jerome anduze

Mesurer la qualité du ciel !

Messages recommandés

bonjour à tous

Je me suis acheté luxmètre pour la photo (classique) et j'aimerais savoir si c'est possible de mesurer la qualité du ciel ?

il me donne des valeurs en lux ! il a une échelle : 200 lux, 2000 lux, 20000 lux et 50000 lux (avec marqué au dessus des deux derniers x10 et x100)

Les réf sont : dvm1300, velleman

merci et à bientôt

jerome

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 05-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jérome

Je pense que l'instrument le plus répandu est le SQMeter qui mesure la magnitude du ciel. L'intérêt est d'avoir des mesures comparables entre amateurs, et l'idéal serait d'avoir des cartes de pollution renseignées par ces valeurs.

Peut être pourras tu faire un comparatif entre mesures SQM et tes propres mesures en lux.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
existe t-il un rapport de conversion ? pour me rapprocher (au niveau valeur) de se que mesure un sqm ?

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une faq qui te donne des indications sur le site du fabricant.

sinon 100 lux c'est ce que tu as par une journée particulièrement nuageuse et sombre.
la pleine lune de nuit c'est bien moins d'un lux en général.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux serait que tu achètes ou empruntes un SQM et tu compares côte à côte.
deja que le SQM donne des résultats variables d'une mesure à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, j'ai fait quelques test hier soir pas trop concluant !
Il n'est pas assez sensible je pense !

Sur un ciel avec nuages, j'avais des mesures de l'ordre de 0.1 / 0.2 lux

A revoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ce que j'allais dire tu as toutes les chance que ce soit moins sensible, le SQM intègre un peu le signal je pense vu le temps de réponse. C'est quand même relativement précis comme outil j'ai déjà eu l'occasion d'en croiser deux différents et ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca marche quand même pas mal le SQM, je l'utilise beaucoup. On voit sa sensibilité quand par exemple le soleil disparaît à l'horizon et la valeur monte petit à petit ou lorsque la lune monte dans le ciel, on voit la valeur changée petit à petit alors qu'à l'œil, la variation est beaucoup moins évidente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, il faut commencer par regarder la précision du luxmètre (combien de digit(s) de précision), mais j'ai peur qu'à 0,1 ou 0,2 lux la mesure ne représente pas grand chose (surtout s'il faut éclairer l'écran pour visualiser la valeur ). D'autre part, il y a probablement un plastique blanc devant le capteur qui lui même doit absorber une partie du rayonnement (en essayant de l'enlever, peut-être que ce sera mieux, mais il faudrait connaître la nature exacte du capteur, pour avoir un peu plus d'éléments).

J'essayerai de voir les notices de l'un de ceux que l'on a lycée.

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 06-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais un luxmètre, et le cache blanc coulissait sur le coté, il ne servait que dans certaines conditions de prise de vue.
Même si la valeur n'est pas bonne, il suffit d'étalonner sans le cache, dans différentes conditions d'éclairement.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Guy

Comment fais tu pour l'étalonner ?
Le cache se démonte en enlevant 3 vis, donc pas de casse en vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, une mesure faite (dans ma sam, en dessous de 3 spots de 20w) avec le cache blanc = 107 lux . sans le cache 254 lux !

quelqu'un peut-il me donner (en lux si possible) quelques chiffre (en lux) pour un ciel pollué, bon ciel, etc ..

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Etalonner veut dire mesurer en comparaison avec une source de référence sur la plage de mesure souhaitée.
Le meilleur moyen serait de comparer avec un SQM, afin au minimum de vérifier que ta cellule est suffisamment sensible, ce qui n'est pas forcément le cas.
Si elle est suffisament sensible, il faut alors repérer l'équivallence de ta mesure cellule et de la mesure SQM dans différentes conditions de ciel de nuit.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Guy, le problème c'est que j'ai personne qui a un sqm dans mon entourage !

je vais voir avec mon club si on peut en acheter un, je pense que c'est la meilleur solution !!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ouyouyouille là on est en pleine confusion!
En photométrie, il y a 2 sortes d'unités:
Celles qui caractérisent la source
celles qui concernent le récepteur

Un luxmètre mesure un éclairement c'est à dire la quantité de lumière reçue
par unité de surface du récepteur.
Or là, on veut mesurer le ciel, donc la source. Pour comprendre toute la différence, il suffit de se demander quel serait l'éclairement du sol si on éteignait le réverbère du bout de la rue.
On aurait peut être une mesure significative en mettant un long tuyau devant le luxmètre, mais alors avec très peu de lumière puisque l'angle solide intercepté serait très faible.
Le cache blanc pose un autre problème lié à la directivité. Le cache est diffusant de façon à ce qu'une partie des rayons soit redirigé sur le capteur quelque soit l'angle d'incidence. Donc le rapport entre, avec et sans cache, va dépendre de la direction de la lumière incidente, ou plutôt de la répartition de la puissance entre les directions des différents rayons de la source.
On considère je crois (réminiscence d'une lecture vieille de plusieurs décennies!)que l'éclairement dû à la Lune c'est de l'ordre de 0,2lux. Un ciel même pas trop noir ça éclaire beaucoup moins(on trouve moins son chemin à la nouvelle Lune qu'à la pleine), même si dans ce cas la source est beaucoup plus étendue que la Lune.
Donc c'est ultra clair, ton luxmètre n'est absolument pas adapté à ton problème. A la rigueur, tu pourrais mettre une optique devant pour ramasser un maximum de lumière dans la bonne direction et demander à un électronicien qu'il te monte l'ampli qui irait bien derrière et un voltmètre à la sortie.

Ben oui, entre le bruit, la réponse spectrale, la directivité de la source et celle du récepteur, voire la linéarité, la photométrie, c'est pas de la tarte!
j'espère quand même t'avoir pas trop démoralisé
bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des ordres de grandeur :
sous la pleine lune on mesure entre 0,25 et 0,50 lux selon sa hauteur dans le ciel.
le lampadaire (sodium 70 W) devant ma maison donne 18 lux au niveau de la rue, et 4 lux devant la fenêtre de ma chambre.

pour avoir d'autres ordres de grandeur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lux_%28unit%C3%A9%29

jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce qu'on lit dans cette page
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Photom%C3%A9trie/Grandeurs_lumineuses_et_unit%C3%A9s_photom%C3%A9triques

on peut voir que le ciel nocturne a une luminance de 0,0001 cd/m² et donne un éclairement de 0,0003 lux.

la notice du SQM donne une formule permettant de passer de la valeur du SQM à la luminance du ciel :

L = 10800*10exp(-0,4*SQM)

en supposant que la relation entre luminance du ciel et éclairement reçu soit E = 3*L

E = 32400*10exp(-0,4*SQM)

en inversant la formule :

SQM = 11,28 - 2,5*logE

cette formule peut donner une idée du SQM à partir de la mesure de E (lux), mais elle est basée sur une hypothèse.
en fait la relation entre luminance et éclairement est propre au luxmètre :
E = L*sr
sr est l'angle solide (en stéradian) du capteur du luxmètre.

de toute façon les luminances du ciel nocturne sans lune ni lampadaires sont de l'ordre de 0,0001 cd/m², soit env 0,0003 lux d'éclairement sur un luxmètre. Et le SQM d'un ciel noir est de l'ordre de 20.
si ton luxmètre n'est sensible qu'à 0,1 lux il ne pourra pas mesurer le ciel nocturne.

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour toutes les infos !
en effet mon luxmètre n'est pas assez sensible ! il va falloir que je me rabatte sur le SQM ! mais là quel modèle choisir ?

a+ jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessante cette discussion sur les lux.

A ma conaissance il existe 2 SQM :
- le 1er "basique" sans lentille
- le second avec une lentille qui permet de réduire l'angle de visée. Cette version est moins sensible aux éclairages "parasites" environnants.

A l'origine j'ai pris la seconde version, tant qu'à faire...
La différence de tarif n'est pas trés importante.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il en existe meme trois :
http://www.mecastronic.com/meteorologie_qualite_ciel.htm

tu choisis celui qui te plait... ou bien tous les 3 !
perso j'ai celui sans lentille, le standard à 111 E.
la page explique lequel choisir selon sa situation.

une fois qu'on l'a, on est bien content de savoir qu'on a un ciel m...
(moyen... ou pire !)

jluc

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 11-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant