais pas que tu étais un élu... bref, je vois que tu connais ça aussi, surtout quand il y a "l'opposition" dans le village, les moindres faits et gestes sont scrutés et analysés avec un regard "malicieux"... pour ne pas dire autre chose ;-)

Bon noël

Mickael

Observatoire de la Vignotte
www.obs-vignotte.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant