compustar

Caméra Planétaire : quoi de neuf ?

Messages recommandés

Je confirme que la PLA-MX est tout en métal, elle me semble d'ailleurs plus lourde que la DMK21 (que j'ai aussi) car plus compacte. La construction n'a d'ailleurs pas grand chose à envier à la DMK et on est (assez) loin de la finition de la PL1M (qui est correcte mais sans plus).

Dans le même ordre d'idée (et en provenance de QHY cette fois) il y aura la IMG0H (640x480) et la IMG2S (1360x1024) mais qui est "assez en retard" sur sa date de disponibilité.

Enfin il va y avoir une sortie (toujours avec une base d'ICX618) du coté de TIS avec une nouvelle DMK.

Ca bouge en cette année 2011 ... c'est bien.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je crois que je vais me laisser tenter par la PLA MX, elle a l'air pas mal quand même. On verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un autre post, on a également évoqué la Flea 3 (Point Grey) pour le planétaire, suite aux derniers clichés hallucinants de Jupiter réalisés par Damian Peach. Lien ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027951.html
Lien de la société ici: http://www.ptgrey.com/products/flea3/flea3_firewire_camera.asp
Je me laisserai volontiers tenter par cette caméra s'il y avait des essais convaincants publiés quelque part (bon, Peach, c'est pas une référence ! )
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou peut on la trouver relativement facilement cette Caméra ?
ya des revendeurs dans les environs ?

C'est vrai qu'a la vue des images, on se laisserait bien tenter
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour 2011, en espérant que la météo s'arrange .....

concernant les caméras planétaires Marc Patry a bien résumé la situation : ça va bouger en 2011 ....

en fait, pour du planétaire pur (c'est à dire à l'exclusion du lunaire ou du solaire où un grand capteur est préférable) tout va tourner autour de l'ICX618 ALA. Et ce qui est génial, c'est qu'a priori pas moins de 6 CCD sont sorties ou vont sortir avec ce capteur. Voilà mon bilan actuel :

* la Basler ACE 640 revendue par AiryLab : 560 € TTC TTC auquels il faut rajouter le port d'environ 15 euros je crois et un câble d'alim 12 V branché sur le connecteur Hirose (30 €) => 605 euros avec une garantie 18 mois et un SAV en France

La connexion se fait via une prise Gigabit Ethernet qui permet d'accéder à des cadences infernales (102 i/s !) pas si délirantes que cela compte tenu de la haute sensibilité du capteur

Mais tous les PC (notamment anciens) n'ont pas de GigE .... donc même si ça marche avec un ethernet classique il vaut mieux avoir un PC équipé en GigE. Je trouve que c'est là l'inconvénient mais c'est le prix à payer pour accéder aux hautes cadences

* la FLEA3 revendue en direct par Point Grey (http://www.ptgrey.com/products/flea3/flea3_firewire_camera.asp) qui passe par un frontal purement commercial en Europe. Elle est très en vogue outre Atlantique ou en Australie.
Là il faut acheter la CCD 595 US$ + 100 US$ de kit de développement "obligatoire" + 100 US$ de transport + TVA et douane .... la douille s'élève probablement à 770 euros (avec un € à 1.3$)

Le SAV se fait je pense avec Point Grey au Canada, donc préparez vous à payer les frais de douanes à chaque passage !

La connexion se fait par FireWire. Comme les portables n'ont qu'un Firewire 400 le plus souvent (sans alim), il faut alimenter la CCD par ailleurs. La cadence est annoncée à 120 i/s ... à ce niveau, c'est à mon avis identique au 102 i/s de la Basler car ce sont des zones où nous n'irons probablement pas (ça ne fait que 8 ms de temps de pose !!)

* la PROSILICA GC660 vendue par ALLIED VISION. Je n'ai rien trouvé sur le net quant à une utilisation en astronomie de cette caméra

* la PLA-Mx 310Kp vendue par M42 optic depuis très peu de temps (http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=752&osCsid=a7403d22a21b2093c5e16affea919f26) : 349 € jusqu'au 14 janvier ... après ???

La connexion est classique en USB2.0 ce qui je pense bride le débit à 60 i/S. Dommage car je pense qu'on peut utiliser l'ICX618 à plus que cela .... (en R+IR par exemple). La caméra dispose également de ports de comm et auto-guidage mais bon, moi ça ne me parait pas vraiment essentiel pour une CCD planétaire. En tous cas pas un critère de choix ....

Plus intéressant, le temps de pose max n'est pas bridé comme sur les autres à 1 sec (à confirmer) : ça peut être intéressant pour les filtres "délicats" comme le méthane par exemple

* la QHY IMG0H mais pas encore sortie donc pas trop d'infos fiables. A priori ce serait une connexion USB2.0 donc débit de 60 i/s maxi

* enfin TIS annonce sur son blog travailler sur une CCD bâtie autour de l'ICX 618 : http://www.astronomycamerasblog.com/2010/12/01/the-imaging-source-astronomy-camera-with-sony-icx618/comment-page-1/

Aucune info bien sûr ....

Toutes les CCD sorties fonctionnent en 12 bits.

En revanche, LE point faible de toutes ... c'est le logiciel d'acquisition adapté à l'astronomie et avec des performances en rapport avec celles du capteur. Actuellement, la plupart utilise Firecapture, freeware avec une belle IHM mais aux perfs vraiment pas top en termes de taux d'occupation de l'UC (pas de travail en multi-coeurs) et au moins pour la version que j'ai utilisée pas stable du tout

Il y a aussi le logiciel de Totolesb. + celui d'AiryLab en cours d'évolution. Ces logiciels sont tout jeunes donc naturellement pas encore complètement optimisés ... à suivre

Pour terminer, voilà le comparatif que j'avais fait entre ICX 618 et ICX424 (capteur de la SKYNYX 2.0M) sur fond de courbes de transmission Astronomik et UV Astrodon : le gain est énorme dans le rouge sans perte notable dans le Bleu ou l'UV. En luminance, ce capteur apporte 38% de plus ... vraiment une super progression !

N'hésitez pas si je me suis gouré qq part dans mes explications !

A+
JP


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonnes caméras les AVT prosilica GC : nous en avons une (Une GC1260 ICX445).
Deux soucis néanmoins : pas de soft (notre application Genika les supportent en fait puisque nous utilisons la notre avec, mais ce n'est pas une fonction supportée officiellement) et elles sont quasiment deux fois plus chères que les Basler Ace : la notre avait coûté 1300€ avec les accessoires. La gamme GC est en fait comparable à la gamme Scout chez Basler, avec des fonctions de triggers multiples et port com pas forcément utiles pour nous.

Attention au Firewire 400 qui ne peut pas faire passer la pleine cadence d'un ICX618 (sans parler du 445 qui est encore plus gourmand avec 84 Mo/s), et attention aux cartes Express card (Firewire, USB3 ou GE) qui sont limitées à 480 Mbps par construction si ca passe sur une ligne USB et non pas sur une ligne PCI Express. Par contre les IEEE1394 A&B tout comme le GE consomment peu de ressources CPU, contrairement à l'USB.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En USB2 c'est 60img/s en 8bits et 30 im/s en 16bits donc = DMK

Au debut, j'ai utilisé Firecapture avec la basler , ca plantait tout le temps, Comme le soft de Fred, prenait un peu temps pour etre developpé, j'ai fait mon petit soft pour utiliser la camera. Depuis que mon soft est pret, j'ai vu une nuit les etoiles!!!!

Si vous prenez un Flea, avec le SDK, je veux bien l'adapter dans mon soft !

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui dis donc Laurent, la I-Nova est bridée à 30 im/s en 12 bits, j'avais pas lu jusqu'au bout .... du coup bof bof côté perfo ...

Sinon l'USB2 c'est 480 Mbits/s. Or pour une image faite avec un ICX618 comportant 659*494 pixels utiles codés sur 16 bits (12 bits utiles) ça donne 5.2 Mbits par image. Donc du 90 images/seconde est accessible avec cette interface non ?

en théorie certes ....

Par ailleurs, je me dis aussi que les débits c'est bien joli, mais il faut que le reste suive derrière, à commencer par le disque dur .... on en revient au PC récent fortement recommandé

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 07-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
480 c'est vraiment la theorie !

Sinon pour le disque dur, mon portable a 2 ans avec disque dur standard 5400 tr/min (donc une bouse). Le débit ralenti (83img) après 45sec soit 4500 images deja dans la boite. Avec les dernières versions de mon soft je suis à 9% (core 2 duo 2G) d'utilisation du système. Avec firecature, c’était 70%

Avec le Pc de l'observatoire j'ai un bon disque dur (10000 tr/min) caviar WD
avec un core I5 et la j'ai laissé > 1min toujours 107 img/s et 6% UC

Si le beau temps est la Vendredi Soir prochain, au stage AIP, je fais une conf sur le remote et la soirée en direct. Comme il n'y a pas de sujet sur le planètaire, je vais donc en faire en direct à 700 km.

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumant un peu la réponse de Jipipi, il me semble que la Basler présente le meilleure rapport qualité /prix/performances .
La I-nov : pas tres interessante avec seulement 30ims en 12bits
La PROSILICA GC660 a 1300 euros : la, c'est trop cher pour moi
FLEA3: le prix commence a etre élévée aussi et pas de revendeur en France.
et le coup du "kit de developpement" a 100$ + 100$ de port , ça c'est un peu limite.

donc, je reste sur le choix Basler;
On a tous les avantages :
- un revendeur a qui s'adresser en cas de problemes
- 2 logiciels qui fonctionnent correctement avec et dédié ASTRONOMIE
- un cout encore raisonnable.
- 100 ims en 12bits
- une qualité de fabrication qui semble excellente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la Basler a l'air sympa. Mais pour ceux qui comme moi font essentiellement dans l'imagerie lunaire, un grand "format" est très utile; donc j'ai noté la Basler en 1296 x 966 (capteur ICX 445), mais avec une cadence d'image nettement réduite (bon, ce ne doit pas être trop gênant sur la Lune, je fonctionne depuis plus de deux ans avec une DMK 31AF03 limitée à 30 images/seconde).
Reste le coût de l'achat de cette caméra et surtout du PC qui doit suivre derrière: là je suis un peu sec quant aux perfos utiles du PC pour être tranquille lors des acquisitions. Du coup je me demande si le gain (sur tous les plans! ) est intéressant dans mon cas.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour compléter le tour de ces caméras, peut-on lister les logiciels astro qui sont capables de les exploiter?

Et je repose la question: quid de la Titan d'Atik?

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" là je suis un peu sec quant aux perfos utiles du PC pour être tranquille lors des acquisitions"

Le PC est très ... structurant. Une 1300 en 16 bits délivre 84Mo/s, peu de PC peuvent enquiller longtemps ce genre de débit.

Pour un nouveau PC, je conseille en général :

- La CPU n'est pas critique, un C2D fait l'affaire
- de la RAM : la RAM donne le cache disque. 4 Go préférable. Et donc WIndows 7 64bits pour adresser plus de 3 Go de RAM.
- un système disque rapide, c'est très important. Il faut bien se figurer qu'au début d'une capture le flux va dans le cache en RAM, mais que quand le cache est plein c'est le disque qui donne la cadence. Un disque HD dépasse rarement les 40/50 Mo/s en flux continu. A l'heure actuelle, pour des perfs au top sur un portable, il faut un SSD rapide (OCZ vertex 2 ou intel X25) et trimé avant les acquisitions. Mieux, un Raid SSD comme sur les Vaio Z13. Un SSD encaisse entre 70 et 200 Mo/s selon le modèle.
Pour un desktop, un raid array de disque classique doit aussi pouvoir tenir.
Penser à la capacité aussi : une min de capture à la 1300 c'est 5Go !

Tout ceci est très vrai en 16 bits, beaucoup moins en 8 bits où les débits sont réduits de moitié et où la plupart des PC tiennent. La 640 en 8 Bits à 102fps est gentille avec le matériel.
Le plus critique, c'est une 1300 ou une 1600 en 16bits lunaire ou solaire et donc à pleine cadence.
Il est évident qu'au delà de 150 Mo/s, même sur de courtes captures, il faut un équipement spécifique comme un raid array SSD. Les caméras qui délivrent 5 Mp à 200 fps ça existe, mais il ne faut pas compter que la caméra dans l'addition

Je vous raconte pas le boulot que cela donne d'optimiser le soft d'acquisition sur les écritures disque...

Coté soft pour les Baslers, il y a Firecapture (perfs déplorables), le soft de Laurent et Genika.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
chonum: Merde
Vais devoir en rester à la SPC 900
ou alors la I nova pour bénéficier d'un capteur sensible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"On a commandé des Lunts 60mm 1200, le capteur ICX 445 c'est ce que tu conseilles ?"

Avec l'icx445, cela vous fait 1,54"/pixel, soit 24' dans le champ donc le soleil ne rentre pas en entier si c'est le but. La focale de 500mm est un peu longue.
Il faudrait un capteur 1/2 genre ICX274 (Skynyx 2.2, Basler 1600) pour avoir 36' de champ.
Ou faire une mosaïque de deux images avec le 445 pour une meilleure résolution.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai regardé ton site, le 445 a pratiquement le rendement 618 mais 1/3" ca ne vaut pas le coup.

Basler sort de nouvelles versions, on va voir cela ! Ou peut etre la gamme SCOUT avec un Kodak

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non : les pixels sont plus petits et du coup la résolution des images est x4, intéressant en solaire et lunaire.

En solaire il y a du flux aussi un rendement plus faible comme celui des Kodak de la série Pilot peut convenir avec un capteur du coup bien plus grand. Mais tu sais que ce n'est plus le même prix les Kodaks

Autre alternative : un ICX285 à 30fps mais là aussi c'est beaucoup plus cher.

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant